Bonjour à tous ! L’envie de recontacter votre ex vous titille depuis un petit moment mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment gérer les problèmes de couple Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit. Mais avant de vous dévoiler les bonnes techniques à proprement parler, il y a une chose à savoir : on peut vouloir recontacter son ex pour de très bonnes raisons comme pour de très mauvaises raisons. C’est donc une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère, car elle pourrait bien évidemment transformer votre quotidien… Et votre futur.
Alors voyons ensemble tout ce que vous devez savoir pour reprendre contact avec son ex. Même dans le cas ou vous vous dites “mon ex ne m’aime plus“
1. Faire le point pour reprendre contact avec son ex
Je l’ai évoqué ci-dessus. Vous savez, reprendre contact avec son ex ne convient pas à toutes les situations.
Ai-je encore mes chances ?
Il faut se l’avouer, bon nombre d’entre vous sont ici dans le but de récupérer leur ex. Une reprise de contact est rarement entièrement désintéressée… Au fond de vous, l’envie de retrouver votre couple est peut-être présente. Si c’est le cas, je vous donne un conseil : soyez honnête avec vous-même.
Reprendre contact avec son ex homme n’est pas une mince affaire ! Si vous voulez recontacter votre ex après une longue rupture, vous n’avez aucune idée de sa situation actuelle ! C’est pourquoi avant de tenter quoi que ce soit, vous devez vous renseigner sur lui et sur sa vie. A-t-il rencontré quelqu’un ? Est-il en couple ? Car si c’est le cas et que mon ex est en couple, comment le recontacter ? Il est clair que les leviers ne seront pas réellement les mêmes. Et même si vous utilisez les mêmes techniques, vous devez avoir conscience que le combat pour avoir de ses nouvelles sera bien plus difficile.
En ai-je vraiment envie ?
Pour retourner avec leur ex, c’est une question que les gens doivent se poser. Si vous n’êtes pas séparés depuis longtemps, c’est peut-être la stabilité de votre relation qui vous manque et non votre ex.
Pour faire le point sur la situation, réfléchissez aux conditions dans lesquelles vous vous êtes séparés et pourquoi la rupture a eu lieu. Qu’est ce qui n’allait pas ? Vous ne supportiez plus votre ex ? Si c’est le cas, peu importe pourquoi vous cherchez à le recontacter, ce sera forcément une mauvaise idée.
Pour reprendre contact avec son ex, il faut être (un minimum) en bons termes avec lui. Si vous vous détestez froidement tous les deux, à quoi bon vouloir le retrouver et échanger avec lui ? Parfois, il faut regarder la vérité en face et se souvenir pourquoi nos routes se sont séparées. Il est inutile de courir inlassablement après une personne qui ne vous ressemble plus, de laquelle vous vous êtes éloigné pour votre bien.
Article complémentaire : Mon ex ne veut plus du tout me répondre !
Pourquoi vouloir reprendre contact avec son ex ?
S’il y a UNE question à se poser, c’est bien celle-ci. Pourquoi voulez-vous recontacter votre ex ?
Parfois, on cherche juste à prendre de ses nouvelles. Vous avez envie de savoir comment il va, tout simplement. Dans ce cas là, avant de lui envoyer un SMS ou de lui passer un coup de téléphone, vous pouvez faire un tour par sa page Facebook. C’est un moyen d’obtenir quelques informations. Si cela ne vous suffit pas, optez pour un appel, vous obtiendrez plus facilement une réponse qu’avec un SMS ou un message sur Facebook, notamment si votre rupture a été douloureuse.
Si on souhaite reprendre contact avec son ex femme dans le seul but de lui faire un dernier reproche, de lui dire une dernière fois ses quatre vérités, c’est une mauvaise idée. Cette démarche ne vous apportera rien à part ressasser les mauvais souvenirs et montrer une nouvelle fois votre désespoir. Car si vous aviez réellement tourner la page, vous n’auriez pas besoin de cela. Vous ne réussirez qu’à envenimer la situation et à attiser un conflit qui s’était peut-être calmé.
Et puis dans certains cas, c’est l’amour qui nous pousse à prendre des nouvelles… On a envie de montrer à notre ex qu’on l’aime encore, à témoigner de son intérêt. On souhaite même déclarer son amour à son ex, car garder tous ces sentiments pour soi, c’est trop douloureux. Si c’est votre cas, sachez que vous êtes au bon endroit. Dans les prochains paragraphes, je vous donnerai les conseils et les étapes à suivre pour obtenir une réponse de son ex qu’on a quitté ou qui nous a quitté.
Vous verrez qu’en suivant le bon processus, avoir des nouvelles de son ex est loin d’être mission impossible.
2. Attendre le bon moment
Reprendre contact avec son ex femme ou son ancien compagnon ne s’improvise pas. Trop tôt, vous serrez oppressant, trop tard, votre ex pourrait être passé à autre chose. Le timing est important pour sauver votre couple.
Un silence radio
Avant de recontacter son ex, il faut mettre en place un silence radio. Je vous conseille donc de ne plus donner aucune nouvelle à votre ex le mois précédent votre grand retour.
Et quand je dis aucune nouvelle, je dis AUCUNE NOUVELLE. Pas question de craquer pour un SMS, un like sur Facebook ou un petit commentaire sur Instagram. Vous devez disparaitre des radars. De cette manière, vous mettrez en place un terrain propice à la prise de nouvelles. Les douleurs du passé se seront atténuées, il y aura moins de rancoeur, vous aurez tous les deux pris le temps d’aller de l’avant.
En d’autres termes, en attendant suffisamment pour se rapprocher de son ex, on est sûr de trouver une personne dans un bon mood comme on dit, qui ne va pas nous envoyer balader au premier SMS, à la première tentative.
Le silence radio vous permettra aussi de piquer la curiosité de votre ex, notamment s’il avait régulièrement des nouvelles de vous. Il se demandera ce que vous faites, comment vous allez et ce que vous devenez. Il faut comprendre que malgré la séparation, l’ex garde toujours une place particulière dans notre esprit. C’est une personne avec qui on a partagé énormément de choses. Il ne peut pas disparaitre de notre vie du jour au lendemain.
Si vous et votre ex êtes déjà dans une situation de silence radio, c’est l’idéal.
Pratique pour aller de l’avant
Attendre le bon moment, c’est aussi se donner du temps pour soi. Pendant ce laps de temps d’attente, vous devrez travailler sur vous même pour avancer. Vous avez envie de reprendre contact avec votre ex, c’est une chose. Pour autant, pas question d’être bloqué dans le passé, incapable de regarder vers l’avenir.
Quand votre ex vous parlera pour la première fois, il doit découvrir une nouvelle personne. Ou en tout cas une personne débarrassée de ses démons du passé et surtout, une personne indépendante et autonome, qui a réalisé que son ex ne représente pas toute sa vie.
Pour réussir cette étape, entourez-vous des gens que vous aimez, de votre famille et de vos amis. C’est l’idéal pour occuper vos journées et arrêter de focaliser sur votre histoire passée. De cette manière, vous pourrez vous focaliser sur vous et uniquement vous. Prendre le temps de vous reconstruire et de guérir vos plaies. Prendre du temps pour vous et pour faire des choses que vous aimez.
C’est aussi le bon moment pour découvrir la personne que vous êtes devenue. On évolue au fil des années alors qui êtes-vous réellement aujourd’hui ? De quoi avez-vous envie et besoin ? Quel type de personne souhaitez-vous devenir ? Autant de questions qui permettront de vous reconstruire et d’apprendre à vous aimer comme vous êtes.
Le moment idéal
On dit souvent qu’il n’existe pas de « moment idéal » pour ce genre de chose. Pourtant, pour revenir dans la vie de son ex, il en existe un. Le moment idéal, c’est quand vous serez prêt(e), que vous vous sentirez bien dans votre tête et dans votre corps.
Le moment idéal, c’est quand vous aurez fait un point sur votre relation, sur votre passé avec votre ex et sur ce que vous voulez aujourd’hui. Quand vous aurez peser le pour et le contre d’une prise de contact. Mais aussi quand vous vous serez renseigné sur votre ex et sa situation actuelle.
Quand vous vous serez posé toutes ces questions, vous saurez par exemple que dans certaines situations, reprendre contact avec son ex n’est pas envisageable comme par exemple si vous avez déjà été dans une situation de harcèlement vis à vis de votre ex, et qu’il vous a dit de ne plus le /la contacter.
3. 4 méthodes pour reprendre contact avec son ex
Le SMS
Les textos sont souvent décriés car ils génèrent des incompréhensions. C’est vrai si on entame une longue et profonde discussion par ce biais ! Si on l’utile pour reprendre contact, les SMS pour contacter votre ex sont un outil idéal.
Un outil idéal car personnel et intime sans pour autant forcer la vie privée de votre ex. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il pourra choisir de répondre ou non et aussi choisir à quel moment vous répondre.
Pour une efficacité maximum, je vous déconseille très fortement de parler de vos sentiments par SMS. Le texto idéal serait plutôt celui où vous rappelez un souvenir par exemple : vous êtes passé devant un restaurant que vous appréciez tous les deux et ça vous a rappelé une anecdote… Ce type de message le fera rire, alors profitez en pour prendre de ses nouvelles.
Le SMS doit absolument paraitre banal pour générer une réponse de votre ex. Si ce n’est pas le cas, qu’il est trop officiel ou sérieux, votre ex pourrait prendre peur et décider de ne pas répondre.
Les réseaux sociaux
Parlons maintenant des messages virtuels. Est-ce qu’utiliser Facebook pour recontacter un ex est une bonne idée ?
J’aurais tendance à dire que non. Premièrement car il est plus que facile d’ignorer ce genre de messages. Il suffit de dire qu’on va rarement sur Facebook, qu’on n’a pas fait attention, qu’on a trop de messages non lus…
De plus, les réseaux sociaux font partie d’un monde virtuel, ce qui déshumanise un peu votre prise de contact. D’ailleurs, dans certains cas c’est même impossible l’un a bloqué l’autre suite à une dispute par exemple ou si vous l’avez retiré de votre liste d’amis.
Après bien-sûr, vous pourriez passer par un commentaire ou un simple « like » sur une photo. Mais à ce moment là, votre ex se demandera à quoi vous jouez. Il pensera que vous ne vous assumez pas et pourrait trouver ça ridicule après des semaines sans nouvelle.
Si les réseaux sociaux sont parfaits pour discuter entre amis et rigoler avec sa bande de potes, c’est un moyen de prendre des nouvelles qui ne fait pas très officiel et pourrait vous faire passer pour un amateur.
Le coup de téléphone
Un appel, c’est quitte ou double dans le sens où si votre ex refuse de décrocher, ça s’arrête là. Néanmoins, ça montre directement votre volonté de discuter et ça prouve aussi un certain courage. Décrocher son téléphone pour appeler son ex n’est pas donné à tout le monde !
En voyant votre nom s’afficher sur son téléphone, votre ex pourrait être pris de court et très surpris ! Ce qui vous donnera un net avantage. Et puis, quoi de mieux qu’une voix pour faire passer certaines émotions et créer une complicité ? La démarche est franche, honnête. C’est définitivement la meilleure solution à mes yeux.
La lettre manuscrite
La lettre a l’avantage d’être officielle et de donner une certaine noblesse à votre prise de contact. Elle vous permettra de mettre vos sentiments à plats et de vous libérer d’un poids. Ici, on se met à nu et on se remet en question.
Le net avantage de la lettre, c’est qu’elle vous permet de réfléchir posément à ce que vous allez dire à votre ex. Vous pourrez la retravailler chaque jour avant de l’envoyer. Et ce moyen de communication est tellement rare de nos jours qu’il va forcément surprendre votre ex. Il sera touché par ce geste car la lettre est toujours empreinte de romantisme.
Voici ce qu’il faut faire lorsque vous rêvez de votre ex.
je m’appelle nicolas 36 ans et mon ex 40 ans et j’ai eu une relation de quasiment un an avec mon ex. nous nous sommes séparés il y a bientôt 4 mois et elle m’a demandé de ne plus la contacté, ce que je n’ai pas effectué au départ, je lui ai envoyé une lettre d’amour très rapidement je l’ai appelé sur les conseils d’amis qui lui avait parlé mais sans succès, j’ai laissé un SR de quasi 1 mois je ne lui ai pas souhaité son anniversaire et nous nous sommes croisés par ” HASARD ” en bas de chez moi ou elle prenait un kebab et quand elle m’a vu elle s’est caché les yeux… pour ne pas me voir j’ai insisté elle m’a dit qu’elle avait rendez-vous, j’ai dit que je voulais parlé elle m’a dit DEMAIN… a cela je n’ai eu aucune nouvelle et je lui ai envoyé un sms disant que j’avais muri que je le comprenais etc …. et la seule réponse que j’ai eu a ce message c’est son frère que je connaissais pas qui est venu parlé avec moi pour dire qu’elle essayé de se reconstruire et que la balle était dans son camps maintenant qu”il ne fallait plus que je la recontacte…biensûr je ne la recontacte pas depuis le passage de son frère. Même si j’ai fait un tour à mon ancien boulot où nous étions collègue elle m’a vu mais je l’ai ignoré. je l’ai recroisé au supermarché il y a 1 semaine par hasard et là je l’ai surprise à me regarder je l’ai regardé également souris fais un signe de la tête tout en continuant mes courses…. elle est, par la suite, passé devant moi au niveau des caisses mais ne s’est pas retourné…. aujourd’hui je suis dans l’impasse et j’avoue ne pas savoir quoi faire…. SVP aidez moi je fais du sport de bouger de faire des choses que je ne faisais pas ou plus mais n’ayant aucun contact je ne sais pas ce qu’elle pense…. je vous remercie par avance
Bonjour Nicolas,
Pour bien reprendre contact avec son ex dans ton cas, il faut la rendre jalouse. Prends des photos avec des filles, prends des photos en soirée et post tout sur Facebook afin qu’elle voit que tu as repris ta vie en main. Elle ne pourra pas s’empêcher de se demander pourquoi tout d’un coup elle n’est plus rien pour toi. Réfléchis, tu aurais pensé la même chose si elle faisait pareil. Test cela et revient me dire ce que tu en penses.
Merci du conseil florent c’est ce que je suis en train de mettre en place car j’avoue avoir un léger problème je suis agoraphobe donc j’y vais petit a petit, avec elle je n’ai fait aucune sortie genre boite ou bar, et samedi, je suis allé en boite vendredi je suis allé dans un bar rien d’extra mais pour moi c’est énorme… apres le ic c’est je crois qu’elle n’a pas Facebook en tout cas avec moi elle le n’avait pas aujourd’hui je suis bloqué de partout…. mais je sors avec ses collègues qui sont mes anciens collègues …. même si s’afficher avec des femmes n’est pas ma priorité je prend bonne note du conseil….
et je tenais a vous remercier de la rapidité avec la quelle vous avez répondu
Salut Nicolas,
De rien c’est normal, si elle n’a pas Facebook, tu peux toujours parler avec ses collègues des nouvelles rencontres que tu fais par exemple. Il faut que dans la tête de ton ex, tu sois une OFFRE EXCEPTIONNELLE, c’est-à-dire qu’elle pense qu’une autre femme peut intégrer ta vie afin de créer toujours le manque.
Bonne reconquête.
Bonjour Florent,
Je viens vers vous, car mon ex a rompu il y a 4 semaines, c’est un phobique léger de l’engagemen, notre relation a durée 16 mois, j’aimerais savoir comment agir. Dois-je et puis je le recontacter?