Récupérer son ex

Comment surmonter une peine sentimentale ?

La dépression amoureuse (ou déprime amoureuse) est un phénomène qui survient à la suite d’une rupture amoureuse ou d’un divorce et nombreux sont ceux qui ne savent pas comment gérer cette période. Pour pouvoir vaincre une peine sentimentale, il convient tout d’abord d’en connaître les symptômes et de les surmonter par la suite. Les surmonter dépendra de vos aspirations, comme par exemple tournez la page, reconquérir votre ex, etc. Pour notre cas, il s’agira de la vaincre et de récupérer notre ex.

Les symptômes d’une dépression sentimentale

Ces symptômes sont assez classiques et sont classés en deux types à savoir les symptômes physiques et les symptômes psychologiques. Parmi les symptômes physiques, on distingue : les troubles de sommeil et les troubles alimentaires. Pour certains, se réveiller au milieu de la nuit est un phénomène à peu près normal ; mais si cela survient après une rupture et se déroule de façon constante, cela peut être assimilé à un des symptômes de la contrariété amoureuse.

Il en est de même pour les troubles alimentaires, souvent accompagnés de courbatures, de nausées, et de maux de ventre. Les symptômes psychologiques, bien qu’ils ne soient pas visibles sont tout du moins facile à identifier.

En effet, il s’agit entre autres de la colère (troubles de l’humeur prolongés), le manque de confiance en soi (en effet, après une rupture amoureuse, bon nombre de personnes ont tendance à penser qu’elles ne sont plus en mesure de rendre leur partenaire heureux, bref qu’elles ne sont plus bonnes à rien) et le pessimisme (après une rupture, on ne peut s’empêcher d’être toujours négatif et de se remettre constamment en question, de négativer même sur les choses qui paraissent évidentes et à se dire “mon ex ne veut plus de moi“).

Les 4 méthodes pour sortir d’une déprime sentimentale

Accepter le deuil de la relation :

Une dépression amoureuse, c’est forcément difficile de s’en sortir. Le meilleur moyen de sortir de cette déprime amoureuse, c’est d’accepter le deuil de la relation. Même si vous avez essuyé un échec avec cette rupture, il vaut accepter ce qui se passe. Que vous souhaitez récupérer votre ex ou l’oublier, vous devez accepter votre situation. Oui, vous êtes désormais seul, mais ce n’est pas pour autant que cela est négatif.

Gérez vos émotions négatives :

Lors d’une peine amoureuse, vous allez faire face à des hauts et des bas. Un jour tout va bien, vous verrez votre rupture comme un tremplin pour se lancer dans d’autres aventures alors que le lendemain, vous serez dans un état de manque qui vous procurera des émotions négatives. Pour bien gérer les émotions, je vous conseille de simplement sourire et gardez la tête haute. Ces deux “gestes” vont donner des signaux positifs à votre cerveau qui vous aideront à lutter contre la déprime.

Voyez positif : 

Posez-vous les bonnes questions quant à votre avenir ? Que voyez vous dans 1 mois, 1 an ? Si vous brouillez du noir, concentrez-vous sur ce que vous aimez et ce que vous aimeriez faire. Des voyages que vous n’avez toujours pas fait, un sport que vous souhaitez reprendre ? N’hésitez pas à vous faire un plan de ce que vous souhaitez dans votre vie en épargnant tout ce qui est relationnel pour le moment.

Sortez de votre zone de confort :

On va aborder le relationnel dans ce paragraphe. vous avez peut-être un échec relationnel avec votre ex partenaire. Allez davantage vers vos amis, osez sortir, faîtes des rencontres dans un bar. Vous avez de nombreuses solutions pour faire des rencontres, cela peut également être des applications comme Tinder. Dans un sens vous sortez de votre zone de confort lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes.

De plus, lorsque vous vous fixez des objectifs de vie, vous sortez de votre routine pour y parvenir et atteindre le succès, tout cela va contribuer à votre bien-être et à surmonter cette dépression relationnelle.

Récupérer son ex : bonne ou mauvaise idée ?

Une fois que vous vous êtes rendu compte de tous ces symptômes, cela ne fait plus aucun doute que vous souffrez d’une déprime amoureuse. Si les sentiments persistent et que vous sentez que vous êtes incapable de tourner la page, il ne vous reste plus qu’une seule alternative, celle se remettre avec votre ex, bien que certaines personnes pensent que ce ne soit pas une bonne idée. Ces personnes pensent qu’une rupture est définitive et que vous n’avez pas droit à une seconde chance, ce qui s’avère être faux.

En effet, ne pas s’apitoyer sur son sort et rester les bras croisés et laisser le temps agir est une preuve de courage en commençant par revoir son ex. Il vous est tout à possible d’agir comme bon vous semble, par exemple aller vous apitoyer sur votre sort, mouiller votre lit ou votre canapé avec vos larmes, vous rendre sur les réseaux sociaux et regarder les nouvelles photos postées par votre ex en vous demandant si ce dernier pense à vous, etc.

Mais ce n’est en aucun cas la bonne façon d’agir ; car en agissant de la sorte, vous laissez la rupture prendre le dessus et par conséquent vous créez des barrières tout autour de vous. Vous ne pouvez pas rester là à ne rien faire et prétendre que vous ne ressentez plus rien pour votre ex. Vous devez plutôt élaborer un plan d’action, afin de ne pas avoir de regrets par la suite. Vous vous rendrez compte que vous vous sentirez mieux et vous pourrez repartir à zéro.

En effet, les regrets n’ont en aucun cas leur place dans une relation amoureuse car ils peuvent nuire votre avenir amoureux. Par conséquent, la seule solution possible c’est de prendre les devants et d’affronter la réalité en face.

Quelles sont les actions à mettre en place pour récupérer son ex

Il vous revient de faire votre choix de stratégie ; vous avez la possibilité d’élaborer des actions assez percutantes dès à présent pour commencer votre procédure de reconquête amoureuse et reconquérir celle ou celui que vous aimez. Cependant, il convient tout à fait de noter qu’il y a des erreurs que vous ne devez surtout pas commettre. Vous devez vous fixer des limites à ne surtout pas franchir car nombreux sont ceux qui voient tous leurs efforts de la/le récupérer réduits à néant en agissant de façon irréfléchie et hasardeuse.

Vous ne devez en aucun cas supplier votre ex de revenir vers vous ; car en le faisant, vous ne recréez pas de l’attirance, mais vous suscitez plutôt de la pitié et ce n’est pas bon. Par ailleurs, vous devez savoir et vous le mettre en tête que votre ex ne vaut pas mieux que vous. Ce sont des pensées qui traversent souvent l’esprit de beaucoup d’entre nous après une rupture. Mais sachez que le fait qu’il/elle vous a quitté ne fait pas de lui/elle quelqu’un de supérieur.

Dans un premier temps, n’harcelez pas votre ex ; au contraire, l’idéal serait de faire place à un silence radio, afin de créer le manque. Une fois que ce dernier n’aura plus aucune nouvelle de votre part, il/elle se sentira obligé(e) de revenir et regrettera par la même occasion son choix de vous avoir quitté. En outre, couper tout contact est un des meilleurs moyens pour commencer sa reconquête amoureuse car vous aurez le temps d’analyser un certain nombre de choses, vous aurez une meilleure vision de la situation et vous agirez différemment, ce qui surprendra sans aucun doute votre ex.

Après plusieurs semaines ou plusieurs mois de silence, vous pourrez reprendre contact avec votre ex en commençant par des messages pour prendre de ses nouvelles et évoluer progressivement.

Voici comment faire revenir un ex.

Leave a Comment