Vous pouvez avoir un excellent travail, une belle maison, des enfants adorables et un partenaire sympathique. Oh, et un gentil chien aussi.
Bref, vous ne pouvez pas dire exactement que vous avez de bonnes raisons de dire "je suis malheureux dans ma relation". En fait, vous concluez qu'il n'y a aucune raison.
Et pourtant il en est ainsi. Vous ne pouvez tout simplement pas ignorer ce sentiment.
Vous avez du mal à en parler avec votre partenaire car il ou elle fait tout pour vous.
Vous vous demandez ce qui ne va pas avec vous en pensant "pourquoi je ressens malheureux dans la relation alors que mon partenaire n’a pas du tout tort ».
Les relations peuvent parfois être compliquées. Parfois, cela fait du bien, et d'autres fois, vous ne pouvez pas gérer des pensées comme «est-ce que c'est maintenant?».
Surtout si vous êtes malheureux alors que votre relation est sûre, proche et harmonieuse. Plus frustrant, vous ne pouvez pas vraiment déterminer d'où vient vraiment ce sentiment.
Vous pensez que c'est juste un côté sombre de vous-même. Vous pensez "Puis-je tout voir bien maintenant? est-ce la relation qui est bonne pour moi?
Avant de continuer dans cet article, je vous recommande de regarder cette vidéo. Faites-moi savoir ce que vous en pensez ci-dessous l'article! Partager vos sentiments peut faire toute la différence dans ce que vous ressentez.
Dans la vidéo ci-dessus, je mentionne un certain nombre de raisons qui peuvent vous rendre si malheureux pour le moment. Je vous recommande donc de regarder cette vidéo en premier.
Dans cet article, je mentionnerai également d'autres raisons sous-jacentes possibles pour lesquelles vous vous sentez malheureux. Je vous donne également de bons conseils sur ce que vous pouvez faire contre ce sentiment.
Mon objectif, bien sûr, est que vous vous sentiez mieux après avoir lu cet article. Mais alors vous n'êtes pas encore là. L'objectif est en fait que vous ayez bientôt un plan pour résoudre votre problème.
Malheureux dans la relation? La raison la plus courante
Vous pourriez avoir de nombreuses raisons de dire que je suis malheureuse et je ne sais pas pourquoi. Mais il y a en fait une raison principale à cela.
Dans la vidéo, je vous ai expliqué que dans la plupart des cas, les gens étaient déjà mécontents avant même de connaître leur partenaire.
Il y a donc de fortes chances que vous emportiez toujours ce fardeau avec vous, simplement parce que vous n'avez toujours pas décidé de résoudre ce problème par vous-même en faisant quelque chose.
Mais rassurez-vous. Le fait que vous lisiez cet article et que vous reconnaissiez que vous avez un problème est en fait une première étape très importante.
Le «conflit interne» que vous devez résoudre en vous-même est certainement possible. La partie délicate, cependant, est que je ne peux pas déterminer par où commencer pour vous.
Plusieurs facteurs peuvent avoir joué un rôle dans votre vie pour expliquer pourquoi vous vous sentez si malheureux dans votre relation. Vous devez oser affronter ces choses.
Mais j'ai en fait quelque chose de très important à vous dire, à savoir
La meilleure relation que vous puissiez avoir est la relation avec vous-même
Ce fait a du sens. Après tout, vous ne pouvez pas vous abandonner à moins de négliger volontairement ce que votre bon sens vous dit de faire.
Lorsque vous vous abandonnez, vous abandonnez également les autres. Assurez-vous donc de vous nourrir de pensées constructives en premier lieu.
C'est vraiment juste un choix que vous faites. Une promesse faite à vous-même et avec cela c'est aussi le premier pas vers une relation heureuse qui vous donne satisfaction.
Je viens de vous dire qu'il m'est difficile d'indiquer où se situe le problème avec vous. Après tout, je ne vous connais pas et chaque personne a aussi son sac à dos.
En tant qu'expert en relations, je peux parler d'expérience et vous dire ce que j'entends.
7 raisons pour lesquelles vous vous sentez malheureux dans votre relation
Raison n ° 1: vous continuez sans vivre dans le présent
Vous vivez maintenant avec une belle maison, un arbre, un animal. Vous en aviez toujours rêvé et vous l'avez donc toujours poursuivi. Maintenant que vous l'avez, tout semble incolore et vous vous dites "Je ne suis pas content de mon partenaire, pourquoi est-ce".
Vous connaissez probablement la prononciation:
"Avoir l'entreprise est la fin du plaisir"
Je veux te poser cette question
«Le bonheur est-il votre objectif? Ou n'est-ce pas plus un processus? La route vers elle? "
Comparez-le, par exemple, avec un trajet que vous effectuez en voiture vers une destination. Vous pensez "je suis pressé, je dois être là le plus tôt possible".
Vous montez dans la voiture et conduisez comme un fou jusqu'à votre destination.
Le beau paysage le long du chemin échappe complètement à votre avis, et une fois arrivé à destination, vous pensez "Oh, c'est ça maintenant?".
En attendant, vous avez manqué beaucoup de belles choses.
Il vaut donc mieux penser souvent à ce que vous faites. Plus de vie dans le présent, plutôt que dans le passé.
Raison n ° 2: vous vous concentrez continuellement sur les aspects les moins agréables de votre partenaire
Ce n'est pas parce que vous êtes arrivé à un point où vous vous sentez malheureux dans votre relation et que vous doutez d'avoir choisi le bon partenaire que vous êtes sur la mauvaise voie.
Des doutes surgissent souvent lorsque l'on pense que l'herbe est plus verte ailleurs. Nous avons tendance à aspirer à ce qui est inaccessible. Vous concentrez votre attention sur les mauvaises choses.
Quelles raisons avez-vous en fait pour vous concentrer sur ces choses négatives? Quelles solutions ces raisons vous offriront-elles?
Je pense que vous connaissez la réponse vous-même …
Raison n ° 3 Vous cherchez la cause de votre malheur dans la relation en dehors de vous-même
Dans la vidéo, je parle de combler les lacunes de vous-même. Beaucoup de gens qui se sentent seuls pensent pouvoir combler leurs vides en fréquentant de nouvelles personnes.
Dès qu'ils rencontrent une personne sympathique, ils éprouvent un sentiment momentané de bonheur qui peut créer une dépendance.
De cette façon, ils passent d'une relation à court terme à une autre pour ressentir à la fin du voyage qu'ils se sentent encore malheureux.
Lorsque vous êtes malheureux et que vous ne savez pas pourquoi, vous choisissez inconsciemment d'éviter la responsabilité.
Il est bien sûr beaucoup plus facile de chercher la cause en dehors de soi qu'en soi
Si vous pensez avoir besoin d'une relation pour être heureuse, ce n'est certainement pas un bon point de départ.
Vous placez alors la responsabilité de votre bonheur avec votre partenaire. Cela met également beaucoup de pression sur votre partenaire et votre relation. Cela peut avoir un effet néfaste important parfois irréparable.
Raison n ° 4 Vous transformez votre cœur en un puits de meurtre qui vous rend malheureux
Comment gérez-vous les situations difficiles? Êtes-vous un vrai gros homme ou osez-vous vous ouvrir? Oserez-vous montrer votre propre vulnérabilité?
Sinon, essayez de savoir pourquoi. Ne soyez pas satisfait de la première meilleure réponse à laquelle vous pouvez penser, mais creusez plus profondément. Peut-être que maintenant tu dis "Je me sens malheureux dans la relation sans raison"parce que je n'ai jamais appris à exprimer mes sentiments"
Eh bien, cela pourrait être une raison, mais pourquoi ne pas dire "Je vais changer cela maintenant?"
Bien sûr, il est réconfortant de continuer à dire que vous n'avez jamais appris de vos parents à exprimer vos sentiments.
Vous pouvez vous cacher derrière tout ce que vous avez manqué pendant des années.
Ensuite, vous pouvez mettre la cause de votre douleur quelque part en dehors de vous-même et vous n'avez pas à assumer la responsabilité de votre propre malheur. Est-ce que c'est ce que tu veux?
Lorsque vous partagez vos sentiments de douleur avec une autre personne, cela ne signifie pas que vous chargez cette autre personne. La plupart des gens assument le bien des gens et sont impatients de vous écouter.
Partager votre propre douleur et malheur peut apporter beaucoup de soulagement. Une autre raison pour laquelle les gens ne veulent pas admettre qu'ils se sentent malheureux dans la relation est qu'ils sont captivés par la réaction de leur partenaire.
Mais montrer votre vulnérabilité peut en fait être une force. Si vous parlez de vos propres sentiments, dans le respect de l'autre, personne n'a le droit de nier ce que vous ressentez de cette façon.
Raison n ° 5 Vous êtes un perfectionniste. Pas étonnant que tu ne te sentes pas bien
Votre partenaire est une chérie, mais vous continuez à penser: "Pourtant, je ne me sens pas heureux dans cette relation parce que mon partenaire laisse ses déchets dans les parages."
Vous pouvez peut-être citer de nombreuses autres raisons comme celle-ci pour lesquelles vous ne vous sentez pas heureux. Cependant, ici aussi, il s'agit de la question: sur quoi vous concentrez-vous?
Ces chaussettes qui sont maintenant sur le sol plutôt que dans le panier à linge sont-elles vraiment si importantes?
Sont-ils suffisamment importants pour déterminer que vous n'avez pas le droit de vous sentir heureux?
Ces choses valent-elles la peine d'être excitées? aussi assez important pour priver votre partenaire du droit au bonheur.
Vous concentrez-vous sur ces chaussettes qui se balancent?
Cela implique souvent aussi une lutte de pouvoir. Mais réfléchissez un instant à la question:
Quel est le plus important pour vous? Avez-vous de la chance ou avez-vous raison?
Je répète la question ici:
Que trouvez-vous le plus important maintenant? Avez-vous de la chance ou avez-vous raison?
Il n'y a qu'une seule lettre de différence, mais c'est bien sûr un monde de différence.
Soit honnête avec toi. Ce n'est pas dans ce genre de chose.
Si vous êtes ennuyé par les problèmes du ménage, discutez avec votre partenaire pour savoir si vous ne pouvez pas parvenir à un compromis, comme engager une femme de chambre.
Vous et votre partenaire découvrirez alors que vous aurez également plus de temps l'un pour l'autre.
Raison n ° 6 Vous vous adaptez constamment à votre partenaire et votre partenaire fait de même avec vous.
Cela a également à voir avec le point 4:
Lorsque vous êtes une personne amoureuse, il y a de fortes chances que vous essayiez constamment de vous adapter aux désirs de votre partenaire.
Qu'est-ce que je veux dire exactement par là?
Voici un petit exemple:
Votre partenaire aimerait aller à un concert d'un artiste que vous n'aimez pas du tout. Si vous n'osez pas dire ce que vous préférez faire à la place, vous risquez de vous asseoir les pieds tordus dans les gradins à côté de votre partenaire pour le reste de votre soirée.
Pas gentil pour vous mais pas gentil pour votre partenaire.
Bref: il ne sert à rien de s'adapter constamment aux souhaits de votre partenaire si vous ne le soutenez pas.
Vous pouvez penser à des choses que vous aimez tous les deux.
Faites une liste de ceci et discutez du moment où vous pourrez réaliser toutes ces activités.
Une relation n'est pas la somme de 2 partenaires.
Une relation est toujours 1 + 1 = 3.
En d'autres termes, vous avez vos intérêts, mais votre partenaire les a aussi. Vous avez également des intérêts communs. Respectez et acceptez que vous êtes différent. Vous remarquerez bientôt que vous commencez à vous sentir beaucoup plus heureux dans votre relation.
Lisez également mon autre article "Les bases d'une bonne relation – Quand et pourquoi au départ de bonnes relations échouent"
Raison n ° 7 Vous ne vous aimez pas.
C'est une question très difficile. De nombreuses personnes souffrent de cette «maladie sociale». Ils perdent leur estime de soi et leur estime de soi. Cependant, vous oubliez que ces choses sont essentielles pour transmettre l'amour à votre partenaire et à vos enfants.
N'ayez pas peur d'être une personne égoïste si vous consacrez du temps et de l'énergie aux choses que vous aimez faire. Vous verrez que si vous savez qui vous êtes, ce que vous voulez accomplir dans votre vie, vous vous sentirez automatiquement plus heureux, non seulement dans votre relation mais dans d'autres domaines de votre vie.
Solutions pour ne plus vous sentir malheureux dans votre relation
Nous avons maintenant examiné les raisons possibles qui peuvent vous rendre malheureux. Voyons maintenant quelles solutions nous pouvons trouver pour que vous vous sentiez mieux et que vous puissiez à nouveau être satisfait de votre relation.
1. Donnez de la structure à votre vie
Si vous voulez vous sentir bien et revenir sur votre vie et votre relation avec satisfaction, commencez à la structurer à votre rythme quotidien.
Par exemple, vous pouvez vous lever une heure plus tôt. Avant de commencer votre travail, accordez-vous 15 minutes pour méditer ou marcher.
Le biologiste allemand Christoph Randler de l'Université de Heidelberg a mené des recherches sur l'effet de se lever plus tôt sur le bonheur personnel. Il a mené cette recherche auprès d'un groupe d'environ 400 étudiants. Cela a montré que les lève-tôt marchent effectivement plus heureux dans la vie. Ils sont non seulement plus proactifs, mais aussi plus performants dans leur travail.
2. Énumérez les domaines dans lesquels vous vous sentez encore plus malheureux
Je vous ai dit dans la vidéo que cela ne doit pas nécessairement être votre relation pourquoi vous ne vous sentez pas heureux. Il peut y avoir d'autres facteurs inconsciemment qui affectent ce que vous ressentez.
Par exemple, il peut y avoir encore des émotions non traitées d'expériences antérieures, parfois traumatisantes. Vous devrez donc d'abord résoudre ce problème. Si vous voulez de l'aide, vous pouvez demander une rencontre avec moi et nous pourrons voir comment nous pouvons aborder ces expériences négatives.
Vous pouvez également continuer à vous répéter «pourquoi est-ce que je me sens malheureux dans cette relation», mais vous pouvez également choisir d'arrêter de poser cette question. Se sentir heureux est souvent aussi un choix. Encore une fois, votre bonheur personnel est entre vos mains, pas celles des autres. Pas même entre les mains de votre partenaire.
3. Pensez à des solutions plutôt qu'à des problèmes
Conformément à ce que je viens de dire, il vaut mieux penser en termes de solutions plutôt qu'en termes de problèmes. Si vous vous sentez malheureux, vous courez le risque de tomber dans une spirale négative dont vous ne pourrez plus sortir à un moment donné.
Les solutions peuvent souvent être plus simples que vous ne le pensez. Que diriez-vous par exemple:
Mettez un beau bouquet de fleurs sur la table de votre salon chaque semaine
Faites des câlins à votre chien ou à un autre animal
En adoptant un nouveau passe-temps, vous pouvez le faire au niveau créatif ou intellectuel. A 52 ans, j'ai décidé d'apprendre à jouer de la guitare. Grâce aux tutoriels YouTube, j'ai appris cela en un rien de temps et je me suis immédiatement senti plus heureux
Faites des projets auxquels vous pouvez vous attendre (pensez à voyager, à faire la fête, à économiser pour ce que vous voulez)
4. Parlez beaucoup à votre partenaire
Osez vous ouvrir à votre partenaire et parlez des problèmes qui vous dérangent. Vous avez peut-être évité de parler de ces choses jusqu'à présent parce que vous ne savez pas comment exprimer vos sentiments. Vous craignez également que votre partenaire ne vous comprenne mal.
Crois-moi. Votre partenaire apprécierait vraiment que vous l'impliquiez dans la façon dont vous vivez les choses. Si vous parlez de vos propres sentiments, sans donner à votre partenaire l'impression que vous l'attaquez, il n'y a aucune raison de ne pas le faire.
Si vous remarquez que votre partenaire n'est pas encore prêt, donnez-lui l'espace et le temps nécessaires pour cela.
5. Trouvez vos meilleurs amis
Le maintien de vos contacts sociaux peut grandement contribuer à votre bonheur personnel. Bien sûr, vous pouvez toujours vivre de beaux moments avec vos amis, mais ils peuvent aussi vous dire quelle place vous prenez dans leur vie. Cela renforce votre sentiment de fierté et votre estime de soi.
Le psychiatre Robert Waldinger a suivi 3 groupes d'adultes de différents horizons pendant 75 ans et a recherché ce qui rend les gens vraiment heureux. Le résultat de cette recherche nous enseigne 3 leçons précieuses. Regardez la vidéo ci-dessus avec des sous-titres néerlandais. (Cette enquête est toujours en cours)
Il est très important que vous mainteniez vos relations et que vous fassiez quelque chose pour vos amis. Rendre les autres heureux contribue de manière significative à notre bonheur personnel. Cela ressort également d'une autre étude scientifique américaine sur ce qui rend les gens heureux.
Avoir un cercle social sain d'amis en est un élément important, selon cette recherche réalisée à l'Université de Berkeley.
Les psychologues sociaux Dacher Keltner et Emiliana Simon-Thomas de cette université ont développé un programme en ligne pour enseigner aux gens comment devenir plus heureux, pas seulement dans une relation.
Vous découvrirez également les liens entre le bonheur et la psychologie, les neurosciences et la biologie évolutive.
6. Osez vous aimer
Les personnes qui ne sont pas malheureuses dans leur relation amoureuse n'osent souvent pas faire attention à elles-mêmes. Cette peur découle de la pensée «J'ai peur de me faire passer pour une personne égoïste», mais c'est bien sûr absurde.
Il est très important que vous portiez attention et aimiez votre propre esprit et votre corps. Ne pensez pas seulement à la question de savoir comment vous dorloter, mais aussi à la question «comment puis-je me développer au mieux».
Faire attention à votre développement personnel ne signifie pas seulement que vous êtes occupé avec vous-même. Vous faites cela pour tirer le meilleur parti de vous-même afin de pouvoir donner le meilleur aux autres.
7. Pensez "ça peut toujours empirer"
Relativer et penser que «ça peut toujours empirer» peut aussi vous aider à vous sentir plus heureux dans votre relation.
Vous pouvez dire "Vous avez raison Michelle, mais vous pouvez aussi penser qu'il y a toujours place à l'amélioration"
C'est vrai, les deux sont possibles. C'est donc juste la question sur laquelle vous vous concentrez, mais les deux déclarations vous aident à vous sentir plus heureux. Si vous partez de ce dernier “ il y a toujours place à l'amélioration '', vous pouvez faire 2 choses:
devenir triste de ce que vous manquez ou n'avez pas (et alors vous choisissez un rôle de victime)
travailler sur la façon dont les choses peuvent être améliorées (et donc vous choisissez le rôle du gagnant)
8. Proposez autant de nouveaux défis que possible
Créer, contribuer au bonheur des autres en sortant de votre zone de confort sont autant de moyens de vous sentir plus heureux.
Si vous choisissez toujours le moyen le plus simple, vous préférez être paresseux que fatigué, vous n'allez pas avancer dans cette vie et rester coincé dans ce sentiment malheureux.
Vous n'êtes pas obligé de relever seul de nouveaux défis bien sûr. Lorsque vous impliquez votre partenaire dans vos nouveaux projets, vous verrez combien plus de joie cela ajoute à votre vie.
9. Ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent de vous
Ne vous inquiétez pas et ne vous ennuyez pas de ce que les autres disent de vous. Vous avez toujours le choix de qui vous écoutez. Est-ce que ce sont les gens avec qui vous pouvez tendre la main ou ceux qui essaient de vous écraser?
Vous avez donc toujours le choix dans ce domaine. Encore une fois, quand vous dites "Je me sens malheureux dans la relation, malgré" vous écoutez ou regardez trop tous les aspects négatifs. Il y a quelque chose de positif ou de négatif dans tout. Cela dépend simplement des lunettes sur lesquelles vous voulez voir les choses de la vie. En d'autres termes: le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide pour vous?
10. Arrêtez les «pensées inutiles»
Il y a des années, j'étais dans une situation difficile et j'ai vu plus d'ours sur la route que de choses positives. Le coach qui m'a guidé m'a alors écouté attentivement. Dans tout ce que j'ai dit, elle a demandé: "Mais est-ce que ces pensées vont vous aider?"
Elle avait absolument raison! Vous pouvez penser à tout et continuer à dire "Je me sens malheureux, que puis-je faire à ce sujet?" puis continuez à vous concentrer sur tout ce qui est lourd, difficile, excitant ou triste. Cependant, ces pensées ne vous aideront jamais à sortir de cette crise personnelle.
J'espère que la vidéo et les conseils vous ont aidé à vous sentir un peu plus heureux. La vie est trop courte pour s'attarder dans ce sentiment inconfortable de «je me sens malheureux dans ma relation».
Faites-moi savoir ce que vous ressentez. Partagez-le ci-dessous sur cette page. Avez-vous besoin de plus d'aide? Invitez-moi à une entrevue. Cliquez sur ce lien pour cela.