Avant d’entamer notre sujet sur le fait d’avoir peur de revoir son ex, voici quelques constatations sur la vie sociale des Français. Il y a peu de temps encore on ne s’étonnait plus de voir des gens qui se séparaient (et souvent pour trois fois rien). Les chiffres sont les meilleurs indicateurs. À titre d’exemple, en 2012, le nombre de rupture était de 253 000 contre 155 000, 15 ans auparavant.
Aujourd’hui, les mœurs sont en train de muter. Avec l’influence du nouveau style de vie qu’est le recyclage ou encore la récup’, la vie amoureuse des Français semble aussi s’orienter dans ce sens. 37 % des couples se sont remis ensemble après leur rupture selon une étude. Et c’est une bonne chose, puisque les ruptures et leurs conséquences sont désastreuses tant sur le plan émotionnel que sur le plan financier.
Vous avez rompu avec votre ex, mais il est difficile pour vous de l’affronter de nouveau ? La peur de revoir son ex est effectivement une réaction tout à fait normale, et ce, pour plusieurs raisons. Celles-ci dépendent de la manière dont votre couple a vécu, mais aussi de la façon dont vous vous êtes séparés. On va écarter de notre sujet la peur de revoir son ex qui était violent. C’est un tout autre domaine qui relève de la psychologie. Et on espère que ce ne soit pas votre cas !
Alors, la peur de revoir son ex pourrait se traduire par la crainte de ne pas être à la hauteur de ce qu’on pourrait être sans lui ou sans elle. Oui, voyez le tableau ! Dans une fête organisée par un ami commun, vous débarquez avec une tête de déterré et votre ex est aussi présent (e). Seulement, il ou elle a plutôt l’air de bien vivre votre séparation. Il n’y a-t-il pas de plus gênant ?
Votre peur pourrait aussi révéler un sentiment de honte. La honte d’avoir trop donné, d’avoir trop investi dans la relation sans n’avoir presque rien reçu en retour.
Afin de vous aider à vous surpasser et d’appréhender une éventuelle face à face avec votre ex, nous avons concocté pour vous 5 techniques infaillibles et passe-partout.
Distancez-vous de votre ex pour avoir les idées claires
Éclaircissons d’abord les choses avant de poursuivre. Vous êtes celui qui veut récupérer votre ex ! Vous l’aimez encore ! Vous comptez tout faire pour revivre les bons instants et effacer les erreurs du passé. Quoique les erreurs ne s’effacent pas, vous devez démontrer vos bonnes intentions sans le dire à haute voix. Nous verrons ce volet en détails dans un chapitre plus bas, mais abordons tout de suite la première technique.
C’est la première étape à faire, si ce n’est déjà fait ! Voyez-vous il est rare que les couples, qui ont vécu des bas, mais surtout des hauts dans leur vie, se séparent brutalement. Le fait est qu’ils s’accordent un petit break devient une nécessité dans la mesure où leur relation a été le théâtre de plusieurs crises et tensions. Ce break va permettre au couple de se questionner, de prendre les meilleures décisions avant d’officialiser une rupture définitive.
Vous comme votre ex, aurez besoin de temps pour ruminer vos amertumes, mais aussi pour accorder le temps de se manquer l’un de l’autre. Pour éviter d’avoir peur de revoir son ex, c’est sans doute la meilleure option pour faire le point sur les attentes.
Ce laps de temps va également vous permettre de prendre soin de vous. Et c’est ce qui nous amène à aborder la seconde technique.
Les apparences ne sont pas toujours trompeuses !
La peur de revoir son ex constitue un obstacle pour renouer avec la personne qu’on aime. Pour vous préparer à l’affront d’un nouveau contact avec votre ex, soyez prêt en apparence. Soyons honnête, mal au cœur, dévasté, vous l’êtes absolument. Mais ne laissez pas vos émotions vous submerger. Reprenez-vous et montrez à votre entourage que vous contrôlez la situation. Le sport, les divertissements, les occupations sont autant d’activités auxquelles vous pourrez vous adonner à fond pour camoufler votre chagrin.
Vous pouvez également changer de look, si cet aspect a été négligé dans le passé. Inspirez-vous par exemple du genre de femme ou du genre d’homme que votre ex apprécie. Toutefois, tâchez de préserver votre personnalité, celle qui a séduit votre ex. Un peu de changement pourrait bien vous faire du bien. Et qui sait ?
Ce pourrait être un détail ravivant la flamme de votre amour. Un petit exemple pour illustrer ce propos : si votre ex copine vous a supplié (du temps où vous étiez ensemble) de mettre le chino qui vous collait aux fesses, vous pourrez faire un effort d’en enfiler un le jour où vous serez sûr de la rencontrer. Même chose pour madame. Si monsieur apprécie les belles silhouettes, vous pourrez, le temps du break, faire un effort pour perdre du ventre. En se tenant ainsi prêt, on est certain de ne plus avoir peur de revoir son ex.
Voici cependant l’erreur à surtout éviter dans cette reprise en main. N’émanez pas une onde arrogante qui supposerait un tournant dans votre vie. Si votre ex apprend que vous avez tourné la page, il ou elle risque d’en faire autant. Vous pourrez dire adieu à votre mission de récupération. Tenez-vous à l’objectif : affronter la peur de revoir son ex. Et retenez ceci, car c’est vital pour votre avenir amoureux : la tête haute, vous bravez les épreuves et n’oubliez pas de prendre votre mission de récupération au sérieux. En prenant soin de vous-même, vous vous accordez un état d’esprit sain. Vous montrez à votre ex que vous êtes confiant. Mais les apparences doivent cependant être accompagnées de gestes et de mots.
Utilisez la bonne approche
Si vous n’avez pas la patience d’attendre un évènement spécial pour avoir la chance de croiser le chemin de votre ex, pensez à une approche intelligente. Ecrivez-lui ! Que ce soit de manière traditionnelle lettre manuscrite) ou moderne (les SMS ou les tchats), (méthode très efficace surtout si mon ex est parti en voyage : la distance rapproche, contrairement à ce que l’on peut penser !) l’important est d’écrire des mots qui témoignent votre prise de conscience, votre envie de vouloir reprendre votre belle histoire d’amour. Et puis, le message écrit de votre part ne pourra pas s’effacer facilement. Dès la réception de ce message, il est probable que votre ancienne compagne (ou compagnon) puisse éprouver de la colère en voyant qu’il vient de vous. Mais au cours de sa journée et à force de relire le message, il ou elle peut finalement changer d’avis et vouloir répondre à ce message.
Attention, il ne s’agit pas ici de lui rédiger une déclaration d’amour ni de lui bombarder de poèmes. L’approche doit être simple, mais pleine de certitude et de volonté à renouer avec votre ex. Votre message doit également refléter le changement qui s’est opéré en vous. C’est non seulement un appel à un re-contact, mais aussi un moyen d’établir votre chance de le séduire à nouveau. Il est alors préférable de marquer votre coup en lui écrivant une lettre manuscrite. N’envoyez pas votre lettre ni trop tôt ni trop tard. Pour ce qui est de la forme, vous n’allez tout de même pas lui écrire un livre de 10 pages ! Selon la situation, quelques petits paragraphes suffiront. Le mieux est d’avancer une introduction disant que vous êtes conscient de votre erreur, que vous souhaitez l’inviter à savoir davantage sur vos efforts en lui proposant un rendez-vous. Le fait d’avoir peur de revoir son ex ne sera plus à ce moment-là un problème, car la certitude s’est installée.
Montrez-lui que vous avez changé…
… non pas seulement par des mots, mais par des gestes ! Les premiers gestes se traduisent par votre apparence lors du premier rendez-vous après la rupture. Ici, plus besoin d’avoir peur de revoir son ex. Cela montre que vous êtes prêt à faire des efforts (quelle que soit la raison de votre séparation). Bien entendu, comme c’est vous qui avez fait le premier pas, vous avez l’honneur d’introduire la conversation.
Demandez-lui comment il ou elle va ! Si vous êtes un homme, n’attaquez pas tout de suite au vif de votre rencontre. Quelques compliments seront les bienvenus : « Tu es radieuse », « jolie coiffure », etc. Par contre, si vous êtes une femme qui souhaite récupérer votre homme, il est préférable de ne pas trop s’attarder sur les compliments. Prenez plutôt cette voie :
– Remerciement de sa présence
– Phase d’accroche « avec un peu de recul, j’ai pris conscience de mon erreur… J’aimerais repartir sur de bonnes bases ».
Il se peut que lors de ce rendez-vous, votre ex vous lance des remarques qu’on peut synthétiser dans deux questions-clés.
La première serait la fameuse question « pourquoi tu n’as pas changé avant la rupture ? » et la seconde pourrait se poursuivre avec « comment pourrais-je être sûr que tu ne feras plus les mêmes erreurs ? ».
Pour répondre à la première question, il est d’usage que l’on se rabaisse un peu pour donner raison à son ex, et ce, du genre, « j’étais un idiot, un imbécile qui ne voyait rien ». Avoir peur de revoir son ex, pourrait ici être un atout, puisque vous allez lui faire sentir qu’il ou qu’elle a eu raison. Votre séparation a été pour vous le moment de prise de conscience.
C’est à ce moment précis que vous pouvez lui proposer de partir en vacances avec votre ex, ne serait ce que pour revivre les bons moments passés ensemble et pour rétablir une bonne communication entre vous. Ce serait un nouveau départ … après cette prise de conscience.
Cependant, gare aux promesses que vous risquez de ne pas tenir. Votre ex a besoin d’assurance. Faites-lui comprendre que vous êtes en mesure de répondre à ses attentes, en avançant des preuves ! Et cela répondra à la seconde question.
Suppliez-lui : cas exceptionnel d’une rupture suite à une infidélité
Que faire lorsqu’on a peur de revoir son ex, suite à une infidélité ? Ici, vous êtes le coupable. Après avoir passé le cap où vous esquiviez les jets de vaisselles et de chaussures, et les quelques excuses que vous avez rétorqué au moment de la dispute, il est temps d’avancer (après le break).
Voyez-vous, une femme ou un homme trahi par son partenaire ne voudra pas d’un lâche ni d’un prétentieux. Les femmes, par exemple, veulent surtout qu’on leur supplie. Comme les mots ne suffisent pas toujours, quelques actions s’invitent. À vous de dessiner votre scénario. En plus d’avoir peur de son ex, l’objectif de cette approche est d’avouer qu’on a tort et qu’on regrette profondément l’instant d’égarement.