Dans un couple, la manière dont les partenaires se séparent fait penser que plus rien ne leur permettra d’être à nouveau ensemble. Et bien, que la rupture soit de commun accord ou brutale, il est tout à fait possible pour un couple séparé de recoller les morceaux. Pour cela, il faudra mener des actions allant dans ce sens et surtout ne pas remuer le couteau dans la plaie. Ci-dessous, voici des conseils à suivre pour y arriver.
Le couple séparé se regarde en chien de faïence
De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Cette assertion est absolument vérifiée. En effet, à voir les couples qui étaient si heureux, se détester comme des ennemis de longue date. La séparation, qu’elle soit surtout brutale peut entrainer la prise de distance. Chaque partenaire décide de ne plus avoir affaire à l’autre et d’autres ne sont même pas prêts à accepter la réconciliation. Pour un couple séparé, la cassure provoquée par la séparation est difficile à recoller. Quand on pense à toutes ces humiliations, cette trahison, ces blessures et ces injures reçues, il est très difficile de pardonner à l’autre tout le tort qu’il nous a fait.
Les partenaires ne s’adressent plus la parole et chacun évolue désormais de son côté. En général, lorsqu’un des partenaires décide de prendre ces distances, cela peut être lié au fait qu’il accuse son partenaire d’être à la base de cette séparation de couple. Il n’est pas non plus prêt à oublier tout le mal qui lui a été fait. Pour d’autres, ne plus avoir de contact avec leur ex est une manière de tirer un trait sur cet échec amoureux et se reconstruire. Ils veulent tout simplement prendre un peu de distance afin de tirer les leçons de cet échec et voir dans quelle mesure mieux aborder le futur. Néanmoins, il faut savoir qu’être un couple séparé ne signifie pas forcément que vous devez vous regarder en chien de faïence.
Pourquoi recoller les morceaux ?
Vous devez recoller les morceaux pour diverses raisons :
Recoller les morceaux pour le bien des enfants
D’une liaison amoureuse naissent parfois des enfants. Bien souvent, l’on constate qu’après la séparation, les enfants sont tiraillés pour les conflits entre les parents. Il arrive que l’un des partenaires se serve des enfants pour faire du mal à l’autre. Une telle attitude est déconseillée parce que vous pensez faire du tort à l’autre, mais ce sont plutôt les enfants qui paient les pots cassés. Les conflits entre parents après la séparation peuvent déteindre sur les enfants et empêcher leur épanouissement. C’est la raison pour laquelle, recoller les morceaux avec votre ex partenaire est une excellente idée. Cela permettra d’éviter que les enfants soient affectés par vos querelles. Prenez exemple sur certains couples qui même après la séparation vivent absolument heureux avec leurs enfants.
Recoller les morceaux pour enterrer la hache de guerre
Comment deux personnes qui vivaient une histoire d’amour passionnante peuvent devenir du jour au lendemain de véritables ennemis ? Il faut dire que la cassure provoquée par la séparation laisse des séquelles parfois difficiles à effacer. Cela se constate surtout lorsque l’un des partenaires a été trompé ou qu’il a été abandonné de façon brutale par son/sa conjoint(e). Pour ce(tte) dernier(ère), plus question d’entendre parler de son ex. Il/Elle préfère prendre ses distances définitivement pour se reconstruire personnellement. Mais il arrive qu’avec le temps et des moments de réflexion, on décide de tout pardonner à la personne qui nous a fait tant de mal afin de repartir sur de nouvelles bases. On pense alors à se réconcilier avec son ex, pas forcément pour reprendre la relation, mais pour garder des relations amicales.
Recoller les morceaux pour reconquérir son ex
La séparation est actée et il y a une véritable animosité entre les deux partenaires. Malgré tout, vous continuez d’avoir des sentiments pour votre ex et pensez avoir toutes les chances possibles pour le reconquérir. Et bien, avant de penser à la reconquête, il faudrait d’abord, parvenir à rétablir la communication avec votre ex. Car, votre ex n’a peut-être pas encore digéré cette séparation surtout si c’est vous qui l’avez largué. C’est la raison pour laquelle, pour le reconquérir, il faudra d’abord, aplanir vos différends.
Conseils pour recoller les morceaux
Si vous avez compris l’importance de recoller les morceaux, il reste maintenant à appliquer différentes techniques pour y arriver :
Se donner une bonne image pour faciliter le recollage des morceaux
Malgré la séparation vous êtes toujours amoureux de votre ex. La distance et l’animosité qu’il y a entre vous n’a absolument rien changé. Vous avez beaucoup d’efforts à fournir afin de parvenir à votre but. Pour cela, il est recommandé de faire un travail sur soi. Se donner une nouvelle image vous permettra de recoller plus facilement les morceaux avec votre ex. Car ce n’est pas en vous plantant devant lui avec vos mauvaises habitudes que vous parviendrez à le faire changer d’avis.
Il est recommandé d’effectuer une reconstruction personnelle. Commencez d’abord, par tirer les leçons de cet échec amoureux. Listez toutes les erreurs que vous avez commis ainsi que les reproches que vous faisait votre ex. Situez également votre part de responsabilité dans cet échec. Une fois cette première étape effectuée, il faut maintenant passer à la deuxième qui consistera à un changement physiologique.
Pour cela, il faudra vous débarrasser de vos mauvaises habitudes. Que ce soit la colère, la jalousie maladive, le manque de respect, la violence…débarrassez-vous de tout cela. Cela vous permettra non seulement de faciliter la reconquête, mais aussi d’améliorer vos relations sociales.
Devenez une personne mature qui sait prendre la vie du bon côté. Il ne faut pas hésiter non plus à profiter pleinement de la vie. Il y a tellement de distractions et d’activités qui pourraient vous donner du baume au cœur. Vous pouvez par exemple, sortir régulièrement en boite de nuit ou à la plage avec des amis. Passez également beaucoup plus de temps avec vos parents et proches.
Adonnez-vous à diverses activités qui vous passionnent et tentez de nouvelles expériences. Relevez également des défis que vous allez vous fixer. Offrez-vous si vous avez les moyens et le temps, un voyage pour découvrir de nouvelles destinations touristiques. Vous en reviendrez tout(e) heureux(euse).
Prendre soin de son physique est également très important. Vous n’allez pas vous pointer devant votre ex avec ce physique qu’il a toujours critiqué. C’est le moment de prendre soin de votre corps afin de le surprendre et redevenir la personne qui l’a fait craqué auparavant.
Redevenez une nouvelle personne dans un corps nouveau. Il ne s’agit pas de vous adonner de manière exagérée à la chirurgie esthétique pour vous offrir un changement complet. Commencez surtout à prendre soin de votre corps. Pour cela, adonnez-vous régulièrement à des activités sportives qui vous permettront de perdre vos kilos superflus. Vous avez également la possibilité de suivre un régime.
Le relooking doit aussi concerner votre style vestimentaire. Soyez désormais plus tendance et chic. Optez pour des vêtements qui vous donnent de l’élégance. Une nouvelle coupe de cheveux vous fera également du bien.
Développer la complicité
Après la reconstruction personnelle et votre nouvelle apparence, vous pourrez maintenant passer à une étape supérieure. Celle qui consistera à développer la complicité avec votre ex. Et bien, sachez que les choses pourraient ne pas être faciles au début. Votre ex pourrait se méfier de vous et préférez la distance. Dans ce cas, il faudrait être très patient parce qu’il vous fera beaucoup de temps pour développer cette complicité. Pour pouvoir rencontrer physiquement votre ex, vous pouvez passer par des potes communs. En passant plus de temps avec ces derniers, il est certain que vous y croiserez un de ces jours votre ancien partenaire. Mais, attention à ne pas lui dire ouvertement que vous avez changé, il faudrait que lui-même fasse le constat. Montrez-lui plus de maturité et de sagesse.
Envoyer une lettre pour sceller la réconciliation
La communication est définitivement suspendue entre vous et votre ex. Vous ne savez pas par quel moyen parvenir à vous réconcilier avec lui. Pourquoi ne pas lui envoyer une lettre manuscrite ? C’est une excellente idée parce que votre ex sera absolument déstabilisé par votre manière de procéder. Dans cette lettre, il ne s’agit pas supplier votre ex de reprendre votre relation ou de vous réconcilier. Il faut dans un premier temps, lui dire que vous regrettez absolument ce qui s’est passé entre vous. Faites-lui comprendre que vous souhaitez arrondir les bords avec lui. Car, il est vrai que vous n’êtes plus ensemble, mais vous vous sentez très mal que votre relation frise l’animosité. Pour le bien de tous, vous souhaitez que votre relation se normalise. Cependant, il n’est pas question de lui dire dès maintenant que vous souhaitez la reprise de votre relation amoureuse. Votre ex pourrait mal le prendre. Cherchez d’abord, à gagner son pardon pour mettre en place ensuite, un plan de reconquête.
Un médiateur pour faciliter la réconciliation
Malgré tous vos efforts, votre ex reste absolument insensible à toute réconciliation. Et bien, pas la peine d’être triste. Cela peut être lié au fait que votre ex ait été profondément affecté par cette séparation et ne l’a toujours pas encore dirigé. Attention donc à ne pas brusquer les choses pour raviver ses blessures. La meilleure des choses à faire est de passer par une tierce personne. Une sorte de médiateur qui se chargera d’aplanir vos différends. Il est recommandé d’opter pour une personne pour laquelle votre ex a beaucoup de respect. Ce dernier jouera son rôle afin de recoller les morceaux.
Un rendez-vous face à face
C’est un pari risqué pour recoller les morceaux avec son ancien partenaire, mais il est très important de bien le préparer. Car, la moindre bourde pourrait vous porter préjudice. Dans un premier temps, il faut convaincre votre ex du bien-fondé de ce rendez-vous. Il pourrait être réticent dans les débuts. N’insistez pas trop. Laissez un peu de temps et revenez ensuite sur le sujet. S’il finit par accepter, il est recommandé que ce rendez-vous se tienne dans un endroit neutre. Par exemple, dans un restaurant ou un café. Il faut commencer cet échange en présentant vos excuses à votre ex. Ne lui dites pas dès les débuts que vous souhaitez renouer avec lui. C’est trop tôt. Expliquez-lui que vous avez assez réfléchi et que vous pensez que le mieux pour tous serait de garder de bons rapports.
Recoller les morceaux, les erreurs à éviter
Couple séparé, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut recoller les morceaux avec son ex, mais ce n’est pas pour ça que vous allez vous y prendre n’importe comment. Il y a certaines erreurs que vous devez absolument éviter au risque de perdre toutes vos chances de reconquêtes amoureuses ou de garder de bons rapports avec votre ex.
Ne pas lui imputer la cause de cette mauvaise relation
Pour vous, recoller les morceaux avec votre ex serait une bonne chose. Mais, ce n’est pas en l’accusant d’être responsable de cette situation que vous parviendrez à arranger les choses. Il ne faudrait donc pas rejeter toute la faute sur lui. Ne lui faites pas non plus de reproches pour ne pas envenimer la situation.
Ne pas forcer la réconciliation
Il se peut que vous voulez recoller les morceaux avec votre ex, mais ce n’est pas forcément le cas pour lui. Ce n’est pas en forçant les choses que vous allez y parvenir. Ce n’est donc pas une bonne idée de lui envoyer des dizaines de SMS par jour pour lui parler de réconciliation même si vous avez rêvé de votre ex. Pas question non plus de le harceler au téléphone pour lui parler de réconciliation. Plutôt que de l’emmener à recoller les morceaux, vous faites sans le savoir le contraire. Il est préférable que cette volonté d’aplanir vos différends soit sans pression. Si votre ex ne veut plus vous parler laissez lui du temps.
Conclusion
En définitive, pour un couple séparé, le recollage des morceaux peut être très difficile. L’un des partenaires a forcément de la rancœur pour l’autre. Néanmoins, si vous envisagez véritablement de vous réconcilier avec votre ex, il est très important de savoir vous y prendre et éviter certaines erreurs. En premier lieu, il faut présenter ses excuses. Selon que vous souhaitez garder de bons rapports avec votre ex ou le reconquérir, vous pouvez par la suite, adopter certaines attitudes.
BONJOUR JE SUIS SEPARE DEPUIS SIX ANS ET LA JE VIENS DE PRENDRE UN APPARTEMENT AVEC MON CONJOINT PLUS DE CUMMUNICATION IL VEUT PLUS MOI ILRESTE TOUJOURS DES SENTIMENTS JE NARRIVE PAS A TOURNER LA PAGE JAIMERAI REPARTIR AVEC MON MARI TRENTE ANS DE VIE COMMUNE ET DEUX ENFANTS JE SAURAI PRETE A TOUT POUR LE RECUPERER MAIS MES ENFANTS DISE QUE CES TROP TARD ET MA FAMILLE AUSSI DOIS JE LES ECOUTER ET NE PLUS RIEN TENTER POUR RECUPERE MON MARI MERCI DE VOTRE REPONSE