Vivre en harmonie à deux est une des quêtes les plus complexes à réaliser chez les adultes et jeunes adultes. Il existe en effet de nombreuses crises qui peuvent venir troubler les couples, à tel point que maintenir une relation saine requiert un effort permanent. La routine qui s’installe, un désaccord qui tarde à se régler, une divergence de personnalité ou encore une prise de distance sont autant de facteurs qui peuvent vous faire basculer dans le coté obscur. Pourtant, tout n’est pas perdu, même en cas de rupture sentimentale. Suivre ces cinq conseils vous aiderons à raviver la flamme et retrouver l’équilibre.
1. La communication plutôt que les ressentiments
Une dispute qui explose et l’incapacité de se comprendre mènent généralement les deux parties à camper sur leur position. Une fois ce mécanisme enclenché, chacun est tenté de déployer tous ses efforts pour forcer le conjoint à accepter sa vision des choses. Ce discours de sourd conduit pourtant à une impasse. Il ne contribue qu’à creuser la distance et à augmenter l’agressivité dans le couple.
Avec de la bonne volonté, il est possible de ne pas entrer dans ce type d’échange conflictuel. L’important est de bien choisir les mots pour se faire comprendre afin de ne pas dire des paroles que vous pourriez regretter. Le calme et l’écoute sont également de rigueur.
Même si votre partenaire ne montre pas le même effort de compréhension que vous, évitez les réponses violentes. Cet exercice est éprouvant car il est difficile de rester flegmatique devant des attaques verbales. L’effort en vaut pourtant la peine. En effet, non seulement vous percevez avec plus de lucidité le du point de vue de votre moitié, mais vous lui influencerez également pour retrouver son calme. En voyant votre comportement mature, elle se rendra compte de ses excès. Place maintenant à la vraie communication.
2. Du temps à soi pour faire le point
Au cœur de la dispute, il est normal d’avoir les nerfs à vif. Vous voulez persister à débattre et à faire le tour du problème alors que les idées ne sont plus claires. Dans ce cas, il est peut-être préférable de prendre du temps pour réfléchir chacun de son coté. En aucun cas il ne s’agit d’un renoncement, mais plutôt d’une mise au point de vos sentiments. Et durant cette étape il vaut mieux ignorer son ex.
En pratique, si le problème ne peut se régler immédiatement après la dispute, votre conjoint et vous avez tout intérêt à repenser sereinement à tous les événements et tout ce qui a été dit. Il s’agit d’une « pose », autrement dit une brève séparation. C’est dans ce contexte que vous pouvez regagner de l’objectivité et du recul. Les questions essentielles sont alors relevées : Ai-je toujours des sentiments pour mon conjoint ? L’ai-je pris pour acquis ? Quelle est ma part de responsabilité dans les problèmes du couple ? Etc. Avec tout ce travail de réflexion, vous serez capables de vous revoir avec une attitude positive.
3. La volonté de proposer des solutions pratiques
Après l’orage de vos disputes, voire de la brève rupture sentimentale, il est possible de retrouver le calme du quotidien et reprendre une vie « normale » avec votre partenaire. Toutefois, les crises réapparaitront si vous avez tout réglé en éludant les problèmes. La solution consiste à communiquer sous forme de débriefing de la dispute.
Parlez de vos nouvelles résolutions. Reconnaissez votre part de responsabilité dans le conflit, puis présentez-vous vos plates excuses. Prenez ensemble des dispositions permettant de mieux gérer les problèmes futures. Enfin, n’oubliez pas l’importance des moments de tendresse pour repartir sur de bonnes bases et ressouder le couple.
4. Une nouvelle manière de gérer la vie de couple
Aucun couple, quelque soit sont degré de complicité et d’amour, n’est à l’abri de problèmes internes. Plusieurs schémas sont envisageables : problèmes financiers qui impactent sur la solidité du couple, infidélité, conflit de priorité, problèmes d’ordre sexuels, la distance qui s’installe, etc. Il peut même arriver que le problème ne soit pas clairement identifié, mais bel et bien présent. Quoi qu’il en soit, la maturité dans le couple est la clé.
Cela se traduit par la détermination à traiter les conflits.
Si vous avez suivis tous nos conseils et que vous en êtes au point où les solutions pratiques ont été proposées, sachez que leur mise en application peut se faire sur le long terme. Il importe donc de rester patient. Adoptez une attitude positive au quotidien et dessellez les problèmes avant l’apparition d’une nouvelle dispute. Par ailleurs, dans un couple, les deux partenaires ont rarement le même raisonnement. D’où l’importance de dialoguer pour se comprendre mutuellement. Enfin, il faut savoir que seule l’absence totale de sentiment de l’un des partenaires (voire des deux) est insolvable.
5. La thérapie de couple pour une rupture sentimentale
Il fut un temps où la thérapie de couple était un sujet tabou. Aller voir un professionnel pour se rabibocher était perçu comme étant tantôt ridicule, tantôt honteux. Désormais, ce n’est plus le cas car on rechigne de moins en moins à tout déballer dans le cadre d’une consultation.
Il faut en effet savoir que certains problèmes plus profonds, dépassant le simple stade de la routine et des mésententes, trouvent leurs sources dans des coins reculés de votre cœur ou de votre cerveau. Pour identifier et régler ce type de conflit, une thérapie de couple s’avère efficace.
A travers différents exercices comme les jeux de rôle, le thérapeute cherche à desseller les rancœurs, les besoins inavoués et les frustrations dans le couple. Il intervient comme un arbitre qui permet aux partenaires de se voir sous un nouveau jour. Il peut même mener le couple à la confrontation. En résultat, le couple comprend mieux l’origine et les causes des comportements à l’origine du conflit. Le thérapeute, quant-à lui, propose des solutions pratiques pour installer l’harmonie. Voici comment récupérer son ex famille.