Comment savoir si mon ex reviendra ? La rupture amoureuse est toujours une épreuve douloureuse à vivre qui peut s’apparenter à un deuil. Que l’on quitte ou que l’on soit quitté(e), les liens affectifs avec son ex ne s’effacent pas d’un revers de main.
Tout n’est pas perdu ! Selon certaines études, 37 % des couples se remettent ensemble après une première séparation, et arrivent même à récupérer leur ex après plusieurs ruptures. une statistique plutôt encourageante qui confirme que l’espoir d’une seconde chance avec ton ex n’est pas vain.
Si tu visites ce site et que tu lis cet article, c’est que tu es déjà dans un processus de réflexion pour raviver la flamme de l’amour dans les yeux et le cœur de ton aimé(e).
Mais attention, avant d’enfourcher ton blanc destrier et de foncer tête baissée à l’assaut du cœur de ton ex, certaines étapes sont essentielles pour ne pas retomber dans les anciens schémas d’une relation toxique.
L’objectif de cet article est justement de t’accompagner en toute bienveillance pour mener à bien ce travail et t’aider à éclairer certains aspects à creuser, faire le point et te poser les bonnes questions pour repartir sur de bonnes bases et mettre toutes les chances de ton côté.
Comment savoir si mon ex reviendra : tu veux récupérer ton ex ? Alors voici un plan d’action et des conseils à appliquer qui ont déjà fait leurs preuves dans la réussite de la reconquête de son ex. A moins que tu préfères aller mieux après la rupture.. A toi de voir !
Comment savoir si mon ex reviendra : feedback sur ta relation avec ton ex
“L’amour n’est pas une simple possession. S’aimer, c’est surtout se soutenir l’un l’autre dans l’épreuve, s’endurer dans les imperfections communes. Se sacrifier ; c’est savoir grandir ensemble.” Harry Bernard.
Tout est dit, une relation amoureuse se construit à deux et certainement pas de façon linéaire, elle est faite de sentiments, d’émotions, de turbulences et d’incompréhensions.
Tu te souviens des périodes de crise dans ton couple ? Quelles étaient les principales qualités de ta relation ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
Tu l’auras compris, la première étape consiste à t’interroger sur ce qui a fragilisé et écroulé l’édifice de ton couple. Fais-en une priorité !
Pourquoi ? Pour comprendre ce qui a mené ton couple droit dans le mur et éviter de refaire les mêmes erreurs si tu veux envisager un retour possible et viable avec ton ex.
Comprendre et apprendre de ses erreurs : le top 4 des questions à se poser
Le but de ce questionnaire est de faire le point sur différentes sphères de ta vie de couple avant la rupture. Prendre conscience et faire le tri entre les aspects positifs de ta relation avec ton ex, mais aussi et surtout de pointer du doigt ce qui doit évoluer ou changer pour donner satisfaction à chacun.
Alors, prends le temps nécessaire pour répondre à ces questions, car tes réponses doivent être les plus sincères possible. Mets-les par écrit, tu pourras les relire et les compléter au besoin !
Comment savoir si mon ex reviendra : quelle était la force de nos sentiments ?
Lorsque les disputes s’intensifient, le sentiment d’être incompris se renforce, les rancœurs s’accumulent, difficile de savoir ce qu’on ressent pour son partenaire.
Et pourtant, les sentiments sont le socle sur lequel s’est construit ton histoire d’amour avec ton ex. Que s’est-il passé, pourquoi votre amour a-t’il vacillé ?
Voici un petit questionnaire qui pourra t’aider à faire le point :
- Te sentais-tu aimé(e)/accepté(e) pour ce que tu es ?
- Avais-tu l’impression de recevoir plus de reproches que de compliments ?
- Prenais-tu le temps de valoriser, de souligner ce qui te séduisait ou te touchais chez ton ex ? Et lui, elle le faisait-il (elle) ?
Comment savoir si mon ex reviendra : comment j’évalue notre communication ?
Eh oui, c’est une réalité, tous les thérapeutes sont formels, la communication (mots, gestes, attitudes corporelles) est le baromètre de la pérennité de ton couple et de son intimité.
Ces questionnements, t’aideront à y voir plus clair et repérer les malentendus ou les difficultés à communiquer entre vous.
- Avais-tu le sentiment de comprendre ton ex et d’être compris par lui (elle) ?
- Existait-il des sujets où la communication était impossible ?
- T’arrivait-il de dissimuler volontairement des actes ou des pensées à ton ex ?
- Avais-tu l’impression que ton ex te mentait souvent ?
- Y a-t-il eu une situation révélée à laquelle vous avez été confrontés ? Comment l’avez-vous géré ?
Comment savoir si mon ex reviendra : existait-il une réelle intimité entre nous ?
Le sentiment d’être intime avec son partenaire de vie, c’est d’abord se sentir accepté tel qu’on est, compris, écouté, se comprendre d’un simple regard, c’est un sentiment de confiance qui autorise à tomber le masque.
Mais l’intimité, c’est aussi préserver un espace, une distance respectueuse pour que chacun puisse s’épanouir selon sa personnalité et ses attentes.
À toi de faire le point sur ta sphère intime !
- D’une manière générale, étais-tu agacé(e) ou attendri(e) par le comportement de ton ex ?
- Comment étaient tes attitudes par ton ex ?
- Avais-tu le sentiment d’être écouté(e) et d’écouter ton ex ?
- Partagiez-vous vos tracas, vos passions, votre humour, votre amour… ?
- Vous êtes-vous accordés du temps” chacun pour soi” ?
- Avez-vous partagé assez de moments ensemble (sortie, restaurant, voyage, instants cocoonings à la maison…) ?
- Votre sexualité était-elle satisfaisante ? Aimerais-tu apporter des changements à votre relation intime ? Si oui, lesquels ?
Comment savoir si mon ex reviendra : avions-nous des projets communs ?
Faire des projets quand on est en couple, permet de concilier réalisation personnelle et épanouissement à deux. Les projets donnent du peps à une relation ou chacun exprime son investissement dans la vie commune et en solo. Pas toujours facile de concilier les deux !
- Aviez-vous des projets communs (loisirs, famille, travail…) ? Si non, pourquoi ?
- Qui décidait des projets importants dans votre couple ? Est-ce que ça te convenait ?
- Comment étaient perçues tes idées de projet par l’autre et réciproquement ?
- Ton ex, t’apportait-il (elle) son soutien dans tes projets personnels ? Et toi vis-à-vis des siens ?
Comment savoir si mon ex reviendra : le bilan
Probablement que les réponses apportées aux questions ci-dessus auront éveillées des émotions et quelques réflexions en mettant le doigt plus précisément sur ce qui a été vécu comme une impasse dans ta relation. Voici quelques conseils pour t’aider :
- Relecture de toutes tes réponses en soulignant tout ce qui te semble important.
- Formuler tes insatisfactions (ce que je ne veux plus), ce qui selon toi est à bannir dans ta future relation avec ton ex.
- Rédiger tes pistes d’amélioration pour chaque motif d’insatisfaction. Ce qui concrètement, pourrait favoriser un changement positif dans ta nouvelle histoire d’amour avec ton ex.
Au terme de ce petit bilan pour comment savoir si mon ex reviendra, accorde-toi une pause et voir ce qui en émerge.
Si c’est vraiment l’homme, la femme, de ta vie et que tu l’aimes plus que tout, passons à la seconde étape pour amorcer une nouvelle histoire d’amour avec ton ex.
S’améliorer : mettre en place un nouveau schéma relationnel
Après le questionnement et la prise de conscience des changements à opérer, vient le temps de l’action, mais pas de précipitation, pour envisager le retour de l’amour de ta vie, quelques règles d’or sont à respecter pour éviter de retomber dans les anciens schémas et la spirale de l’échec dans la reconquête ton ex-amour.
Comment savoir si mon ex reviendra : prendre le temps de digérer la rupture
Même si c’est pénible à vivre, il est impératif de laisser du temps au temps pour te reconstruire et regonfler tes batteries et faire un travail intérieur pour apaiser les émotions.
Après une séparation l’ego en prend un coup, il s’en suit un déferlement d’émotions qu’il faut accepter et canaliser. Notes tout ce que tu ressens en vrac, le plus honnêtement possible (peurs, doutes, colère, tristesse, culpabilité…). Ce petit travail t’aidera à apaiser et éclaircir ton esprit.
C’est aussi le moment de penser à toi, de prendre soin de toi (relooking, sorties entre amis, sport, méditation, relaxation, etc.), reprendre confiance en toi et apaiser ton chagrin.
Comment savoir si mon ex reviendra : exit la dépendance affective
Le chantage affectif, les appels au secours et le harcèlement sont à bannir dans ton projet d’une future reconstruction de ton couple avec ton ex. Ce type de comportement, ne fera que creuser l’écart entre vous, et dans ce cas inutile d’espérer un rapprochement.
Comment savoir si mon ex reviendra : prendre de la distance pour mieux se retrouver
Ça peut sembler paradoxal, mais il est impératif d’éviter tout contact avec ton ex pendant quelque temps, le fameux “silence radio” (pas de messages, pas d’appels, pas de rencontres) pour ne pas tomber dans les rouages de la dépendance affective et ses débordements.
L’objectif ? Une fois le temps des rancœurs dépassées, les émotions apaisées et l’estime de soi gonflée à bloc, il est à nouveau possible de reprendre contact avec ton ex, sans imposer, sans empressement, en gardant une certaine neutralité dans ton attitude pour renouer le dialogue comme le feraient deux amis de longue date.
Comment savoir si mon ex reviendra : se préparer à lui parler
Au fil du temps, des contacts et des rendez-vous, dans des lieux neutres si possible, surprends-le (la), laisse-le (la) entrevoir ton nouveau toi, ta positive attitude.
Lors de vos échanges, adopte une attitude constructive (pas dévalorisation, pas de reproches), gardes toujours en tête que ces instants partagés sont les prémices d’une nouvelle histoire d’amour qui comblera les envies et les limites de chacun.
Alors à toi de jouer, tu as maintenant toutes les cartes en main pour séduire à nouveau ton ex !