Séduction

Les 5 conseils à suivre pour sauver son mariage

De nos jours, il est triste de constater que les divorces sont de plus en plus légions. En effet, des couples qui s’aimaient follement auparavant deviennent de véritables ennemis. Si votre couple traverse une crise grave et que vous avez peur du divorce, il faut prendre le taureau par les cornes au plus vite afin d’éviter le pire. Sauver son mariage est une mission délicate qui ne doit pas se mener n’importe comment. Voici les conseils à suivre pour réussir.

Contrairement à ce que les gens pourraient penser, un mariage, ce n’est pas qu’un long fleuve tranquille. C’est aussi des moments de disputes et de tensions qui peuvent faire vaciller le couple. C’est une erreur de penser que vous ne connaitrez que des hauts après votre union. Il arrivera aussi des moments où vous connaitrez des bas. Mais, la force d’un couple réside surtout dans sa capacité à se relever.

Ce n’est pas parce que votre vie de couple bat de l’aile que vous allez paniquer et penser directement au divorce. Dans ce genre de situation, la panique est très mauvaise conseillère. Elle pourrait vous emmener à poser des actes qui vont empirer la situation. C’est la raison pour laquelle, lorsque des conflits et autres problèmes menacent votre vie de couple, il est très important d’adopter certaines attitudes afin de sauver son mariage.

Conseil 1 : Faire un bilan pour sauver son mariage

Vivre en couple est parfois un couteau à double tranchant. On connait souvent des moments de bonheur et de complicité et quelques fois des disputes et des conflits qui nous empoisonnent la vie. Il faut dire que lorsqu’un couple va mal, il est absolument impossible de le cacher. Cela se manifeste par certaines attitudes comme les injures, le manque de respect, l’infidélité, l’absence de complicité, etc…Il est très important devant une telle situation de ne pas demeurer pessimiste.

Votre attitude contribue ainsi à vous conduire au divorce. Malheureusement quand il y a des problèmes dans le couple, plutôt que de chercher à les régler, les partenaires préfèrent rejeter la faute sur l’autre. On accuse son/sa conjoint(e) d’être responsable des problèmes qui minent le couple et d’y instaurer une mauvaise atmosphère. Et bien, il faut savoir que ce n’est pas du tout la bonne attitude à adopter.

Faire un bilan de son mariage

Lorsqu’on veut  à tout prix sauver son mariage, la première des choses à faire est de faire un bilan de cette relation. Ce bilan vise surtout à situer les responsabilités, à comprendre les raisons de cette crise et à envisager les solutions pour en venir à bout. Que votre mariage ait quelques mois, un an ou plusieurs années d’existence, faire le bilan vous sera très bénéfique.

Il est préférable de faire le bilan à deux, mais si votre partenaire n’est pas très réceptif, alors vous pouvez le faire seul. Posez-vous surtout les bonnes questions. Comment notre couple si joyeux est-il arrivé à cette situation ? Quelle est ma part de responsabilité ou celle de mon partenaire dans cette situation ? Comment parvenir à résoudre cette crise ? Peut-on toujours sauver la situation ?

La réponse à toutes ces questions vous donnera des pistes pour éviter la séparation. Aussi, il ne faudrait pas oublier chacun de son côté de vous remettre en cause. L’autre n’est pas forcément le monstre et responsable de cette situation. Il faut apprendre à reconnaitre ses erreurs et tenir compte des reproches de votre partenaire. Vous avez l’injure facile ou êtes de nature jaloux(se), il est temps de mettre fin à ces comportements qui ne vous honorent pas du tout.

Vos agissements empêchent l’épanouissement de votre couple et instaurent une mauvaise ambiance dans la maison. Pour sauver la face, il est recommandé d’apprendre à maitriser ses sentiments et d’adopter un changement. Vos mauvaises habitudes, il faudrait définitivement vous en débarrasser. Pensez aux torts que cela cause à votre partenaire.

Positiver

Par ailleurs, même si la situation de votre couple est alarmante, il est conseillé de demeure toujours  positif(ve). Dites-vous que ce sont des choses qui arrivent dans un couple et que ce n’est pas la fin du monde. Ne pensez pas immédiatement au divorce au risque de vous affoler et de commettre des bourdes. Il faut se dire que vous n’êtes pas le/la seul(e) à traverser une telle situation.

C’est dans votre capacité à sortir de cette situation délicate que  vous parviendrez à avoir de l’expérience et à gagner le respect de tous. Il faudrait aussi comprendre que les choses ne vont pas rentrer dans l’ordre avec un coup de baguette magique. Cultiver la patience est nécessaire. Car la reconstruction de votre couple pourrait prendre assez de temps. Demeurer positif(ve), c’est également contribuer à instaurer le positif dans votre vie de couple.

Et sachez qu’un couple toujours positif, parvient à surmonter ces difficultés et à réussir sa relation. Il est vrai que votre couple ne se porte pas bien,  il ne faut pas hésiter à profiter pleinement des quelques moments de bonheur qui se présenteront à vous. Vous allez constater que les choses iront de mieux en mieux. Les conflits seront moins présents et vous parviendrez à retrouver à nouveau l’amour comme dans vos premiers jours.

Conseil 2 : Reconquérir son partenaire

Bien souvent, après le mariage, les partenaires ne fournissent plus aucun effort pour se séduire mutuellement. En effet, il y a un laisser-aller chez chacun parce qu’on se croit en territoire conquis. Les partenaires prennent du poids, ne prennent plus soin de leur corps, n’accordent plus d’attention à leur partenaire, font rarement l’amour…En plus de tout cela, la routine s’installe dans le couple. Tous ces petits détails réunis se transforment en une bombe qui met en péril la vie du couple.

Raviver la flamme d’amour

Le plus souvent, pour sauver son couple, nul besoin de faire de la magie, mais il suffit tout simplement de raviver la flamme d’amour. Pour l’installation de ce sentiment d’amour dans votre couple, faites un retour vers le passé. Vous constaterez qu’au début de votre relation, c’était l’amour fou, des moments de complicité, des sorties à deux, l’élaboration de projets ensemble…

Mais aujourd’hui, tout cela a disparu et vous êtes confronté à de sérieux problèmes qui minent votre vie de couple. Il faut savoir que la meilleure solution est la reconquête de votre partenaire. Vous êtes mieux placé pour savoir ce qu’il/elle apprécie.

Il faudra donc jouer là-dessus afin de parvenir à votre but. Ravivez la flamme d’amour en accordant de plus en plus d’attention à votre partenaire. Plutôt que de lui faire à longueur de journée des reproches, pensez surtout à le complimenter. Faites-lui régulièrement des câlins, envoyez-lui par texto des poèmes d’amour…Vous avez également la possibilité de vous offrir un week-end à deux dans une destination romantique. Exprimez-vous sur ce que vous appréciez chez votre partenaire de vive voix. Offrez-vous également des sorties à deux dans les restaurants et les bars.

Prendre soin de son physique

Votre corps, il faut aussi en prendre soin afin de devenir la personne qui a réussi à séduire votre partenaire. Votre conjoint(e) vous a plusieurs fait des reproches sur vos kilos superflus ? Il est temps d’accorder de l’intérêt à ces remarques. Faites du sport ou suivez un régime dans le but de perdre vos kilos superflus et retrouver votre corps de rêve qui a tant fait salivé votre partenaire.

Offrez-vous également un relooking complet en changeant de style vestimentaire et en vous offrant une nouvelle coupe de cheveux. Toutes ces actions ne seront pas vaines. Au contraire, elles vont contribuer à raviver la flamme d’amour et à faire baisser la tension dans le couple.

Combattre la routine au lit

La routine au lit est un problème sérieux qui peut entrainer la crise dans le couple. Une belle façon de reconquérir votre partenaire est d’innover au lit. Vos relations sexuelles n’ont plus de saveur et ne vous offrent plus autant de plaisirs qu’à vos débuts, vous avez une belle occasion de changer.

Optez désormais, pour de nouvelles positions sexuelles qui vous donneront plus de plaisirs. Dialoguez avec votre partenaire pour savoir qu’est-ce qu’il/elle aimerait que vous fassiez au lit. Adonnez-vous également à de nouveaux jeux sexuels et pimentez votre vie sexuelle avec des sextoys par exemple. Le lit ne doit pas être non plus le seul endroit où vous devez faire l’amour.

Si vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez utiliser tout l’espace de la maison, à savoir la salle de bains, la cuisine, le balcon, le canapé…Au cas où vous avez des enfants, vous pour avoir des rapports sexuels intenses dans des endroits insolites comme la forêt, à l’abri des regards, dans un hôtel en bordure de mer…

Le fait de vous donner une nouvelle apparence et d’innover au lit permettra de surprendre votre partenaire et votre couple se portera mieux.

Conseil 3 : Penser à satisfaire les besoins de l’autre

Dans une vie de couple, il n’y a pas que son bonheur qui compte. Il y a aussi celui de son partenaire. Il ne faudrait pas vivre de manière égoïste en pensant uniquement à votre bonheur ou en empiétant sur la liberté de l’autre.

De tels actes contribuent à instaurer une relation malsaine dans le couple et à empêcher l’épanouissement de votre partenaire. Conséquence, les disputes n’en finissent plus et vous êtes au bord de la séparation. La meilleure des choses à faire dans ce cas est de vivre tout en pensant à rendre son partenaire heureux. En effet, si votre conjoint(e) est heureux(euse), vous serez à l’abri des crises et il vous le rendra bien.

C’est la raison pour laquelle, il faut dès maintenant chercher à comprendre les besoins et les attentes de l’autre et voir dans quelle mesure les combler. N’étouffez pas votre partenaire tout comme ne lui priver de sa liberté ou le forcer à faire des choses qu’il n’aimerait pas. Vous ne devez pas forcément avoir les mêmes points de vue ou les mêmes distractions. Le plus important est de savoir trouver des compromis ainsi que des arrangements qui permettront à tout le monde de ne pas sortir perdant.

Conseil 4 : Communiquer

La communication est un élément essentiel dans le couple. Dans un couple où la communication est difficile, il est fréquent de constater des crises. Malheureusement, certaines personnes ne savent pas communiquer lorsqu’elles sont en couple. Elles souhaitent forcément imposer leurs idées et n’hésitent pas à manquer de respect ou à dire des paroles blessantes à leur partenaire.

Ce qui provoque le plus souvent des crises. Pour sauver son mariage, il est très important de savoir communiquer. On ne vous demande pas d’être un expert en communication, mais de surtout savoir utiliser le dialogue et les mots pour vous exprimer.

Vous n’êtes pas d’accord sur un sujet avec votre partenaire ? Votre partenaire se montre de plus distant et moins ouvert ? Il vous revient de l’emmener à s’exprimer afin de régler vos soucis et mieux aborder l’avenir. Utilisez toujours le dialogue parce que c’est l’arme des forts. Si vous avez manqué du respect à votre partenaire ou vous lui avez dit des paroles blessantes, il ne faut pas hésiter à lui présenter des excuses. Ne levez pas non plus la voix lorsque vous vous exprimez.

Conseil 5 : Une thérapie de couple

Après avoir essayé toutes ces solutions, la situation de votre couple n’a pas évolué et pire, les choses se sont envenimées. Une autre idée est d’avoir recours à une thérapie de couple. Elle a aidé beaucoup de couples au bord de la rupture à surmonter leurs difficultés et à vivre une histoire d’amour passionnante. Elle consiste à faire appel à un professionnel dans le but de déterminer les causes de cette situation et d’y apporter des solutions concrètes. Cependant, il est très important de convaincre son partenaire de participer de son plein gré à cette thérapie. Inutile donc de lui forcer la main. La thérapie de couple permettra de renouer le dialogue, de briser les barrières et de raviver la flamme dans le couple.

Conclusion

En définitive, il n’existe pas de solution miracle pour sauver un mariage qui part à la dérive. Communication, reconquête, thérapie de couple, satisfaction des besoins de l’autre et bilan du mariage sont quelques conseils à appliquer.

Leave a Comment