Séduction

J’ai des doutes sur mon couple : Comment faire ?

Toute vie de couple comprend des hauts et des bas. C’est normal et même nécessaire à certains égards. Mais, les doutes peuvent miner la vie d’un couple si on ne les affronte pas de face. On peut avoir tendance à ignorer ce qui ne va pas. Cela revient à faire l’autruche. Il vaut mieux prendre les problèmes à bras le corps sous peine de laisser enfler une situation problématique.

Pourtant on peut se sentir démuni et ne pas savoir comment s’y prendre. Ressasser la phrase “J’ai des doutes sur mon couple” ne solutionne rien. Comment faire pour sortir votre relation d’un mauvais pas? On vous donne tous les conseils nécessaires pour éviter une crise plus profonde voire la rupture.

J’ai des doutes sur mon couple : les bonnes questions à me poser !

Face à une situation qui procure des doutes, il faut avant tout prendre du recul. Dites vous bien qu’une fois séparé, il sera difficile de récupérer son ex après une dispute, par la suite. Donc, une bonne évaluation de la situation est la première étape par laquelle passer. Si vous restez à ruminer vos doutes, les questionnements enflent et vous risquez de vous déconnecter de la réalité.

Couple en douteIl faut donc avant tout vous poser les bonnes questions pour prendre la mesure réelle de votre problème. Pour cela, vous devez faire le tour de la situation à partir d’un questionnement rationnel. Commencez donc par répondre aux questions suivantes. Soyez lucide et objectif(ve). Ne minimisez pas les problèmes mais ne les gonflez pas non plus!

J’ai des doutes sur mon couple : prendre le temps de cerner mon problème

Comment sont apparus mes doutes ?

  • Mon (ma) partenaire a modifié son comportement mais je n’ai pas de “preuve” pour confirmer mes doutes
  • J’avais des doutes et des amis, des proches ou des connaissances m’ont rapporté des faits qui confirment mes doutes
  • J’avais des doutes et j’ai trouvé par moi-même des preuves confirmant mes doutes (messages prouvant une infidélité par exemple)

De quels types de doutes s’agit-il ?

  • Je pense que mon (ma) partenaire ne m’aime plus vraiment
  • Nous n’avons plus les mêmes aspirations pour l’évolution de notre relation
  • Nous ne nous entendons plus sexuellement
  • Je n’ai plus confiance en mon (ma) partenaire : je pense qu’il (elle) me trompe

Sur une échelle de 1 à 10, comment est-ce que je positionne mes doutes ?

  • 1 – 2 : Mes doutes commencent à émerger suite à un événement récent
  • 3 – 4 : J’ai des doutes sur mon couple depuis quelques semaines suite à plusieurs petits événements ou des changements de comportements mineurs
  • 5 – 6 : Je suis dans le flou depuis plus de deux mois : je rumine de plus en plus
  • 7 – 8 : Je perds confiance en mon (ma) partenaire : depuis 5 à 6 mois, je ne sais plus quoi penser de mon couple
  • 9 – 10 : Je n’ai plus confiance en mon (ma) partenaire : mes doutes sont presque des certitudes et durent depuis longtemps, la crise me paraît inévitable

je me pose des questions sur mon coupleCette première partie de questionnaire vous permet de mettre des observations objectives sur vos doutes. Il est primordial de ne pas rester dans une tentation vague concernant votre couple. Vos sentiments, vos doutes doivent être mis à l’épreuve de la réalité. Cela va vous permettre d’adapter votre comportement et de savoir comment faire pour répondre à vos inquiétudes.

Ces premières questions son nécessaires mais ne sont cependant pas suffisantes pour avancer. Vous devez ensuite faire le point sur la qualité de votre relation en présence de vos doutes.

J’ai des doutes sur mon couple : quelles sont les conséquences dans ma vie amoureuse ?

Comment mon (ma) partenaire se comporte avec moi ?

  • J’ai des intuitions mais je n’ai observé aucun changement notable de comportement à mon égard
  • Il (elle) me témoigne moins de tendresse (moins de proximité physique entre nous)
  • Il (elle) est moins présent auprès de moi (moins de rendez-vous, rentre plus tard à la maison, s’absente plus fréquemment sous des prétextes divers…)
  • Il (elle) semble cacher des choses (a changé le code de son téléphone ou de son ordinateur, s’éloigne pour répondre à certains appels…)
  • Il (elle) a changé de manière flagrante certaines habitudes (a systématiquement des rendez-vous ou du travail à un horaire inhabituel ou le week-end, reste tard devant la télé alors que je me couche, ne prend plus ses repas avec moi…) : relevez tous les changements par rapports à ses habitudes antérieures

J’ai des doutes sur mon couple : les conséquences sur notre vie sexuelle

  • Nous faisons l’amour comme avant
  • Comme j’ai des doutes, j’ai moins envie de faire l’amour mais mon (ma) partenaire a un comportement sexuel inchangé
  • Mon (ma) partenaire a moins envie et nous faisons l’amour moins souvent
  • Nous faisons l’amour à la même fréquence mais les demandes de mon (ma) partenaire ne sont plus les mêmes

J’ai des doutes sur mon couple : les conséquences conséquences au quotidien

  • Nos disputes sont plus fréquentes
  • Notre vie sociale a changé (moins de sorties, moins de soirées entre amis, moins de visites à la famille…)
  • Mon (ma) partenaire est plus souvent de mauvaise humeur quand nous sommes ensemble
  • Mon (ma) partenaire a tendance à me mettre à distance

Les deux parties du questionnaire vous permettent de vous placer dans une logique de questionnement objectif. Vous faites ainsi le tour de la situation sans vous voiler la face mais sans en rajouter non plus. A partir de là, vous pouvez vous recentrer sur la réalité des choses. Vous êtes ainsi en mesure de bien cerner ce qui doit réellement vous alerter (ou pas!).

J’ai des doutes sur mon couple : ce qui doit m’alerter !

Certains signes justifient vos doutes, d’autres n’ont peut-être pas la signification que vous leur donnez. Après vous être posé les bonnes questions, faites le point, afin de pouvoir gérer le rapport de force dans le couple.

Les points d’alerte et de vigilance

Les changements de comportement soudains ou brutaux ont toujours un sens. Il faut les prendre pleinement en compte et savoir les interpréter. La confiance est une des clés d’un couple durable. Quand la confiance commence à s’étioler, il faut s’inquiéter. Si votre partenaire modifie sans motif légitime ses horaires, si elle (il) témoigne de la mauvaise humeur sans raison apparente, c’est certainement que vos doutes sont justifiés.

L’altération de la vie sexuelle est également un signal à ne pas ignorer. Un couple qui va bien fait l’amour. Ces moments d’intimité scelle la solidité et la proximité amoureuse. L’éloignement sexuel est très révélateur.

Autre signal d’alarme : les mensonges, cachoteries et dissimulations. Si votre partenaire vous ment, même sur des choses anodines en apparence, ce n’est pas normal. Vous devez avoir des doutes et agir en conséquence.

Mes doutes sont peut-être injustifiés

En dehors de ces trois constats qui peuvent légitimer vos doutes, faites attention à ne pas donner une signification démesurée à ce qui n’en a pas forcément. Il est donc primordial de bien évaluer au plus juste la réalité des faits qui vous conduisent à avoir des doutes.

Avant tout, ne laissez personne semer le doute dans votre couple. Ne vous fiez pas à tout ce que les gens disent. Malheureusement, certaines personnes peuvent être malveillantes. Ne croyez pas les “on dit”. C’est un vrai piège pour les relations amoureuses. Si vous n’avez rien constaté par vous-même, ne vous mettez pas des idées sombres en tête!

Certains changements de comportement peuvent avoir des causes légitimes. Si votre partenaire a des soucis importants au travail par exemple, sa libido sera affecté. Si il (elle) attend une promotion, il est normal que ses horaires de travail soient impacts. Ne laissez donc pas les doutes vous envahir si, objectivement, certains événements peuvent venir perturber le quotidien. Cela ne remet pas nécessairement en cause votre relation.

J’ai des doutes sur mon couple : comment agir pour sortir de la crise?

Si vous avez des doutes justifiés au regard du questionnaire précédent et des éléments d’analyse, comment agir?

Le dialogue

Reprenez vos réponses à la première partie du questionnaire. Si vous avez laissé les doutes envahir votre vie sans agir, ils n’ont fait que gonfler. Quelle que soit la durée depuis laquelle vous avez des questionnements sur votre couple, il faut commencer par briser le cercle vicieux. La seule manière de le faire est la communication.

Placez-vous dans un registre non agressif et faites part de quelques-unes de vos questions à votre partenaire. Essayez de ne pas vous situer sur le ton du reproche. Le but est de casser la glace et les murs qui commencent à se dresser entre vous. Exprimez avec le plus de douceur possible vos besoins et vos envies de manière à retrouver l’harmonie entre vous.

La vérification

Un proverbe bien connu dit “la confiance n’exclut pas le contrôle”. Si vous pensez que vos doutes sont fondés au regard de l’examen objectif de la situation, il faut prendre les mesures pour transformer les doutes en certitudes. Vous aurez peut-être de bonnes surprises. Vous pouvez toujours découvrir qu’en fait vous n’avez pas à vous en faire!

Mais il ne faut pas s’enfermer dans des soupçons sans aller chercher la vérité. Le dialogue doit permettre de poser vos questions en toute franchise. Si vous pensez que votre partenaire vous ment, il faut tout mettre en oeuvre pour éclaircir les choses par vous-même.

Après le temps de l’évaluation, viendra le temps des décisions. Si vos doutes étaient justifiés et que vous en avez la preuve obtenue par vous-même, vous devrez vous interroger sur l’avenir de cette relation. Alors la vraie question à vous poser sera de savoir ce que vous voulez vraiment avec cette personne.

Il sera temps de faire le point sur vos attentes et vos besoins personnels. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais s’enfermer dans de mauvaises dynamiques. Faire tourner en boucle, dans votre tête, la phrase “J’ai des doutes sur mon couple” ne sert à rien. avec tous nos conseils, vous avez désormais les moyens d’agir face à vos incertitudes

Leave a Comment