Séduction

Recuperer son ex apres une infidelité : Les 6 étapes du succès

L’infidélité peut nuire gravement au couple. C’est une trahison dont il faut avoir conscience et ne pas nier la souffrance qu’elle inflige à l’autre. Pourtant, elle ne conduit pas à une issue fatale pour le couple si on sait s’y prendre. Tu as trompé ton ex et tu veux la (le) retrouver ? Récupérer son ex après une infidelité : c’est possible si tu suis les 6 étapes qui te conduiront au succès!

Demander pardon

Cela peut sembler basique mais c’est le premier cap à franchir. Beaucoup l’oublient! Demander pardon c’est commencer par reconnaître son erreur passée. Cela signifie beaucoup pour l’autre, même si elle (il) fait mine de refuser ce pardon. En faisant cela, tu assumes d’avoir été la cause principale de la rupture. Et surtout, tu reconnais que tu as blessé et humilié la personne que tu aimes. Pour récupérer son ex après l’avoir trompé, il faudra doubler de vigilance et être patient(e).

C’est un premier pas qui montre que tu la (le) prends en compte dans ce qu’elle (il) ressent, dans sa souffrance, dans sa blessure. Si tu peux le faire les yeux dans les yeux, c’est mieux. Mais un message peut aussi être très réparateur pour la personne qui t’aimait et te faisait confiance. Il ne faut pas s’affranchir de cette étape cruciale pour récupérer son ex après une infidélité.

les signes typiques d'infidélitéNombreux sont ceux et celles qui pensent que demander pardon revient à se rabaisser. C’est loin d’être le cas! Au contraire : c’est un signe de maturité, de remise en question personnelle. Il est tout à fait ridicule de considérer la relation amoureuse dans un rapport dominant – dominé. C’est le meilleur moyen de ne jamais trouver le bon équilibre amoureux. Il n’y pas de rapport de forces en amour. Si c’est le cas, c’est que la relation n’est pas saine et vouée à l’échec.

Tes mots doivent donc être sincères et correspondre à ce que tu éprouves vraiment. Si tu t’en veux, si tu culpabilises, ne crains pas de le dire à ton ex. C’est une étape fondatrice pour tout le reste de ta démarche. N’aies pas peur de passer pour “faible”. Tu as commis une erreur, tu le reconnais. C’est une force au contraire.

Rechercher les causes qui t’ont conduit.e à l’infidélité

Recuperer son ex apres une infidelité ne va pas sans une bonne remise en question. Si tu n’accompagnes pas ta reconquête d’une réflexion sur toi-même, tes efforts ne porteront pas les fruits attendus.

Pourquoi as-tu agi ainsi? Qu’est-ce que cette infidélité signifiait pour toi? Que recherchais-tu dans cette relation adultère? Autant de questions auxquelles tu dois te confronter toi-même pour mieux te réouvrir à ton ex. Tu seras ensuite en mesure de lui apporter les gages de ton évolution pour mieux mener à bien ta reconquête.

Tous les faux-pas auxquels nous sommes conduits dans la vie ont une cause. Ne te voile pas la face et accepte d’affronter tes défauts pour mieux les combattre. Cette infidélité avait peut-être aussi un sens à l’échelle de votre couple. Est-ce que ta relation avec ton ex te procurait ce dont tu avais vraiment besoin? Fais de cette crise entre vous une occasion de te demander comment votre relation pourra mieux t’épanouir à l’avenir.

Interroge-toi sur ce que tu recherches vraiment dans une relation de couple, sur tes envies et tes aspirations. L’infidélité a peut-être découlé de certains décalages entre vous. Sois franc et honnête avec toi-même. Si on veut recuperer son ex apres une infidelité, ça n’est pas pour commettre ensuite les mêmes erreurs. Or, seule une remise en question profonde et sincère te permettra de ne pas retomber dans les mêmes pièges à l’avenir.

Accepter la discussion

Le fait de reconnaître ton erreur (étape 1) puis l’introspection (étape 2) t’ouvrent les portes d’une discussion saine avec ton ex. Recuperer son ex apres une infidelité ne peut se dispenser d’une conversation aussi apaisée que possible. Mais ce ne sera pas nécessairement une partie de plaisir pour toi!

Reconstruire mon couple après une infidélitéIl va falloir accepter d’affronter sa colère, ses reproches, sa déception et son amertume. Si tu as fait l’effort de plonger en toi pour remettre les pendules à l’heure, tu seras apte à faire de ce moment un temps d’échange constructif. Opte pour la communication non agressive même si tu n’entends pas que des choses agréables à ton sujet. Tu les “encaisseras” d’autant mieux que tu as toi-même pris conscience des failles dans ton comportement.

Au fil de la conversation, ton ex comprendra que tu as cheminé, que si tu reviens, c’est pour aborder votre relation différemment, en assumant tes erreurs. Tu pourras alors saisir l’occasion de lui montrer que tu t’es interrogé.e sur les failles dans votre relation passée. N’hésite pas, si cela se présente, à avoir quelques gestes tendres, de rapprochement. Mais respecte avant tout sa temporalité.

Une des démarches cruciales pour recuperer son ex apres une infidelité est de se mettre à sa place. Si tu fais cet effort de renverser les rôles, tu lui montres que vous êtes d’égal à égal dans cette relation et que tu lui as fait subir ce que tu n’aurais jamais supporté toi-même. C’est une preuve de respect et de prise en considération envers l’autre.

Prouver son amour

Il courant de dire que les mots d’amour ne sont rien à côté des preuves d’amour. On peut ne pas partager cet avis. Mais pour recuperer son ex apres une infidelité, il faut tout de même être apte aux preuves d’amour au-delà des mots. Ces actes peuvent prendre des formes infinies mais doivent être en accord avec la personne que tu es et la relation que tu veux reconstruire.

En trompant la personne qui te faisait confiance, tu as mis à mal vos projets et vos promesses. Il ne s’agit donc pas de faire de nouvelles promesses pour le moment. Tu les as trahi une fois, dans l’esprit de ton ex, tu pourras toujours recommencer. Il vaut donc mieux privilégier l’action que les paroles. Tu es peut-être sincère mais ton ex en doute. Ce n’est donc pas sur le terrain des “je vais faire ceci, “je vais faire cela”, “je vais changer” que tu pourras la (le) reconquérir.

Accomplis plutôt des gestes qui ont pu lui manquer par le passé pour lui prouver que tu as changé. Propose des moments à deux dans lesquels tu peux lui montrer un nouveau visage, réalise une des promesses que tu n’avais pas tenue jusqu’ici, offre-lui un symbole de ton amour, écris-lui une lettre si tu ne l’as jamais fait avant. Montre-toi à la hauteur de ta remise en question et agis!

Ce sont ces preuves d’amour qui permettent de conclure et de recuperer son ex apres une infidelité. Mais la partie n’est pas pour autant gagnée. Deux autres étapes tout aussi importantes que les précédentes t’attendent encore.

Reconstruire la confiance

Ces premières petites preuves d’amour n’ont qu’un seul but : regagner sa confiance. C’est l’étape ultime de ta reconquête et celle qui doit vous permettre de reconstruire une relation durable. Mais c’est aussi l’étape la plus longue. La confiance est un des fondements de la relation amoureuse. Elle ne se décrète pas mais elle se gagne. Et, elle se gagne d’autant plus durement qu’on l’a déjà perdue une première fois.

Vous êtes de nouveau ensemble à ce stade, mais tu dois garder présente à l’esprit l’idée que tout reste encore fragile. C’est le moment de la consolidation. Il faut que tu sois tout à fait transparent, que tu acceptes de rassurer ton ex par moments, que tu fasses des efforts importants pour lui permettre de retrouver la sérénité.

C’est une étape un peu contraignante parfois. Il faut se montrer patient et ne pas craquer à la première occasion. Ce sera peut-être difficile car si tu es sincère, il est compliqué d’affronter des doutes, voire des reproches, sur le passé. Tout cela est fini pour toi. Et tu peux ne pas comprendre pourquoi ton ex revient parfois sur cette infidélité qui vous a séparés.

Si vous avez bien discuté en amont et si tu n’as pas grillé les étapes, tu peux espérer que ça arrive le moins souvent possible. Mais si cela arrive, montre-toi rassurant, n’élude pas les problèmes. Et surtout, lors de vos conversations, laisse la personne que tu aimes s’exprimer, tourne la conversation vers elle, montre lui que tu la prends en compte. Tâche de ne pas t’énerver et ne pas vivre comme une injustice des doutes qui sont désormais insensés à tes yeux.

Ne pas recommencer!

Si ce n’est pas une étape du succès, c’est LA condition pour que ton entreprise de reconquête ne s’effondre pas comme un château de cartes! Si tu as fait tout cela, ce n’est pas pour décevoir à nouveau la personne que tu aimes et mettre à nouveau votre relation en danger. Recuperer son ex apres une infidelité est aussi un nouvel engagement que tu prends envers l’autre et envers toi-même. Tu n’as pas surmonté tout cela pour retomber dans les mêmes écueils.

Dis-toi bien que le pardon que tu as obtenu et la confiance que tu as regagnée sont des chances que l’on te donnera sans doute pas deux fois. Recuperer son ex apres une infidelité a des conséquences : il faudra être irréprochable à ses yeux désormais. Si tu as voulu retrouver cette personne-là, ça n’est pas pour la faire souffrir à nouveau.

Il est possible que tu aies de nouvelles tentations. Mais si tu as bien réalisé les premières étapes présentées ici, tu as compris les causes de ton comportement. Tu sais désormais t’en protéger pour mieux préserver ton couple.

Si toutefois tu flanchais à nouveau (on ne sait jamais…), ne t’aventure pas dans des mensonges, dans des dissimulations. Sois toujours honnête. Peut-être que ton ex redeviendra ton ex mais au moins elle (il) ne sera pas humilié.e par le mensonge!

Recuperer son ex apres une infidelité est tout à fait possible si la sincérité vous guide! Tu seras d’autant plus heureux de ton couple que vous aurez surmonté une crise majeure. Il t’appartiendra alors d’installer ce bonheur à 2 dans la durée.

Leave a Comment