Séduction

Gérer le retour de son ex : 4 techniques

La rupture est une phase douloureuse qui ne manque pas de contraintes. Les conflits ne sont pas rares. Pour y mettre un terme et passer à autre chose, la plupart choisissent de faire un break. Tu as donc pris tes distances et commencé une nouvelle vie ? Tu vis une étape difficile de ta vie et tu n’arrives pas à accepter le départ de ton ex ?

Tu souhaites de tout ton cœur que votre relation reprenne un jour et cet espoir te permet de tenir le coup ? Quelque soient les conséquences de cette séparation sur ta vie et ton état psychologique, tu as été surpris par le retour de ton ex. Nous allons donc nous pencher sur les 4 techniques les plus efficientes pour gérer sa réapparition.

1- Instaurer une relation amicale

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le retour d’un ex après une rupture s’accompagne d’interrogations auxquelles l’autre partie peine souvent à répondre. En d’autres termes, il te sera difficile de comprendre les raisons réelles qui motivent cette réapparition.

Est-il toujours amoureux de moi ? Souhaites-t-il qu’on se remette ensemble ? Comment doit-on réagir pour gérer le retour de son ex ? Comment récupérer son ex après des interdits ?

Sache alors que tu gagneras toujours à vouloir instaurer une relation amicale. Quelque soient tes sentiments ou ta vision de la relation future, tu dois commencer par rétablir le dialogue sans créer d’ambiguïté surtout au début.

Reprise de contact sur les réseaux sociaux

Gérer le retour de son ex sur les réseaux sociaux n’est pas ce qu’il y a de plus contraignant. La distance instaurée par ces plateformes te donne l’occasion de réagir à ton aise sans ressentir la pression du face-à-face.

Si sa tentative de te parler est indirecte à savoir quelques likes et commentaires laissés sur tes publications, tu peux rappliquer en essayant de rester neutre. Ce qui signifie que tu dois éviter de montrer l’impact réel de cette prise de contact. Pas de réponse enthousiaste ou haineuse. Garde ton sang froid et fais-lui un commentaire amical qui ne comporte aucun sous-entendu.

Reprise de contact par message

Si ton ex te contacte par message, cela signifie qu’il souhaite rétablir le dialogue interrompu entre vous deux sans risquer le râteau direct. Tu dois interpréter cette approche telle qu’elle est sans te laisser prendre dans les filets de son imagination fertile. Inutile de lire entre ligne et de se faire des films. Prend les choses comme elles sont.

Généralement, la prise de contact est rarement audacieuse. Si tu as reçu un « coucou, ça va ? » ou « qu’est-ce que tu deviens ? », profite-en pour établir tes propres règles. Pour bien gérer le retour de son, il faut faire preuve d’objectivité. Un petit bonjour n’est pas une demande en mariage. Ne saute pas au plafond et rédige une réponse distante et respectueuse, sans plus !

Reprise de contact par téléphone

Alors tu continues ton bonhomme de chemin, quand le téléphone sonne : c’est lui ! C’est même le surnom que tu lui avais donné pendant que vous étiez encore ensemble qui s’affiche sur l’écran de ton Smartphone. Pas de panique ! Tu dois répondre et essayer de comprendre les raisons de son appel.

retourner avec son ex suite à une rupture douloureuseDans ce genre de reprise de contact, c’est rarement la déclaration d’amour. Pour ne pas te mêler les pinceaux, laisse-le parler et essaie de voir ce qu’il veut. En fonction de sa requête, tu peux réagir. Par exemple, s’il veut te voir et que tu souhaites que votre relation devienne amicale, tu peux accepter. Ne te montres surtout pas trop disponible au risque qu’il comprenne que tu n’attendais que ça !

Pour gérer le retour de son ex de manière amicale sans créer de quiproquo, il faut absolument accueillir ce retour tout en instaurant une distance suffisante.

2- Séduire et attirer

Se demander comment gérer le retour de son ex est fort bénéfique pour se préparer et savoir réagir efficacement sans créer de malentendu. Si tu comptes le/la séduire, tu n’es pas obligé de connaître d’avance l’issue de ce rapprochement. Parfois, on peut envisager une réconciliation avec son ex sans et voir où cette histoire peut mener. Dans tous les cas, il est important d’être dans une position de contrôler pour ne pas se laisser déborder les événements.

Etape 1 : Séduire par les paroles

La première chose à faire pour bien gérer le retour de son ex quand on veut le reconquérir est d’entamer une stratégie de séduction finement pensée. Le mot « stratégie » n’est pas forcément synonyme de manipulation malveillance. Il s’agit uniquement de maîtriser ses paroles pour le bon déroulement des réconciliations.

Tu peux alors lui faire comprendre que tu es toujours attiré/e par lui/elle et qu’il y a la possibilité d’être plus que des amis. Évite les déclarations directes surtout si tu n’es pas encore sûr de tes intentions.

Sois plutôt suggestif en faisant allusion à des souvenirs passés que vous avez partagé. Montre-lui que tu te souviens encore de détails poignants dans votre relation. La délicatesse et la subtilité sont de mise !

Etape 2 : Séduire par les gestes

retourner avec son exUne fois que le rapprochement verbal a été effectué, vous passez du break à une nouvelle relation. Ne pense pas que, parce que vous vous voyez de nouveau, vous pouvez reprendre les choses là où vous les avez laissées. Mais pour gérer le retour de son ex en essayant de le séduire, la proximité physique est indispensable. Mais il faut y aller progressivement.

Tu peux commencer par lui tenir la main dans des circonstances où ce geste ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Par exemple, imaginons que vous être en train de prendre un café autour d’une table ronde. S’il/elle plaisante sur un sujet, tu peux rire tout en plaçant ta main sur la sienne. Assieds-toi près de lui/elle pour pouvoir effleurer sa peau sans que ce geste soit interprété comme une initiative agressive.

Etape 3 : Séduire à travers les compliments

Pour secouer ton ex et le séduire après un bon moment de séparation, les compliments auront toujours leur petit effet. Il est de retour mais tu ne comprends pas vraiment les raisons de sa réapparition dans ta vie. Si tu es sûr de vouloir l’attirer vers toi, sois attentif à des détails de son physique ou de sa tenue vestimentaire. Petite astuce : Si tu veux frapper fort, complimente-lui/la sur un point que tu n’avais pas l’habitude de remarquer alors que vous étiez en couple. De cette manière, la séduction sera plus effective.

3- Tenter de construire une vraie relation

Gérer le retour de son ex lorsque tout ce qu’on souhaite, c’est de reprendre une relation amoureuse, est le meilleur événement qui peut t’arriver. Si tes intentions ont toujours été, depuis la rupture, d’entamer une réconciliation, tu ne peux pas espérer mieux. Surtout si tu as toujours pensé “mon ex est génial“.. alors dans ce cas : fonce !

Au lieu d’avoir à le/la contacter, appréhender sa réaction et de te préparer, il/elle est là de lui/elle-même. On ne le répétera jamais assez, mais dans ce type de situation, il faut toujours laisser la parole à l’autre. Si ton revient, c’est qu’il a quelque chose en tête. Prend alors ton temps pour comprendre ses motivations et savoir réagir en conséquence.

Si tu veux une relation sérieuse, mieux vaut être claire dès le début. Et c’est là que réside tout l’intérêt de gérer le retour de son ex plutôt que de le subir :

  • Ton ex veut une relation amicale : Tu peux laisser une vraie amitié s’installer entre vous, puis lui faire comprendre que tu as besoin de plus. Par ailleurs, tu peux lui faire savoir très vite que tu souhaites reprendre la relation. Ne sois pas trop direct pour susciter son intérêt et l’amener à faire des efforts à son tour.
  • Ton ex veut une relation sexuelle : Ton ex revient pour faire de toi son « sex friend ». Cela peut être intéressant à condition que tu veuilles la même chose. Si tu as toujours des sentiments pour lui, écarter cette possibilité est plus approprié. N’entre pas dans ce schéma avec l’espoir que la relation puisse évoluer ultérieurement. Jouer avec le feu peut te causer plus de tord que de bien !
  • Ton ex veut une relation amoureuse : C’est clair même s’il ne le dit pas directement, les sentiments sont toujours là, et des deux côtés. Dans ce cas, tu peux soit lui déclarer ta flamme soit attendre qu’il le fasse. Tu seras sans aucun doute en position de force puisque c’est lui/elle qui a entamé le rapprochement.

4- Refuser le rapprochement

Des statistiques affirment que 37% des couples se remettent ensemble après la première séparation. Pourtant seuls 12% parviennent à le rester. Voilà pourquoi refuser le rapprochement a aussi ses avantages. Si vous avez rompu depuis un certain temps, Il y a des chances que tu sois passé à autre chose. Et c’est tant mieux. La manière avec laquelle on doit gérer le retour de son ex quand, pour nous, l’histoire est bien finie, dépend des circonstances de la rupture :

  • Il a mal agi avec toi : Ton ex s’est montré irrespectueux/se. Tu as mis beaucoup de temps à t’en remettre. Pourtant, il est là devant toi comme si de rien n’était. Sache que rien ne t’oblige à le reprendre dans ta vie, ni en temps qu’ami ni en tant qu’amoureux. Ne tombe pas dans son piège. Inutile de te montrer aussi arrogant qu’il/elle ne l’était. Fais preuve de classe et explique-lui clairement que tu ne veux pas avoir affaire à lui et que tu es passé à autre chose.
  • Il a agi convenablement avec toi : Gérer le retour de son ex quand la rupture s’est plutôt bien passée. Pas de cris, pas d’insultes, pas de dénigrements ! Dans ce cas, tu peux te montrer délicate tout en lui expliquant que tu ne vois pas l’intérêt de reprendre contact surtout que tu es de nouveau en couple. En choisissant les bonnes paroles, tu peux éviter de le blesser tout en lui faisant accepter ton refus.

Gérer le retour de son ex quand on a décidé que ce rapprochement est inutile voire destructeur est primordial. Si vous avez rompu, inutile de replonger dans cette souffrance et de lui donner l’occasion de te faire du mal à nouveau. Si vous avez mis un terme à votre relation et que vous êtes restés un bon moment sans vous voir, il y avait surement de bonnes raisons. Pas besoin alors de les remettre en question !

Leave a Comment