Une rupture amoureuse laisse des séquelles. En effet, celles-ci peuvent subsister même après que les ex partenaires décident de se remettre ensemble. Mais, quand mon ex ne veut pas s’engager réellement dans la relation, cela nous pose un véritable problème. On se demande alors si cette nouvelle idylle n’est pas en péril et quelles sont les actions à mener pour l’emmener à changer d’avis. Et bien, avant toute action, il est recommandé de comprendre les raisons qui le poussent à ne pas s’engager.
Pourquoi mon ex ne veut pas s’engager ?
Malheureusement, ce ne sont pas toutes les relations amoureuses qui se terminent bien. Certaines, malgré les sentiments que les partenaires éprouvent l’un pour l’autre finissent en queue de poisson. Il faut savoir que votre ex peut avoir des sentiments pour vous tout en refusant de s’engager dans une nouvelle relation. Cette situation paradoxale, beaucoup de personnes la vivent. Elles se disent que c’est parce que leur ex ne veut pas jouer franc jeu et qu’il a des choses à cacher. Et bien, il faut savoir que si mon ex ne veut pas s’engager, il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer cela. Plutôt que de lui jeter la pierre, il est préférable de chercher à les comprendre avant de mener des actions.
Votre ex ne veut pas vous faire souffrir à nouveau
Vivre une séparation amoureuse qu’on aime toujours son ex est douloureux à vivre. On est impuissant et triste devant une telle situation. Malgré cela, on espère toujours avoir une relation durable avec son ex. Mais, ce n’est pas le cas pour ce dernier. Votre ex a peur de s’engager de nouveau avec vous tout simplement parce qu’il ne veut pas vous voir souffrir. Il sait tout le mal qu’il vous a causé au cours de votre relation. Il ne voudrait pas à nouveau que vous en souffrez. Raison pour laquelle, il refuse de s’engager même s’il a toujours de l’estime pour vous.
Votre ex n’est pas prêt pour l’instant à s’engager dans une nouvelle relation
La rupture amoureuse peut être très traumatisante. Pendant que certaines personnes la traversent rapidement, d’autres par contre, mettent du temps à la digérer. En effet, elles gardent toujours les séquelles de cette séparation. Pour elles, il est encore trop tôt pour se mettre dans une nouvelle relation. Elles préfèrent donc rester célibataire et s’engager après.
Votre ex n’est pas sûr de ses sentiments pour vous
Vous faites tout pour que vous et votre ex repreniez votre relation. Mais ce dernier est hésitant. Tantôt vous avez l’impression qu’il est prêt à s’engager et après, il renonce complètement. Cela est frustrant de voir que son ex se comporte de la sorte. On a du mal à comprendre son attitude. Et bien, il faut savoir que si votre ex se comporte de la sorte, c’est peut-être parce qu’il n’est pas sûr de ses sentiments pour vous. Avec le temps et les problèmes liés à la séparation, son amour pour vous s’est peut-être évaporé. Votre ex doute de ses sentiments pour vous et a peur de s’engager dans une relation qui risque de le faire souffrir.
Votre ex a d’autres priorités actuellement
Ce n’est pas tout le monde qui voit une relation amoureuse comme le symbole d’une vie heureuse. Pour d’autres, après avoir connu des échecs, une vie amoureuse n’est pas forcément indispensable. Quand on a vécu une histoire d’amour difficile, cela laisse forcément des traces. Il arrive qu’on décide de mettre une pause ou une croix sur sa vie amoureuse et de se concentrer sur d’autres projets tels que sa situation professionnelle, ses enfants…C’est peut-être le cas pour votre ex. Il a tellement été déçu de cette rupture qu’il a décidé de consacrer son énergie à autre chose. Vivre une nouvelle relation est le cadet de ses soucis. Tous vos arguments pour le convaincre du bien-fondé de reprendre votre relation seront absolument vains.
Votre ex ne sait pas ce qu’il veut
Vous êtes séparé depuis peu avec votre ex, mais cela ne vous empêche de coucher ensemble. Pour vous, cela est suffisant pour reprendre votre relation. Cependant, votre ex ne voit pas les choses de la même manière. Pour lui, ce n’est que du sexe et rien d’autre. Il n’est absolument pas prêt à s’engager avec vous, mais il ne veut pas non plus renoncer à avoir des relations sexuelles avec vous. Vous voit-il comme une personne uniquement bonne pour le sexe ? A-t-il en projet de reprendre votre relation ?
Votre ne veut pas connaitre un nouvel échec
Quand on a connu un premier échec amoureux, la peur d’un second peut nous hanter pendant longtemps. Bien souvent, on met la pression à l’ancien partenaire pour une reprise de la relation. On a l’assurance qu’on a tiré toutes les leçons du passé et que cette fois-ci sera la bonne. Cependant, l’ex ne pense pas de la même manière. Pour lui, ce refuse de s’engager peut être lié à la peur d’un nouvel échec. Il ne veut pas à nouveau faire un mauvais choix.
Votre ex ne veut pas vivre à nouveau un calvaire
Certaines relations amoureuses n’ont rien d’un conte de fées. Ce sont plutôt un véritable enfer qui peut nous marquer à vie. Si votre ex a beaucoup souffert pendant votre relation à cause de votre mauvais comportement, il est fort probable qu’il soit hésitant à s’engager. La raison est tout simple. Votre ex se demande s’il ne va pas vivre à nouveau ce calvaire qui l’a poussé à rompre. Il est méfiant et préfère ne pas s’engager sitôt.
Des conseils à suivre pour emmener votre ex à s’engager
Savoir que mon ex ne veut pas s’engager n’est pas une situation facile à vivre. Malgré tous les efforts pour le convaincre du bien-fondé de reprendre la relation, celui-ci s’entête. Il agit de la sorte peut-être parce que vous n’utilisez pas la bonne méthode. En effet, si vous souhaitez convaincre votre ex de revenir, il y a des attitudes qu’il faut adopter :
Comprendre les raisons de cette peur de s’engager
Il ne servira à rien d’essayer de convaincre votre ex de reprendre votre relation si vous n’avez pas identifié au préalable la raison d’un tel agissement. En identifiant le problème qui cache cette peur de s’engager, vous aurez résolu la moitié des problèmes. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé d’emmener votre ex à exprimer ses émotions. Essayez d’échanger avec lui dans le but de comprendre les raisons de sa peur de s’engager. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez mener d’autres actions pour faciliter son engagement.
Opérer un changement pour le rassurer
S’il arrive que c’est vous qui soyez le problème de la peur de l’engagement de votre ex, il est très important d’opter pour un changement de votre côté pour lui donner confiance. Si par exemple, votre ex a beaucoup souffert de votre mauvais comportement dans votre relation, il est temps pour vous de chercher à vous améliorer. Il faudrait absolument vous débarrasser de toutes vos mauvaises habitudes et surtout montrer à votre ex que vous pouvez répondre à ses attentes. Faites preuve de hauteur d’esprit lorsque vous êtes ensemble et ne vous laissez pas guider par vos émotions négatives. Montrez à votre ex qu’il ne va pas se tromper une seconde fois s’il venait à renouer avec vous.
Ne pas mettre la pression à votre ex
Ce n’est pas parce que votre ex refuse de s’engager que vous allez lui mettre la pression tout le temps. Il y a certaines personnes qui vont jusqu’à harceler leur ex sur les réseaux sociaux, dans la rue ou même à son service. Ceci dans le but de l’emmener à céder. Mais, il faut savoir que ce n’est absolument pas une bonne solution à adopter. En plus, c’est contre-productif. Les harcèlements n’ont jamais fait revenir un ex pendant longtemps. Au contraire, en agissant de la sorte, vous lui donnez ainsi toutes les raisons de ne plus revenir avec vous. Votre ex voit en votre comportement, le calvaire qui l’attend une fois que vous serez ensemble.
Donner un délai à votre ex
Il est vrai que vous avez encore des sentiments pour votre ex, mais cela ne doit pas vous emmener à faire n’importe quoi. Par exemple, vous n’allez pas lui courir après pendant des années sans qu’il ne décide de s’engager. Vous risquez ainsi de perdre du temps et de rater de belles occasions. Il est recommandé de vous donner un délai. Par exemple, un délai de 6 mois ou de 1 an. Pendant ce temps, vous allez essayer de l’amadouer et de rendre la relation beaucoup plus légère. Si malgré cela, il ne s’engage toujours pas, vous pouvez alors opter pour un silence radio dans le but de le faire réagir. C’est une solution très efficace.
Conclusion
Mon ex ne veut pas s’engager et il est difficile de le convaincre. Pour y arriver, il faut d’abord, connaitre la raison de cette peur à s’engager. Ensuite, il faut mener des actions pour briser sa peur. Voici comment embrasser son ex.
Merci