Connaître l'importance de la connaissance de soi: de précieux conseils

La connaissance de soi est essentielle pour ceux qui doivent également avoir confiance en eux et croire davantage en eux-mêmes. C'est extrêmement important pour quiconque espère avoir une vie harmonieuse dans tous les sens. Et aujourd'hui, il existe déjà de nombreuses techniques qui facilitent ce processus. Dans ce texte, je vais vous parler de l'importance de la connaissance de soi.

J'ai sélectionné plusieurs outils que je considère efficaces pour que vous puissiez comprendre cela de manière plus profonde et plus réelle.

Pour commencer, j'aimerais parler d'auto-jugement.

Selon Daniel Goleman, auteur renommé du livre Intelligence émotionnelle, même ici, il y a une bonne astuce de lecture pour ceux qui aiment lire, environ 80% des pensées que nous avons quotidiennement sont pessimistes et autodérivantes. Autrement dit, nous passons la plupart de notre vie à nous concentrer sur la négativité et à renforcer une mauvaise image de soi.

Je trouve très difficile que vous ayez des pensées comme "je suis belle", "wow, comment je m'aime" ou "je suis impressionné par mon intelligence" au quotidien.

Jugement de soi

Pire encore, nous, les femmes, avons cette habitude bien plus que les hommes. Nous nous accusons de ne pas avoir le corps parfait, la relation de conte de fées, la carrière la plus réussie, de ne pas être les meilleures mères du monde, et même lorsque nous sommes tristes, nous nous accusons de ne pas être bien. Regardez comme c'est fou, non? Mais nous faisons cela souvent.

Et c'est pourquoi l'auto-jugement est l'un de nos plus grands ennemis. Il parvient à déséquilibrer notre santé mentale et émotionnelle. Il est donc extrêmement important que vous appreniez à y faire face, afin de comprendre l'importance de la connaissance de soi.

Et pour que cela se produise, vous devez aller au-delà de la surface et identifier la racine des problèmes, la vraie raison pour laquelle vous vous jugez tellement, ce n'est qu'alors que vous pourrez guérir.

L'activité que je vais vous enseigner maintenant est de lancer ce processus de guérison.

C'est la technique de abandonner ou lâcher prise – ou comme je l'ai appelé, la technique Frozen, laissez-le aller, développée par le psychiatre et écrivain David Hawkins. Et voici ma suggestion de lecture, le livre «Lâcher prise – le chemin du détachement».

lâcher

L'auteur explique sa pensée comme suit:

Lâcher prise, c'est être conscient d'un sentiment, le laisser émerger, rester avec lui et le laisser suivre son cours sans vouloir le rendre différent ou faire quoi que ce soit. Cela signifie simplement laisser le sentiment être là et se concentrer pour laisser s'échapper l'énergie derrière lui.

La technique consiste à ressentir pleinement toute émotion qui apparaît et à l'accepter pleinement, sans résister, sans avoir peur, sans condamner ce que l'on ressent. Cela signifie simplement abandonner le jugement et voir que c'est juste un sentiment comme un autre.

Dans le livre «Lâcher prise», l'auteur explique que toute souffrance vient de la résistance. Contrairement à ce que nous pensons, ce ne sont pas les émotions négatives qui nous font souffrir, mais le fait que nous résistons et essayons d'échapper à ces sentiments. Et comment résister? Penser et juger. Autrement dit, nous essayons de contrôler les émotions négatives au lieu de simplement ressentir.

Si vous vous permettez de vivre pleinement chaque sentiment, ils disparaîtront tôt ou tard. Et sachez que nous ne pouvons pas contrôler une émotion, mais que nous pouvons contrôler quoi faire avec cette émotion.

Exemple: si vous êtes ridiculement en colère et que vous voulez casser tout ce qui apparaît devant vous, la colère que vous ne maîtrisez pas. L'envie de tout casser, oui. Comprenez-vous la différence?

Ayez de la compassion pour vos propres sentiments

En d'autres termes, ce que je veux dire, c'est que le grand secret pour que vous puissiez appliquer la technique est d'ignorer les pensées d'auto-jugement.

Pour que vous compreniez l'importance de la connaissance de soi, lorsque vous pensez à quelque chose de négatif et que vous vous sentez malheureux à cause de cela, passez en revue votre propre sentiment, regardez-le, ressentez-le, car parfois cette souffrance est dans le jugement que vous portez sur le sentiment, alors, ne jugez pas. Lorsque vous pensez à quelque chose de négatif et que vous vous sentez mal à ce sujet, concentrez-vous sur le sentiment lui-même, pas sur le jugement.

Nos pensées ne cessent pas et elles se nourrissent, plus vous vous concentrez sur elles, plus elles vont vous déranger et générer d'autres mauvais sentiments. Comprenez que la vraie raison pour laquelle ces sentiments apparaissent est la pression que vous vous mettez sur vous-même, et cela devrait être soulagé.

Parfois, vous remarquerez que même si vous avez appliqué la technique pour lâcher prise d'une certaine sensation, elle revient quelque temps plus tard. C'est parce qu'il doit encore y avoir autre chose dont vous devez vous débarrasser et parce que les émotions font partie de nous, à la fois positives et négatives. Mais même ainsi, essayez de ne pas vous juger, car l'importance de la connaissance de soi est pleinement validée, mais c'est un processus.

Donc, il est très important que vous fassiez l'exercice souvent, car lorsque vous êtes capable d'ignorer les pensées négatives et de neutraliser les mauvais sentiments qui en découlent, vous vous observerez avec un peu plus de compassion et sans vous juger.

Découvrez quelles sont les valeurs

Cet exercice est précisément pour vous d'apprendre à ne pas vous charger et à vous juger si durement; pour vous d'abandonner les choses qui ne vous font pas bien et de faire de la place pour ce qui vous fait grandir et vous épanouir.

Avez-vous déjà regardé le film Fun Mind? Si vous l'avez regardé ou non, regardez-le après avoir fini de lire ce texte, ou lorsque vous avez le temps, et faites attention à l'importance de chaque sentiment et à l'importance de l'accueillir chacun d'eux.

Il y a une citation très célèbre qui dit: «Vos valeurs définissent qui vous êtes vraiment. Votre véritable identité est la somme de toutes les valeurs ». Et je suis entièrement d'accord.

Comme les valeurs sont individuelles et dépendent de la formation et de l'expérience de chacun, ceux qui ont des valeurs similaires ne les pratiquent pas ou ne les interprètent pas toujours de la même manière. Exemple: lorsque mes deux partenaires et moi sommes allés écrire le code de culture de l'entreprise, nous avions plusieurs valeurs en commun, dont l'honnêteté. Mais pour chacun, l'honnêteté a un sens différent. D'une part, il payait toutes les taxes, pour l'autre, il ne laisse aucun paiement retardé et, pour moi, il tient parole. Comprenez-vous que tout cela est de l'honnêteté, mais avec une applicabilité différente?

Donc, ce facteur est essentiel pour que vous compreniez que vos motivations ne seront pas toujours les mêmes que celles des personnes qui vous entourent.

Je pense que les principales fonctions des valeurs sont de nous aider à orienter nos attitudes afin de ne pas manquer de défendre ce que nous considérons bien ou mal, et de nous aider à nous rapprocher des gens et du monde.

Avez-vous compris que vivre selon vos valeurs est important, n'est-ce pas?

N'abandonnez pas vos valeurs

Et quand nous n'accordons pas l'importance voulue, nous laissons les autres penser et choisir à notre place, et nous finissons par perdre notre autonomie.

Ainsi, renoncer à vos valeurs, c'est comme renoncer à votre propre liberté. Il est donc essentiel que vous sachiez quelles valeurs régissent votre vie et que vous vous assuriez de les avoir respectées. Cela vous aidera à mieux comprendre l'importance de la connaissance de soi.

Nos comportements reproduisent ce que nous apprenons de nos parents, oncles, grands-parents, enseignants, amis et soignants, puisque la plupart d'entre eux se construisent dans l'enfance. Mais cela ne vous empêche pas de développer ou de suivre de nouvelles valeurs auxquelles vous vous identifiez. La vie est belle pour nous apprendre à développer des valeurs.

N'oubliez pas que les valeurs guideront à la fois des attitudes quotidiennes simples et des décisions plus difficiles. Ils vous aideront même à savoir si cette relation dans laquelle vous êtes en accord ou non avec vos valeurs. Et pour ceux qui sont célibataires, apprendre à reconnaître les valeurs de l'autre est essentiel pour savoir si cette personne en vaut vraiment la peine.

En tant que personne qui a travaillé avec des relations pendant un certain temps, je vous dis qu'il est très compliqué d'être en relation avec quelqu'un qui a des valeurs très différentes des vôtres. Exemple (ma valeur est que mon mari ne fume pas).

Fais une liste

Dans cet esprit, j'aimerais que vous fassiez une liste de huit à douze valeurs que vous considérez comme fondamentales.

Le classeur contient quelques exemples de valeurs pour vous donner une idée de ce dont il s'agit. Vous n'avez pas besoin d'utiliser uniquement ceux qui sont là. Il se peut qu'il y ait une valeur très forte dans votre vie qui n'a pas été incluse dans cette liste, alors ne restez pas coincé avec les suggestions que j'ai faites.

Après avoir choisi de huit à douze – pas moins de huit, pas plus de douze – vous terminerez la deuxième partie de l'exercice, qui consiste à classer ces valeurs par ordre d'importance pour vous. D'accord, vous venez de comprendre quelles valeurs vous aident à prendre les décisions de votre vie et gardez définitivement à l'esprit l'importance de la connaissance de soi.

La prochaine étape consiste à vous demander:

  • Lorsque vous prenez une décision, comment cette valeur peut-elle vous aider ou vous gêner?
  • Vos décisions reposent-elles sur ces valeurs en adéquation avec le style de vie que vous souhaitez?
  • A quelle distance suis-je d'atteindre cette vie?
  • Quels changements dois-je apporter?

Si vous pensez que ce texte vous a aidé, jetez un œil à mon cours Women Well Resolved. Dans ce document, j'aborde ce sujet et d'autres qui vous montreront comment avoir plus de connaissance de soi et mieux gérer vous-même.

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