Séduction

Comment accepter une rupture quand on aime encore ?

Après une rupture difficile, chaque personne réagit différemment. Si certains l’acceptent, d’autres ont plus de mal à s’en remettre. Lorsqu’on aime encore son ancien partenaire, le processus de guérison peut sembler long et difficile, c’est tout à fait normal. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils pour réussir à surmonter cette période de déception amoureuse.

Au bout de combien de temps peut-on se remettre d’une rupture amoureuse ?

Parvenir à surmonter une rupture amoureuse est un véritable parcours du combattant. L’amour est un sentiment très fort. Rompre et supporter la séparation sont difficile. La phase de rupture est souvent pénible et peut faire souffrir terriblement. Le temps reste le meilleur remède à une rupture amoureuse. Plus elle passe, plus vous arriverez à tourner la page définitivement et passer à autre chose.

Arriver à oublier son ex peut prendre des mois voire, des années. En réalité, tout dépend de vous. Êtes-vous prête à accepter la rupture ? Vous sentez-vous prête à aller de l’avant ?

Quelques conseils pour survivre à une séparation douloureuse

1 – Le deuil de la relation avant de passer à autre chose

Avant de refaire sa vie, il faut savoir accepter la situation de rupture et faire le deuil. Facile à dire qu’à faire ! Pourtant, c’est tout à fait possible, bon nombre de personnes y arrivent avec le temps. Pourquoi pas vous ?

Après une déception amoureuse, les sentiments ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Donc, ne les refoulez pas. Vous n’arriverez jamais à passer à autre chose si vous ressassez à tout moment les instants passés avec votre ancien amoureux. Le « lâcher-prise » est la première phase de la reconstruction personnelle. Il se peut que votre histoire amoureuse ne soit pas encore finie, mais en attendant, prenez-vous en main !

2 – Un nouveau départ pour une nouvelle vie

Vous êtes prête à refaire votre vie ? Vous pouvez oublier rapidement votre ex, même si les sentiments sont encore présents. Pour y arriver, il faudra apprendre à suivre un nouveau départ. Si vous avez vécu ensemble durant votre relation, débarrassez-vous des objets en commun : meubles, habits, photos, cadeaux, etc. Faites-le sans hésitation. Il faudra apprendre à rompre avec son passé, même si c’est douloureux.

Si tout ce qu’il y a autour de vous rappelle votre ancien partenaire, vos souvenirs vont sûrement vous hanter en permanence. D’autant plus que les souvenirs ravivent la douleur de la séparation.

3 – Couper les ponts après une déception sentimentale

Après une rupture amoureuse, éviter de continuer à parler à votre ex et à regarder ses photos. Même si, couper tout contact peut vous sembler difficile à réaliser, c’est une étape qu’il faudra franchir pour guérir plus vite. Voici quelques conseils utiles :

  • Supprimez son numéro
  • Bloquez-le sur les réseaux sociaux
  • Évitez d’aller dans les endroits qu’il a l’habitude de fréquenter
  • Ne prenez pas ses appels, ne répondez pas à ses messages

Faites comme s’il n’existait pas. Le mieux serait de faire silence-radio pendant un long moment. Cela peut vous aider à aller mieux et de réussir votre deuil amoureux. Concentrez-vous uniquement sur vous et sur votre bonheur.

4 – Parler à un proche pour oublier la souffrance

Discuter avec un proche est une solution pour mieux supporter la situation. Le soutien social est un des meilleurs remèdes. Appelez une personne de confiance, une amie ou un membre de la famille. Vous pourrez lui confier vos doutes et partagez votre chagrin. Si vous avez envie de pleurer, pleurez. Cela peut vous aider à aller mieux et soulager la tristesse. Il n’est pas du tout conseillé de rester toute seule après une séparation douloureuse. Le chagrin et la douleur peuvent vous gagner.

Les amis et la famille ont une véritable influence positive en cas de rupture. Grâce à eux, vous accepterez plus vite la situation avant de passer à autre chose. Ils sont là pour montrer qu’ils vous aiment et pour surmonter la situation ensemble.

5 –Se concentrer sur de nouvelles occupations

Il est difficile d’accepter une séparation amoureuse, encore plus si vous n’avez rien à faire de vos journées. Commencez à faire ce qui vous plaît pour retrouver un sentiment de liberté. Rester célibataire un certain moment a ses avantages après tout !

Amusez-vous, profitez de la vie ! Envie de prendre une leçon de danse, de cuisine ou autres activités ? Faites-le si cela peut vous occuper l’esprit. Faire du sport permet également de lutter contre le stress et les petits maux de la vie. Ces activités vous aideront à retrouver estime de soi et confiance en vous.

6 – Rencontrer de nouvelles personnes

Comme cité plus haut, réussir à surmonter une rupture ne peut se faire qu’avec le soutien de bonnes personnes. Une fois que vous vous sentirez prête à tourner la page, commencez à sortir et à rencontrer de nouvelles personnes.

Que ce soit un week-end entre amis, une soirée dans un bar ou une randonnée, tous les prétextes sont bons pour réussir à reconstruire sa vie. Peut-être même que vous allez rencontrer quelqu’un et retomber amoureux.  Vous oublierez facilement votre chagrin d’amour et vos moments de rupture.

7 – Se demander pourquoi ça n’a pas marché

L’introspection est là pour accepter l’idée que votre histoire est terminée. Ce « feedback » est nécessaire pour atténuer les émotions négatives, en particulier si vous souhaitez rester en bons termes.

Demandez-vous, quelles sont les raisons de la rupture : infidélité ? Manque de confiance ? disputes incessantes ? Dans tous les cas, ne refaites plus les mêmes erreurs après avoir rompu. De plus, le mieux serait de reconstruire une relation sur de bonnes bases avec une autre personne.

Essayer de récupérer son ex : une fausse bonne idée ?

Après une rupture amoureuse, deux choix s’offrent à vous. Soit vous l’oubliez complètement, soit vous préférez le reconquérir au plus vite. Tout dépendra de vous, de l’intensité de votre amour et du motif de la rupture. N’oubliez pas que le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore.

Si les raisons de votre rupture sont trop importantes : infidélité de manière répétée ou violences, il vaut mieux passer son chemin.

Si vous vous êtes quittés à cause de la distance, d’un manque de confiance ou en raison de petits mensonges, il se peut que votre histoire continue. Vous pourrez essayer de recoller les morceaux et revenir ensemble.

Dans tous les cas, ne forcez rien et laissez le destin s’en charger. Un petit conseil, coucher avec son ex pour le reconquérir lorsque vous avez encore des sentiments n’est pas du tout conseillé. Montrez-lui que vous êtes une personne de valeur et de principe.

Bref, après une rupture amoureuse, la première phase de la guérison est d’accepter que les sentiments soient toujours présents. Quand on aime encore son ancien amoureux, évitez de le pister sur les réseaux sociaux, faites des activités qui vous plaisent et entourez-vous des bonnes personnes. En suivant toutes ces étapes, vous pourrez surmonter la séparation amoureuse et oublier définitivement votre partenaire.

Leave a Comment