Séduction

Peur du rejet de son ex : Les causes du rejet

Vaincre le sentiment de rejet est la pire situation que vous pouvez expérimenter. Comprendre que le rejet est une chose commune qui arrive à tout le monde, vous aidera à ne pas abandonner. 

Il est plus difficile d’accepter un rejet lorsque votre ex possède une raison objective. La peur du rejet de son ex ne s’estompera qu’en étant accompagnée par des explications réelles. 

J’ai peur qu’il me rejette

Les causes de la peur du rejet 

Le souvenir 

Certains d’entre nous sont extrêmement sensibles au moindre geste de rejet. Pour cette raison, ils le remarquent souvent dans les énoncés et les réactions des autres, même s’il n’y en a pas vraiment.  

Chacune de ces expériences du passé nous rend un peu plus sensibles. La douleur des blessures nous harcèle parfois.

Que le rejet soit justifié ou non, il reste toujours une expérience douloureuse que nous voudrions éviter. Mais combien de fois nous nous souvenons de nos expériences de temps lointains, d’injustice et de rejet.

Les souvenirs deviennent réellement vivants autant que les événements actuels. Le principal problème avec ce genre de sentiments est qu’ils peuvent rester, évoluer, jusqu’à ce qu’ils aient le pouvoir de détruire nos vies.

La sensibilité

Vous vivez dans la peur  du rejet de votre ex. Vous avez soif d’acceptation et êtes extrêmement sensible à toute vue ou remarque qui est même un peu désapprobatrice. 

Vous êtes convaincus que votre ex ne veut pas de vous. Vous êtes capable d’apercevoir le rejet dans des conversations indifférentes, voire positives

Vous êtes exceptionnellement doués pour cela, parce que vous vous attendez à être rejetés.

Malheureusement, même lorsque les autres sont amicaux, vous vous méfiez d’eux.

Vos craintes du rejet

“Si je leur fais confiance, qui promettra qu’ils ne m’ignoreront pas ?”. Ils me rejetteront à coup sûr dès que je me retournerai, et parce que je leur ai fait confiance, ce sera d’autant plus douloureux.

La peur du rejet est tellement douloureuse. Ainsi, lorsque vous avez l’occasion de tisser des liens avec quelqu’un, vous vous sentez découragés parce que vous avez l’impression que cela finirait certainement mal.

Certaines personnes, craignant d’être rejetées, appartiennent à des foyers où elles se sont révélées inacceptables ou mal traitées. 

L’origine de la peur du rejet

sentiment de rejetLe sentiment de rejet né pendant l’enfance et provient des remarques dégradantes qui leur sont faites et de l’absence d’affirmation physique ou verbale. Si vous vous êtes senti rejeté quand vous étiez enfant, vous vous sentirez plus vulnérable et découragé à l’âge adulte.

Quand il s’agit de votre ex, vous vous demandez : Je n’ai jamais compris la distance qui nous sépare. On était ensemble, mais on avait l’impression d’être à des kilomètres l’un de l’autre. Finalement, j’ai commencé à me demander si ce n’était pas ma faute. 

En raison de cette expérience d’enfance, vous êtes extrêmement prudents lorsque vous êtes sur le point d’approcher quelqu’un. 

Ca ne va pas chez moi et je ne la remarque pas !

“Parfois, j’imagine ou je rêve que d’autres me contournent. Je fais toujours très attention à ne pas trop m’impliquer dans mes relations.”

“J’ai peur qu’ils s’identifient à moi comme mes parents sans me remarquer. Pour moi, le sentiment de passer inaperçu me fait aussi mal que les mots.”

Ce sentiment n’est pas anodin, vous n’avez pas suffisamment confiance en vous. Travailler votre “moi intérieur” seul ou en vous faisant aider par un professionnel.

Vous ne faites confiance à personne

La peur du rejet vous envahit

Quand je rencontre une personne qui m’intéresse, je commence à me demander : “Va-t-elle vraiment m’aimer et m’apprécier ? Je m’attendrais plutôt à ce qu’une femme serait la première à me montrer son intérêt et à me convaincre. 

Ce serait plus sûr. Je ne veux pas lui montrer d’intérêt, parce que si elle me rejetterait, j’aurais l’impression d’avoir perdu une partie de moi-même.

Le rejet évoque tous les sentiments de jeunesse que j’ai éprouvés à la maison. 

Les causes de la peur sont multiples.

La fratrie

La peur du rejet peut aussi émaner des relations que nous avions avec nos frères et sœurs quand nous étions enfants, avec un camarade de classe ou de conflits avec nos parents.

Pour certaines personnes, cela commence par un soupçon amer que les parents ne se souciaient pas d’eux, mais plutôt de leur frère ou de leur sœur.

L’affirmation de soi

D’autres, qui n’ont pas eu à faire face à une forte concurrence avec leurs frères et sœurs, ne pouvaient connaître chez eux ni leur propre valeur ni leur propre affirmation.

Beaucoup de gens se sentent rejetés lorsqu’ils sont incapables de faire face aux autres ou à des situations difficiles. 

Qui pourrait oublier son désir d’être populaire ?

Toutes ces craintes ont été exacerbées par la peur de l’échec scolaire et un sentiment de rejet lorsque les notes ne vous ont pas placé parmi les meilleurs.

Les pressions exercées par les parents peuvent faire en sorte que des notes plus faibles apparaissent comme un témoignage de rejet à vie.

Êtes-vous conscient de votre sentiment de rejet ?

 Quelle est sa profondeur ?

  • Pensez-y un instant en répondant aux questions :
  • Quand avez-vous été rejeté par quelqu’un ?
  • Décrivez les sentiments de rejet.
  • Comment cette expérience a-t-elle marqué votre vie ?
  • Vous ne vous rejetez pas vous-même, d’une façon ou d’une autre ?

Si le rejet s’est produit fréquemment dans votre vie, la peur qu’il se reproduise vous envahit. C’est pourquoi plusieurs personnes sont si peu enthousiastes qu’ils deviennent leurs pires ennemis.

Ils se mettent de mauvaise humeur, s’humilient, s’accusent et remettent rarement en question la légitimité de leurs accusations. 

Parce qu’ils ne s’aiment pas eux-mêmes, ils créent une image négative d’eux-mêmes sur les autres.

Ils ne donnent pas une chance d’espérer que quelqu’un puisse les accepter. La peur du rejet de son ex est une peur constante. Vous n’imaginez même pas que vous pouvez le reconquérir. Vous n’avez pas confiance en vous. 

Chaque séparation est douloureuse 

Qu’on se sépare d’un être cher, d’un animal de compagnie, d’un souvenir ou d’une étape importante de la vie, est douloureux. On ne peut pas être en désaccord avec ce fait. La séparation fait toujours mal. 

Votre ex traverse peut-être un moment très difficile de sa vie. La mort du père, les difficultés au travail. Etc.  

Peut-être qu’il n’est pas prêt à vous avouer ses sentiments, si ce n’est que temporaire. 

Je comprends que cet état d’incertitude constante est très difficile pour vous. Vous n’êtes pas en mesure de sortir avec une autre personne, parce que vous le comparez constamment à votre ex. 

Savoir identifier la peur du rejet

La question est d’identifier cette peur du rejet : l’incertitude, l’instabilité ou une oscillation émotionnelle constante.

Vous avez peur du rejet de votre ex. Vous souhaitez lui parler de vos contraintes et de vos peurs. Mais vous êtes tellement paniqués que vous préférez garder le silence.

Vous voulez vraiment voir seulement les bons côtés de votre ex. Vous croyez qu’il est si parfait au point de vous rejeter.

Peut-être est-ce le cas, parce qu’au fond de votre cœur, vous ne vous êtes pas du tout séparé de lui et attendez son retour.

Des contacts fréquents avec un partenaire sont synonymes de liens et de relations plus étroits, même s’ils sont difficiles, incertains et toxiques. Cela n’a fait qu’augmenter vos espoirs que cette fois-ci ce serait mieux, cette fois-ci vous réussirez.

En fait il vous a constamment donné l’espoir. Ou vous vouliez tellement être avec votre partenaire que votre comportement a été interprété comme un désir de contact.

Quelles étaient les raisons de la séparation ?

Pourquoi mon ex m’a-t-il quitté ?  

Afin d’identifier les raisons de cette peur du rejet de votre ex qui vous envahit, et afin de réussir votre reconquête, identifiez les raisons de la rupture amoureuse.

Il est fort probable que votre ex ait remarqué votre manque de confiance en soi. Vous avez tellement dévoilé vos points faibles qu’il ne vous respecte plus. 

Vous avez peur de vous faire rejeter par cette personne. Votre hardiesse s’est dégradée. Ma copine veut me larguer comment la reconquérir ? est-ce vraiment une réalité ou c’est votre intuition qui vous fait penser 

Comment la rétablir ?

Nous avons des relations d’interdépendance parce que nous ne nous sentons pas à l’aise avec nous-mêmes. Nous manquons d’estime de soi et de confiance en soi, l’ennui dans le couple, n’aide pas non plus. Et puis nos relations déséquilibrées nous aspirent encore plus l’énergie.

Les relations fondées sur des liens d’interdépendance sont fondées sur une relation malsaine qui transforme les relations en responsabilités.

Vous créez un lien fort avec les autres, mais dans ce processus, votre estime de soi et votre confiance en vous deviennent complètement dépendantes de l’intensité de la relation.

Vous vous voyez vous-même et votre valeur uniquement à travers le prisme de la satisfaction des attentes de votre partenaire dans la relation. De là,  provient votre peur de rejet de votre ex. 

Gérer vos émotions

gérer vos émotionsQuand votre ex est satisfait, vous vous sentez heureux, mais s’il est contrarié ou insatisfait, vous vous effondrez. Vos sentiments sont dictés par leur humeur. Dites leur STOP.

C’est un grand huit émotionnel qui ne s’arrête jamais. Pour s’en sortir, il faut réapprendre à s’aimer soi-même et être sûr que l’on vaut beaucoup plus que d’être dépendant de quelqu’un.

La peur du rejet de son ex est issue de nos insécurités, nos peurs et notre panique. Une partie essentielle de votre ressourcement est de vous procurer une nouvelle source de soutien.

Vos priorités

Un mode de vie, ou même un passe-temps inspirant vous aideront à connaitre vos vraies valeurs. 

Vaincre le sentiment de rejet dépend de vos priorités dans la vie. Si vous vous levez chaque matin avec l’idée de conquérir le monde, vous changez la pensée négative en une pensée positive. 

Mais si vous persuadez votre esprit que vous n’y arriverez pas, cela arrivera certainement.  Nous nourrissons notre vision et notre âme chaque jour par des valeurs inexistantes et des sentiments qui ne nous appartiennent pas. 

Ensuite, nous nous plaignons de la vie, nous nous estimons malheureux et j’en passe. Sachez que les sentiments de désespoir que vous montrez aux autres les interpellent. Ces derniers remarquent seulement ce que vous leur montrez.

Soyez positifs

Si vous représentez à votre entourage votre positivité, ils vous respecteront pour ça. Mais si vous prouvez que vous n’avez pas d’objectif dans la vie, les gens le remarqueront aussi. 

Votre ex n’a pas envie d’une personne soucieuse. Apprenez à équilibrer votre mode de vie et le reste vous paraître de plus en plus facile. 

Ne soyez pas obsédés par cette peur de rejet de votre ex

Si la peur du rejet de votre ex vous paralyse, pensez à consulter un psychologue. Il vous aidera à détecter les raisons subreptices de cette panique. 

Le temps et le courage

Ne vous découragez surtout pas. Sachez que ce processus a besoin de temps. Ne croyez pas que allez vaincre votre peur rapidement. Votre confiance en soi est la source de votre bonheur. 

Cette peur irrationnelle de s’exposer naît de notre peur du rejet, de ne pas être accepté socialement. Nous essayons d’éviter les expériences douloureuses, alors nous nous cachons au lieu de prendre des risques. 

Nous réprimons même nos vrais sentiments et abandonnons les autres avant de leur donner l’occasion de nous rejeter. Soyez courageux et affronter la vie et les gens. 

Si rien n’a changé, ce n’est pas notre faute. Nous ne pouvons pas nous adapter aux goûts des autres dans l’espoir de les satisfaire continuellement.  Alors la meilleure chose qui puisse nous arriver est qu’ils nous rejettent effectivement. 

En conclusion

Ce n’est généralement pas une consolation parce que nous aimons tous nous sentir aimés et valorisés, et cela fait mal quand nous sommes rejetés même lorsque cette relation n’a rien apporté à l’une ou l’autre partie.

Si vous n’arrivez pas à reconquérir votre ex, ne vous sentez pas dévalorisés. Essayez dans ce cas de prendre soin de vous et accordez-lui du temps.  

Leave a Comment