Votre histoire d’amour s’est terminée, mais tu ne cesses de penser à ton ex. D’ailleurs, tu as toujours son numéro et tu te demandes comment réussir à renouer un bon contact. Tu l’aimes toujours et ton souhait est de le/la reconquérir. Tu te demandes comment bien réagir à ses messages pour aider votre histoire à redémarrer! Communiquer par messages est parfois plus compliqué qu’avoir une discussion en direct. La réponse est différée et il peut arriver de mal interpréter.
C’est surtout le cas face à un message écrit, où sans le ton de la voix, on peut avoir du mal à saisir le second degré ou l’ironie. En tous cas, recevoir un message de son ex alors qu’on l’aime encore, cela donne de l’espoir. Cependant, face à un message de son ex, il est normal de se sentir parfois perdu, hésitant, troublé. Un message est un signe de relation, mais il peut aussi indiquer une fermeture. Par exemple: “Je ne veux plus te parler, arrête de me contacter, ça suffit!” Comment répondre à ce genre de messages décourageants? Qu’est-ce qui permet de savoir dans un message de son ex qu’il/elle est prêt(e) à se rapprocher? Et de façon générale, comment gérer au mieux un message de son ex?
Garder le contact par messages
Même si vous n’êtes plus ensemble, le contact entre vous n’est pas rompu. Ton ex a toujours ton numéro et il lui arrive de t’envoyer des messages. La communication se gère en fonction de l’état d’esprit de ton ex. Il y a plusieurs cas de figure possibles.
On reste amis
Peut-être vous êtes-vous quittés en vous disant que vous alliez rester amis. Bon, il n’est tout de même pas très courant qu’une belle et solide amitié demeure après une rupture, mais l’intention est là. Le lien existe toujours et son numéro continue à s’afficher parmi tes contact récents. Un échange cordial entre vous deux est maintenu. Il t’arrive de recevoir un message de ton ex de ce style: “comment vas-tu?”, “bon anniversaire” ou encore “qu’est-ce que tu as fait ce week-end?”
Tu es certainement touché(e) par ces marques d’intérêt. Néanmoins, recevoir ce genre de messages de son ex, est-ce vraiment une bonne nouvelle? Cela dépend du caractère de ton ex. S’il/elle est très prévenant(e) et poli(e) avec tout le monde, et qu’il/elle a l’habitude de s’exprimer ainsi même envers les collègues les moins sympathiques, n’oublie pas que cela fait partie de sa façon d’être.
Si au contraire, il/elle est plutôt réservé(e), tu peux davantage en conclure que tu fais encore vraiment partie de sa vie, surtout si ces messages chaleureux arrivent après une période plus silencieuse. Tout dépend aussi du contexte!
On se dispute
Après une rupture, il arrive assez souvent qu’on reçoive des messages de son ex plutôt désagréables. “Oublie-moi”, “arrête de m’écrire si souvent”, “j’ai besoin de prendre mes distances”, “je ne veux pas te revoir”… Que ressens-tu face à ce genre de messages? Tu peux te sentir très triste, blessé(e), déprimé(e). Peut-être as-tu envie de lui faire comprendre à quel point sa réaction te semble injuste, d’argumenter, ou au contraire de répondre dans la douceur pour essayer de le/la calmer, de l’amadouer.
En tous cas, recevoir de tels messages de son ex peut sembler très décourageant et peut faire perdre espoir que la relation reprenne un jour! Pourtant, les messages désagréables ne sont pas forcément une mauvaise nouvelle. La colère est parfois plus proche de l’amour que l’indifférence. Après tout, ton ex pourrait très bien s’abstenir de t’envoyer ce genre de choses.
Peut-être en a-t-il/elle assez de recevoir des messages de toi? Mais alors, pourquoi est-ce qu’il/elle continue à répondre? Si ton ex avait complètement tourné la page de votre histoire, il serait plus rapide pour lui/elle d’effacer tes messages dès réception, sans même les lire, voire carrément de bloquer ton numéro. Il y a même des ex qui décident de changer de numéro après une rupture! Recevoir un message désagréable n’est donc pas forcément le signe qu’il n’y a plus d’espoir.
On ne répond pas toujours
Que faire quand, au contraire, on ne reçoit aucun message de son ex? Si c’est quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’envoyer beaucoup de messages en temps normal, il n’y a peut-être pas de raison de s’affoler. Il est aussi possible que ton ex fasse volontairement un temps de silence dans le but de tester ta réaction.
Il/elle veut peut-être voir si tu es prêt(e) à évoluer. Si ton ex te reprochait d’être trop distant(e), pas assez ouvert(e), si ton ex trouvait que tu n’exprimais pas assez tes sentiments, peut-être est-ce un test pour voir si la rupture allait modifier ta façon d’être. Inversement, si ton ex te trouvait trop collant(e), voire jaloux/se, peut-être est-ce une façon d’observer si tu es capable de te passer de lui/d’elle quelques temps, en lui laissant l’espace nécessaire pour y voir plus clair dans votre relation. Il est aussi possible que ton ex n’ait tout simplement pas envie de t’écrire en ce moment ou manque de temps pour le faire, en raison de diverses occupations ou soucis que tu ne connais pas forcément.
Interpréter les messages de son ex
Que le message reçu soit agréable ou désagréable à première vue, tu veux cependant essayer de comprendre le sens exact de ses propos. Maintenant que vous ne vous voyez plus au quotidien, tu es sensible à l’importance de préserver le meilleur lien possible par messages en vue de récupérer ton ex. Ce n’est pas le moment de faire un faux pas!
Ne pas exagérer dans l’interprétation
Le plus difficile face à un message de son ex, c’est peut-être de l’observer avec du recul et de l’analyser en gardant la tête froide. Ce n’est pas facile quand on pense à cette personne à longueur de journée et que la moindre notification d’un message nous fait bondir de joie!
Mais les mots doivent parfois être compris au sens premier, sans chercher une interprétation poussée dans le sens qui nous convient. Par exemple, si ton ex t’écrit: “est-ce que j’ai laissé un livre chez toi?”, c’est peut-être que ton ex cherche vraiment ce livre, sans pour autant se créer une excuse pour revenir te voir.
Saisir le second degré
Il arrive au contraire qu’on passe à côté d’un message ironique, à interpréter au second degré. “Je profite de ma liberté” ou “j’apprécie d’avoir du temps pour moi” ne veut pas dire que ton ex t’a oublié(e). Est-ce que ton ex t’enverrait ce genre de messages si c’était vraiment le cas? Peut-être qu’il/elle veut manifester sa rancœur envers toi, ou tout simplement est-ce une provocation pour tester ta réaction…
Il se pourrait que ton ex ait senti ton inquiétude dans tes messages et fasse alors semblant de te donner raison pour te faire enrager. Pour être capable de saisir un sens ironique dans les messages, n’hésite donc pas à remonter plus haut dans la conversation: aurais-tu tendu une perche qui invite au sarcasme?
Parfois, certaines personnes utilisent des smileys pour faire comprendre qu’elles s’expriment au second degré, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans certaines situations, on aimerait tant entendre le son de la voix de la personne pour pouvoir comprendre son intention!
Bien répondre à un message de son ex
La relation amoureuse avec ton ex a pris fin, mais tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour qu’elle redémarre. Pour cela, tu prends soin de répondre convenablement à ses messages, sans en faire trop ni pas assez. Tu réfléchis, tu rédiges, tu effaces, tu relis souvent de nombreuses fois avant d’envoyer. Voici quelques pistes pour savoir comment bien répondre aux messages.
Utiliser les smileys
On l’a dit et redit, le problème des messages écrits, c’est qu’on n’a pas le ton de la voix pour nous éclairer sur le sens. Alors, n’hésite pas à utiliser des smileys à bon escient, et ce, même si ton ex n’en utilise pas. Cela permettra de mieux faire comprendre tes émotions et de détendre l’atmosphère.
Inutile cependant d’en mettre trop, surtout si ton ex n’en fait pas usage. Le smiley n’est pas là pour être décoratif, mais pour apporter un réel sens à ton message. Un smiley peut relativiser une affirmation qui pourrait être trop explicite dans ton souhait de renouer avec ton ex, cela peut t’inciter à compléter avec un trait d’humour.
Compare ces deux messages:
- “La vie n’est plus la même sans toi, je suis perdu(e)…”
- “La vie n’est plus la même sans toi, je suis perdu(e) 😛 Je ne retrouve pas ma brosse à dents!”
Le premier message est mélancolique et peut stresser ou agacer ton ex, tandis que le deuxième utilise l’humour et dédramatise la situation, tout en faisant passer l’idée que ton ex te manque.
Moins fait plus
Tu es peut-être tenté(e) d’écrire de très longs messages à ton ex. Tu as envie de lui raconter tout ce que tu ressens et tout ce que tu fais, un peu comme si vous n’étiez pas séparés. Lui écrire te soulage, te permet de vider ton sac. Mais qu’en pense ton ex? Peut-être se sent-il/elle submergé(e) par tes nombreux messages, sans forcément te le dire… En tous cas, ce n’est pas en lui envoyant de très nombreux messages que tu vas augmenter tes chances que votre histoire redémarre.
L’expérience montre qu’au contraire, trop de messages risquent de lasser. Il est préférable de maintenir le lien avec quelques messages subtils, en te mettant en harmonie avec le ton de ton ex, pour ne pas précipiter les choses. Ainsi, face à un message désagréable, mieux vaut écrire une réponse courte.
Surprendre ton ex
La séparation peut te donner l’opportunité de réfléchir à votre relation. Repense à ce qui n’allait pas et demande-toi comment tu pourrais évoluer, afin de lui donner envie de donner une deuxième chance à notre histoire.
Bien sûr, il s’agit de procéder avec subtilité et sans faux-semblants. Si ton ex te reprochait ta jalousie, ce n’est pas le moment de l’interroger par messages sur ses fréquentations. Quand tu sais que ton ex va au restaurant en groupe, alors que d’habitude tu l’inondes de questions sur les personnes présentes, n’hésite pas à le/la surprendre en lui posant des questions sur le menu! Tes messages, différents de d’habitude, vont sûrement l’intriguer!