Séduction

Ma femme a repris contact avec son ex mari : que dois je faire ?

Vous avez récemment surpris un échange entre votre femme et son ex mari ? Vous avez des doutes et vous pensez qu’elle recherche de réconfort auprès de cette personne qu’elle connaît bien et qui a joué un rôle important dans sa vie ? Ces événements arrivent malheureusement bien plus fréquemment qu’on ne le pense. Personne n’est à l’abri d’une telle découverte. Alors voici quelques conseils à suivre si jamais vous êtes concerné par cette situation.

Ne cédez pas à la panique et à la jalousie

Tout d’abord, vous devez vous poser et réfléchir à ce qui vous fait dire “Ma femme a repris contact avec son ex mari”. En êtes-vous tout-à-fait certain ? Avez-vous des preuves tangibles pour étayer ce que vous avancez ? C’est une situation très difficile à vivre, dont beaucoup ne ressortent pas indemnes.

Alors il vaut mieux être sûr de ce qu’on avance et en avoir le cœur net avant de proférer des accusations. Sans forcément aller jusqu’à engager un détective privé, essayez de réunir les éléments concrets et les preuves matérielles qui viendront étayer ce que vous avancez. Si ma femme a repris contact avec son ex mari, alors je dois être en mesure de prouver ce que je dis. C’est le type de déclaration qui peut avoir des conséquences lourdes et irréversibles sur votre couple.

Dans la mesure du possible, il faut essayer de relativiser pour mieux encaisser le choc que vous venez d’encaisser. Si vous cédez à la colère, si votre douleur se transforme en panique et en violence, vous allez tout gâcher. Et le pire, c’est que vous allez peut-être tout gâcher pour rien. Si ma femme a repris contact avec son ex mari, ce n’est pas nécessairement pour quelque chose de grave.

Ce n’est pas parce que vous avez surpris un message, un coup de téléphone ou même une rencontre furtive que la flamme qui s’était éteinte entre eux est en train de se réveiller. Parfois, votre intuition vous souffle des idées qui sont totalement fausses, et vous allez vous mettre à surinterpréter des signes qui, en réalité, n’en sont pas. Tâchez donc de faire le vide, de maîtriser vos nerfs et de faire le point sur la situation.

Dans ce cas, la pire chose à faire est de sombrer dans la paranoïa. C’est ce sentiment néfaste qui provoquera de la jalousie en vous, qui vous emplira de colère. En ressassant “Ma femme a repris contact avec son ex mari” toute la journée dans votre tête, vous allez finir par imaginer le pire des scénarios.

Et à force d’y penser, vous allez vous persuader que c’est ce qui s’est réellement passé. Alors que, la plupart du temps, il ne s’agit que d’un simple malentendu. Il faut être fort pour réussir à ne pas écouter la voix de la jalousie et de la paranoïa, et de se montrer raisonnable. Mais, dans tous les cas, c’est la meilleure attitude à adopter. Vous garderez ainsi à la fois votre calme et le contrôle de la situation.

Se montrer compréhensif et ne pas lui faire peur

Une fois que vous serez apaisé, essayez de vous poser les bonnes questions. Si vous avez surpris une communication mais que vous ne savez pas ce qu’elle contenait, dites-vous bien qu’il y a de très fortes chances qu’il ne s’agisse que d’une broutille. Les couples divorcés, surtout s’ils ont passé plusieurs années ensemble, ont encore des choses à régler pendant des années : parfois des enfants et des anciens amis communs, factures, crédits, documents administratifs…

recontactLa liste est longue et, parfois, on doit se revoir plusieurs années après pour signer un document. Si ma femme a repris contact avec son ex mari, c’est peut-être pour une histoire qui n’a aucune importance à mes yeux, et aux siens non plus d’ailleurs. Et c’est vous qui auriez l’air immature d’en faire toute une histoire.

Le premier enseignement à tirer de tout cela, c’est que votre femme est une adulte et qu’elle sait ce qu’elle fait. Vous devez impérativement garder ça à l’esprit, et lui faire confiance. Ce n’est plus une enfant qui fait des bêtises parce qu’elle ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes. Si ma femme a repris contact avec son ex mari, c’est qu’elle doit avoir une bonne raison de le faire.

Peut-être qu’il ne s’agit pas que d’une broutille administratives à régler, peut-être effectivement qu’ils ont des choses plus intimes à se dire, surtout s’ils ont rompu depuis peu. Cela ne signifie pas forcément qu’ils vont retomber dans les bras l’un de l’autre et qu’elle va vous quitter. Quand une histoire d’amour a été longue et intense, on a parfois besoin de faire le point ou le bilan une fois que l’émotion est retombée. Face à cela, vous devez vous montrer compréhensif.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre femme a repris contact avec son ex mari, même si elle est effectivement en train de revenir vers lui et s’apprête à vous quitter, vous devez absolument éviter de vous montrer violent.

C’est la pire réponse à une telle situation. Rester droit malgré la tristesse et malgré la douleur, surmonter sa colère sans jamais avoir recours à la violence – ni physique, ni verbale – c’est la seule façon de conserver sa dignité entre tant qu’être humain. Si vous agissez sans violence et avec dignité, vous y repenserez avec fierté à l’avenir, et vous serez plus fort au moment d’affronter les prochaines épreuves que la vie vous réserve.

Entamez un dialogue apaisé et constructif avec elle

Maintenant que vous avez encaissé le choc et que vous avez pris de bonne résolutions, vous êtes prêt à aller lui parler. Cela peut paraître une montagne, mais c’est beaucoup moins difficile que le moment où vous l’avez appris. Il faut prendre votre courage à deux mains et y aller franco, jouer directement cartes sur table.

dalogueDans la mesure du possible, choisissez un bon moment pour lancer la conversation : quand vous êtes tous les deux posés, que vous êtes chez vous, que vous avez un peu de temps devant vous. Evitez de faire une scène dans un restaurant ou chez des amis, évitez d’avoir ce genre de conversation devant des enfant.

Si vous ou votre femme devez partir travailler juste après, attendez peut-être un autre moment. Il est essentiel d’avoir le temps de construire une discussion franche et honnête.

Quand vous lui aurez dit ce que vous savez, essayez de l’amener à être franche avec vous, à vous dire ce qu’elle ressent. La meilleure façon de l’amener à être sincère, c’est de l’être vous-même. N’essayez pas de lui tendre un piège, de lui faire avouer des choses comme si vous meniez un interrogatoire de police.

Dites-lui simplement ce que vous savez, ce que vous avez vu ou entendu, et attendez de voir sa réaction. Elle vous dira alors naturellement ce qu’elle ressent, si la situation est grave ou si c’est un simple malentendu. Si vous avez été sincère, elle le sera aussi. Pas besoin de la harceler, de la cuisiner pendant des heures, de la pousser à bout pour qu’elle vous avoue une infidélité qui, peut-être, n’existe pas.

La chose la plus difficile à faire si ma femme a repris contact avec son ex mari, c’est de ramener un climat de sérénité à la maison. Une fois que vous aurez eu une vraie conversation avec elle à ce sujet, même si celle-ci a été plus longue et plus animée que prévu, essayez de ramener une atmosphère positive à la maison le plus tôt possible.

Ce n’est pas la peine de sombrer dans la méfiance, de l’espionner pendant des semaines, de ressasser votre colère matin, midi et soir. Personne ne veut vivre dans une maison où c’est la guerre froide. Vous êtes adulte, et elle aussi.

Même si vous avez appris quelque chose de grave, ce n’est pas la fin du monde. Redevenez au plus vite celui que vous étiez encore il y a quelque semaine, c’est-à-dire un compagnon agréable. Même si vous êtes amené à vous séparer, ce n’est pas la peine de semer le chaos autour de vous.

Si vous tenez à elle, lancez l’opération reconquête

Ma femme a repris contact avec son ex mari : vous le savez, vous en avez discuté avec elle, l’histoire est maintenant terminée. Ne restez pas traumatisé à propos de cette histoire. Plus vous la ressassez dans votre tête, plus vous y penserez, plus vous serez méfiant et irritable. C’est de l’histoire ancienne, c’est un chapitre clos et de votre histoire. Dites-vous bien que si elle l’a quitté il y a quelques mois ou quelques années, c’est bien pour une raison. Si elle est désormais avec vous et pas avec lui, ce n’est pas le fruit du hasard. Sur bien des domaines, vous êtes meilleur que lui à ses yeux, et c’est bien tout ce qui compte.

La meilleure des choses à faire, désormais, c’est de tirer profit de cette expérience pour améliorer votre couple. Et avant de vouloir faire cela, vous devez changer vous-même. Remettez-vous en question en toute honnêteté : si ma femme a repris contact avec son ex mari, y suis-je pour quelque chose ?

Si elle l’a fait parce que quelque chose ne va pas dans notre couple, parce que quelque chose ne va pas avec moi, que puis-je faire pour m’améliorer ? Posez-vous les bonnes questions et, pour cela, écoutez ce qu’elle a à vous dire. Peut-être n’avez-vous pas été assez affectueux, disponible ou attentif ces derniers temps. Même si toute cette histoire n’est au final qu’un sombre quiproquo, vous avez forcément des leçons à en tirer pour que votre relation devienne meilleure. C’est de cette façon que vous éviterez une crise similaire la prochaine fois.

Si vous tenez à elle, montrez-lui. Essayez de la surprendre. Ma femme a repris contact avec son ex mari, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle ne m’aime plus et qu’elle souhaite me quitter. Je dois lui permettre de retrouver ce qui lui avait plu chez moi au moment de notre rencontre.

Invitez-la au restaurant, cuisinez-lui un petit plat, partez avec elle un week-end à l’étranger, à Rome ou à Amsterdam. Il y a de nombreuses façons de passez du bon temps en couple pour s’aimer et pour se retrouver. Soyez créatif, soyez spontané, et vous ne tarderez pas à raviver la flamme qui a peut-être un peu faibli avec toute cette histoire. La meilleure chose à faire, c’est de transformer cette épreuve difficile en expérience profitable !

Leave a Comment