S'il y a une chose qui fait peur à tout le monde, c'est lorsque vous êtes rejeté par l'être cher.
Le rejet amoureux peut vous blesser profondément et en même temps vous rendre très vulnérable.
Le rejet peut être une expérience traumatisante, surtout si vous manquez de confiance en vous. D'autant que cela diminue sérieusement votre identité. Surtout lorsque le rejet survient soudainement et de manière inattendue.
Les hommes et les femmes peuvent être assez durs et froids lorsqu'ils mettent fin à la relation.
Lorsque vous êtes rejeté, une réaction comme celle-ci survient souvent: vous oubliez votre dignité personnelle en reconquérant à tout prix l'être cher. Vous êtes alors en mesure de changer votre comportement de manière à pouvoir facilement dépasser vos propres limites. Vous faites cela de peur de le perdre.
Après tout, être rejeté peut vraiment faire très mal. Il est donc important que vous appreniez à gérer cette douleur. Comment? en l'acceptant en premier lieu qu'il soit là. En réalisant que la raison du rejet ne doit pas être directement la vôtre.
Dans cet article, je vais vous donner des conseils sur la façon de gérer le rejet. Il est très important que vous mainteniez votre dignité en même temps. Empêchez votre ex de devenir une obsession pour vous. Pourquoi est-ce si important? Parce que sinon, vous ne pouvez plus penser clairement et rationnellement. La plupart des gens qui ont été rejetés se posent les mêmes questions tout le temps:
«Pourquoi m'a-t-il / elle quitté?
"Pourquoi ne veut-il plus sortir avec moi?" ou
"Pourquoi ne veut-il pas que nous nous remettions ensemble? Nous ne nous sommes jamais disputés, n'est-ce pas?"
Alors, que faites-vous lorsque vous êtes rejeté. Comment réagissez-vous? Comment vous débarrassez-vous du chagrin? Comment pouvez-vous maintenir votre estime de soi et continuer à penser positivement à vous-même? Voici le premier conseil
Gérer le rejet amoureux: les 3 conseils les plus importants
Astuce 1: Répondez calmement et de manière contrôlée
Lorsque votre partenaire vous dit qu'il veut mettre fin à la relation, ne le prenez pas directement personnellement. La première pensée qui me vient à l'esprit est souvent «c'est moi».
Cela n'a pas à être vrai du tout. Si vous continuez à vous dire cela, vous serez pris au piège. Vous restez coincé dans un certain schéma de pensée parce que vous vous accrochez à certaines croyances selon lesquelles il ne peut y avoir qu'une seule raison possible. Vous croyez fermement que cela a à voir avec votre propre comportement.
Alors, tout d'abord, évitez de vous mettre en colère, car par émotion, vous pouvez parfois réagir bizarrement et dire des choses que vous regrettez par la suite. Par exemple, vous pouvez dire des choses qui ne sont absolument pas pertinentes et vous courez le risque de vous retrouver dans une discussion impossible.
Votre ex le remarquera immédiatement et dira que vous réagissez par frustration. Ce n'est pas dans l'intention que votre ex prenne le dessus sur votre frustration parce que vous envoyez automatiquement des signaux que vous doutez de vous-même.
Alors essayez de garder la tête hors de l'eau à un moment si douloureux, gardez le dos droit quand vous l'entendez dire "Toi et moi, ça ne sera jamais bien". Hochez la tête avec compréhension et dites "Je peux imaginer à quel point il est difficile pour vous de me le dire maintenant. Êtes-vous dans ce domaine depuis longtemps? "
Comment un renard affamé peut vous apprendre à gérer le rejet
Connaissez-vous la fable d'Esope "le renard affamé"?
Que pouvons-nous en apprendre?
Eh bien, il est plus facile pour le renard de se décider sur les raisins ajuster, puis choisissez le rôle du perdant.
Pensez-y comme un processus qui va comme ceci:
1. le renard a faim de raisins
2. il pense qu'il est bon pour atteindre les raisins
3. il est persévérant
4. il remarque qu'il ne peut pas atteindre les raisins
5. il se motive en donnant une bonne raison ou une explication logique à cela
Le renard sait qu'il n'a pas à perdre son estime de soi … Pour garder les points 2 et 3, la partie de son image positive de soi, il adoucit les points 4 et 5. Il le fait en déclarant les raisins aigres: ils valaient l'effort pas la peine, sinon il aurait fait un réel effort et les aurait mis la main dessus.
Astuce: assurez-vous d'être aussi intelligent que le renard!
Ne faites pas que votre ex se sente encore plus mal
Il y a une autre raison pour laquelle, après avoir été rejeté, vous devez paraître maîtrisé et compréhensif: vous n'êtes pas le seul à lutter!
N'oubliez pas qu'il n'est certainement pas facile pour votre ex de vous annoncer la mauvaise nouvelle. Votre ex peut aussi se sentir très mal car il est possible que votre ex pense que mettre fin à la relation est contraire à ses croyances. Si vous réagissez négativement par la suite à cela, il y a une chance que votre ex crée des sentiments négatifs à votre égard qui ne sont en réalité basés sur rien.
Tavris et Aronson citent un personnage d'un roman de Tolstoï qui répond à la question "Pourquoi le détestez-vous autant?"
"Je l'ai ridiculisé et depuis, je le déteste."
Lorsque nous faisons quelque chose de mal, ou que nous pensons être mauvais parce que cela ne correspond pas à nos convictions morales, nous commençons à nous sentir mal. Nous préférons ne pas admettre que nous sommes capables de mauvaises choses. Nous préférons nous justifier en identifiant l'agresseur comme l'auteur de nos actes.
Astuce 2: Retirez votre ex de son piédestal
Bien sûr, vous avez toutes les raisons de vous sentir triste lorsque votre partenaire vous rejette lorsque vous lui demandez de réessayer. cela peut devenir si grave que votre ex devient une obsession pour vous!
Cependant, vous ferez bien de vous tenir debout d'abord. Apprenez à vivre sans votre ex, comprenez que vous n'avez pas besoin de lui pour vous sentir heureux. Lorsque vous aurez appris à surmonter votre dépendance émotionnelle, vous découvrirez qu'une relation totalement nouvelle est certainement possible.
Je reviendrai sur ce que j'ai décrit plus tôt ici: faire ce qui va à l'encontre des attentes de votre ex ou partenaire.
Votre ex s'attend à ce qu'après le rejet, vous fassiez tout ce que vous pouvez pour le reconquérir, que vous montriez à quel point vous êtes incroyablement triste. Cependant, si vous montrez que vous pouvez tenir malgré ce rejet, vous créerez de la confusion.
La confusion fait de nouveau votre ex se demander pourquoi vous réagissez de cette façon, ce qui est bien sûr exactement l'intention!
Lorsque vous créez de la confusion, vous verrez automatiquement le changement de comportement de votre ex. Surtout si vous faites cela à la fois par votre comportement verbal et non verbal. Bien sûr, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il vous faudra un certain temps pour y arriver.
Malheureusement, je devrai vous décevoir car les anciens partenaires n'ont aucune réponse à de telles questions dans 99% des cas. La fin d'une relation apporte déjà tant d'émotions et de confusion. Votre ex ne peut souvent pas comprendre rationnellement pourquoi il ou elle veut mettre fin à la relation.
Il est donc important que vous donniez le reste à votre ex pour pouvoir tout voir à nouveau clairement. Vous avez aussi désespérément besoin de ce repos! De plus, si votre ex vous recontacte, ne sortez pas de vieilles vaches du fossé!
L'intention est de montrer à votre ex que vous voyez les choses dans une perspective complètement différente. Une lettre ou un e-mail est encore mieux pour un premier contact car cela affecte le moins la vie de votre ex.
La question brûlante qui demeure: pourquoi ai-je été rejeté et comment y faire face?
Mais je comprends que malgré tout, vous avez encore des questions que vous préféreriez poser à votre ex. Des questions comme «mais pourquoi mon ex me rejette-t-il? Qu'est ce que j'ai mal fait? '
Il y a, bien sûr, de nombreuses raisons possibles, et il va trop loin de toutes les énumérer ici.
Le sociologue français François de Singly énumère les 3 principales raisons pour lesquelles le rejet se produit dans une histoire d'amour.
Il dit par la présente: «c'est surtout la femme exigeante d'aujourd'hui avec son désir d'autonomie, qui met fin à la relation».
Selon Singly, plus de femmes que d'hommes mettent fin à la relation.
Cite individuellement comme raisons:
– le mariage n'est plus satisfaisant si les attentes ne sont pas satisfaites. Souvent, ces attentes ne visent que le partenaire
– la vie de routine est décevante
– la femme veut plus que jamais se sentir reconnue; elle attend de son partenaire qu'il contribue à la formation de son identité personnelle.
La femme souhaite souvent le divorce lorsque la relation n'est pas compatible avec son évolution professionnelle.
Après avoir lu cet article, voulez-vous en savoir plus sur la meilleure façon de réagir après avoir été rejeté? Alors lisez cet article: Mon ex me rejette – 5 conseils pour y faire face
Êtes-vous aux prises avec votre rupture? Vous avez du mal à gérer le rejet après une histoire d'amour? Vous voulez reconquérir votre ex? Inscrivez-vous à la formation gratuite en cliquant ici