Parvenir à faire l’impasse après une rupture amoureuse est parfois une mission difficile. L’amour fait désormais place à la rancœur et à la vengeance. Et si vous n’y prenez pas garde, ce sont des conflits et des disputes interminables avec son ex-compagnon. Pour certaines raisons (enfants, travail…), vous êtes amené à reprendre contact avec ce dernier. Eviter de se disputer avec son ex apparait donc comme la meilleure solution. Voici des conseils à suivre pour avoir de bons rapports et éviter les disputes.
Disputes avec son ex, plusieurs effets néfastes
Vivre avec une personne pendant plusieurs mois, voire des années et se séparer du jour au lendemain, laisse des traces indélébiles. On n’est assailli par la vengeance, la tristesse et les ressentiments.
L’être tant aimé auparavant devient maintenant un véritable ennemi dont on est parfois prêt à mettre tout en œuvre pour le détruire et lui faire payer son acte. Bien vrai que l’envie de vous venger vous traverse l’esprit et vous apportera un peu de réconfort, ce n’est en aucun cas la bonne décision à prendre.
Il ne faudrait pas non plus chercher des poux à votre ex-amour. En effet, le pousser à l’énervement et à des disputes inutiles ne vous apportera pas du baume au cœur et renforcera surtout la haine que vous éprouvez pour lui. Au final, c’est une débauche d’énergie pour zéro résultat. Cette colère vous détruira à petit feu.
Chercher à l’humilier ou à le blesser est une attitude déconseillée. Car si vous avez des enfants, vos conflits pourraient dépeindre sur ceux-ci. Et à la fin, ce sont les enfants qui seront les plus malheureux et payeront les conséquences de vos disputes.
Car ceux-ci vivent très mal ce genre de rapports entre parents et pensent parfois être les fautifs de cette situation. Pensez au bien-être de vos enfants et sachez garder de bonnes relations avec votre ancien compagnon afin de leur permettre de vivre dans un environnement agréable. Si vous travaillez dans le même service que votre ex, il ne servira à rien de l’affronter. C’est votre carrière professionnelle qui pourrait en pâtir. Sachez donc faire le distinguo entre vie privé et vie professionnelle.
Une autre conséquence de vos disputes est que vous réduisez considérablement les chances de reconquête de votre ancien amoureux. En effet, même si la relation avec votre partenaire est terminée, il est possible de le reconquérir quelques temps après.
Ce n’est pas en vous disputant continuellement avec lui que vous allez y parvenir. Au contraire, vous allez lui donner raison d’avoir mis à cette idylle et faire disparaitre les chances à jamais de renouer avec lui. C’est un tue l’amour dont vous vous serez bien passé.
Eviter de se disputer avec son ex sera très bénéfique pour vous. Ce n’est pas une mission impossible, il suffit tout juste de prendre quelques dispositions.
Conseils pour éviter les disputes avec son ancien amour
Les disputes entre ex sont fréquentes surtout quand la séparation s’est faite en queue de poisson. Mais ce n’est pas une bonne idée, non seulement pour vous, mais également pour vos enfants, vos collègues, vos proches…Eviter de se disputer avec son ex se présente comme le meilleur moyen pour ne plus penser à cette rupture de couple douloureuse et mener une vie agréable. Ci-dessous, des conseils utiles à appliquer :
Ne pas se rencontrer pour discuter dès les premiers moments de la séparation
Votre partenaire vient de vous annoncer la fin de votre relation datant de plusieurs années. Vous êtes sous le choc et envahi par la rancœur et la tristesse. Attention à ne pas le rencontrer juste après cette séparation pour parler de sujets importants comme la garde des enfants.
Cela risque d’envenimer les choses et vos rencontres pourraient être explosives. La meilleure solution dans ce cas est d’échanger par mail, par SMS ou par avocat. Vous éviterez ainsi la dispute. Attention à ne pas avoir recours au téléphone parce qu’il pourrait favoriser des échanges houleux.
Bien se préparer avant toute rencontre avec son ex
Une solution pour éviter les disputes avec son ex est de bien se préparer avant toute rencontre. Prenez le temps d’évacuer la rancœur et la rancune avant de le voir. Si par exemple, vous avez fixé une date pour discuter, il est recommandé plusieurs jours auparavant de vous remémorer les merveilleux souvenirs que vous avez vécus ensemble.
Appréciez les cadeaux qu’il vous a offerts, écoutez de la musique relaxante et faites un peu de sport pour aérer votre esprit. Puis, allez-y le rencontrer en ayant en tête que tout se passe bien. Vous constaterez par vous-même que cette rencontre se déroulera sans accroc et même dans une très bonne ambiance.
Savoir prendre du recul
La fin d’une relation amoureuse, ce n’est pas la fin du monde. Certes, vous êtes encore en colère et triste d’avoir été abandonné, mais ce n’est pas l’occasion de vous laisser gagner par la rancœur et le découragement. Savoir prendre du recul dans ce genre de situation vous fera énormément grandir.
Apprenez donc à contrôler vos émotions. Il est recommandé de se remettre en question, de voir ce qui n’a pas marché et de chercher surtout à y remédier. En vous remettant en cause, vous pourrez ainsi facilement mettre en pratique une bonne stratégie pour la reconquête de votre ancien partenaire.
Penser à construire une nouvelle vie
Vivre dans le passé après l’échec d’une relation est une véritable torture. Vous vous faites énormément de mal, dépensez assez d’énergie et n’êtes animé que par de mauvaises intentions. Sachez qu’un tel comportement vous conduira à votre perte. Le mieux à faire est dans un premier temps de tirer les leçons de cette rupture.
Une fois que c’est fait, il faut maintenant songer à construire votre nouvelle vie. Si votre ancien amoureux ne veut plus de vous, ce n’est pas la peine d’en faire tout un plat. Pour éviter de se disputer avec son ex, il faudrait vivre heureux et pourquoi ne pas vous engager dans une nouvelle relation. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à oublier définitivement l’autre et à tirer un trait sur cette aventure qui vous a fait tant souffrir.
Partir en voyage
A chaque fois que vous et votre ex vous vous rencontrez, ce sont des disputes à n’en ont point finir. Plutôt que d’empoisonner mutuellement vos vies, il est préférable de vous évader. Vous pouvez par exemple, partir en voyage afin de vous refaire les idées et mieux appréhender la vie. Ce départ vous fera du bien et vous évitera de croiser le chemin de l’être auparavant aimé. De plus, il y a de très belles destinations à découvrir.
Trouver un accord sur la garde des enfants pour éviter de se disputer avec son ex
Bien souvent, les disputes après un divorce concernent la garde des enfants. Chacun des parents pense pouvoir offrir la meilleure éducation aux enfants et veut surtout s’en approprier la garde. Ce qui est à la base de nombreuses disputes et insultes, tout cela devant les enfants. Plutôt que de vous chamailler, la meilleure solution est de discuter afin de trouver un terrain d’entente en ce qui concerne la garde des enfants. Vos avocats respectifs pourront prendre part à cette discussion.
Célébrer la réconciliation
Même si vous n’êtes plus avec votre partenaire, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être des amis dans la vraie vie. Faites fi de cette relation qui n’a pas marché et pensez aux bons moments passés ensemble. Votre ex peut devenir votre meilleur ami ou même votre confident. Avec le temps, il se pourrait même que vous pensiez à nouveau à vivre ensemble. Serait-ce possible ?
Pour cela, il faudra enterrer la hache de guerre. Organisez une rencontre pour célébrer votre réconciliation. Par exemple, de commun accord, offrez-vous du beau temps dans un restaurant à évacuer vos rancœurs, à faire table rase du passé et à penser à entretenir d’excellents rapports dans l’avenir. Comme on le dit souvent, les meilleurs ennemis peuvent devenir les meilleurs amis du monde.
Eviter tout contact avec son ex
Il est difficile de ne pas avoir de rancœur pour l’ex-amour qui vous a trahi au profit d’un autre. Le fait d’être en contact avec lui entraine le plus souvent des disputes surtout lorsque vous n’arrivez pas à le conquérir à nouveau car il s’éloigne. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est l’éloignement.
Prendre ces distances avec votre ex vous évitera les conflits et les disputes inutiles. Plus de contacts physiques, d’appels téléphoniques, d’envois de SMS, d’échanges sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)…Arrêtez également de suivre son profil sur les réseaux sociaux. Vous vous sentirez mieux dans votre peau. Mais cela est uniquement recommandé si vous n’avez pas d’enfant ou d’intérêt avec votre ancien partenaire.
En définitive, éviter de se disputer avec son ex vous fera plus de bien que de mal. Vos enfants ne seront pas affectés par cette séparation et les disputes qui s’en suivent et vous pourrez facilement mettre en place différentes stratégies pour le reconquérir. Vous ne serez pas non plus consumer par la rancœur et pourrez utiliser votre énergie pour des choses plus utiles. Mettre en pratique ces conseils et astuces vous permettra d’y arriver beaucoup plus facilement. M’a femme m’a quitté.