Comment se défaire des pensées et des souvenirs qui nous lient à un amour perdu ? Les sentiments ressentis envers votre ex se transforment en émotions négatives quand ils vous obsèdent et perturbent votre vie. Lorsque l’histoire est définitivement finie, il faudrait arriver à ne plus y penser et à passer à autre chose, se tourner vers d’autres personnes, oublier son ex pour trouver son next.
Article écrit par Philippe, qui vous conseille chaque semaine sur erotic-attitude, pour réussir votre vie amoureuse avec brio et humour…
Comment se construire à partir d’une rupture pour enfin trouver le bonheur ? Là est la véritable question. Parce que si la rupture fait mal, elle n’en reste pas moins un expérience très utile pour se remettre en question. Si on sait en tirer parti pour améliorer ses comportements, on pourra se préparer à ce que la prochaine histoire soit plus réussie.
Il est dur d’oublier son ex pour les romantiques
Oublier son ex et passer à autre chose est d’autant plus difficile quand on doute de pouvoir trouver un jour un autre amour. On se dit : « Jamais je ne retrouverai une personne qui me correspond aussi bien ». On a de la peine à imaginer qu’une autre histoire, quelque part, nous attend. Surtout si l’on croit en l’âme sœur irremplaçable ou que l’on s’accroche à l’idée du seul amour possible pour soi.
Les romantiques ont l’art d’amplifier et d’idéaliser leurs sentiments. Ceci leur permet de vivre l’amour de manière extrêmement intense et passionné. Mais en cas de rupture, la situation est aussi vécue de façon passionnelle et souvent dramatisée à l’extrême. Comme s’il fallait souffrir beaucoup pour rendre hommage à un amour aussi grand !
Gagner son indépendance affective
Il se peut aussi que l’on doute de soi, que l’on ne soit pas trop sûr d’être capable de retrouver une personne aussi belle, intelligente, sexy, etc… On pense être trop nul pour mériter deux fois une telle chance. On se dit qu’on ne vaut pas grand chose et qu’il n’y aura plus personne pour nous aimer. On se sent carrément abandonné, pas seulement par l’autre, mais par le monde entier.
Cette angoisse est basée sur des besoins fondamentaux en matière de relations humaines. Nos trois besoins principaux sont : exister aux yeux des autres / être accueilli / être considéré. Si ces besoins n’ont pas été comblés par le passé, nous les cherchons dans la relation amoureuse. Et si nous perdons celle-ci… alors c’est la catastrophe ! On a l’impression de mourir.
Pour pouvoir vivre un amour heureux, équilibré et confiant, il faut gagner son indépendance affective, c’est-à-dire être capable de répondre soi-même à ses besoins principaux. Nous n’attendons alors plus de l’autre qu’il comble quoi que ce soit, mais qu’il soit là pour nous donner une occasion de partager de l’amour.
Après la pluie, le beau temps
Voilà un adage particulièrement bien adapté à la situation de rupture. Quand il pleut sur sa vie, on a l’impression parfois que le soleil ne reviendra jamais. Pourtant, on sait que la pluie ne peut pas durer toujours. Il faut seulement patienter, et pourquoi pas, se demander ce que cette pluie apporte. Peut-être qu’elle arrose notre jardin intérieur en le fertilisant plus que nous ne l’imaginons, rendant notre terre plus tendre…
Un jour arrive où le printemps revient et où les fleurs éclosent à nouveau sous le soleil. Le cycle de la nature est un peu comme les cycles de la conscience. Certaines expériences sont là pour nous réjouir et d’autres pour nous faire réfléchir. Alors que certaines situations sont confortables, d’autres sont plus constructives. L’existence se passe dans cette alternance.
Comment oublier son ex et passer à autre chose ?
Se reconstruire après une rupture est le meilleur moyen d’oublier son ex. Au lieu de se focaliser sur le passé et de se laisser aller à la nostalgie, on peut récupérer son attention pour la diriger sur le futur et toutes les surprises qui nous y attentent. Je sais, c’est plus vite dit que fait… Si cela semble impossible pour vous, un love coach pourra vous y aider.
Mais si vous voulez un truc pour y arriver tout seul, voici ce que je vous conseille de faire tous les matins pendant trois semaines :
- levez-vous en remerciant le Ciel d’être vivant
- tenez-vous debout et respirez lentement en sentant le contact de vos pieds sur le sol
- redressez le torse, les épaules et la tête en disant : « J’ai ma place en ce monde »
- envoyez une pensée à votre ex en lui souhaitant d’être heureux/se, puis laissez partir
- embrasez-vous vous-même, par exemple sur la main ou l’épaule
- répétez-vous trois fois : « Ceci est ma vie, je n’en ai qu’une et je fais ce qu’il faut pour la réussir »
- oubliez tout ça et reprenez le cours habituel de votre journée.
En réalité, oublier son ex n’est pas vraiment possible. Ce que vous pouvez oublier, c’est votre attachement. Gardez les bons souvenirs et laissez tomber le reste. C’est dans la mesure où vous pourrez vous détacher de l’expérience que vous serez capable de vous enrichir de votre vécu. Et c’est cette richesse que vous apporterez dans votre prochaine histoire d’amour.
Article conseillé sur www.jerecuperemonex.com
Faut-il tenter de reconquérir son ex ?
Autant le dire tout de suite : il est rare que la reconquête amoureuse soit justifiée et encore plus rare qu’elle aboutisse à des retrouvailles heureuses. Mais cela arrive. Alors à vous de voir si vous pensez faire partie des exceptions.
Si la rupture fait suite à un malentendu, alors tout est encore possible. Si l’un a fauté et qu’il le regrette sincèrement, tout est encore possible. Si la rupture à généré des prises de conscience et créé des véritables changements, tout est encore possible.
Ainsi, certaines situations spécifiques permettent de retourner avec son ex. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et ne pas retomber dans les mêmes pièges de couple. Parce qu’on ne revient pas dans une ancienne relation, on crée une nouvelle relation avec une ancienne personne. Si c’est cela qui vous parle, vous aurez peut-être envie de lire mon article « Reconquérir son ex : une fausse bonne idée ? »
Mais la plupart du temps, la rupture est une chance offerte pour aller de l’avant. Elle permet de grandir et de rencontrer un nouvel amour, plus authentique et mieux adapté à qui on est.
Se préparer à trouver son next
Dans cette période de flottement, un peu morose et un peu triste de l’après-rupture, on a parfois de la peine à se motiver pour reprendre sa vie en mains. Trouver son next, le nouvel amour de sa vie, peut paraître invraisemblable. Certains parlent de traversée du désert ou d’hiver affectif. En réalité, c’est un temps béni pour se trouver soi-même, une période propice à prendre soin de soi.
Il n’y plus personne à qui nous devons rendre des comptes, rien qui nous empêche de faire comme on veut. La situation parfaite pour revoir ses amis un peu délaissés, reprendre le sport et perdre quelques kilos, se remettre à son hobby préféré (que l’autre n’appréciait pas), lire, dormir, faire un voyage, sortir…
C’est en reprenant le cours de sa vie avec intensité, en assumant son état de célibataire retrouvé et en cultivant son propre bonheur de manière autonome que l’on se prépare à une nouvelle rencontre. Toute la force, l’équilibre et la joie que nous aurons pu trouver en chemin formeront ce que nous aurons de mieux à offrir. Et c’est pour cela que le prochain amour sera plus grand, plus intense et plus merveilleux que tout ce que nous avons connu jusqu’ici.
C’est ainsi que l’on pourra vraiment oublier son ex et trouver son next. C’est ce que je vous souhaite du fond du cœur. Gardez le meilleur et soyez heureux.
Article complémentaire :