Je pense encore à mon ex
Je pense à mon ex que j’ai quitté
Les ruptures sont absolument brutales et Il n’y a pas d’autres solutions. On dirait littéralement qu’il y a un trou dans ta poitrine que lui seul peut combler. Vous vous sentez vide et perdu. Le monde a soudainement perdu sa couleur et tout est gris et sombre et vous ne pensez pas pouvoir voir au-delà du brouillard.
C’est comme une mort, et ça l’est. C’est la mort du potentiel de ce qui aurait pu être. Et vous pleurez, vous pleurez, vous pleurez et vous essayez de survivre à la journée.
Marre de penser à votre ex ? Alors poursuivez la lecture.
Autant que vous le voulez maintenant – et c’est une possibilité certaine, croyez-le de la part de la fille qui a épousé son ex ! – ça ne devrait pas être ton objectif. Pour l’instant, vous devriez vous concentrer sur le fait de passer à autre chose et de faire face à ces sentiments intenses de le regretter. Et croyez-moi, je sais combien ils peuvent être intenses !
En ce moment, vous avez besoin de temps, d’espace, de clarté et de perspective. Et c’est pour ça que je suis là !
Je pense encore à mon ex : Qu’est ce qu’en dit la psychologie ?
Nous connaissons tous des gens qui ont vécu une rupture où les pensées persistantes sur leur ex semblent s’attarder et tout le temps ils disent : « j’en ai marre de penser à mon ex ». La relation est terminée, les espoirs de réconciliation ont été épuisés, toute communication a cessé et pourtant l’ex conserve une place spéciale dans le cœur de l’homme touché. Serait-ce une bonne chose ? Dans notre réticence apparente à lâcher prise d’un ex, il se peut que nous nous accrochions à notre capacité d’aimer et au sentiment d’être aimant. Et on a même envie de savoir comment se remettre avec son ex.
La sagesse commune nous dit que nous devons nous purger de nos pensées et de nos sentiments à l’égard de nos anciens amants et partenaires. Lorsque nos sentiments amoureux durent après la rupture, nous pouvons nous sentir confus et honteux. Confus, parce que nous pensons que tant qu’un ex vous hante les nuits, nous ne devons pas nous remettre à lui, que notre vie romantique est au point mort. Honte parce que nous confondons nos sentiments amoureux avec le désir de nous réconcilier, d’être avec quelqu’un qui ne veut plus de nous ou avec qui nous avons rompu une relation.
A cela s’ajoute l’isolement que nous pourrions ressentir, surtout si nous avons épuisé la patience de nos amis et de notre famille. Après tout, ils nous ont soutenus à travers les difficultés de la relation et la rupture. Après une période de deuil prescrite, ils s’attendent à ce que nous passions à autre chose.
Les sentiments d’amour à l’égard d’un ex peuvent continuer pour un certain nombre de raisons. Assez souvent, les gens prennent cela comme une indication pour tenter une réunion. Parfois, c’est tout à fait juste. Mais souvent, l’amant se rend compte que ses sentiments et ses souvenirs – l’image interne de l’ex – sont nettement différents des sentiments engendrés par sa présence réelle.
Apprendre à faire la distinction entre l’image interne d’un ex et celle de la personne réelle peut nous amener à apprécier nos propres sentiments amoureux. Bien que nous puissions nous sentir constamment blessés et en colère en présence d’un ex, dans notre monde intérieur, nous pouvons avoir accès à l’amour et à la compassion pour cette même personne.
L’expérience de l’amour de soi à travers cette image intérieure peut être un puissant facteur de motivation en période de lutte contre les « je pense encore à mon ex ». C’est un peu comme si on imaginait un parent fier de nos réalisations, longtemps après son départ.
Un an après sa rupture, un jeune homme m’a expliqué qu’il imaginerait son ex fier de lui quand il accomplirait une tâche difficile. L’image interne était encourageante, fière et fiable. Comme l’ours en peluche ou la couverture d’un enfant imprégné de la capacité spéciale de le réconforter, la capacité créatrice de ce jeune homme à aimer, éveillé dans la relation, a doté l’image intérieure de son ex du pouvoir de l’aider dans ses luttes. L’image interne signifiait la relation d’amour qu’il avait créée avec son ex-conjoint dans le meilleur des cas – c’était une représentation de sa capacité d’aimer.
Mais avant de perdre sa femme, des astuces pour la garder auraient mieux valus que le fait de regretter la situation.
Pendant des années après la fin d’une romance de cinq ans, une jeune femme a raconté comment elle a continué à revisiter les souvenirs affectueux qu’elle avait de son ex, le monde bulle spécial qu’ils avaient créé ensemble. Elle se souvient de leur premier Noël seule dans leur petit studio avec une branche d’arbre trouvée pour un arbre de Noël et de petits cadeaux qu’ils s’étaient faits l’un pour l’autre. Bien que son ex ait rompu avec elle, le souvenir du sentiment de proximité qu’elle a trouvé dans cette relation lui a permis de rester connectée à la partie aimante d’elle-même.
Nos vies sont une accumulation d’amours et de pertes. Parfois, nous décidons avec qui nous voulons sortir en évitant les échecs des relations précédentes. Peut-être qu’au lieu de nous concentrer sur ce que nous n’aimions pas dans nos amours antérieures, il serait peut-être plus utile de nous concentrer sur ce que nous aimions dans notre façon de les aimer.
L’accumulation d’images internes d’amants contribue à enrichir le monde intérieur. Ces images représentent l’étendue de notre moi aimant. Nous sommes renforcés par la variété des façons dont nous pouvons nous expérimenter en tant qu’êtres aimants. Comme le dit l’adage, on ne tombe jamais amoureux deux fois de la même façon. Nous sommes révélés à nous-mêmes à travers nos relations. Peut-être qu’à certains égards, tous les amours sont importants pour nous permettre de faire l’expérience de nous-mêmes en tant qu’êtres affectueux.
Mon ex me hante l’esprit alors que je suis en couple : Quoi faire ?
Mon ex me manque alors que je suis en couple
“Mon ex me manque 6 mois après …” Votre situation semble difficile, mais vous pouvez inconsciemment la rendre encore plus difficile pour vous-même. Je pense que vous répétez probablement un schéma de votre enfance, dans lequel vous poursuivez quelqu’un qui n’est pas disponible sur le plan émotionnel. Ce modèle fait partie de la théorie de l’imago, et vous pouvez lire à propos d’autres personnes qui continuent à courir après des prospects qui sont tous mauvais pour eux.
Vous idéalisez probablement l’amour que vous partagez avec votre ex (peut être que vous êtes en couple et que votre ex vous manque toujours).C’était plein de difficultés et d’un sentiment de malheur, ce qui le rendait plus attirant et romantique, à la Roméo et Juliette. Vous savez intellectuellement que votre ex donnera toujours la priorité à sa fille, et que vous ne pouvez pas être le compagnon facile dont il aurait besoin dans sa situation actuelle. Cependant, vous ne vous laissez pas aller de l’avant.
N’est-il pas possible que tu ne sois ni avec ton ex ni avec ton fiancé actuel ? Je suis d’accord que votre fiancé mérite mieux qu’une femme amoureuse d’un autre homme. Il a probablement ses propres problèmes, et son partenaire imago est quelqu’un d’émotionnellement indisponible aussi. Vous vous ressemblez trop pour avoir une étincelle, il semble. Vous aspirez tous les deux à quelqu’un que vous ne pouvez pas avoir. Il a mis une bague à ton doigt, mais il n’a pas ton cœur, et c’est triste que cela ne le concerne pas.
Vous réussiriez bien en thérapie individuelle, où vous pourriez découvrir ce qui est à la base de votre capacité à idéaliser des partenaires qui ne veulent pas de vous, ou qui ne peuvent pas être avec vous, et pourquoi vous êtes à votre façon et sabotez votre bonheur. Par exemple, il aurait pu vous quitter quand vous avez dit que vous n’étiez pas amoureuse de lui ; pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Et tu pourrais chercher un autre gars dont tu es amoureux ; pourquoi pas toi ?
J’en ai marre de penser à mon ex : Aidez-moi !
J’en ai marre de penser à mon ex
Nous le voyons tout le temps : Il est facile d’être attiré par quelqu’un qui n’est pas disponible ou qui est instable ou imprévisible ou qui est simplement un mauvais choix pour vous, car l’incertitude constante alimente vos sentiments d’attirance.
Il est très simple d’expliquer pourquoi c’est le cas. Lorsque nous tombons amoureux ou que nous sommes vraiment attirés physiquement et émotionnellement par quelqu’un, les niveaux du cerveau de la sérotonine chimique de la sensation de satiété et de bien-être diminuent et les niveaux du cerveau de la dopamine chimique du plaisir et de la motivation varient.
Des niveaux normaux de sérotonine nous donnent l’impression d’être rassasiés et détendus, alors que des niveaux bas nous donnent normalement l’impression d’être anxieux et obsessionnels. Lorsque les niveaux de dopamine dans le cerveau sont instables, nous passons d’un sentiment d’extase, en compagnie de l’être aimé, à un sentiment de vide et d’incapacité à bouger (lorsque nous sommes repoussés par l’être aimé ou lorsque nous sommes incertains de la réciprocité de leur amour). Lorsque les niveaux de dopamine sont faibles, nous sommes plus susceptibles de devenir dépendants de l’alcool, des drogues, de l’amour, du sexe, du shopping, du jeu, etc.
Les amoureux potentiels qui sont imprévisibles, indisponibles, instables ou tout simplement mauvais choix pour vous sont susceptibles de contribuer à l’instabilité des substances chimiques de votre cerveau. Leur comportement abaisse les niveaux actifs de sérotonine de votre cerveau et diminue la dopamine lorsque vous ne pouvez pas être près de votre bien-aimé ou en contact avec lui.
Que pouvez-vous faire pour vous remettre de votre ex si les produits chimiques de votre cerveau vous disent encore que vous êtes amoureux de quelqu’un, que ce même ex vous manque alors que vous êtes en couple et qui n’est pas digne de votre amour ? Ne t’approche pas d’eux, c’est sûr. Plus vous serez exposé à votre ex, plus longtemps vous serez dépendant de sa personnalité et de son comportement. Comparez cela au tabagisme. Vous ne pourrez pas arrêter de fumer en fumant plusieurs paquets par jour. De même, vous n’allez pas vous remettre de votre ex en étant constamment en contact avec eux.
Traitez votre ex comme une drogue qui vous rend accro, un ex qui vous hante l’esprit. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement déjà pu vous débarrasser de diverses autres mauvaises habitudes que vous aviez telles la procrastination, rongement des ongles, beuverie, tabagisme… Il est maintenant temps de se débarrasser de cette nouvelle mauvaise habitude-mon ex me manque alors que je suis en couple– en le côtoyant, vous aurez à faire avec une personne indisponible, immature, imprévisible et instable. Ou : se défoncer en étant avec quelqu’un qui ne veut pas de toi. Il est fort probable que votre ex est en couple également et vous parle au même temps-question de vous tester-Traitez cette habitude comme vous traiteriez toute autre mauvaise habitude. N’abandonne pas la dinde froide. Nous savons tous que c’est généralement se préparer à l’échec. Débarrassez-vous graduellement de la drogue qu’est votre ex. Utilisez-le de moins en moins pour obtenir une étincelle dans vos niveaux de dopamine.
Il y’a une panoplie de moyens qui sont plus sains pour augmenter votre taux de dopamine tels les suppléments en vente libre. Ce supplément à base de plantes contient de la L-dopa, un précurseur de la dopamine qui peut traverser la barrière hémato-encéphalique et pénétrer dans le cerveau. Une fois à l’intérieur du cerveau, il est transformé en dopamine.
Si cela ne vous aide pas et que vous souffrez d’anxiété lorsque vous ne pouvez pas être près de votre ex, demandez à votre médecin un tranquillisant pour une utilisation temporaire ou un antidépresseur pour une utilisation prolongée. Les médicaments sur ordonnance peuvent vous aider à maîtriser votre ancienne dépendance.
Dans certains cas, il peut aussi être utile de simplement refuser de penser à son ex au réveil par exemple. Il y a une vieille étude qui montre que lorsqu’on n’a pas le droit de penser à quelque chose, on y pense automatiquement. Si on vous dit de ne pas penser à un ours blanc, vous penserez généralement à un ours blanc. Mais les choses ont tendance à aller un peu différemment, si vous avez une forte volonté et que vous apprenez à prendre le contrôle de votre propre esprit. Une fois que vous prenez en charge votre propre esprit, vous pouvez acquérir la capacité de contrôler quelles pensées sont “autorisées” à l’occuper. La méditation et l’entraînement à la pleine conscience peuvent vous aider à façonner votre esprit et son contenu.
Chassez de votre esprit l’ex qui l’hante, Je sais ce n’est pas aisé, mais ça mérite d’être testé.
« Mon ex me manque alors que je suis en couple » cette réplique sera banni le plutôt possible de vos pensés, Mais ce n’est que, dés que vous le décidiez !