Votre histoire est bien finie, du moins sur le plan officiel. Mais vous continuez à vous vous voir de temps en temps, beaucoup trop même. Malgré ces rendez-vous récurrents, il ou elle n’a jamais tenté une approche sexuelle.
Tu te dis qu’il redoute le rejet. Alors tu essaies de lui faire comprendre que tu es d’accord et que tu n’attends que ça ? Il se peut même que tu aies pris les devants, mais en vain… Une chose est sure : il écarte toute possibilité de rapports intimes entre vous. Et tu te retrouves en proie à tes interrogations : « Pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi ? ». Sûrement pour l’une des 4 raisons que nous allons aborder ci-dessous.
1- Il/elle n’est pas sûr(e) de ses sentiments
Après une rupture, la situation est rarement claire pour les deux parties. Souvent, chacun d’entre vous a son propre ressenti et sa propre vision de la séparation. Normalement, lorsqu’une relation prend fin, l’intimité physique est la première chose à laquelle on met un terme.
Mais cette décision n’est pas toujours partagée. Ton ex a peut-être consenti à entreprendre des rapports amicaux avec toi, mais il/elle ne veut pas aller plus loin parce qu’il n’est pas sûr de ses sentiments.
Cette raison est fort probable surtout si vous avez passé en revue les circonstances de votre rupture. Même si tu te demandes pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi, tu n’as peut-être pas examiné l’impact qu’a eu cette rupture sur son égo et sa personne. Pour savoir si votre ex est dans une confusion émotionnelle totale, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Qui a décidé de rompre ?
- Si tu as rompu, quels sont les mots que tu as employés pendant la rupture ?
- Si l’autre partie a rompu, de quelle manière il/elle vous a communiqué son désir de mettre un terme à la relation ?
- Avez-vous eu une réelle discussion à propos de la rupture ?
- T’a-t-il clairement exprimé sa position par rapport à la séparation ?
Si tu n’arrives pas à répondre à ces questions, ou du moins à la majorité d’entre elles, il y a de fortes chances que ton ex soit ne regarde pas la situation avec autant de clarté que toi. Après tout, à chacun son vécu, mais surtout, à chacun sa vision de la sexualité. Si ça se trouve, ton ex est le genre de personne à ne pas se précipiter et se laisser commander par ses instincts naturels. Ton ex doit d’abord comprendre ce qu’il ressent avant d’entamer un rapprochement plus grand.
Ici, on ne parle pas des situations où la personne en face de vous a déjà pris position. Il est plutôt question des relations entre ex où l’une des parties ne sait pas du tout où elle en est réellement. Pour pouvoir répondre à la question : « pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi ? », il faut d’abord partir du principe que tout le monde n’a pas les mêmes raisonnements et que les rapports entre ex sont plutôt complexes. Ce n’est pas toujours tout noir ou tout blanc. Ton ex est susceptible d’être dans l’incompréhension, l’indécision, le doute. Bref, il/elle n’est pas sûr(e) de sentiments.
2- Il/elle a peur des conséquences
Pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi ? Voilà une question qui peut avoir pour réponse : « Il/elle redoute les conséquences ». Essayons alors de nous pencher sur les résultats d’une intimité sexuelle entre deux personnes séparées :
- Tu es amoureux/se, l’autre ne l’est plus : Pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi? Pourquoi il me repousse alors que je lui ai clairement montré que j’en avais envie ? Qu’est-ce qui se passe dans sa tête pour qu’il adopte cette position ferme et blessante ? Et bien, contrairement à ce que tu peux penser, le sexe et les sentiments ne sont pas indissociables. Si ton ex n’envisage pas de reprendre votre vie sexuelle, il se trouve qu’il/elle n’est plus amoureux/se de toi. Son refus signifie alors : « Je sais que tu as toujours des sentiments pour moi. Ce n’est pas mon cas. Je ne souhaite pas coucher avec toi en sachant qu’on n’éprouve pas la même chose. Le motif de la séparation est important, peut être qu’il a eu du mal à accepter l’adultère…et que pour lui tout est fini totalement.
- Tu n’es pas amoureux/se, l’autre l’es toujours : Dans la situation inverse, il est normal que tu puisses vouloir coucher avec ton ex. Devant sa résistance, tu te demandes : « Pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi ? » Pourtant, je sais pertinemment que ses sentiments sont toujours présents. Votre ex n’a surement pas envie de se retrouver dans une situation émotionnelle difficile. Recoucher avec toi signifierait se remettre dans une situation de fragilité qui diminue ses chances de pouvoir tourner la page et passer à autre chose.
- Vous êtes toujours amoureux : La peur des conséquences dans cette situation est encore plus grande. Vous êtes deux à vivre cet amour dévorant et vous avez pourtant rompu. Pour des raisons qui vous paraissaient suffisamment pertinentes pour aller au-delà des sentiments qui vous lient. Vous vous demandez : « pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi ? » Pour lui, les raisons du refus sont évidentes : les conséquences d’une proximité sexuelle entre vous ne profite ni à l’un ni à l’autre.
Avoir peur des conséquences est un sentiment plus compliqué à gérer que les conséquences elles-mêmes. Lorsqu’on est emprisonné dans le doute et qu’on ne sait pas ce qui nous attend, on peut imaginer le pire.
Même si tu brûles d’envie de coucher avec ton ex, il est important que tu comprennes ses craintes. Alors que tu voudrais tant penser : mon ex veut me revoir pour faire l’amour. Non, il faudra être patient car …
La peur de l’inconnu est d’autant plus grande lorsque les sentiments s’emmêlent.
3- Il/elle a peur de souffrir
Pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi ? Je ne lui plais ? Il a des sentiments pour quelqu’un d’autre ? Une avalanche de probabilité peut envahir ton esprit. Parmi les possibilités les plus fréquentes, il y a la peur de souffrir. Ton ex te repousse parce qu’il voit clair dans ton jeu. Si la souffrance est sa plus grande hantise, c’est que l’amour est toujours là, du moins de son côté. Et s’il/elle montre une certaine résistance, c’est parce qu’il/elle se rend compte que ses sentiments ne sont pas partagés.
Au lieu de te poser la question : pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi ? Examine le problème dans un sens plus profond. De quoi a-t-il peur ? Qu’est-ce qu’il risque ?
En réalité, si l’autre n’a pas complètement tourné la page, avoir des rapports sexuels avec toi peut l’entraîner dans une souffrance profonde. L’intimité qui va se créer entre vous risque de lui causer du tord en lui donnant de faux espoirs. Ton ex est surement en train de se dire que tu as juste envie de coucher avec lui sans envisager une réconciliation totale.
Dans ce cas, il est important que tu puisses, toi aussi, te poser les bonnes questions. Au-delà de « pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi ? », tu devrais t’interroger aussi sur les raisons de son insistance :
- Veux-tu qu’il/elle devienne ton plan de secours pour avoir des rapports sexuels à chaque fois que l’envie t’en prend ?
- Espères-tu secrètement que le sexe vous permette de vous remettre de nouveau ensemble ?
- Es-tu encore hésitant/e quant à votre rupture et souhaites-tu que cette proximité puisse te dévoiler la vraie nature de tes sentiments ?
Avant de continuer tes tentatives de rapprochement, il vaut mieux que tu sois honnête avec toi-même. Il n’y a rien de mal à vouloir avoir des rapports sexuels avec ton ex même si tes sentiments ne sont plus ce qu’ils étaient. Mais il faut que tu sois clair dans ta vision de la relation que tu veux entreprendre avec cette personne qui était un jour l’élu/e de ton cœur.
Une autre manière pour être sûr que la peur de souffrir est bel et bien ce qui motive le refus : est-ce que ton ex te repousse dès le début sans même avoir entamé un rapprochement physique ? Ou est-ce que tu es arrêté au milieu ? Si ta situation correspond au second cas de figure, il est évident que ton ex se met des barrières à ses propres sentiments pour ne pas sombrer dans une souffrance qu’il/elle ne se croit pas capable de supporter.
4- Il/elle traverse une mauvaise passe
Pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi ? Le doute et l’incompréhension persistent. Tu as envisagé les 3 probabilités précédemment citées, mais tu n’es pas convaincu par aucune d’entre elles. Il se peut alors que ton ex traverse une mauvaise passe.
Oui, on a tous vécu ces moments de flottements. On se sent mal dans notre peau et dans notre esprit. On essaie de remonter en surface mais on n’y arrive. Il s’agit d’un passage à vide pendant lequel il est déconseillé de prendre de grandes décisions.
Même si tu penses que coucher avec une personne avec qui on l’a déjà fait avant n’a pas de grands enjeux, ton ex peut ne pas partager ton avis. Il refuse de faire un pas qu’il peut regretter plus tard.
Qu’il ait toujours des sentiments pour toi ou pas, rien n’est définitif. Rien n’est clair. Il n’en a juste pas envie pour le moment. Tu peux donc interpréter son refus comme étant ponctuel et qu’il y a de fortes chances qu’il/elle puisse changer de position dans un avenir proche.
Voici alors les signes qui montrent que ton ex traverse une période difficile et que son refus traduit un mal-être personnel qui n’a rien à voir avec toi :
- Les discussions sont courtes et un manque d’engagement profond se fait sentir sans son attitude.
- Ses amis et son entourage ne comprennent pas son état
- Une baisse d’énergie palpable
- Des problèmes professionnels ou familiaux
Et oui, la libido va de paire avec l’état psychologique dans lequel on se trouve. Au lieu de te demander : « pourquoi mon ex refuse de coucher avec moi ? », tu peux ne pas considérer que c’est contre toi. La personne refuse peut-être de coucher tout court, parce qu’elle est préoccupée par des problèmes de toute sortes mais qui n’ont pas de rapport avec toi. Il vaut mieux, dans ce cas, attendre un peu pour voir si son état s’améliore. Un rapprochement serait alors possible !