Une vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a certes, des moments de passion et d’amour fous entre les partenaires, mais aussi des périodes de disputes et de conflits interminables. En général, ces conflits passent au bout de quelques temps et tout repart comme sur des rails. Néanmoins, lorsque les tensions perdurent, il faut savoir que votre relation est en train de vaciller. Agir au plus vite permettra de sauver la situation. Couple en rupture, voici des conseils pour sauver votre relation. Comment faire si mon ex est têtu.
Les signes d’un couple en rupture
Beaucoup de gens croient que la vie de couple est comme dans les films à l’eau de rose. Des moments de complicité et d’amour que les partenaires partagent au quotidien. Alors que dans une relation amoureuse, il y a des hauts et des bas. En effet, certains évènements peuvent mettre à mal la vie de couple. S’ils se manifestent, cela doit absolument vous interpeller afin d’éviter le pire.
Moins de sexe
Le sexe occupe une place très importante dans un couple. Un couple épanoui sexuellement aura tendance à avoir une relation beaucoup plus longue. Mais ce n’est pas le cas lorsqu’il y a une frustration sexuelle chez l’un des partenaires. Aussi, on constate généralement que dans un couple en rupture, les partenaires font de moins en moins l’amour.
Cela peut être lié à la routine ou à l’absence de désir. Moins de sexe, c’est plus de problème dans le couple. L’un des partenaires trouve toujours une raison pour ne pas accomplir son devoir conjugal. Il est recommandé d’agir au plus vite afin de sauver la situation.
L’absence de communication totale
Dans un couple qui va mal, il arrive parfois que les partenaires vivent dans la même maison comme des étrangers. En effet, ils ne communiquent plus comme dans le passé, à part de simples mots comme Bonjour ou Bonsoir. Comment demander pardon à son ex ?
Des projets divergents
Au début de la relation, c’est l’amour fou entre les deux partenaires. On travaille sur des projets ensemble, on ne fait rien sans l’autre, on demande toujours son avis et on a presque la même vision des choses. Cependant, tout cela disparait lorsque la situation du couple n’est pas reluisante. Chaque partenaire évolue de son côté et plutôt que de penser avenir commun, on pense avenir en solo. Les projets d’avoir un enfant, de se marier, de voyager, tout cela tombe à l’eau.
Vous ne supportez plus votre partenaire
Votre partenaire avec lequel vous étiez très complice devient comme un ennemi pour vous. Vous n’arrivez plus à le supporter. Tout ce qu’il fait vous énerve. Vous êtes moins en moins tolérant et ses défauts, vous ne les supportez plus.
Des disputes interminables
Dans les débuts, tout allait bien entre vous. Vous échangez en riant et les disputes étaient rares. Mais depuis un certain temps, c’est le contraire qui se produit. Vous ne pouvez échanger quelques mots sans qu’il y a des disputes. Et les paroles blessantes ainsi que les injures fusent. Chaque partenaire rejette la responsabilité de cette situation sur l’autre.
La tristesse est votre quotidien
Dans un couple qui va mal, on constate qu’au lieu de la joie et de la bonne humeur, c’est désormais, la tristesse qui règne. Les partenaires sont moins enclins à passer des moments agréables ensemble. La situation nous rend triste et on est toujours de mauvaise humeur.
Le manque d’attention
Votre partenaire qui était si attentionné au départ ne l’est plus. Auparavant, il pouvait vous appeler plusieurs fois dans la journée. Il vous envoyait régulièrement des poèmes d’amour par SMS. Il vous complimentait à chaque fois et vous faisant des cadeaux. Mais, tout a changé. Votre partenaire est de plus en plus distant. Il n’a pas le temps pour vous et passe ses journées avec ses amis quand il n’est pas au travail.
Conseils pour sauver un couple au bord de la rupture
Quand son couple est au bord de la rupture, c’est une situation difficile à vivre. En effet, on est envahi par la tristesse et on ne s’est plus où donner la tête. On constate avec impuissance que notre relation est en train de se terminer en queue de poisson. Et bien, plutôt que de paniquer, il faut savoir que tout n’est pas encore fini. Certes, votre couple traverse des mots difficiles, mais ce n’est pas pour autant que cela devrait conduire au divorce. Il faut prendre le devant des choses au plus vite afin de sauver la situation.
Déterminer les raisons de la crise dans le couple
Bien souvent, lorsqu’une relation va mal, certains partenaires ne prennent pas la peine de déterminer les causes de cette situation. Ils s’engagent à mettre en place différentes solutions pour sauver le couple. Conséquence, c’est un échec cuisant et les choses vont de mal en pire. Il faut savoir que si le problème n’est pas encore résolu, c’est tout simplement parce que vous vous y êtes pris mal.
Avant de sauver son couple en crise, il faut d’abord, chercher les raisons qui ont conduit à cette situation. Car au début, vous trouvez votre partenaire parfait, vous étiez assez complice et élaborez des projets ensemble…Mais, ce n’est plus le cas de nos jours. Trouver les causes réelles de cette situation vous sera bénéfique pour la suite. Pour cela, il est recommandé de se poser les bonnes questions. Comment mon couple est arrivé à une telle situation ? Quelle est ma part de responsabilité dans cette crise ?
A quel moment mon partenaire et moi on se dispute tout le temps ? Pourquoi mon partenaire n’est plus attention ? Pourquoi nous faisons rarement l’amour ? Notre couple a t-il la capacité de sortir de cette situation ? Les réponses à toutes ces questions sont un début. Vous pouvez parviendrez à identifier les véritables causes de cette atmosphère délétère. Ensuite, il vous sera facile de mettre en pratique différents conseils pour sauver la situation.
Eviter les disputes
Relancer un couple en rupture n’est pas du tout facile. Il faut surtout beaucoup de volonté et de patience. Mais, il faut surtout éviter tout ce qui entraine les disputes. En effet, évitez le plus possible les sujets sur lesquels vous et votre partenaire n’êtes jamais d’accord. Pas la peine d’insister sur votre partenaire ne veut pas s’exprimer sur un sujet. Ou si vous discutez sur un sujet et que vous avez des points de vue divergents, il est préférable de remettre la discussion pour une prochaine fois. Ce n’est pas la peine non plus de chercher à imposer votre vision de choses à votre partenaire.
Ne lui criez pas non plus dessus ou lui dire des paroles blessantes. Vous allez envenimer les choses en agissant de la sorte. Dites à partir de NON aux disputes. Pour détendre l’atmosphère, utiliser l’humour sera une bonne idée. En racontant de petites blagues pendant vos discussions, votre partenaire ne risque pas de sentir frustré par vos paroles. Cela vous permettra d’instaurer une belle ambiance dans votre couple.
Accorder de l’intérêt à votre partenaire
Dans un couple, les partenaires aiment se sentir valorisés. Frustrez à chaque fois votre compagnon de couple ou lui rappelez ses défauts ne va pas arranger les choses. Au contraire, cela pourrait l’atmosphère. La meilleure des choses est de continuellement valoriser votre partenaire. Il ne faut pas hésiter à lui faire des compliments chaque fois que l’occasion se présente.
Parlez-lui à chaque fois ce que vous appréciez chez lui. Soyez également à ses petits soins et sachez lui faire plaisir. Votre compagnon sera absolument heureux par votre manière de vous comporter avec lui. Il cherchera également à vous rendre cette attention et finalement c’est votre couple qui se portera mieux.
Eviter la routine
La routine est un véritable poison pour le couple. Lorsqu’elle s’installe, tout va mal dans le couple. Les partenaires à force de vivre ensemble depuis plusieurs années ne prennent plus soin l’un de l’autre. Leur programme se présente généralement comme suit : boulot, maison, enfant, dormir. Et chaque jour, c’est la même chose. Une telle attitude n’est pas avantageuse pour le couple. Casser cette routine vous sera très bénéfique. Pour cela, il est recommandé de changer vos habitudes. Commencez par vous accorder du temps mutuellement.
Vous pouvez décider par exemple, de vous offrir deux week-ends dans le mois, un séjour amoureux dans une destination de rêve. Aussi, offrez-vous des soirées en boites de nuit, des sorties à la plage, entre amis, etc…La cassure de la routine sexuelle est également très importante.
Car elle est à la base de l’absence dans le sexe. Or, un couple épanoui sexuellement vivra une très belle histoire d’amour. Vous en avez assez de toujours utiliser les positions sexuelles au lit. Désormais, il faudra varier. Le livre de Kamasutra pourrait vous être d’une grande utilité. Adonnez-vous également à des jeux sexuels pour pimenter votre vie sexuelle.
Vous pouvez par exemple, faire l’amour en ayant les yeux bandés. Vous pouvez également introduire les objets sexuels pendant vos parties de jambes en l’air. N’hésitez pas à innover au lit et aussi à changer d’endroit pour faire l’amour. Cela fait plusieurs années que vous faites l’amour dans votre lit conjugal. Et finalement, vous n’éprouvez pas autant de plaisirs comme dans le passé. Il existe des endroits insolites pour avoir des relations sexuelles comme la forêt, une vieille maison inhabitée…
Tout l’espace de votre maison pourrait également servir à vos parties d jambes en l’air. Au cas où les enfants vous gênent, il faudrait les envoyer un week-end chez leurs grands-parents. Vous aurez ainsi l’occasion de faire l’amour dans la cuisine, le salon, au balcon…
Faire le bilan de votre vie de couple
Rares sont les couples qui prennent la peine de faire un bilan de leur vie de couple. Pourtant, c’est très important pour éviter les conflits et envisager l’avenir. Il faudra donc s’accorder un temps de réflexion. Il permettra à chacun de réaliser un bilan de cette situation, d’identifier les causes de cette atmosphère morose et de mieux envisager l’avenir.
Ne pas paniquer
Lorsqu’un couple est au bord de la route, l’un des partenaires a tendance à paniquer. Cela est lié à la peur de divorce. Pour cette personne, toutes les conditions sont réunies pour que la séparation intervienne. C’est une mauvaise idée de paniquer devant une telle situation. Car elle vous emmènera à commettre des erreurs pour sauver votre couple. Il est préférable de ne surtout pas penser au divorce.
Vous n’êtes pas le premier, ni le dernier couple à connaitre des bas. Il faut surtout demeurer positif pour que les choses aillent mieux. Cultiver la patience est également conseillé parce que les choses ne vont pas s’améliorer du jour au lendemain. Restez zen et surtout cherchez les voies et moyens pour corriger les problèmes dans votre couple.
Prendre un peu de distance
Certaines personnes trouveront cela absolument gauche, mais sachez que cette prise de distance peut vous être utile pour surmonter la crise dans votre couple. Cela est surtout nécessaire lorsque la communication est définitivement coupée et que les partenaires ne peuvent plus se sentir. Prenez un peu de distance de votre partenaire. Vous pourrez ainsi passer quelques jours chez vos parents ou des amis.
Cela vous permettra de changer d’idées. Une autre solution est de vous offrir un voyage de quelques jours pour prendre du recul et profiter de la vie. A votre retour, vous allez voir que les choses vont commencer à se normaliser. Chaque partenaire se rendra compte de l’importance de l’autre dans sa vie.
Le recours à un conseiller conjugal
Le conseiller conjugal peut vous être d’une grande utilité dans la résolution de vos problèmes de couple. C’est un professionnel dans la gestion des conflits dans le couple. Ses conseils et ses idées permettra d’apaiser les tensions et de vous faire repartir sur de nouvelles bases.
Une thérapie de couple vous fera également énormément de bien. Il faudra pour cela, trouver les mots justes pour convaincre votre partenaire d’assister à cette thérapie. Vous en sortirez plus fort et encore plus amoureux l’un de l’autre. Comment rédiger une lettre pour récupérer son ex mari ? Et si mon ex est infidèle ?