Séduction

Accepter un adultère : Faut-il le faire?

L’infidélité met à mal la confiance dans le couple. Elle rompt les promesses et peut donner le sentiment que l’amour est mort. Faut-il accepter un adultère? Quelles peuvent être ses conséquences sur la vie amoureuse? Toutes les situations ne se valent pas. La réponse à ces questions peut donc varier en fonction de chaque couple. Nous te livrons ici les conseils qui correspondent aux différents cas d’adultère les plus fréquents. Tu y verras plus clair sur la conduite à adopter pour faire face à l’infidélité.

Le faux-pas

Tu viens de découvrir que ton compagnon ou ta compagne t’a trompé.e. Tu l’as appris par toi-même ou il (elle) te l’a avoué. Ta déception, ta colère et le sentiment de trahison peuvent être immense. Que faire?

Dialoguer pour comprendre

Oui, mon homme est infidèle, mais la colère ne construit rien. Tu pourras crier, prononcer les pires injures, pleurer de rage : cela ne résoudra rien. C’est souvent une étape par laquelle on passe mais elle doit rester un simple passage, aussi court que possible. Il faut avant tout comprendre comment et pourquoi cela est arrivé.

Cette compréhension, qui sera nécessaire pour prendre une décision, ne peut passer que par le dialogue. Tu dois permettre à l’autre de s’expliquer. C’est aussi une façon de le (la) conduire à une introspection. Pourquoi cette infidélité a-t-elle eu lieu? Dans quel contexte? Sur quels fondements? Le dialogue est la condition pour décider sereinement si tu peux accepter un adultère ou non.

La communication sereine et non agressive permet de se sortir soi-même de sa propre rancoeur. Mais elle ouvre surtout pour l’autre un espace d’expression positive. Ta compagne ou ton compagnon a cédé à une tentation. Laisse à la personne que tu aimes l’opportunité de s’en ouvrir à toi, de t’exprimer ses regrets et de te demander pardon. Si tu restes dans une logique de mise en cause et de reproches, cette discussion apaisée ne pourra pas avoir lieu.

T’interroger sur tes propres attentes

Ce faux-pas de sa part est sans doute aussi une chance pour toi. Tu ne le vois pas comme ça dans un premier temps, mais la situation te donne l’occasion de t’interroger toi-même sur tes propres attentes dans cette relation.

Toute crise de couple questionne les sentiments et les aspirations de l’un et de l’autre. Es-tu déçu.e simplement par orgueil? Es-tu blessé.e dans ton amour pour cette personne? Es-tu sûr.e de tes propres sentiments? Tu dois te poser toutes ces questions pour savoir si tu peux accepter un adultère. C’est de tes propres émotions face à l’infidélité que découle le comportement à avoir.

Pardonner si tu l’aimes

La fierté n’a pas sa place dans une relation amoureuse sincère. Une blessure d’ego n’est pas une blessure d’amour. Il est toujours humiliant d’être trahi.e. Mais si le sentiment dominant que tu éprouves est tourné vers toi-même, c’est que ton implication amoureuse n’est pas si importante. Autant ne pas faire durer une relation avec quelqu’un que tu n’aimes pas vraiment.

Eviter adultereSi, en revanche, tu es meurtri à l’idée de vivre sans cette personne, de perdre son amour, alors c’est que tu éprouves un amour véritable. Cela n’est pas un motif pour tout pardonner mais c’est un sentiment qui mérite que tu donnes une chance à ce couple qui compte pour toi.

Tout le monde fait des erreurs. Le dialogue entre vous doit vous permettre que les mêmes causes ne conduisent pas aux mêmes effets. Il y a sûrement des choses à corriger pour amplifier l’harmonie entre vous et mieux vous retrouver. Vous pourrez alors sortir plus forts, ensemble, de cette crise.

Si tu choisis de pardonner par amour, ce ne sera pas pour sans cesse ramener ce souvenir douloureux à la surface! Fais en sorte que les abcès soient crevés sur le moment puis rangez aux oubliettes de votre amour cet épisode fâcheux. N’en fais pas un objet d’humiliation ou de chantage. Ouvrez ensemble un nouveau chapitre de votre relation, sans rancune tenace ni amertume.

Les tromperies fréquentes mais sans lendemain

Tu viens de découvrir que ta compagne ou ton compagnon te trompe ou t’a trompé.e à plusieurs reprises. Il (elle) a eu des conquêtes qui sont restées sans lendemain. Ce n’est plus un “faux-pas” mais un comportement adultère réitéré. Comment réagir?

Faire le point pour analyser la situation

Tu dois te poser plusieurs questions :

  • Depuis quand cela a-t-il commencé?
  • A quelle fréquence?
  • Qu’est-ce qui pousse la personne que tu aimes à agir ainsi?
  • Quels sentiments éprouves-tu?

Il faut d’abord se donner le temps de ce questionnement au lieu de prendre une décision à la hâte. Il ne s’agit pas de tout tolérer. Mais il ne faut pas non plus rejeter ton amour en bloc sans en parler posément. Passé le temps de la surprise et de la déception, il vaut mieux s’inscrire dans une démarche rationnelle de compréhension des situations. C’est valable pour tout dans la vie et pour la vie de couple en particulier.

Les causes d’un tel comportement de la part d’un conjoint peuvent être nombreuses. Avez-vous laissé votre vie à deux se noyer dans le quotidien, avez-vous une vie sexuelle assez complice, ménagez-vous assez de moments à deux pour vous retrouver et nourrir votre amour? Au lieu de te braquer sur les faits qui te blessent, essaie de comprendre comment il (elle) a pu en arriver là. Tu ne l’as peut-être pas trompé.e toi-même mais peut-être en as-tu envie, peut-être as-tu, toi aussi, mis des distances sans tomber dans l’adultère.

Ton compagnon ou ta compagne a peut-être un problème plus profond avec la séduction. Il (elle) te trompe dans des relations éphémères qui ne l’engagent à rien. Qu’est-ce que cela signifie pour lui (elle)? Est-un besoin d’être rassuré.e? Est-ce une quête d’amour permanent?

Décider ou non de rester ensemble

Il n’est pas question d’accepter un adultère en passant l’éponge comme si ça n’avait aucune importance. Tromper l’autre a toujours une signification. Si le dialogue est possible, vous pourrez identifier ensemble les causes de son comportement volage. Et c’est à partir de ces causes que tu pourras décider de rester ou non dans cette relation, en fonction de ce que tu désires toi.

Eviter la tromperieUn bon niveau de dialogue est primordial. Il te permettra d’y voir assez clair pour faire la part des choses et prendre les dispositions pour que cette situation de tromperies fréquentes cesse de manière définitive. Pour cela, il faudra construire des solutions qui vous conviennent à tous les deux. Que devrez-vous changer dans votre couple pour que cela s’arrête et pour trouver une nouvelle harmonie?

Dans tous les cas, quand on décide d’accepter un adultère, de passer outre et de pardonner, il faut reconstruire la confiance. Si tu dois tomber dans un cycle de reproches, de doutes, de surveillance et de méfiance, vous n’obtiendrez rien de positif. Il faut être lucide avec toi-même et te placer dans une perspective positive.

La liaison installée

Dernier grand cas de figure possible : ton mari ou ta femme entretient une relation adultère depuis plusieurs mois voire plusieurs années. C’est la pire des situations! Le conjoint est d’ailleurs souvent le dernier au courant… Il existe pourtant des solutions pour en sortir par le haut sans que la blessure de cette trahison ne vous détruise. Comment affronter ce type d’infidélité?

Tu peux décider d’emblée de ne pas accepter un adultère de cette envergure. Tu peux alors décider de rompre sur le champ, sans plus d’explications. Si toutefois tu aimes, la situation mérite d’être comprise et analysée.

Démêler le problème

Comment en êtes-vous arriver là? Il faut te demander quelles sont les caractéristiques de cette relation adultère et s’il est possible de la surmonter :

  • La question de la durée de la relation n’est pas si importante. Ce qui compte ce sont les sentiments partagés! Ton compagnon (ta compagne) éprouve-t-il (elle) des sentiments amoureux envers cette autre personne?
  • Ont-ils fait des projets ensemble?
  • Est-ce une relation uniquement fondée sur le sexe?
  • Que reste-t-il de votre couple à tous les deux?
  • Quels sont tes propres sentiments à toi? Eprouves-tu encore de l’amour?

Ce n’est qu’en dépassant la colère et la déception par ce questionnement que tu pourras avancer. Devant une infidélité, il ne faut jamais rester passif et accepter un adultère en fermant les yeux. C’est trop destructeur pour soi-même et pour l’estime de soi.

En vous posant toutes ces questions dans une discussion sans agressivité, alors, vous aurez une chance de prendre les bonnes décisions pour votre couple. Finalement les issues sont de deux ordres : se séparer ou rester ensemble.

Si la séparation est inévitable…

Même si tu éprouves encore de l’amour mais que ton mari ou a ta femme a des sentiments sincères pour quelqu’un d’autre, il vaut mieux vous séparer. Il n’est pas souhaitable de rester dans une relation de cohabitation quel que soit le prétexte. Vous avez peut-être des enfants, vous avez une maison, une entreprise en commun…

Les motifs peuvent être nombreux pour se voiler la face. Mais il vaut mieux ne pas accepter un adultère qui te fera trop souffrir et te détruira à petit feu.

Même si dans l’instant cela te paraît insurmontable, la séparation sera la meilleure issue pour garder une estime de toi à la hauteur de la personne que tu es. Tu auras la possibilité de te reconstruire, d’envisager la vie différemment.

Remonter la pente après un divorce est possible, avec le temps, l’énergie, et la volonté de réussir seule.

Si l’amour entre vous peut être plus fort…

Il n’y a aucun mal à accepter un adultère pour le surmonter ensemble. Vous vous êtes éloignés l’un de l’autre, cela a conduit l’un d’entre vous dans les bras de quelqu’un d’autre… C’est fréquent! Si vous partagez des sentiments amoureux suffisamment profonds, il n’y a pas de quoi en faire un motif de rupture. Cependant, il faut respecter différentes conditions!

  • Régler la situation avec lucidité : il faut que la relation adultère cesse et redonner une vraie chance à votre couple
  • Analyser les causes de vos erreurs passées pour ne pas les reproduire
  • Vous projeter ensemble dans de nouveaux projets en commun
  • Maintenir le dialogue pour qu’aucun d’entre vous n’ait à nouveau la tentation de l’adultère

Il n’y a pas de règle qui s’applique à tous en amour. Accepter un adultère ou le refuser dépend beaucoup des circonstances, des postures et surtout des sentiments que l’on éprouve d’un pour l’autre. Le coeur du couple reste toujours le dialogue : il permet de se sortir de situations que l’on pensait inextricables!

Leave a Comment