Tu as entretenu une relation amoureuse qui a pris fin. Pourtant, ton ex a repris contact et veut faire l’amour avec toi. Les significations d’une telle demande peuvent être diverses. Nous te donnons tous les éléments pour y voir plus clair et prendre la bonne décision pour toi! Les plaisirs charnels peuvent être très doux mais aussi très perfides…
Les différentes significations possibles
“Mon ex veut me revoir pour faire l’amour” : si tu dis cela à un.e amie., il (elle) pourra avoir tendance à te conseiller de ne pas te laisser prendre au piège. Car la situation est très différente que si ton ex refuse de coucher avec toi.
Pourtant, tout n’est pas si simple. En fonction des personnes, cette demande peut avoir plusieurs significations.
Prends le temps de te poser les bonnes questions pour analyser cette volonté qu’il (elle) exprime.
Option 1 : c’est une manière de renouer
Ton ex ne sait pas comment s’y prendre pour te reconquérir. Tout le monde n’est pas très adroit. Il (elle) a trouvé ce prétexte pour renouer le lien entre vous. Et, contrairement à certaines apparences, ce n’est pas si incongru. Le sexe c’est avant tout l’intimité, la tendresse, le rapprochement physique.
Si vous aviez une bonne entente sexuelle, c’est une manière de vous retrouver ensemble pour partager du plaisir. Cela peut être une porte ouverte vers un renouveau dans votre relation. Après une rupture dans une relation auparavant stable, le désir peut être un lien puissant. Sa demande peut être un moyen de te dire “Je te désire toujours autant. J’ai envie de me donner à toi et que tu te donnes à moi.”
Option 2 : ton ex dissocie amour et sexe
Si mon ex veut me revoir pour faire l’amour, je me demanderai cependant s’il dissocie amour et sexe. C’est un des moyens de prendre ensuite une décision qui te corresponde. Tu l’as côtoyé, tu sais comment il (elle) fonctionne. Il (elle) t’a sans doute parlé de ses relations précédentes.
Est-ce quelqu’un qui prend les relations sexuelles à la légère? Qui a eu de nombreuses conquêtes ou relation avant toi? Il peut avoir envie de te revoir uniquement pour les plaisirs charnels. Et après tout, pourquoi pas? Si tu en as envie aussi, en connaissance de cause. Le principal pour toi est d’aller mieux après la rupture.
Option 3 : ton ex est dans l’incertitude
Ton ex est peut-être plongé dans une forme de désarroi. Il (elle) ne sait pas plus très bien ce qu’il (elle) veut avec toi. Le sexe est un moyen comme un autre de ne pas rompre le contact. Il voit cette perspective comme une manière de ne pas te perdre. Tu lui resterais ainsi attachée, le temps qu’il (elle) y voit plus clair.
Si mon ex veut me revoir pour faire l’amour, cela m’interpelle sur ses intentions à mon égard. C’est ce qu’il faut tenter de démêler avant de répondre à sa demande. Ton ex a envie de te revoir, sans s’engager au-delà du sexe. Il (elle) ne veut pas rompre complètement sans pour autant te promettre une relation plus solide.
Face à ces différentes significations possibles, comment savoir ce qu’il en est? Mon ex veut me revoir pour faire l’amour : quel sens dois-je, personnellement, donner à cette sollicitation? Cela dépend beaucoup de la relation que vous avez entretenue!
Bien interpréter une telle demande!
Il ne faut pas se cantonner à ce constat : “Mon ex veut me revoir pour faire l’amour”! Cette phrase peut prendre différents visages. Si tu veux pas lui poser la question directement, il faut rechercher les constats objectifs. Cela ne sert à rien de t’imaginer ce qui se passe dans sa tête ! Quelles questions dois-tu te poser pour ne pas être à coté de la plaque ?
Quelle était la nature de notre relation avant la rupture?
Aviez-vous une relation amoureuse profonde? Est-ce que vous vous disiez des mots d’amour souvent? Partagiez-vous des moments de tendresse ensemble? Combien de temps votre relation a-t-elle duré? Toutes les réponses à ces questions sont nécessaires pour bien interpréter la demande de ton ex.
Si je suis resté.e plus d’un an avec quelqu’un, que nous connaissions mutuellement nos familles, que nous vivions ensemble et que mon ex veut me revoir pour faire l’amour, c’est qu’il veut sûrement trouver un moyen de renouer une relation durable. C’est le prétexte qu’il a trouvé.
Si tu es resté.e quelques semaines ou quelques mois avec une personne, sans réelles activités communes, sans partage profond, la signification de la demande ne peut pas être la même. Ton ex, dans ce cas, veut sans doute du sexe pour du sexe. Sans rien de plus.
Quelle était l’importance du sexe pour ton ex ?
Avez-vous commencé à faire l’amour dès les premiers jours de votre rencontre? Est-ce que ton ex avait de gros besoins sexuels (au moins tous les jours)? Est-ce que vous vous voyiez principalement pour faire l’amour?
Je lui ai donné le sentiment que notre relation était principalement sexuelle, mon ex veut me revoir pour faire l’amour : rien d’étonnant! Si, en revanche, le sexe n’était qu’une des composantes de notre relation, sa demande doit être interprétée différemment. Ton ex recherche autre chose à travers ce rapport sexuel qu’il sollicite. A toi de saisir la balle au bond si tu le souhaites.
Comment vivais-tu votre sexualité?
Quelle était l’attitude de ton ex lors de vos rapports sexuels? Etait-il (elle) à l’écoute de tes besoins ou seulement de son propre plaisir? Est-ce que vous faisiez l’amour avec tendresse? Est-ce qu’il (elle) prenant en compte tes positions préférées, tes demandes?
Cet aspect est très important pour la décision que tu vas prendre. Demande-toi si tu étais épanouie sexuellement dans cette relation. Quelles satisfactions y as-tu trouvées? Est-ce que votre vie sexuelle répondait à tes besoins ou plutôt aux siens? On ne devrait jamais faire l’amour avec quelqu’un pour “lui faire plaisir” uniquement. Dans le sexe, on recherche le plaisir de l’autre et son propre plaisir.
Tu vois que les questions à te poser sont nombreuses ! Mais si tu y réponds avec lucidité et honnêteté, tu seras plus apte à donner la réponse qui te convient vraiment à sa demande. Il ne faut ni se braquer face à une telle demande ni s’enflammer en se disant que la relation va reprendre instantanément.
Comment prendre la bonne décision si mon ex veut me revoir pour faire l’amour?
Etre au clair avec mes propres désirs
Avant de prendre la bonne décision, je dois absolument être bien clairvoyante sur mes propres désirs. Ai-je encore envie de lui faire l’amour? Est-ce que je ne coucherai avec mon ex que dans l’espoir de la (le) reconquérir? Est-ce que j’assumerai d’être retombée dans ses bras juste pour le sexe?
Si mon ex veut me revoir pour faire l’amour et que c’est cette seule demande qui a été affichée, j’ai les cartes en mains pour produire une réponse en accord avec la personne que j’ai envie d’être à ses yeux.
Si tu dois lui reprocher ensuite de ne t’avoir contactée que pour le sexe, alors refuse! Sa demande était claire, tu pouvais la rejeter. Ne te laisse pas embarquer dans un “oui” que tu regretteras ensuite. Sois pleinement consentante en ton for intérieur, en dehors de toute pression. Ne te demande pas ce qu’il (elle) pensera de toi si tu refuses, place-toi en dehors de toute emprise et dis-toi que tu as le choix.
En faire une opportunité : pourquoi pas?
Les réconciliations sur l’oreiller sont nombreuses et légendaires! Mon ex veut me revoir pour faire l’amour : je le connais bien, c’est un prétexte pour que l’on se revoie! Si j’ai envie de renouer moi aussi, je fonce! Surtout si nous avons eu une relation durable. Ces nouveaux ébats seront des retrouvailles qui peuvent être enthousiasmantes, nous permettre de discuter et de nous réengager l’un vis à vis de l’autre.
Il faut cependant que tu sois bien conscient.e du fait que cela peut te décevoir. N’en attends pas trop dans un premier temps. Profite de ces retrouvailles charnelles sans mettre la pression d’emblée. Laissez-vous le temps de vous retrouver. Faire l’amour peut être un nouveau départ. Mais cela peut aussi conduire à l’échec. Il faut être préparé à toutes les éventualités.
Me protéger
Réengager une relation par le sexe implique de se protéger à tous les niveaux. Physiquement d’abord : que s’est-il passé pendant la rupture? Il vaut mieux prendre les précautions du début sans accorder une confiance aveugle. Le sexe doit donner du plaisir, pas de la souffrance, ni physique ni psychologique.
C’est pour cela qu’il faut aussi se protéger émotionnellement. Si tu plaques des attentes qui ne sont pas celles de ton ex sur ces retrouvailles sexuelles, tu risques d’en souffrir éperdument. Il serait ainsi préférable d’en discuter en amont, de comprendre quelles sont ses intentions véritables. Si tu ne t’en sens pas capable et que tu veux donner une chance à cette demande, sache que tu prends un risque si tu en attends trop.
Faire l’amour après une rupture n’est pas toujours le meilleur moyen de prouver son amour à quelqu’un. Ne crois pas qu’en offrant ton corps, tu seras aimé.e, cela peut même produire l’effet contraire. Surtout si votre relation antérieure à la rupture n’a pas été très longue.
Mais faire l’amour après une rupture avec quelqu’un en qui on avait confiance et qui nous a témoigné respect et amour peut être une vraie chance. Le désir a pu s’étioler au fil de la relation et la rupture fait ressurgir le besoin de sentir le corps de l’autre.
Il ne faut donc jamais s’offusquer d’une demande d’un ex qui veut te revoir pour faire l’amour. Il faut juste bien évaluer cette demande et surtout ton propre désir d’y répondre sur le plan sexuel. L’important, dans toute relation amoureuse, est d’être en accord avec soi-même, avec ses sentiments. Avec son coeur et avec on corps. Ensuite, il n’y a pas de tabou!