Récupérer son ex

Couple en crise : Comment faire face à cet événement ?

Bonjour, aujourd’hui je vous propose d’attaquer un très large sujet « la vie de couple ». Un couple peut avoir des hauts et des bas et c’est un peu le principe du couple. La vie de couple ne se résume malheureusement pas qu’au bonheur. De temps à autre, apparaissent des problèmes de couple, notamment de nombreux sujets qui fâchent et vous avez peut être le coeur brisé ou vous êtes en pleine déception amoureuse. Je ne dis pas que la flamme du début disparaît au contraire mais je pense sincèrement qu’elle se modifie au fil du temps et en fonction des événements qui gravitent autour du couple.  Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Tous les couples rencontrent des problèmes et quelques difficultés. N’envisagez pas la rupture à la moindre crise de couple. Ne pensez pas immédiatement que votre ex n’a plus de sentiment.

L’essentiel à retenir c’est que ce n’est pas une fatalité et que vous pouvez vous en sortir si vous le souhaitez. La décision d’être heureux dans votre couple vous appartient.

Qu’est-ce qu’un couple en crise ?

Être en couple, ce n’est malheureusement pas uniquement des moments de joie et de bonheur car la réalité autour du couple est bien présente et entraîne souvent son lot de problèmes. La relation de couple peut être synonyme de frustration. La crise n’est pas inévitable mais elle fait souvent partie de la vie. C’est la manière de la gérer qui peut tout changer !
La crise est une période critique de tout couple, un moment de dérégulation qui peut être dû à beaucoup de choses. La crise dégage des forces destructrices mais elle doit aussi être un tremplin pour le futur. Il y a bien entendu une issue incertaine, et cette quête de nouvelles régulations est source de progrès et d’intégration de nouveaux principes, c’est ce qu’il y a de positif dans la crise de couple. La crise est une étape de maturation dans la vie de couple.

Les causes d’un couple en crise

Il existe de nombreuses raisons pour qu’un couple se retrouve dans une impasse. Je vous propose de vous parler de quelques-unes de ses raisons et j’espère que vous y trouverez LA cause de votre situation actuelle « mon couple est en crise » car c’est la première étape mais c’est aussi la clé de la reconstruction de votre couple.

Couple en crise avant le mariage

Le mariage est un moment magique, unique mais il peut aussi se révéler destructeur. En effet, une fois le moment magique et inoubliable de la demande en mariage passé, il faut s’attaquer à l’organisation et aux préparatifs. C’est un très bon moyen de tester votre couple avant le mariage car lors de la préparation, vous devrez faire face ensemble à beaucoup d’imprévus, vous allez devoir vous mettre d’accord sur un tas de choses : plan de table, thème, invités, menus, musique, lieu, qui fait quoi… autant de choses qui pourront vous mettre en désaccord et créer un climat de tension entre vous. Vous allez y passer beaucoup de temps, ce qui vous amènera peut-être à une crise de couple et vous fera vous poser des questions sur votre avenir amoureux. N’oubliez pas que le mariage doit rester une fête !

Couple en crise après le mariage

Si l’on continue dans la thématique du mariage, la crise peut également arriver après le mariage et parfois même quelques semaines seulement après ce qui était le plus beau jour de votre vie. En effet, après la fête du mariage et le voyage de noce, le retour à la réalité peut être très difficile. Le quotidien reprend le dessus et vous devez à nouveau faire face aux petits tracas de la vie de tous les jours. Votre couple peut donc se retrouver en crise car vous ne vous comprenez plus sur un ou plusieurs sujets : les tâches ménagères, les sorties, les problèmes au travail, les factures à payer… Si vous êtes dans cette situation « couple en crise après le mariage », je vous invite à chercher les causes parmi vos problèmes du quotidien et les désaccords depuis le mariage.

Une crise de couple pendant la grossesse

Tout comme le mariage, l’annonce de la grossesse est un moment unique de joie mais cela peut vite engendrer une crise dans le couple. Des tensions peuvent très vite apparaître car au moment de la grossesse seule une des 2 personnes du couple va voir sa vie et son corps se transformer. Certains s’en sortent très bien car ils font des efforts ensemble et l’homme soutient parfaitement sa femme dans cette épreuve. En revanche, pour d’autres couples, c’est plus compliqué, d’une part car la femme n’accepte pas son changement de vie : arrêt du sport, modification de l’alimentation, arrêt de l’alcool et parfois du tabac, modifications hormonales et reproche le tout à son compagnon. D’autre part, car l’homme ne s’investit pas et n’est pas à la hauteur des espérances de sa compagne.  Si cela est votre cas, alors réfléchissez ensemble et lisez la suite de l’article pour sauver votre couple.

Une crise de couple depuis la naissance de votre enfant

Vous avez passé le cap de la grossesse sans problème mais votre couple est désormais en couple depuis la naissance de votre enfant. La crise de couple après un bébé est malheureusement un classique. Ne vous inquiétez pas, cela est très fréquent et vous n’êtes pas les seuls dans cette situation. A vous maintenant de comprendre exactement pourquoi votre couple est en crise à cause de votre enfant. Car vous aimez tous les 2 votre enfant et vous l’avez désiré ensemble mais il s’avère que ce petit bout a provoqué un changement considérable dans votre vie, dans vos habitudes que ça soit à la maison, au travail, chez les amis. Ce qui est sûr c’est que c’est le changement qui est à l’origine des tensions de votre couple, à vous maintenant de creuser et de détester ce qui vous gêne dans ce changement. Vous pourrez ensuite agir pour vous retrouver comme avant.

Crise de couple à cause de la belle famille

La famille est également une autre cause de tensions dans le couple. En effet, lorsque vous avez décidé de vous mettre en couple, vous n’avez pas choisi la famille de votre copain/copine ou mari/femme. Bien s’entendre avec sa belle-famille est un  luxe car de nombreux désaccords dans le couple proviennent de la famille. Parfois la belle-famille essaye de vous imposer des choix de vie ou même ne vous accepte pas. Je vous conseille de bien étudier les problèmes liés à la famille et avec une bonne communication et un peu d’effort, vous pourrez éviter la crise.

Couple en crise à cause de la routine

La routine est l’une des principales raisons pour qu’un couple se retrouve en pleine crise. Et elle est d’autant plus difficile à cerner qu’elle s’installe au fil du temps sans prévenir. Du jour au lendemain, votre couple subit une crise alors que vous n’avez rien vu arrive : C’est la routine ! Tout semblait fonctionner entre vous, votre couple va bien en apparence, quelques disputes de temps en temps mais un quotidien qui suit son cours… et c’est là le problème ! Vous ne vous souciez plus de l’autre, vous agissez par habitude, vous ne vous regardez plus voire vous ne vous parlez plus vraiment et un jour un petit détail va mettre en péril votre couple. Il faut donc revenir en arrière et réfléchir à tous les petits tracas du quotidien mais aussi tout ce dont vous ne faîtes plus pour surprendre l’autre et garder la flamme du couple.

La jalousie ou l’infidélité à l’origine de votre crise de couple

Enfin pour terminer sur les causes d’un couple en crise, je vous propose d’aborder 2 thèmes : la jalousie et l’infidélité.

Vivre avec une personne jaloux (se) n’est pas facile car cela provoque des disputes quotidiennes mais je vous rassure c’est surmontable. Si vous avez identifié le problème de la jalousie c’est une première étape de la reconstruction de votre couple. Il vous faut maintenant travailler dessus ensemble même si la personne jalouse n’est pas vous-même, vous pouvez aider l’autre. Si au contraire, vous êtes cette personne jalouse, acceptez le, reconnaissez le et demander de l’aide à votre compagne/compagnon ou à une personne externe.

En ce qui concerne l’infidélité, cela provoque inévitablement une crise dans le couple. La raison de la crise est donc très facile à déceler mais la crise en elle-même sera beaucoup plus dure à gérer car la confiance qui est la base du couple a été touchée voire effacée. Lisez bien les conseils ci-dessous pour surmonter un couple en crise.

J’espère que vous avez pu identifier grâce à ses quelques analyses la cause de votre crise de couple. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à y réfléchir davantage et en creusant, vous trouverez forcément la faille. Une fois la ou les raisons détectées, le travail sur votre couple peut commencer. Vous trouverez tous les conseils pour sortir d’une crise de couple ci-dessous mais avant cela j’aimerai vous rappeler que lorsque votre couple est en crise, cela peut avoir de graves conséquences comme la rupture ou le divorce si vous êtes mariés. Si vous lisez actuellement cet article c’est que vous aimez encore la personne avec qui vous êtes et que vous souhaitez sauver votre couple donc il faut agir et agir vite !

Les méthodes pour sortir d’une crise de couple

Identifier les problèmes

La première solution pour s’en sortir est de détecter les signaux précurseurs de la crise et de les anticiper si possible. Maintenant que vous connaissez la cause principale de la crise, vous devez réfléchir aux problèmes liés à cette cause et ils peuvent être nombreux. Par ailleurs, votre méthode pour sauver votre couple ne sera pas la même en fonction des raisons de vos tensions et devra donc être adaptée à votre situation.
Ne négligez pas les échanges avec votre partenaire même si cela peut devenir une difficulté supplémentaire notamment lorsque la communication est rompue avec votre partenaire.
Pour faire face à la situation vous pouvez faire appel à une aide extérieure car lorsque l’on vit une crise de couple, il n’est pas évident de comprendre les réactions de l’autre, de savoir prendre du recul et c’est encore plus délicat si les tensions existent depuis un certain temps.

Accepter ses erreurs

Vous avez l’impression d’avoir perdu votre moitié et vous ne l’acceptez pas. Pourtant, dans une relation amoureuse comme dans toutes les relations, nous faisons tous des erreurs. Il est nécessaire de pardonner afin d’avancer et passer à autres choses
La vie de couple allie une dimension supplémentaire, non seulement il faut changer au fil du temps, mais il faut évoluer avec son partenaire pour le rendre plus heureux chaque jour.
Si vous vous efforcez à changer, c’est très bien et très positif pour votre couple mais lorsque vous exigez que l’autre change pour vous, alors les problèmes commencent. Laissez l’autre mettre en place ses changements sans le forcer.  En reconnaissant vos  torts et  vous défauts, vous allez donner envie à votre partenaire d’en faire de même. Préférez dans la mesure du possible de pas avoir raison et ne reportez jamais toute la responsabilité sur votre partenaire. Reconnaitre ses erreurs ne signifie pas être faible, mais au contraire cela signifie faire preuve de bon sens de maturité. C’est un très bon début pour sauver votre couple !

Faire un bilan du couple ensemble

La communication est la clé d’un couple serein, mais elle est rendue difficile au fil du temps. Maintenant que vous connaissez la cause de vos tensions, que vous avez pu lister les problèmes et que chacun de votre côté vous avez accepté vos erreurs, vous pouvez agir et faire un bilan complet de votre couple. Et pour cela, vous allez devoir communiquer ! Vous allez devoir échanger, respecter les avis de chacun et vous verrez que la communication redeviendra un plaisir et même une source d’enrichissement.

N’hésitez pas à consulter un coach spécialisé en couples ou encore une connaissance avec un regard neutre sur votre couple pour faire ce bilan.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une aide extérieure, vous pouvez lire des ouvrages sur le couple, sur la gestion de la crise. Je vous conseille également de tester le jeu «La boîte de comm du couple » qui vous permettra de faire le point sur votre relation tout en jouant et dans la bonne humeur. C’est un très bon moyen d’apaiser les tensions.

Repartir sur de nouvelles bases

Afin de retrouver une relation de couple sereine, il est important que vous ayez la même vision de l’avenir et des projets en commun. Il existera toujours des désaccords entre vous mais vous les connaissez et vous pouvez désormais vivre avec. En faisant le bilan de votre couple, vous avez décidé de repartir sur de nouvelles bases solides et communes. Vous avez identifiés ensemble vos attentes afin d’y répondre de façon quotidienne.

J’espère que mon article vous aidera à sauver votre couple en crise. Rappelez-vous bien des étapes pour sortir de la crise : la réflexion, l’acceptation, le bilan et l’avenir en commun !

Leave a Comment