Séduction

La faible estime de soi est-elle un problème pour vous? Savoir gérer

Parfois, je m'arrête et je me demande comment je serai dans quelques années, si je serai capable de faire ce que j'ai décidé de faire et comment j'y arriverai. Mais, dans ce processus, il est inévitable de regarder en arrière et de comprendre tout ce qui m'est arrivé, et comment le processus de déconstruction de ma faible estime de soi m'a guidé ici.

Lorsque je suis coincé sur un projet ou que je réfléchis à une solution à un problème, savez-vous ce que j'aime faire? Revenez en arrière.

Lorsque je fais cela, c'est comme si j'avais une vision plus large des choses, afin que je puisse comprendre et comprendre quelles devraient être mes prochaines étapes.

La même chose est vraie avec une faible estime de soi.

Ce n'est que lorsque j'ai décidé de prendre du recul, de regarder à l'intérieur, et de mes antécédents à cet égard, que j'ai finalement réussi à comprendre les sentiments d'insuffisance que j'avais à propos de moi-même.

Ainsi, pour savoir ce qui a amené notre estime de soi au niveau qu'elle est aujourd'hui, il faut remonter un peu dans le temps et se souvenir des expériences de l'enfance et de l'adolescence.

C'est vrai! Ces périodes sont fondamentales pour que nous comprenions notre estime de soi actuelle, et parce que c'est une faible estime de soi.

Une étude de l'Université de Washington a révélé que, dès l'âge de 5 ans, l'enfant peut déjà exprimer ce qu'il ressent de lui-même. Et son concept de Qu'est-ce il est formé des valeurs transmises par les parents et d'autres figures de référence, comme les grands-parents et les enseignants.

Comment ont été vos premières expériences?

Au Royaume-Uni, 50 institutions dédiées à la promotion du bien-être de l'enfance et de l'adolescence se sont réunies pour mener une recherche d'envergure sur l'estime de soi. Les personnes impliquées ont constaté que des sentiments tels que l'autodérision et la diminution du bonheur surviennent vers l'âge de 11 ans.

En d'autres termes, une femme adulte d'environ 35 ans, en fonction de la façon dont ses premières expériences ont été, fait déjà face à 24 ans d'estime de soi faible et fragile.

Et regardez, cette enquête britannique a également révélé que filles elles sont plus sujettes à ces problèmes que les garçons, notamment en raison de leur apparence physique et de la façon dont elles sont perçues par les autres filles et les garçons.

Ces deux études que j'ai évoquées nous amènent à réfléchir à la manière dont les premières expériences ont un impact sur la formation de notre estime de soi en tant qu'adultes.

Une enfance mouvementée, avec des conflits familiaux constants et des parents émotionnellement absents sont des choses qui ne manqueront pas de refléter notre faible estime de soi plus tard.

Vous voyez, il est plus que logique de déduire que l'enfant reproduira pendant une grande partie de sa vie toute la négativité à laquelle il a été exposé, et cela se produira sous forme de croyances et de valeurs.

Si sa vie est marquée par le rejet, la négligence, la critique et la punition, elle deviendra probablement une personne peu sûre d'elle, sceptique quant à ses propres capacités, qui ne se considère pas digne d'amour et de respect.

En plus de tout cela, il y a encore la phase d'adolescence qui est cruelle, surtout pour nous les femmes. Même ceux qui viennent d'une famille plus structurée, avec un réseau de soutien émotionnel, sont sujets à souffrir de conflits adolescents.

Surtout parce que c'est à partir de ce moment que l'on se rend compte de problématiques plus complexes, comme le corps et les relations affectives.

Qu'est ce qui t'amènes ici?

Maintenant, ajoutez tout cela à la rébellion typique de l'âge et au fait que l'adolescence est un creuset d'expériences, d'hormones et de découvertes; et prenez en compte à quel point cette période peut être merveilleuse, c'est là que se produisent, dans la plupart des cas, les traumatismes qui nous marqueront pendant de nombreuses années.

Quand je réfléchis à mon histoire, je me rends compte que la façon dont j'ai été élevée et les expériences de l'adolescence ont été décisives pour que je ne me sente pas bien dans ma peau pendant longtemps.

J'ai déjà partagé avec vous à quel point ma famille était extrêmement conservatrice et je n'étais pas disposée à parler de diverses questions importantes dans notre éducation, telles que le sexe et les relations. L'estime de soi, alors, était quelque chose dont je n'ai entendu parler qu'à l'âge adulte. En tant qu'adulte, j'ai découvert que j'avais une faible estime de moi-même.

Il vaut la peine de préciser qu'ici je n'essaie pas de trouver les coupables ou de dire que nos parents ont commis des erreurs, ils ont fait de leur mieux en suivant ce qu'ils ont également appris de leurs parents. Mais si nous savons que cela se transmet de génération en génération, nous pouvons briser ce cycle maintenant que vous avez plus de clarté.

Faire un exercice de compréhension et de respect de mon histoire a été fondamental pour moi pour faire la paix avec mon estime de moi. Et le processus m'a obligé à rappeler la source de ces mauvais sentiments que je construisais à mon sujet.

Ce que je vous suggère maintenant, c'est de réfléchir à votre histoire, car lorsque vous faites cela, les souvenirs refont surface. De cette façon, les souvenirs que vous gardez jusqu'à aujourd'hui et que vous ne savez pas ce que vous gardez seront exposés à la lumière, et vous aurez donc le contrôle sur eux pour qu'ils ne vous dérangent plus.

De nombreuses décisions que nous prenons à l'âge adulte ne sont que le reflet des expériences que nous avons vécues en tant qu'enfants et adolescents.

Votre subconscient sait-il vraiment tout?

Dans une famille avec de nombreux enfants, par exemple, il est courant que les frères et sœurs s'affrontent; que l'un sent qu'il reçoit moins d'attention que l'autre; ou que les parents s'impatientent souvent et disent des choses comme «tu me donnes juste un travail», «tu ne fais rien de bien», «pourquoi tu n'es pas comme ta sœur?», «tu es née par accident» et plus taper.

Ces mots sont marqués dans notre mémoire, et même si nous ne sommes pas capables de percevoir, ils agissent sournoisement dans notre inconscient.

À l'âge adulte, si la personne entend à plusieurs reprises quelque chose de similaire dans une relation amoureuse ou sur le lieu de travail, elle retourne immédiatement aux sentiments d'infériorité qu'elle avait l'habitude de ressentir dans l'enfance.

Mais l'enfant et l'adolescent qui vivent en vous ne peuvent pas contrôler indéfiniment vos attitudes et vos émotions, sinon vous continuerez à vous dévaloriser et à être rabaissé.

Et comment allez-vous vous libérer de ces influences? Avez-vous une photo de vous depuis votre enfance? Si c'est le cas, cela aidera beaucoup dans ce que je veux proposer.

Sinon, faites le maximum pour vous imaginer comme un enfant.

Après cette étape, pensez à ce que la femme que vous êtes aujourd'hui dirait à l'enfant que vous étiez autrefois. Formulez vraiment un dialogue dans votre tête.

Lorsque vous avez déjà une image claire, écrivez une lettre à votre enfant.

Choisissez des mots encourageants, tout ce que vous aimeriez entendre de quelqu'un à ce moment-là, excusez-vous pour ce qu'elle a vécu et expliquez ce que vous avez fait pour compenser tout ce qui l'a blessée. Et pardonne à ceux qui t'ont blessé.

Te regarder est un sauvetage

N'oubliez pas non plus de dire à votre enfant intérieur que vous l'aimez et que tout ira bien.

Gardez cette lettre avec soin. Vous n'avez pas besoin de le lire encore et encore, assurez-vous simplement qu'il est dans un endroit sûr, protégé de tout, parce que tu as ce pouvoir – si vous vous sentez en sécurité, bien sûr.

Cet exercice a beaucoup de force. Si vous videz votre cœur de toute blessure et ressentiment et écrivez la lettre uniquement avec compassion et gratitude, tous les fruits que vous récolterez de cet acte contribueront positivement à votre faible estime de soi aujourd'hui.

À partir du moment où j'ai réalisé que me regarder était le seul moyen de me sauver en tant que femme, j'ai commencé à travailler sur tous les aspects de ma vie qui étaient touchés par une faible estime de soi.

Dans le processus, j'ai réalisé qu'il y a trois domaines dans lesquels l'estime de soi a le plus d'effet: physicien, Social et affectif. Comme l'apprentissage récent n'a fait que renforcer ma perception, j'avais simplement besoin de le partager avec vous.

Domaine physique, social et efficace

Dans le domaine physique de l'estime de soi, particulièrement faible, il y a des problèmes liés à l'image corporelle, principalement. C'est dans ce domaine que les préoccupations des femmes concernant l'apparence se poseront le plus intensément.

Cependant, ce que nous ne comprenons pas, c'est que la construction d'une bonne estime de soi dépend de choix très individuels.

Une faible estime de soi physique, en revanche, vous laissera renfermé, timide, inhibé, indécis, hésitant et tout cela aura un impact sur vos performances professionnelles et dans vos relations avec vos collègues. En essayant d'être accepté, il est peu probable que vous disiez non pour les gens, toujours dans le but de compenser en quelque sorte le fait que vous ne vous trouvez pas intéressant.

La faible estime de soi dans le domaine affectif, en revanche, se manifeste par le souci des sentiments des autres et le manque d'attention à ce que vous ressentez face aux situations.

J'espère que vous avez apprécié ce texte, je vous en dis beaucoup plus sur les domaines physique, social et émotionnel dans mon cours Women Well Resolved. Là, j'approfondis toutes ces questions, donc je vous invite à faire partie des plus de 100 000 étudiants que j'ai.

Leave a Comment