Séduction

Parler de la rupture à son ex : bonne ou mauvaise idée ?

parler de rupture à son ex

Se faire larguer n’est jamais facile pour personne. Après une rupture, les risques de dépression sont élevés que ce soit chez un homme ou chez une femme. En effet, les séparations sont souvent inattendues et elles entraînent de grands changements dans le quotidien des personnes qui les subissent.

Or, rares sont ceux et celles qui parviennent à bien gérer ces tournants. Pour certains, l’après-rupture s’apparente même à une longue traversée du désert durant laquelle ils sont enclins à commettre l’irréparable.

C’est précisément à cette période que l’on se demande si on doit parler de la rupture à son ex, surtout si l’on veut récupérer son ex une deuxième fois. Ne vous minez plus l’esprit : oui, vous pouvez contacter votre ex pour aborder certains aspects de votre séparation, mais attention, l’objectif n’est pas de le/la faire revenir. Le dialogue doit essentiellement se focaliser sur le pourquoi de la rupture. À l’issue de cette discussion, il vous appartiendra de choisir si vous souhaitez ou non entamer des démarches de reconquête.

Avant de parler de rupture, acceptez qu’il/elle ne soit plus avec vous et que probablement il/elle ne revienne plus jamais

Pendant une séparation, les ex se tiennent parfois des propos agressifs, voire insultants, l’un envers l’autre. C’est pendant cette phase qu’explosent tous les ressentiments qui ont été accumulés pendant la vie de couple. Pour les couples avec un niveau médiocre de communication, les disputes peuvent même se terminer avec de la violence physique. C’est après ces moments intenses que certains se demandent s’il faut parler de la rupture à son ex.

Avant de recontacter un ex pour parler de la séparation avec lui/elle, il faut que vous acceptiez que vous ne soyez plus ensemble et que cela puisse se prolonger indéfiniment. Si vous vous précipitez pour parler avec lui/elle, cela peut finir par une scène et le résultat serait contre-productif. Vous risquez seulement de vous blesser l’un et l’autre. En montrant à votre ex que vous avez compris le message, vous lui prouvez que vous êtes mature, mais que vous avez besoin de certaines explications afin de dissiper quelques doutes en vous.

Parler de la rupture à son ex quand on a été rejeté/rejetée

Accepter de parler de la rupture à son ex est la preuve que vous commencez à accepter ce qu’il s’est passé. Sachez que pour lui/elle, prendre cette décision n’a pas été facile non plus.

Pourtant, il ne faut pas seulement vouloir parler de la rupture à son ex pour pouvoir le faire. Pour certains d’entre vous, ce sera un exercice vraiment difficile. C’est pour cela qu’il faut attendre que la colère se soit dissipée pour l’inviter. Ainsi, les échanges se feront en toute honnêteté. Encore une fois, la discussion n’a pas pour objectif de le/la reconquérir, ni de lui demander des comptes. Cette interaction doit pouvoir vous éclairer sur certaines choses. Parler de la rupture à son ex vous permettra de comprendre les véritables raisons de la séparation. Peut être qu’il veut profiter de sa jeunesse, dans ce cas, rien n’est perdu pour vous.

Il va de soi qu’après une séparation, les anciens amoureux décident de s’éloigner l’un de l’autre. Si ce n’est pas le cas de votre côté, il faudra penser à le faire. Vous, comme lui/elle aura besoin de prendre du recul pour réfléchir à certains aspects de vos vies.

Pendant cette période, l’ex va réfléchir à son avenir. Lorsque vous vous sentez prêts/prêtes pour initier la démarche, engagez le premier pas et dites à votre ex que vous souhaitez parler de la rupture uniquement et qu’il n’est nullement question de revenir ensemble. Si l’ex sent que vous souhaitez renouer pour le/la faire revenir, et croyez-nous il/elle le saura, il/elle ne viendra pas au rendez-vous. Dites-lui que pour pouvoir avancer, vous devez évoquer certaines choses du passé, sans pour autant remuer le couteau dans la plaie.

Une séparation n’est jamais le fruit du hasard. L’ex a eu ses raisons pour vous quitter. Faites-lui comprendre que vous n’avez pas vraiment compris les raisons de la rupture, et dites-lui de vous réexpliquer avec plus de clarté. Bien entendu, votre prochain/prochaine partenaire n’aura rien à avoir avec l’ex, mais comprendre les raisons d’une rupture vous permettra de préparer votre avenir sans lui/elle. Que vous choisissiez ou non de le/la reconquérir, vous saurez que vous sortirez plus fort/forte de cette discussion.

Faites attention, ne laisser filtrer aucun sentiment au moment de parler de la rupture à son ex. Un geste de travers et vous allez perdre votre crédibilité aux yeux de l’ex. Il faut que vous ayez l’esprit serein. Montrez à l’ex que vous vous sentez bien et que tout se passe bien pour vous côté social et professionnel. Ne vous sentez pas obligés de vous excuser de lui avoir donné rendez-vous pour parler de la séparation.

Donc, parler de la rupture à son ex est une bonne idée dans la mesure où vous le faites pour vous sentir bien dans votre peau. Si l’idée de revoir l’ex vous fait du mal, il est préférable de patienter. Toutes les peines de cœur, même les plus terribles finiront par guérir.

Parler de la rupture à son ex quand on est l’origine de la rupture

Si vous avez été à l’origine de la séparation, parler de la rupture à son ex doit se faire différemment.

La première chose que vous devez faire est de lui présenter des excuses sur votre comportement pendant la rupture. Par la suite, essayez de lui expliquer que vous avez agi d’une manière égoïste et que vous en êtes conscient. De là, il y a fort à espérer que les tensions se soient apaisées. Expliquez à votre ex les raisons de la séparation et ne mentez pas ! C’est très important si vous souhaitez récupérer l’ex que vous avez laissé.

Comment recontacter un ex ?

Souvenez-vous que l’objectif n’est pas récupérer l’ex, mais de le recontacter juste pour parler de la rupture ou d’autres sujets si cela vous chante. Comme vous aviez partagé un passé commun, il ne sera pas facile de rétablir le contact surtout si vous avez été celui/celle qui a été rejeté.

comment renouerIl faudra rester naturel dans cette approche. Bannissez tous vos sentiments. Si vous paraissez nostalgique, vous allez tout faire capoter. Votre ex refusera de vous voir et vous allez faire face à un autre rejet, moins grave, mais un rejet quand même. Il faut qu’un climat de confiance s’installe entre vous. Pour ce faire, vous devez vous montrer calme et apaisé/apaisée au moment de lui donner rendez-vous par téléphone de préférence.

Il faut que vous montriez à votre ex que votre histoire est déjà loin derrière-vous et que vous désirez juste parler de certains aspects de la séparation et qu’avec cela, vous pourriez vraiment tourner la page (toujours dans un ton très posé). S’il/elle vous a vraiment aimé, il/elle viendra.

Comment bien réagir devant un ex qui nous a laissé ?

Il ne sera pas facile de revoir un ex qui nous a fait du mal, il faut que vous en soyez conscients. Si de l’amertume subsiste, il est préférable de reporter le rendez-vous à une prochaine fois. Vous devez être en phase avec vous-mêmes et bien dans vos chaussures.

Par la suite, il faut que vous définissiez avec votre conscience vos objectifs. Encrez-les-vous dans votre tête et ne les outrepassez jamais. Si le couple a échoué, c’est pour une bonne raison qui peut venir de lui ou de vous, et c’est cela que vous devez chercher à comprendre dans le but de vous améliorer.

Sachez que même si votre ex accepte de vous revoir, ce n’est probablement pas dans le même objectif ni le même état d’esprit que vous. Comme un athlète qui affronte la plus grande compétition de sa carrière, vous devez être paré à toutes les éventualités. En tout cas, la séparation a déjà été proclamée. Si vous avez décidé d’une rencontre, c’est pour votre bien.

Dans le cas où l’ex évoque un sujet qui fâche et qui peut être l’une des principales causes de la séparation, il faut que vous preniez sur vous. Quelles que soient les raisons qu’il/elle invoque pour justifier la séparation, il faut que vous les encaissiez avec tact et maturité. N’est-ce que pas ce que vous désiriez savoir ?

Faut-il tout de suite lui parler de la séparation ?

Bien que vous ayez bien fait comprendre à l’ex que vous désiriez parler de la rupture, il ne faut pas immédiatement aborder ce sujet avec lui/elle. L’ex aura l’impression que vous souhaitiez qu’il/elle vous rende des comptes et c’est la dernière chose que vous voulez n’est-ce pas ? Il faudra des sujets d’accroche que vous pouvez choisir parmi les suivants :

  1. Demandez-lui des nouvelles de vos amis en commun ou de sa famille : comment vont le cousin, la cousine ou les parents ? Est-ce que sa fratrie se porte bien ? Quelles que soient les questions que vous avez à poser, posez-les. Il faut que la conversation soit la plus fluide possible.
  2. Parlez-lui de ses passions : quelles sont les nouvelles de son équipe de sport préférée ? S’il est un athlète, demandez-lui s’il pense participer à une compétition prochainement. Il faut que la conversation paraisse normale, autrement, il/elle va l’interpréter comme une tentative de le/la reconquérir. Il faut que vous soyez un brin manipulateur, mais attention à ce qu’il/elle ne le ressente pas.
  3. Parlez-lui du nouveau vous : faites-lui part de vos progrès personnels. Parlez-lui de vos nouvelles passions, de vos nouvelles rencontres, du livre que vous êtes en train de lire. Il faut que vous lui fassiez comprendre que vous allez bien et que votre passé commun est loin derrière vous. Montrez-lui que vous êtes fort/forte, mais ne jouez pas les vantards. Il faut toujours garder un visage humain pendant la conversation. Au moment de parler de la rupture avec son ex, restez naturel, restez vous-mêmes.
  4. Parlez-lui un peu de lui : dites que vous avez compris sa décision de s’en aller et que vous le supportez désormais. Il faut lui faire comprendre que vous ne lui en voulez plus d’avoir tourné les talons, c’est cela être mature. Dites-lui qu’il/elle n’a pas à culpabiliser et quand bien même si l’ex ne culpabilise pas, tout est derrière vous.
  5. Évoquez un souvenir agréable : ceci n’est pas obligatoire, mais si vous le pensez nécessaire, vous pouvez glisser dans la conversation un souvenir agréable que vous avez passé ensemble. Cela contribuera à détendre l’atmosphère.

Là seulement, vous pouvez lui poser toutes les questions que vous aurez préparées au préalable chez vous. Ne vous montrez pas trop agressif/agressive et laissez-lui tout expliquer à sa convenance.

Leave a Comment