Réussir sa vie de couple n’est pas une tâche facile. Au fil des années, la vie de couple n’est plus harmonieuse et la satisfaction de ses membres diminue proportionnellement, et c’est pour plusieurs raisons. Voici comment être heureux en couple et les différentes façons de l’être.
Comment un couple peut être heureux pour toujours ?
Le malheur dans le mariage est traditionnellement lié à l’ennui, telle que définie par les sexologues, en raison de la disparition du facteur surprise et de la capacité de séduction. Cependant, ces dernières années, ce que l’on appelle la culture du romantisme a rebondi comme l’une des principales raisons de cette insatisfaction sentimentale.
En d’autres termes, l’idéalisation excessive de l’amour, qui conduit au dépôt dans le couple d’attentes irréalistes et parfois contradictoires. Une attitude qui rend les gens plus enclins à la déception et à la désillusion. Ce qui laisse apparaître « être heureux en couple » comme une destination lointaine.
Le triomphe des stéréotypes romantiques, au point de croire au couple parfait, a fait échouer deux couples sur trois ou de vivre dans un malheur chronique.
La seule façon d’éviter de tomber dans cette déception est de vivre heureux en couple en essayant de maintenir vivante la flamme de la passion dans la vie de couple, pour laquelle il faut, entre autres choses, ne jamais cesser d’innover, éviter les routines, se soucier de maintenir une communication constante.
Se réconcilier après une dispute en couple, les clés de la réussite pour cela sont importantes.
Il faut également passer du temps ensemble, résoudre les problèmes avec une approche positive et être conscient de l’importance du facteur surprise, ceci est pour une seule finalité d’être heureux en couple.
Savoir surmonter n’importe quel problème est la clé de la réussite pour être heureux en couple, cela peut être des difficultés financières, les relations avec l’ex, ex : mon mari a repris contact avec son ex femme, ou encore la façon d’éduquer les enfants… Quelque soit la situation, l’important est de minimiser les faits et de parler entre vous.
La littérature scientifique à ce sujet est abondante, mais les clés pour être heureux en couple pour la vie peuvent être résumées dans les points suivants.
Les secrets des couples heureux :
Mettre l’accent sur les aspects positifs et relativiser les aspects négatifs
L’idéal pour être heureux en couple est de cinq messages affectueux pour chaque reproche ou critique. En dessous d’un ratio de trois messages positifs pour chaque message négatif, les chances de divorce sont très élevées et, à long terme, finiront par dynamiser la relation.
Peu de discussions résoudront les problèmes, mais les perpétueront au fil des ans. La plupart des conflits de couple sont enracinés dans des différences fondamentales de personnalité, de valeurs ou de modes de vie.
Par conséquent, on ne pourra jamais changer ces aspects de l’autre personne, et on ne devrait même pas essayer de ne pas aggraver les choses. La recommandation des sexologues est de mettre l’accent sur les aspects positifs, ce que nous aimons vraiment dans la vie de couple, et de relativiser les aspects négatifs.
Oubliez le romantisme et rehaussez vos émotions
Partager, vivre de nouvelles expériences ensemble et s’adonner fréquemment à des activités qui plaisent aux deux membres du couple est fondamental pour réussir sa vie de couple et même être heureux en couple.
Différentes recherches ont conclu que l’émotionnel apporte au couple beaucoup plus d’avantages que le romantique ou l’agréable.
Cette différence s’explique par le fait que le souvenir d’activités excitantes est automatiquement associé à la personne avec qui elles ont été partagées, alors que les activités romantiques ne le sont pas tant que ça. L’émotion ressentie fait revivre les picotements que ressentent les amoureux au début.
Mieux vaut une excursion à la montagne, une soirée dansante ou un après-midi de sports nautiques, par exemple, qu’un dîner (ennuyeux) au clair de lune.
Participez activement à votre relation et croyez-y.
Pour être heureux en couple, il est essentiel de s’habituer à dire des choses et à mettre en valeur les aspects de l’autre que l’on aime le plus. Au fil du temps, de nombreuses questions sont tenues pour acquises, mais il y a toujours des attitudes ou des actions que nous devrions flatter si nous le voulons.
Personne n’a horreur d’être valorisé et ne se lassera jamais d’écouter comment l’une ou l’autre de ses qualités se distingue.
Réussir sa vie de couple est compliqué, et c’est précisément pour cela que c’est quelque chose qui doit être travaillé jour après jour, activement et consciemment. L’effort doit être constant, comme dans les premiers mois de la relation.
Être heureux en couple : Comment ?
Vivre heureux en couple est quelque chose que nous voulons tous. Il y a des gens qui sont plus heureux tout seuls, même si ce n’est pas normal, du moins de mon point de vue. Notez que par normal, je ne veux pas dire “bon” ou “droit”.
Une vie de couple heureuse est un grand précurseur du bonheur au niveau mondial, qui s’étend au reste de nos vies. Si nous cherchons notre bonheur, le bonheur dans la vie de couple ne peut être une exception, sinon il détruira le reste de notre bien-être.
De plus, notre partenaire mérite le meilleur de nous et quoi de mieux que de partager son bonheur avec lui ? Il a été étudié, à plus d’une reprise, quel genre de couples sont les plus heureux et quelles habitudes ils ont pour y parvenir.
Alors comment gérer son couple ? Comment vivre heureux en couple ?
Un rôle très important est joué sur le tempérament, c’est-à-dire le caractère ainsi que l’éducation reçue par les parents dans l’enfance.
Nous parlons de jeunes couples. Mais, sans aucun doute, les habitudes et aussi l’attitude jouent un autre rôle fondamental, extrêmement important pour être heureux en couple
Aujourd’hui, on sait que les couples plus heureux ne se comportent pas de la même façon, ni avec eux-mêmes ni entre eux, comme des couples moins heureux.
Les habitudes sont importantes, parce que les comportements isolés ne peuvent pas faire grand-chose pour une relation heureuse qui se construit sur le long terme.
En fait, une habitude n’est pas quelque chose que l’on ne fait qu’une seule fois, elle sort toujours et nous ne l’oublions jamais, car elle est dans le matériel de notre personnalité. Une habitude, en fait, que nous portons si profondément enracinée dans notre comportement qu’il coûte très peu d’efforts pour la réaliser, ne serait-ce que parce que nous l’avons répétée plusieurs fois.
Les études comportementales s’accordent à dire qu’il faut entre 21 et 30 jours pour transformer une action en habitude, à condition de la répéter souvent.
Par exemple, un couple heureux va toujours au lit à la même heure, selon une étude, parce qu’ils passent du temps ensemble et veulent faire des choses ensemble : au pair. Et, bien sûr, il y a des gens qui ont d’autres horaires de sommeil, donc vous ne pouvez pas toujours les faire dormir ensemble, mais nous parlons de tendances, rien de plus.
Etre heureux en couple : les façons de l’être ?
Sinon, il est important que vous ayez des intérêts communs, mais en même temps que vous avez aussi votre propre personnalité et de cette façon, vous serez attirants les uns pour les autres et mènerez une vie plus intéressante.
Marcher côte à côte et même main dans la main, même si vous n’en êtes pas aux premiers stades de l’amour, est une habitude très saine qui aide à maintenir une vie de couple harmonieuse.
Et ils parlent aussi souvent d’appeler de temps en temps à la maison pour savoir comment va l’autre, c’est-à-dire qu’avec la distance, un étranger et son partenaire lui manque – même si cela peut prendre quelques heures.
Une chose très importante est d’avoir le pardon comme attitude première, pour être heureux en couple.
Bien que le pardon soit très positif, la recherche de tout ce que votre partenaire fait de mal n’est ni appropriée ni adéquate, parce que, contrairement à ce qu’il fait de mal, vous soulignez peut-être ses vertus qui, comme vous le savez, sont nombreuses.
Bien sûr, et je me permets ici de faire une remarque, ces études ne signifient pas que tous les couples doivent être des photocopies les uns des autres. Ce qui, de l’avis de beaucoup, n’est pas le cas.
Si c’était le cas, nous ferions tous la même chose, nous irions dans les mêmes cinémas, nous regarderions les mêmes films et nous mangerions le même pop-corn.
En outre, l’amour doit donner la liberté, afin que personne ne se sente emprisonné, avec des idées imposées pour être heureux en couple et qui ne sont pas les leurs et c’est que, comme je l’ai lu une fois, si quelqu’un vous aime.
Il doit vous accepter tel que vous êtes, même avec vos défauts, parce que celui qui vous aime vous a connu non seulement avec des vertus mais aussi des défauts et c’est en fait ainsi que vous ont aimé. C’est l’un des secrets des couples heureux !
Alors vous voulez être heureux en couple ? Voici les conseils à suivre :
Etre heureux en couple implique être heureux soi-même
Il faut essayer d’être heureux, l’un aussi bien que l’autre, parce que si l’un est heureux, il se rend et rend les autres heureux. C’est pourquoi nous devons voir le couple comme deux bougies qui marchent ensemble allumées, et dans lesquelles chacun se soutient parce qu’ils sont heureux seuls et accompagnés, bien sûr.
Et pour cela, nous devons apprendre à nous connaître et à nous accepter tels que nous sommes, et surveiller nos pensées en sachant ce que nous pensons à chaque instant pour nous sentir bien.
Le bonheur ne vient de personne, pas même de nous-mêmes. Le bonheur du couple et surtout de soi, signifie se rappeler qui nous sommes, ce qui est très différent de ce que nous prétendons ou aimerions toujours être.
Donner de l’amour à quelqu’un est la plus grande chose que nous puissions faire, et encore plus si cet amour est raffiné et pur comme l’amour universel.
C’est pourquoi nous pensons souvent que nous devons nous donner mutuellement espace et liberté, parce que le mariage est éternel et que nous devons apprendre à bien vivre en couple.
Malheureusement, il y a beaucoup de livres qui donnent de très mauvais conseils pour être heureux en couple, parce qu’ils essaient de donner des leçons pour lesquelles les auteurs eux-mêmes ne sont pas préparés. Notre destin est écrit en plusieurs couleurs et en plusieurs phases, et nous devons mettre le meilleur de nous-mêmes dans la bonne et la mauvaise partie de la vie.
En même temps, il est très important pour être heureux en couple de se tolérer l’un l’autre, même dans les pires moments, car il y aura sans aucun doute des périodes de conflit ou de confrontation dans lesquelles nous devrons mettre les deux de notre côté. Ainsi, de cette manière, nous développerons la tolérance, comme je l’ai dit, dont le monde a cruellement besoin.
Essentiellement, le plus important pour être heureux en couple est que si nous ressentons de l’amour, si nous avons de l’amour en nous, nous devons le démontrer et ne pas le garder pour nous, car c’est la pire chose qui puisse être faite.
Notre esprit joue parfois des tours, parce qu’il nous fait penser que personne ne va nous aimer, ou qu’ils vont nous abandonner, et ce n’est pas l’attitude avec laquelle nous devons vivre, ni avec notre femme ou notre mari.
En conclusion
Etre heureux en couple est une affaire purement personnelle ; elle se construit sur les bonnes et les mauvaises décisions et sur les bons et les mauvais moments. Nous ne devons pas penser qu’il y a des raccourcis vers le bonheur si ce n’est de savoir que le bonheur est en nous prêt à être découvert.
Rien ni personne ne peut nous déranger dans notre bonheur, car il est le nôtre et c’est une conquête qui en fait un que personne ne peut vous enlever.
Et si quelqu’un vous l’enlève, cela signifie que vous devez préserver un peu ce bonheur, afin que personne ne puisse dire qu’il n’était pas le nôtre.
Le bonheur est imperturbable si nous l’avons vraiment pris avec nos mains pour que maintenant vous sachiez : que personne ne vous l’enlève et le partage avec les autres.
De cette façon, nous parviendrons à notre propre destin, un destin dans lequel les gens autour de nous sont heureux en couple et nous ne sommes un fardeau pour personne. C’est pour moi la vérité de la conquête du bonheur conjugal. Quelque chose à partager et à ne pas rester à l’intérieur.