Séduction

Malaise avec mon ex : pourquoi c’est une bonne chose ?

Tu viens de vivre le pire moment de ta vie ? Ce que tu pensais être juste un malaise avec ton ex vient de se transformer en rupture ?

Que ce soit ton ex ou toi qui ait mis fin à cette relation, ton ressenti est le même : tu éprouves une grande sensation de vide, ton cœur est rempli de tristesse à tel point que tu as l’impression qu’il va exploser.

Tu penses que le monde vient de s’écrouler autour de toi, tu as des idées noires et tu t’imagines déjà seule pour le restant de ta vie… Selon les statistiques INSEE 2013, 50 % des mariages durent moins de dix ans et 15 % des personnes entre 25 et 65 ans vivent seuls : c’est rassurant, cela signifie que 85 % des 25-65 ans sont en couple !

Tu n’es pas seul(e) avec ton désespoir ! Nous sommes là pour t’accompagner dans cette épreuve et faire en sorte que tu en ressortes grandi(e). Si tu souhaites reconquérir ton ex, tu es au bon endroit et tu trouveras dans la suite de cet article les différentes étapes à suivre pour le récupérer ainsi que la liste des 5 erreurs à éviter qui te permettront de faire disparaître ce malaise avec ton ex.

Les différentes étapes à suivre

Si nous sommes dans la situation où ce malaise avec ton ex a conduit à une séparation, un certain nombre d’étapes à suivre vont te permettre d’avancer. Ne cherche pas à « sauter » l’une ou l’autre de ces étapes : elles sont toutes nécessaires pour te permettre d’aller de l’avant.

Selon les statistiques INSEE 2013, il y a eu 10 000 dissolutions de pacs et 130 000 divorces : tu n’es donc pas seul(e) dans ce cas.

Préambule : le bien-fondé de la reconquête

La première question à se poser après une rupture consécutive à un malaise avec ton ex est la suivante : « est-ce que je souhaite vraiment le récupérer ? »

Malaise dans le coupleSi les raisons qui te poussent à vouloir reconquérir ton ex sont le besoin de confort, l’envie de ne plus rester seul ou la peur de nouer une nouvelle relation, attention : ce sont de mauvaises raisons !

Il faut te poser les bonnes questions et y répondre sincèrement :

  • Suis-je toujours amoureux(se) de lui/elle ? Si c’est le cas, il est normal que tu n’aies pas envie de renoncer à ton ex ;
  • Comment être sûr que c’est la meilleure chose à faire ?
  • Suis-je prête à risquer de souffrir une deuxième fois si les choses se passent mal ?
  • Est-ce vraiment « la bonne personne » ?

Pour éclairer ta réflexion, voici quelques chiffres issus d’études effectuées sur une population hétérosexuelle, qui te permettront d’estimer tes chances de réussite.

Si votre relation a duré moins d’un an, les statistiques disent que tu as entre 60 % et 78 % de chances de réussite, à la condition que ton ex n’ait pas de nouveau quelqu’un dans sa vie. Il ne faut pas négliger cet avantage. Si ton ex a un nouveau partenaire, les chances de réussite diminuent ne sont plus que de 50 à 58 %.

Si votre relation a duré plus d’un an, deux cas se présentent :

  • Si ton ex n’a pas de nouveau partenaire, les chances de réussite varient selon l’âge de ton ex de 70 à 89 % ;
  • Si ton ex a un nouveau partenaire, les chances de réussite oscillent toujours en fonction de l’âge de ton ex entre 64 et 85 %.

Étape n°1 : comprendre et analyser les causes de la rupture

Une fois que tu es certain qu’après ce malaise avec ton ex, le reconquérir est la meilleure chose à faire, il faut reprendre tes esprits afin de comprendre les raisons qui vous ont conduit à cette situation. Suite aux conséquences de ce malaise avec ton ex, tu as besoin de te poser calmement pour t’interroger sur les évènements qui ont eu lieu au cours de cette relation qui l’ont amenée à se terminer.

Malaise avec ton exMême si cette étape est difficile, elle est indispensable pour comprendre ta façon de fonctionner et les interactions dans le couple qui ont conduit à ce malaise avec ton ex, sous peine de risquer de refaire les mêmes erreurs. Je te conseille de prendre un papier et un stylo et de mettre noir sur blanc tes réflexions. Tente de trouver une réponse aux questions suivantes :

  • Quels reproches nous faisions-nous mutuellement ?
  • Est-ce que mon ex était malheureux à mes côtés ? Pour quelles raisons ?
  • Quelles étaient les raisons de nos disputes ? Étaient-elles trop fréquentes ?
  • Comment récupérer son ex après une infidélité ?

Étape n°2 : reprendre confiance en toi

Une rupture amoureuse se vit comme un deuil et implique de se retrouver seul(e). Il faut accepter le vide induit par cette séparation. Ce vide consécutif au malaise avec ton ex est nécessaire pour réapprendre à vivre seul(e), même si cela se fait dans la tristesse.

Pour sortir de cette phase difficile, tu dois prendre du recul. L’étape précédente t’a permis de réfléchir sur ce qui n’a pas fonctionné dans ton couple, comment sont réparties les responsabilités entre les deux partenaires. Tu devrais donc déjà te sentir plus léger(e).

Par ailleurs, n’oublies pas que tu n’es pas seul(e) face à cette épreuve ! Si tu as des proches sur lesquels tu peux compter, c’est le moment de les contacter. Au lieu de rester chez toi à te morfondre, sors pour te changer les idées, ne t’isole pas et va voir ta famille ou tes amis.

Tu peux également tester de nouvelles activités pour rencontrer de nouvelles personnes : tu pourras ainsi aborder des sujets de discussion totalement différents.

Étape n°3 : prendre de la distance

Afin de ne pas entretenir la douleur de la séparation consécutive au malaire avec ton ex, je te conseille le « silence radio » avec ton ex : il faut lutter contre l’envie de l’appeler ou de lire ses SMS : couper tout contact permet de continuer le travail de l’étape précédente pour reprendre confiance en toi.

En parallèle, il peut être très intéressant de lui envoyer une lettre manuscrite.

L’objectif pour toi est de formaliser clairement les idées que tu as mises par écrit lors de la phase de préambule, mais cette fois en t’adressant à lui de façon factuelle, sans colère et sans reproches.

Et cette lettre pourrait agir sur lui comme un électrochoc, un moyen de prendre conscience de ce qu’il a perdu.

Étape n°4 : renouer le contact

Une fois cette phase de silence radio passée, il te faut commencer à réfléchir à la façon de recontacter ton ex. Que tu aies ou non envoyé une lettre, il faut imaginer la meilleure manière de rentrer en contact et surtout choisir le moment adéquat. Il est possible que ton ex te voit comme une amie, maintenant. Et de ce fait, le contact sera plus facile, car moins de tension entre vous et ta stratégie de reconquête plus facile que tu ne le crois !

Que ce soit par téléphone, SMS ou inopinément dans la rue, explique-lui qu’il est important d’avoir une discussion pour faire un bilan ensemble et demande-lui un RDV : il te doit bien ça après tout ce temps passé ensemble. Même si ce RDV ne survient qu’après plusieurs contacts, ce n’est pas grave : sois patient(e).

Si tu as analysé que ta part de responsabilités était importante dans ce malaise avec ton ex, présente-lui tes excuses.

Étape n°5 : le nouveau « premier RDV »

Ta patience et ton intuition ont été payantes : tu as réussi à rétablir la communication.

Le plus simple est d’organiser le rendez-vous dans un lieu public, comme un restaurant ou un café, en lui laissant le choix du lieu pour qu’il/elle se sente en confiance. Par contre, ne l’invite pas chez toi, cela pourrait créer un malaise avec ton ex.

Prépare-toi en amont : après avoir passé les étapes de réflexion et de travail sur toi, il faut maintenant les utiliser. Il ne s’agit pas de retomber dans vos anciens travers et de regarder ce qui s’est passé négativement.

Tu dois lui prouver au cours de ce RDV que tu as réfléchi, que tu as tiré des conséquences des erreurs passées et que tu t’es remis(e) en question.

Si tu veux récupérer ton ex, tu dois te montrer séduisant(e) tout en restant naturel(le) et sans en faire trop. Le but est de recréer le désir chez ton ex. Il faut qu’il/elle voie en toi une personne qui a changé et qu’il/elle ait envie de te redécouvrir.

Étape n°6 : les retrouvailles

Il est important de communiquer sur ce qui a posé problème entre vous et d’en parler à cœur ouvert afin de ne plus avoir à revivre ces situations de malaise avec ton ex. N’oublie pas qu’il ne faut pas forcer l’autre à changer, ça ne fonctionnera pas…

Il conviendra de vous interroger sur les 4 piliers C.A.R.E d’un couple en harmonie :

  • Complicité : travailler sur la notion de désir, gérer sa jalousie et faire confiance à l’autre ;
  • Amour : travailler sur la façon que l’on a d’exprimer son amour à l’autre ;
  • Respect : faire tomber les tensions, apprendre à gérer les désaccords ;
  • Engagement : il est parfois autant nécessaire de se rappeler son engagement que de le rappeler à son partenaire.

Les 5 erreurs à éviter

  • La règle d’or à laquelle il ne faut pas déroger : pas de pleurs, harcèlement, espionnage, insultes ou menaces ;
  • Laisse du temps à ton ex : il/elle va sûrement demander un temps de réflexion avant de te répondre ;
  • Ne le supplie pas et ne lui fais pas une grande déclaration d’amour : cela ne sert à rien de l’émouvoir de cette manière ;
  • N’essaie pas de le convaincre que vous formiez un couple idéal ; essaie plutôt de recréer une complicité entre vous ;
  • Ne cherche pas à le rendre nostalgique et l’amadouer avec vos anciens moments de bonheur : on ne construit pas une nouvelle relation sur les décombres de la précédente.

L’article du journal Libération de 2014 précise que 37 % des couples se remettent ensemble après leur première rupture, mais que seulement 12 % d’entre eux réussissent à consolider leur union Normalement, si tu suis tous les conseils de cet article, tu devrais faire en sorte de ne pas faire partie de ces 12 % et réussir à reconquérir ton ex.

Leave a Comment