Séduction

Comment etre moins timide : 5 exercices à réaliser chez soi

Êtes-vous déjà demandé comment etre moins timide ? Si la réponse est positive, cet article s’adresse à vous. D’abord, qu’est-ce que la timidité ? C’est la célèbre écrivaine Germaine Beaumont qui définit le mieux le timide avec cette phrase lapidaire : “Les inconnus pour les timides sont des géants”.

Comment etre moins timide : quelques astuces concrètes et efficaces

La timidité se manifeste par une forte réserve, un repli sur soi, et même un sentiment d’insécurité chez les personnes concernées au contact d’autrui. Elle peut résulter en une timidité maladive qui se caractérise par une forte angoisse dans la vie quotidienne à tel point qu’il en change la personnalité chez l’individu.

Certains se montreront apathiques, froids et rigides tandis que d’autres réagiront de manière agressive ou de manière trop sûre de soi-même pour cacher cette faiblesse. Peu importe les différents cas puisque la timidité s’avère être un obstacle lorsque l’on cherche à se sociabiliser que ce soit dans la vie professionnelle, la vie personnelle ou la vie sentimentale.

Ce fléau a été considéré comme une pathologie dès le XIX siècle avec Ludovic Dugas qui a publié le premier livre traitant de ce sujet La Timidité, étude psychologique et morale en 1898. Depuis, il a ouvert la voie à la parution de toute une flopée de bouquins qui s’adressent aux lecteurs timides.

.Vous vous demandez comment etre moins timide ? Il faut affronter de front ce problème une bonne fois pour toute. Dans l’article qui suit, attendez-vous plus à des conseils qu’à des astuces miracles.

Etre à l'aise avec les femmesLa patience et la persévérance sont de mise dans cette bataille de tous les jours. Voici quelques solutions qui ont fait leur preuve pour se débarrasser de cette timidité. Soyez rassurés puisque vaincre sa timidité en présence des femmes n’est pas une mission impossible. Cela requiert un travail quotidien sur soi et attendez vous à une rechute ou un baisse de moral. Mais c’est en tombant que l’on apprend à se relever. Ainsi, vous serez enfin l’aise en société et irez aborder avec confiance les inconnus voire même la personne à qui vous n’avez jamais osé déclarer votre flamme.

La médiation pour maîtriser la respiration

Comment etre moins timide en utilisant uniquement la méditation ? La méditation est justement la méthode idéale, la moins onéreuse et surtout la plus efficace sur le long terme.

Chez les bouddhistes, la pratique de la méditation a pour ultime but d’atteindre le nirvana, c’est-à-dire une paix intérieure totale et permanente. Quant à la méditation logique, l’un des piliers centraux du yoga, les yogis cherchent à se purifier spirituellement et à augmenter leur concentration pour une meilleure mémoire et une plus grande vivacité d’esprit. Alors, comment etre moins timide sans être enfermé dans un temple tibétain ou une école de yoga?

La méditation aborde de la façon la plus humaine qu’il soit une méthode plus douce pour toute personne timide mais aussi anxieuse. Elle permet d’apprendre à atténuer les effets néfastes de la timidité à savoir le stress, la confusion, le doute, la peur de s’engager et de s’affirmer.

Plusieurs études ont démontré les effets positives de la méditation. En 2015, la très prestigieuse université américaine d’Harvard a étudié les effets sur les cerveaux des personnes qui pratiquent assidûment la méditation. Une première dans le monde scientifique ! Les chercheurs de Harvard au Massachusetts General Hospital (MGH), ont littéralement reconstruit la matière grise du cerveau pour en connaître les bienfaits. Les 16 participants se sont engagés à méditer pendant environ une demi-heure chaque jour pendant 8 semaines.

À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que les cerveaux des participants ont évolué, IRM à l’appui, dans le bon sens. La méditation doit être pratiquée quotidiennement n’importe quand. Choisissez un moment dans la journée (matin, après-midi ou dans la soirée) pour vous concentrer pleinement dans votre séance de méditation. Choisissez une pièce calme et rassurante.

Il vous suffit seulement de vous placer dans la position qui est la plus confortable : allongez-vous ou asseyez-vous sur une chaise ou sur un canapé, avec les jambes croisés ou pas. Bref, choisissez votre position à vous. La respiration joue un rôle central dans la méditation. Comment etre moins timide avec seulement la respiration ? Pour maîtriser sa respiration, il suffit d’inspirer profondément et d’expirer pour éliminer tous les charges qui vous pèsent mentalement. Une pratique régulière dans la journée va vous permettre de diminuer le stress dû à votre timidité sur l’instant.

Il suffit simplement de vous ramener votre esprit sur l’activité en cours pour éviter de vous éparpiller. Laissez toutes vos pensées, tous vos sentiments et vos émotions aller et venir sans émettre le moindre jugement. Une fois le travail fait, vous allez pouvoir revenir apaisé et envisager sereinement la suite de vos actes.C’est en s’impliquant entièrement à cette activité que vous allez vous débarrasser votre esprit de toutes les mauvaises ondes accumulées au cours de la journée.

Participer à des sports avec au moins un partenaire

Vous aimez le sport ? Vous pratiquez un sport dans la vie quotidienne ? C’est un bon point pour vous. Comment etre moins timide avec la pratique d’un sport et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un sport collectif ? Le conseil qui suit s’adresse aussi bien aux athlètes qu’aux sportifs du dimanche qui ont le point commun d’etre timide. Un sport, avec au moins un partenaire, vous est vivement conseillé. En effet, se dépenser physiquement en communauté donne la sensation à une personne timide qu’il va de l’avant sans peur ni gène.

Vous regardez régulièrement des matchs d’un sport collectif ? Alors, ce conseil va vous intéresser. Une pratique régulière d’un activité sportive en équipe est chaudement recommandée. D’abord, votre corps et votre esprit vous en remercieront de l’entretien que vous leur apportez. Que ce soit le football, le basket-ball, le volley-ball, le handball, le hockey sur glace ou sur gazon et autres sports collectifs, ils ont pour but de vaincre votre timidité.

Etre plus à l'aise au sportAvoir de la confiance en soi avec la pratique d’une activité sportive en équipe ? Elle se fait sur le terrain. Il faut d’emblée faire les présentations de chaque joueur pour bien s’intégrer au sein de l’équipe. C’est l’occasion de travailler votre sociabilité et de lutter contre l’isolement dû à cette fâcheuse timidité.

Si vous êtes beaucoup plus audacieux et vous voulez pimentez le challenge : choisissez la danse de salon ! Dans un cours de dance de salon typique, vous allez en apprendre plusieurs pour ne pas s’ennuyer et varier les plaisirs. En outre, le danseur ou la danseuse ne reste jamais avec le même partenaire : C’est l’occasion de travailler votre sociabilité et de lutter contre l’isolement dû à cette fâcheuse timidité.

Même si vous vous dépensez physiquement moins par rapport aux sports collectifs, vous aurez l’opportunité de multiplier les rencontres et de les varier au fur et à mesure des participants présents dans le cours. En plus, c’est idéal pour entrer en contact avec le sexe opposé.

Pour les casse-coup, il y a également les sports de combat. Le choix est vaste face à toutes ces disciplines entre le karaté, le judo, le jijutsu, l’aikido, le taekondo, la boxe, le krav-maga, le kendo. Ils permettent de se défouler, de se vider la tête, de bouger, de prendre conscience de l’espace pour mieux l’investir.

Avec un partenaire de combat, il vous permet de sortir de votre coquille en apprenant à vous défendre et à attaquer au bon moment. Les sports de combat vont vous aider progressivement à avoir confiance en vous. Ils vont vous apprendre aussi à bien recevoir les coups et à vous relever face aux chocs subis aussi bien mentalement que physiquement.

Faire ses preuves sur les planches

Le sport n’est pas votre tasse de thé. Vous n’avez toujours pas trouvé votre solution sur comment etre moins timide? Soyez tranquille puisque ce n’est pas la seule solution que nous avons en réserve. Vous avez plutôt la fibre artistique ? Jouer dans les planches des tragédies shakespeariennes ou des comédies écrites par Molière vous intéresse davantage.

Comment etre moins timide au theatre entouré de fillesAlors, optez pour les activités théâtrales. Pour dépasser sa peur, intégrer une troupe dans un théâtre va vous aider dans cette lutte intérieure. En effet, les comédiens apprennent à interpréter dans n’importe quelle situation comment se comporter face à chaque situation. Pour les plus aventuriers, il existe une troupe d’improvisation théâtrale.

L’exercice devient plus corsé, mais peu à peu la timidité va en diminuant pour n’être plus qu’un néant. Ainsi, le travail de votre élocution, de votre allure et votre élocution va vous permettre de vaincre votre timidité. Avec à la clé, la rencontre d’autres personnes aussi bien sûr la scène que devant la scène.

Le théâtre est idéal pour améliorer son langage corporel et lutter contre la peur de prendre la parole devant un public. C’est la méthode pour s’y confronter concrètement. Mais c’est seulement au bout d’une année de pratique acharnée théâtrale que vous vous sentirez plus à l’aise sur scène et les effets s’en ressentiront en dehors des planches sans que vous vous en rendiez compte.

L’avantage du théâtre réside entièrement dans la possibilité à tout moment de s’appuyer sur du texte. Apprendre son texte va vous permettre d’améliorer sa mémoire et d’augmenter sa capacité de concentration. Parallèlement, vous allez apprendre à articuler chaque mot qui sort de votre bouche pour vous exprimer clairement et de manière audible.

En effet, le manque de confiance en soi déforme les propos tenus car la personne timide a tendance à ne pas parler très fort. Le théâtre vous apprend à projeter sa voix afin que toute la salle puisse vous entendre. Par exemple, parler fort est une obligation au théatre. C’est un excellent moyen de surmonter sa timidité.

En plus du volume de la voix, vous allez travailler l’intonation, autrement dit varier la fréquence sonore pour rendre la voix moins monocorde et ennuyeuse. Il y a également un travail à faire sur l’élocution grâce à des exercices divers et variés de diction. D’ailleurs, il est possible de s’entraîner chez soi grâce à quelques virelangues.

Les virelangues est un petit groupe de phrases à but ludique caractérisés par sa difficulté de prononciation. Voici quelques phrases que vous devez répéter le plus rapidement possible sans vous tromper :

  • Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.
  • Sachez ma chère que chaque saxon de Saxe sait son scénario et sa scène.
  • Les pastiches de l’archiduchesse sont des acrostiches fait pour son posticheur fétiche.
  • Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches? Archi-sèches !
  • Ton temps têtu te tatoue.
  • Sous le courroux, des gourous accourent et coursent les coucous roux aux cous courts.
  • Seize jacinthes sèches dans seize sachets secs.
  • La lune luit la nuit, au-dessus du lit de Louis.
  • Traître ! Ton traité intraitable traite Tristan trop tristement
  • Ton tatou tatoué a tué ton toutou
  • Quatre coquets coqs croquaient quatre croquantes coquilles.
  • Les pastiches de l’archiduchesse sont des acrostiches fait pour son posticheur fétiche.
  • Ma main moite de moire mauve mort la mer.
  • Alerte, Arlette allaite le lète !
  • Six chaises sèches douze douches douces.
  • Trois très gros, gras, grands rois grecs se guettent avant la guerre.
  • Tantine, ton thé t’a t’il ôté toute ta toux ? dit la tortue au tatou.
  • L’autocar part de gare. Gare, car l’autocar part dare dare quand l’autocar part en retard.
  • Un dragon rétrograde dégrade la dragonne d’un gradé rétrogradé.
  • Ces six chauds chocolats-ci sont-ils aussi chauds quand ces six chocolats-là font leurs shows ?
  • Rat vit riz, rat mit patte à ras; rat mit patte à riz, riz cuit patte à rat.
  • J’ai la bouche rouge et sèche.
  • Une meule moud mille moules molles.
  • Debout et déballe les débiles.
  • Un chèque kitch, c’est chic. Un Tchèque trotskiste ça choque.
  • Vincent vit vingt vers à l’envers, et vingt vampires en verre vert vinrent vers Vincent.
  • L’oiseau beau et gros, gros et beau vole au dessus de l’eau moins loin néanmoins qu’un pingouin malouin.
  • Papa peint dans les bois, papa boit dans les pins, papa peint et boit dans les pins, papa boit et peint dans les bois.
  • Je vais laisser mes chats lécher ça.
  • Petits pois font petit appétit. Petit à petit, petit appétit fait petit poids.
  • La boule rouge roule et bouge.

Faire une thérapie comportementale chez un spécialiste ou un coach

Vous en revenez alors à vous demander comment etre moins timide si vous ne souhaitez pas être ni le prochain Lambert Wilson ni le nouveau Beckham. Si vous voyez que la timidité doit être soignée par un spécialiste, une thérapie comportementale s’avère être l’une des techniques qui se sont montrées efficaces pour vaincre à tout prix votre timidité.

La thérapie comportementale s’adresse à tout public aussi bien aux enfants qu’aux seniors. Elle a pour objectif d’identifier les causes principales liées à la timidité : les frustrations, les blessures psychologiques, les complexes, les traumatismes. Une fois les causes repérées, le spécialiste se charge de les traiter selon les différents cas qui se présentent. Comment etre moins timide si on reste timide auprès d’un coach ou d’un spécialiste qui cherche à vous soigner tout en allégeant votre portefeuille ?

Atténuer les manifestations de la timidité par les médicaments

Pour cette partie, ce n’est pas la meilleure solution que l’on vous recommande. Elle ne s’adresse qu’en cas d’extrême urgence et pour une période de très courte durée. En effet, il s’agit de traiter médicalement la timidité par le biais des médicaments. À l’heure actuelle, nous vivons dans une société où chaque problème nécessite la création d’un médicament dans les laboratoires pour sortir dans toutes les pharmacies.

Mais, au risque de vous décevoir, il n’y a aucun médicament spécifique qui se charge de lutter contre la timidité. Ce serait trop facile, n’est-ce pas ? Cependant, il existe certains traitements qui permettent d’atténuer les effets de la timidité. Or, il existe également des effets secondaires indésirables. En plus, vous aurez tendance à en abuser malgré les contre-indications indiquées sur le mode d’emploi que l’on ne lit jamais.

Et, si l’on décide de le lire, on risque de prendre une loupe pour déchiffrer les lignes écrits en petits caractères. Comment etre moins timide ? En évitant de tomber dans la dépendance des médicaments à chaque signe d’anxiété qui se manifeste.

Le jeu des points

Le jeu des points ou comment etre moins timide tout en s’amusant. Les règles du jeu sont simples à comprendre : c’est d’ailleurs le premier point du jeu des points puisque c’est assez rassurant pour toutes les personnes timides et anxieuses. Ce jeu se joue principalement avec des inconnus, le terrain idéal pour se montrer téméraire.

Le but du jeu est d’atteindre soit 30 points chaque mois soit 6 points par jour : tout dépend de votre engagement. Le jeu des points consiste à d’agir rapidement face à une personne quelconque lors d’une situation qui se présente dans les 3 secondes qui suivent. Si vous avez agi comme vous l’avez souhaitez, vous gagnez 2 points.

En revanche, si vous avez raté cette occasion, vous perdez 2 points. Le jeu des points vous permet de réveiller votre esprit de compétition en vous créant une situation d’urgence qui vous incite à agir. Le jeu des points permet au joueur timide d’exprimer plus facilement ce qui vous passe dans votre tête pour ensuite l’appliquer concrètement.

Certes, les premières fois sont souvent les plus dures, mais une fois la machine lacée plus rien ne pourra vous arrêter. Une dernière chose, ne cherchez pas viser un public en particulier et surtout évitez à tout prix de vous en servir pour des plans dragues de façon occasionnelle. Ce jeu n’est pas destiné aux beaufs en mal de femmes lors d’une soirée. En effet, ce jeu est avant tout destiné à casser les barrières mentales imposées par votre timidité dans la bonne humeur.

Le jeu de l’exposition graduée

Comment etre moins timide en choisissant l’exposition graduée ? L’exposition graduée consiste à accumuler les situations relationnelles surmontables. L’exercice doit durer de 20 à 40 minutes pour les débutants. Comment etre moins timide pendant les exercices ? Elle se fait en plusieurs étapes.

Tout d’abord, faites une compilation des situations que vous avez jugez angoissantes avec une note allant de 0 (c’est-à-dire une absence d’appréhension) à 10 (autrement dit la peur bleue). Ensuite, faites le choix de faire face aux situations les moins angoissantes. Petit à petit, vous allez placer la barre de plus en plus haut. Puis, donnez une note au résultat après l’exercice.

Conclusion

Ainsi, comme le dit un écrivain et occultiste français Paul-Clément Jagot, “Il n’y a pas, il ne saurait y avoir de timidités incurables.” Comment être moins timide si vous avez désormais toutes les cartes en main ? Comment se faire remarquer par une femme ? En agissant tout simplement dans la vie de tous les jours et à chaque instant. Sortez de votre chrysalide. Transformez-vous enfin en papillon qui déploie fièrement ses ailes. Et surtout arrêtez de vous demander comment etre moins timide. Alors, qu’attendez-vous pour vaincre votre timidité ?

Voici de quoi parler pour draguer une femme

Leave a Comment