Un divorce, comme toute séparation, est une étape difficile de la vie. Il est tout à fait normal de passer par plusieurs phases différentes telles que l’acception, le déni, la colère ou encore la nostalgie, le clash avec son ex.
Chaque personne réagit différemment et à on rythme. Néanmoins, il faut pour tous un certain temps avant de pouvoir faire totalement le deuil de la relation, de pouvoir tourner la page définitivement, et de remonter la pente après un divorce. Dans certains cas, il s’agira d’une étape importante et nécessaire afin de se retrouver avec soi-même avant d’entamer une nouvelle relation. Pour d’autres, ce sera l’occasion de faire le point sur de nombreuses choses avant de mieux retrouver son ancien conjoint dans des circonstances peut-être plus favorables cette fois.
Savoir laisser de l’espace à ton ex
Avant toute chose, et c’est probablement le conseil le plus important à appliquer suite à un divorce, il faut le laisser tranquille. Beaucoup de personnes, se sentant alors tristes ou seules, tentent de récupérer son ex par tous les moyens, quitte à le harceler de messages ou d’appels. Et c’est une grosse erreur ! Si ton couple ne fonctionnait pas ou plus, et que le divorce semblait être la seule solution, alors il est impensable de vouloir reprendre la situation sans y avoir changé quoique ce soit, ce serait voué à l’échec avant même d’avoir essayé.
Lui laisser du temps
Il est tout à fait normal de ressentir un gros manque et de la solitude immédiatement après une séparation. Le besoin de l’autre se fait sentir, les souvenirs remontent à la surface tous les jours, on se sent nostalgique et on repense particulièrement aux moments heureux passés à deux.
Et pourtant, s’il semble à ce moment impossible d’accepter le divorce, il faut du moins faire semblant en n’essayant pas de récupérer ton ex tout de suite, et en lui laissant du temps et de l’espace.
Pour remonter la pente après un divorce, il ne faut pas penser à l’autre dans un premier temps, mais penser à soi. Inutile de le contacter alors, lui aussi aura besoin de faire le point de son côté. Savoir surmonter la rupture quand on aime encore, pour l’instant c’est ce qu’il faudra faire, chacun de votre côté.
Silence Radio !
La meilleure attitude à adopter est celle du fantôme. Cela se traduit par l’absence de contact, de quelque manière que ce soit. N’essaye pas de le joindre par téléphone, par message ou pire encore, ne va pas chez lui sans y être explicitement invitée ! Dans un premier temps, fais tout pour accepter la rupture, ou du mois cette pause, ne le fais pas se sentir harcelé.
Le mieux est sûrement de lui laisser prendre du recul seul et du temps pour réfléchir, même s’il est à l’origine de la séparation. Lui aussi a besoin de remonter la pente après un divorce et l’oppresser n’est pas la solution, bien au contraire, cela peut avoir l’effet inverse et ici, on ne souhaite pas aggraver la situation, mais plutôt provoquer un déclic.
Tout d’abord, à toi de te rendre compte que la relation est bel et bien terminée pour le moment, même si ce n’est qu’une étape éphémère dans ta reconstruction. La technique du silence radio permet aux deux individus de pouvoir faire le point sur les sentiments et les émotions qu’ils éprouvent, et savoir ce qu’ils veulent pour la suite.
Profite pour faire un bilan de la relation passée
Si tu divorces de ton compagnon, il est normalement de vouloir rapidement passer à autre chose et de souhaiter tourner la page sur l’histoire qui vient de se terminer. Néanmoins, avant de regarder vers l’avant, il est indispensable que tu fasses un bilan de cette relation, en toute objectivité.
Inutile de perdre ton temps sur les détails, ou de déterminer qui avait tort ou raison. Ici, il n’est pas question de trouver le fautif et de lui jeter la pierre. Mais il est très intéressant de déterminer les forces ainsi que les faiblesses du couple que tu formais avec ton ex.
Pose toi les bonnes questions qui te feront avancer
Prends le temps, à un moment où tu te sens calme et sereine, de poser les choses de manière la plus neutre possible en notant tout sur un cahier. Demande toi ce qui a contribué à faire en sorte que votre couple fonctionne pendant toutes ces années de mariage, quels étaient les valeurs et modes de vie qui vous convenaient à tous les deux. Ensuite, il s’agit de faire l’exercice en sens inverse.
Qu’est-ce qui vous a mené à la rupture ? Quels étaient les points de désaccord qui auraient pu être évités ? A contrario, sur quelles valeurs n’étiez vous pas compatibles ? Quels comportements n’accepterais-tu plus jamais dans une relation ? Etais-tu en mesure de reconnaitre des signes précurseurs ? Liste tout sur un cahier, de manière spontanée. Note tout ce qui te passe par la tête sans trop réfléchir, l’analyse se fera plus tard à tête reposée.
Décide de la suite à donner à votre histoire
Dans cet exercice, qui peut être déterminant pour la suite, il faut laisser les émotions parasites de côté telles que la colère ou la rancœur, pour vraiment réaliser un travail de fond sur ce que tu recherches dans une relation. Ce bilan peut permettre d’analyser la situation afin de ne pas reproduire le même schéma dans une éventuelle relation future avec une autre personne, ou bien au contraire prendre du recul sur la situation actuelle. C’est un exercice déclencheur pour remonter la pente après un divorce, et c’est également le moment d’évaluer s’il est possible, ou envisageable, de reconquérir ton ex, de te rendre compte des obstacles à franchir, et s’ils sont si grands finalement, ou bien totalement à ta portée. Peut-être que le jeu en vaut la chandelle !
Focalise sur ton bien-être
Maintenant, il est grand temps de prendre soin de toi et de faire des choses qui te rends heureuse. Remonter la pente après un divorce est un chemin long et difficile. Les émotions sont décuplées et c’est un moment de la vie où il est bien nécessaire de prendre le temps de se (faire) chouchouter et d’être un peu égoïste en se faisant passer en premier.
L’importance de s’entourer des bonnes personnes
Tout d’abord, il est indispensable de ne pas rester seule. Entoure toi des personnes qui te sont importantes : va boire un verre avec des amis, passe un moment de qualité avec ta famille, rappelle les proches que tu n’avais pas toujours le temps de voir lorsque tu étais en couple. Nous ne sommes pas fait pour être seuls. La famille et les amis ont un vrai rôle à jouer pour te faire aller de l’avant.
Prends du temps de qualité pour toi-même également. Passe des moments seule en allant faire du sport, du shopping ou en allant voir un film qui te plait au cinéma. Réserve toi une séance de massage. Prendre soin de toi t’aidera grandement à reprendre confiance en toi.
S’ouvrir à de nouvelles choses
Par la suite, tu pourras essayer de faire de nouvelles rencontres et d’élargir ton cercle d’amis. L’idée ici n’est pas d’espérer rencontrer l’homme de sa vie, mais plutôt de retrouver une vie sociale intense afin de se changer les idées et de ne pas rester ressasser la rupture. Afin d’aller de l’avant, il faut réussir à percevoir le divorce comme une chance : celle d’avoir le droit à un nouveau départ dans ta vie. C’est la possibilité d’expérimenter de nouvelles choses comme des activités sportives ou culturelles nouvelles, une façon inhabituelle d’organiser ton temps libre, etc…
Deviens la meilleure version de toi-même
Tu connais le dicton “Fuis moi je te suis…” ? Et bien c’est un peu l’idée. Courir après ton ex ne donne que rarement des résultats.
En revanche, être souriante et solaire te rendra plus attirante auprès de ton ex compagnon.
Apprends à être heureuse
Cours après ton propre bonheur. Une personne qui a un état d’esprit positif et détaché est plus lumineuse et solaire d’une personne bloquée sur son passé et nostalgique. Peu importe que ton but soit de récupérer ton ex ou bien de tourner définitivement la page, si tu es vraiment épanouie, tout semblera plus facile.
De plus, apprendre à être heureuse seule est positif à bien des niveaux. En effet, si tu arrives à t’épanouir en étant seul, alors tu n’auras besoin de personne. Si un homme entre dans ta vie, ça ne sera que du plus à ajouter à ta vie, mais ton bonheur ne dépendra en aucun cas d’une personne extérieure. C’est un élément important car tes attentes ne seront alors pas les mêmes. Ainsi, sans attentes définies, tu ne seras pas aussi déçu que si ton bonheur dépend d’autrui, et donc la relation est plus simple à construire sur des bases solides.
Laisse-le apercevoir la nouvelle personne que tu es devenue
Après votre séparation, vous aurez forcément besoin d’entrer en contact l’un avec l’autre, en particulier pour des détails pratiques comme la vente du logement, les détails du divorce, etc… L’ex est peut-être resté bloqué sur les disputes et désaccords que vous avez pu avoir tous les deux, ou encore sur des mots durs qui ont été prononcés. C’est le moment de lui faire changer d’avis sur toi. Tu n’es plus cette personne aujourd’hui, et il faut lui le montrer. Une fois la communication rétablie, tu pourras instaurer un jeu de séduction entre vous. Ce n’est pas l’étape la plus simple, puisqu’il s’agit d’être subtile, mais ça peut permettre de rallumer la flamme entre vous. Votre ex ne doit pas retrouver les traits de caractère qu’il n’aimait pas chez toi, mais au contraire, découvrir la personne que tu es devenue, avec des centres d’intérêt et un état d’esprit positif et lumineux. Montre lui que tu as su remonter la pente après un divorce et ce sera à lui de faire des efforts pour te récupérer.
Toutes ces étapes sont normales dans un processus de remonter la pente après un divorce et peuvent pourtant différer d’un individu à l’autre. C’est important de noter que chaque histoire est différente et chaque personne est unique. Avant toute chose, il faut savoir s’écouter, et ensuite se booster.