Aucune relation n’est parfaite, elles sont tous confrontées à des difficultés, des périodes de stress, des querelles et des crises, la complicité dans le couple n’est plus.
Si vous ne savez pas comment arrêter tous ces événements et retrouver le calme, la bonne communication et le respect, il est très possible que la situation dans le couple s’aggrave et que le résultat final soit la rupture du couple.
Couple en difficulté, voici les solutions envisageables avant que le désastre s’installe !
Couple en crise : Les causes
Parmi les facteurs qui peuvent être à l’origine de tels désaccords, mentionnons le manque de communication, l’utilisation inadéquate des réseaux sociaux, l’intimité non partagée, les difficultés financières, les intrusions dans le couple d’amis et la famille, le manque de respect, et ainsi de suite.
Lorsque ces problèmes surviennent dans le couple, blâmer l’autre ne résout rien. Chacun doit être conscient de ses devoirs et est également responsable de la relation pour retrouver son cours.
Habituellement, les couples entrent en conflit lorsque des décisions unipersonnelles sont prises qui affectent la relation, lorsque l’opinion de l’autre membre n’est pas prise en compte, lorsque l’insécurité et la jalousie apparaissent ou lorsque survient un manque de respect insupportable.
Récupérer la relation exige obligatoirement de résoudre les petits problèmes de couple qui surviennent dans la vie quotidienne. Il est important d’être conscient qu’il est pratiquement impossible d’éviter l’apparition de ces problèmes, donc la solution est de traiter ces petites, ou dans quels cas, de grandes crises.
Nous vous montrons ci-dessous quels sont les problèmes de couple les plus courants, problèmes qui, avec un peu de volonté, peuvent être résolus avec la volonté et le soutien mutuel des deux membres du couple.
Manque de temps : ne pas passer du temps en couple
Le manque de temps, ne pas passer du temps ensemble est l’une des raisons qui peuvent faire apparaître une crise de couple. De nos jours, nous vivons pratiquement esclaves de notre travail, et peu de gens ont le temps de passer du bon temps avec leur partenaire.
La solution pour cela est d’investir efficacement dans le travail et de gagner en productivité, c’est-à-dire de maximiser le temps passé au travail pour profiter du temps libre avec le partenaire et partager de bons moments de qualité.
Si ce n’est pas possible, essayez de profiter du temps passé ensemble en famille, et voyez la monotonie non seulement comme une monotonie, mais aussi comme ce temps pour profiter du couple.
La différence dans le couple
Parfois, des problèmes apparaissent en raison du manque de compatibilité des caractères. Les couples ne devraient pas être complètement compatibles, et si le génie ou le mauvais lait des deux membres ne sont pas 100% compatibles, il n’est jamais bon d’idéaliser la relation, mais de comprendre que le couple est un compagnon de vie.
Dans tous les couples, il doit y avoir un espace intime et personnel, et le respect de l’espace de chaque personne est essentiel pour que les problèmes ne mettent pas un frein à la relation.
Couple en difficulté à cause des Interférences externes
La famille ou les amis sont aussi un autre élément qui peut être conflictuel dans la relation de couple. Ces intrusions externes doivent être maintenues à la marge, c’est-à-dire ne pas permettre à des tiers d’interférer dans la relation. Les conflits de couple doivent être résolus par paires.
Utilisation excessive d’Internet et des réseaux sociaux
Certaines statistiques établissent que 40% des ruptures sont dues à l’utilisation des réseaux sociaux. L’utilisation excessive de la technologie nuit à la coexistence des couples en créant des murs, ce qui conduit à la déconnexion et, bien sûr, éveille la jalousie et l’insécurité.
La solution, une fois de plus, est basée sur le respect de l’individualité et de l’espace intime et sur une bonne communication en tant que couple.
Couple en difficulté : Comment savoir si la fin du couple approche ?
Des conseils avec lesquels vous saurez s’il vaut la peine de se battre pour votre relation ou si la flamme de l’amour s’est éteinte et que la chose la plus sensée est de commencer des chemins séparés.
Trouver un partenaire
Parfois, il est plus facile de dire si la relation ne fonctionne pas. Si vous sentez que votre relation n’est plus ce qu’elle était, que quelque chose ne va pas, vous n’aurez aucun doute sur la marche à suivre : vous battre ou couper une relation qui ne mène nulle part
L’infidélité
Pensez vous qu’il voit une autre personne ? comment se comporte-t-il ? Mon copain me trompe quels sont les signes ? Ma copine me trompe, les signes avant coureur…A vous de faire le point et de réagir en conséquence. Car l’infidélité ne doit pas être prise à la légère.
Problèmes de couple : incompatibilité
Il ne suffit pas de s’aimer pour que la relation fonctionne. Il faut aussi être compatible, c’est-à-dire bien complémentaire. Cela ne signifie pas que vous devez partager les mêmes goûts ou opinions.
Il s’agit de mener un style de vie similaire et de partager quelques plans de base pour l’avenir. Par exemple, dans des domaines aussi élémentaires que la vie nocturne, la mobilité sur le lieu de résidence, le désir d’avoir des enfants.
Problèmes de couple liés à la chimie sexuelle
Au fur et à mesure qu’une relation progresse, vous vous demanderez peut-être pourquoi la passion initiale s’estompe et pourquoi les moments de débauche sexuelle sont moins fréquents. C’est normal, tant que l’affection protège la relation et se gagne en confiance. Cependant, une relation sans sexe ne fonctionne généralement pas.
Crise de Couple : Difficulté de communication
Chaque relation doit vous apporter des choses positives et vous rendre heureux. Si votre relation vous apporte plus de maux de tête que de joie, si vous passez la journée inquiète ou contrariée avec votre partenaire, cela signifie que les choses ne vont pas bien.
Quand la relation fonctionne, elle fonctionne normalement. Il n’est pas possible de forcer ou de changer de direction. Donc, si vous avez l’impression d’aimer votre partenaire, mais que vous vous disputez sans arrêt tous les jours, la chose la plus sage à faire serait de mettre la terre au milieu.
Couple en difficulté d’acceptation de l’autre
C’est un point très compliqué. L’aspect physique est changeant et secondaire, puisque, avec les années, le caractère et l’amour d’une personne pèse plus lourd. Demandez-vous donc si ce défaut physique est vraiment si horrible.
Probablement, s’il y a de l’amour, vous devriez le minimiser et apprendre à vivre en couple.
Il est plus difficile d’ignorer les défauts du caractère ou du comportement de notre partenaire.
Par exemple, dans le cas extrême où votre partenaire consomme des drogues et n’est pas prêt à y renoncer pour vous. Ou quand il se comporte avec arrogance et, peu importe à quel point vous lui avez demandé de changer son arrogance, il ne s’efforce pas de le faire.
La jalousie
Enfin, il va sans dire qu’il existe des attitudes intolérables, un signe évident que la fin de la relation approche, comme la jalousie malsaine ou la violence physique et verbale.
Si elle est présente dans votre relation, il est temps de mettre un terme et de commencer à s’aimer, ce qui est le but de l’amour.
Ces signes peuvent vous aider à savoir que la fin du couple arrive, même si elle vous brise le cœur, vous devez accepter que la relation n’existe plus et il serait préférable, pour le bien des deux, que la séparation soit aussi non-violente et aussi amicale que possible.
En fait, trouver un partenaire, le partenaire idéal, peut coûter quelques échecs amoureux, mais la vie nous apprend à surmonter et à apprendre de nos erreurs.
Couple en difficulté : Comment résoudre les problèmes de couple ?
Maturité et compréhension
La relation évolue, change et mûrit, c’est-à-dire qu’une relation affective passe par différentes étapes.
Ces phases comprennent des moments agréables et positifs, mais aussi unis et harmonieux qu’ils soient, ils ajoutent une forte charge émotionnelle qui produit parfois des conflits dans le couple.
Lorsque deux personnes s’unissent et décident de suivre le chemin de la vie ensemble, elles ajoutent leur personnalité, leurs croyances et leurs expériences antérieures à l’équation.
Il y a de nombreux rôles à décider et c’est un schéma changeant où le couple doit s’adapter aux nouveaux scénarios de vie qui se produisent.
Couple en difficulté : Comment en arriver là ?
Différentes phases des relations de couple peuvent être énumérées, mais nous pouvons souligner ces trois phases principales :
Le début.
Tomber amoureux est la base de la plupart des relations. Dans cette phase, l’attention se concentre sur les aspects communs et, en général, sans percevoir les aspects qui nous différencient. A ce stade, nous évitons les conflits. Tomber amoureux est une émotion et tend donc à l’accoutumance.
Coexistence.
Quand un couple décide de vivre ensemble, il y a beaucoup d’habitudes qu’il ne partageait pas auparavant et des tâches domestiques qui doivent être assignées. Maintenant, chacun commence à se montrer tel qu’il est et la rencontre commence à être plus réelle, et des différences peuvent apparaître dans la façon de résoudre les conflits.
Les enfants.
Avec l’arrivée d’un bébé, il y a un nouveau changement qualitatif connu de tous. Les tâches sont multipliées de façon exponentielle et le couple doit unifier les critères en fonction de l’éducation qu’il entend donner.
Nous avons souligné ces trois étapes par lesquelles passeront beaucoup de couples, mais il y a beaucoup d’autres changements qui peuvent survenir dans la relation d’un couple, tels que ceux liés au travail (changement d’heures, salaire, chômage, changement géographique…), problèmes de santé, adolescence des enfants, âge adulte où les enfants deviennent indépendants, et ainsi de suite.
Comment résoudre les problèmes de couple
Indépendamment du moment vital dans lequel le couple se trouve, il y a une série de recommandations “universelles” qui vont nous aider dans toutes les phases que nous traversons.
Voyons donc une série de conseils pour savoir quand un couple est en difficulté :
Pour se disputer, pas pour se battre.
L’une des premières idées est de démystifier le fait de se disputer. Avoir des arguments n’est pas synonyme de mauvaise relation en soi. Mais il est très important de savoir comment nous discutons et comment empêcher de mener à des bagarres.
La communication est l’un des outils les plus puissants à la disposition du couple pour surmonter leurs différences tant qu’il est utilisé correctement.
Parler de problèmes.
Si quelque chose nous inquiète, il est bon de le dire à notre partenaire, mais en choisissant un bon moment quand vous êtes tous les deux dans une bonne prédisposition émotionnelle.
Langage non offensant.
Nous devons être prudents, car les mots que nous choisissons peuvent ouvrir des blessures profondes.
L’écoute active.
Si notre partenaire se sent écouté et perçoit que nous faisons des efforts pour le comprendre, nous aurons déjà fait un grand pas vers la résolution du problème de couple.
Concentrez-vous sur une seule question.
Lorsque vous discutez, vous devriez être concis et objectif, et ne pas vous laisser entraîner dans d’autres questions conflictuelles.
Mettre l’accent sur la résolution des conflits de couple.
En lien avec le précédent paragraphe, être constructif, éviter les reproches et rechercher les contributions nécessaires pour parvenir à une solution satisfaisante et surtout commune.
Évitez d’entraîner des problèmes externes dans votre relation.
Il est très courant qu’un conflit au travail ou avec des amis, nous le ramenons à la maison et le rendons extensible à notre relation. En fait, à de nombreuses occasions, cette confiance est mal comprise et nous faisons décharger de notre frustration sur le couple.
Nous devons essayer d’être conscients de cela et de construire des murs, et non d’introduire les mauvaises choses de l’extérieur dans notre relation de couple (par exemple, juste avant d’entrer dans la maison, nous prenons une grande respiration et oublions les problèmes que nous allons prendre et affronter le lendemain matin au bon endroit).
Le meilleur moyen de résoudre un problème
Bref, la discussion fait partie du couple et il faut aussi y travailler. Même s’il n’est pas toujours possible de parvenir à un accord totalement satisfaisant, il n’est guère utile à long terme de s’imposer à l’autre.
Dans le pire des cas, il faut parvenir à un accord sur le désaccord et à un minimum de compréhension.
Je ne le dirai jamais assez : DISCUTEZ… Parlez avec votre conjoint dans le calme et la sérénité sans hausser le ton, est le meilleur moyen de résoudre les problèmes de couple.