Séduction

Récupérer son ex grâce à un psychologue pour couple

Tu te sens désemparé face à une rupture que tu ne souhaitais pas ou que tu regrettes ? Si tu n’arrives pas à accepter ta séparation et que tu souhaites reconquérir ton ex compagnon ou ton ex compagne, tu es au bon endroit. As-tu songé à entreprendre une thérapie de couple ? Même si vous êtes déjà séparés, un psychologue pour couple peut vous aider à y voir plus clair.

Spécialiste des relations amoureuses, il pourra vous donner des conseils adaptés ou vous aider à comprendre pourquoi votre couple a cessé de fonctionner. Si la rupture est sans retour possible, la thérapeute pourra vous aider tous les deux à l’accepter et à vous reconstruire. Bien entendu, il faut réussir à convaincre son ex de vous accompagner chez un psychologue pour couple.

Des solutions très simples existent, que nous allons détailler ensemble. Il serait dommage de priver cette relation d’une deuxième chance qui sera probablement la bonne. En effet, la grande majorité des couples qui ont entrepris une thérapie se sont remis ensemble et vivent à présent leur liaison sereinement. Voici quelques étapes pour reconquérir son ex à l’aide de l’intervention d’un psychologue.

1-Déterminer le motif exact de la rupture pour adapter la thérapie

Les causes de séparation sont multiples. Selon le problème que vous rencontrez, certaines thérapies seront plus ou moins adaptées. Dans tous les cas, le psychologue déterminera avec vous quelles solutions mettre en place.

Causes de rupture

Les causes les plus fréquentes de rupture sont les suivantes :

  • le travail d’un des membres du couple
  • des problèmes de santé
  • la perte d’un emploi
  • des problèmes financiers
  • un conflit familial lié à une tierce personne, souvent la belle-mère !
  • une évolution différente des personnalités de chacun
  • l’arrivée d’un enfant et l’implication ou non de l’autre parent
  • des principes éducatifs qui diffèrent
  • le partage des tâches ménagères
  • les différences de culture, de religion ou d’idées
  • une incompatibilité de caractère : ma copine est parano

Quelle thérapie pour sauver un couple ?

Chaque problème a une solution. Bien entendu, les causes de rupture très personnelles telles que les maladies somatiques ou psychiatriques nécessiteront un suivi plus personnalisé dans un premier temps. La thérapie de couple implique parfois d’avoir des rendez-vous individuels face au thérapeute, sans le ou la conjointe, bien que le premier entretien se déroule avec les deux.

sauver mon coupleVous pourrez ensuite être orienté sur une thérapie comportementale qui propose d’apprendre à régler les conflits et les disputes via des jeux de rôle. Il y a aussi des thérapies axées sur l’émotion afin d’aider chacun à se sentir aimé et écouté. On distingue globalement trois courants d’analyse :

  • l’école analytique qui va identifier les souffrances passées.
  • l’école systémique qui va faire référence au milieu familial au sein duquel chacun de vous aura évolué
  • l’école comportementaliste qui étudie vos réactions et votre comportement face aux événements

2-Déterminer si la situation nécessite l’aide d’un psychologue pour couple

Certaines situations complexes peuvent être démêlées aisément. Ton cas peut-il encore être solutionné par un thérapeute ?

Quand consulter ?

Si vous êtes séparés depuis longtemps et que ton ex a refait sa vie, ça risque d’être difficile de le traîner chez un psychologue pour couple. Néanmoins, si la rupture est relativement récente ou si du moins tu as la possibilité de communiquer avec ton ex, tout n’est pas perdu. Il faut penser à consulter avant que la situation ne s’envenime. Lorsqu’il y a encore des sentiments, il est dommage de ne pas tenter une réconciliation. De plus en plus de couples franchissent le cap.

La visite chez un thérapeute s’est nettement démocratisée. Si l’un des deux protagonistes en fait la demande, il faudrait consulter au plus tôt, si possible avant d’en arriver à la rupture.

Quel est le but de la thérapie ?

Avant de l’envisager, il faut en effet comprendre ce que la thérapie peut vous apporter. Lorsque le couple est séparé ou que la relation s’étiole, on ne voit souvent que les comportements négatifs de l’autre. Ses défauts sont exacerbés et les qualités transparentes.

La situation devient rapidement insoluble et la séparation est inéluctable. D’après Guglielmo Gulotta, éminent psychologue pour couple : « Le seul moyen de mettre un terme à cette situation est d’introduire un élément étranger dans le système » C’est là qu’intervient le thérapeute.

Il sert de médiateur, d’intermédiaire, pour identifier le ou les problèmes et les solutionner. Son rôle va être de déstabiliser les forces en jeu et de créer un nouvel équilibre dans votre relation. Vous allez réapprendre à vous parler mais aussi à vous écouter. Comme tous les spécialistes du couple le rappellent : la communication est la base de la relation de couple.

Comment se déroule une séance avec un psychologue pour couple ?

Tout d’abord, le professionnel va faire le point sur votre cas particulier en vous écoutant. Vous allez vous exprimer chacun à tour de rôle pour expliquer vos difficultés, vos attentes, vos angoisses et tous vos problèmes de couple séparé. Vous confronterez vos rancœurs face à un interlocuteur expérimenté, non manipulable. Même les plus silencieux seront amenés à s’exprimer en toute confiance. Parfois, le psychologue pour couple invite les deux anciens conjoints à redéfinir leur vision du couple et leurs attentes. Le médiateur a un regard extérieur sur votre cas et un œil professionnel qui saura déterminer les causes du conflit.

Il s’agit parfois d’une véritable introspection sur votre enfance. En effet, le choix d’un partenaire est généralement lié à notre histoire. C’est une étude en profondeur qui vous apporte des réponses et aide à corriger des habitudes néfastes. Bien sûr, si tu refuses le dialogue et l’idée de confier tes difficultés à une tierce personne, la thérapie de couple n’est probablement pas faite pour toi.

Il faudra également faire l’effort de comprendre les désirs et les craintes de l’autre pour instaurer un dialogue. Autrement dit, il faut jouer le jeu et porter un regard différent sur son ancien partenaire pour espérer le récupérer. Parfois très peu de séances suffisent. De nombreux couples se sont rejetés dans les bras l’un de l’autre après seulement une seule séance d’une à deux heures.

3-Le convaincre d’aller voir un psychologue pour couple

Si ton ex n’est pas du genre à aller consulter un professionnel ou que le dialogue est presque rompu, pas de panique, voici quelques arguments de choc qui devraient facilement le convaincre.

Le responsabiliser

Après tout, même si vous n’êtes plus ensemble, ton ex a des responsabilités vis-à-vis de toi. Au nom de la relation que vous avez vécue, il se doit de rester à ton écoute a minima si tu fais le désir d’être aidé par un thérapeute. En lui expliquant tes motivations et ton mal-être, il peut comprendre ton besoin d’être aidé. Cette démarche prouverait sa maturité affective.

Se servir de ses sentiments

Si tu souhaites te remettre avec ton ex et que ce dernier, ou cette dernière, a encore des sentiments amoureux pour toi, cela devrait être plus facile de le/la convaincre. En effet, tu peux lui rappeler les causes de votre rupture et lui expliquer que tant que ce problème ne sera pas réglé, tu ne prendras pas le risque de te relancer dans cette relation destructrice.

En proposant une visite chez le psychologue pour couple, tu inities une démarche réparatrice à double sens. Cela signifie aussi que tu es prêt à prendre en compte ses reproches. S’il réfléchit un peu à ta proposition, il acceptera sûrement.

Lui montrer les bienfaits de la thérapie

La thérapie de couple, ce n’est plus tabou. Au contraire, énormément de couples envisagent ou ont bénéficié de l’aide d’un thérapeute spécialisé. Ton ex a peut-être besoin d’être rassuré. Pourquoi ne pas lui expliquer le déroulement et les bienfaits d’une séance ? S’il est toujours réfractaire, tu peux avancer les chiffres et les statistiques qui sont un puissant argument :

  • 35 % des couples qui ont entrepris une thérapie comportementale reprennent une vie normale
  • 70 % des couples qui ont tenté la thérapie axée sur l’émotion se sentent compris et aimé

Le tenter avec la seconde chance

De nombreux couples se séparent puis se retrouvent, après quelques mois voire quelques années. Pourquoi pas vous ? Il ne devrait pas rester insensible si tu lui expliques ta démarche. Tu peux lui dire que le psychologue pour couple vous aidera à vous redécouvrir et à sauver votre couple.

Vous vous élancerez vers un nouveau départ avec de précieux éléments de réussite. Le thérapeute donne des outils simples pour améliorer la vie de couple. Il aide à verbaliser des demandes ou des peurs non exprimées par le passé.

Le convaincre de t’accompagner pour une thérapie individuelle

S’il est septique à l’idée d’entreprendre une thérapie de couple alors que justement vous ne formez plus un couple, convaincs-le de seulement t’accompagner. Tu peux lui expliquer que tu y vas pour toi, que c’est toi qui as besoin d’aide. “Mon ex est génial”  Il est peut-être réfractaire par peur d’un sentiment d’échec ou de se découvrir, et c’est parfois la peur de reconnaître ses torts qui freine la démarche, mais pour toi, il sera présent.

En y allant pour toi, au nom de votre amitié ou de votre liaison passée, il découvrira le fonctionnement de la séance. Il sera invité à s’exprimer et cet effet libérateur pourra être la première étape d’une reconquête amoureuse.

Jouer la carte de la séparation

Si ton ex te dit que pour lui votre relation est finie, tu peux rebondir en proposant malgré tout d’aller voir un psychologue pour couple. En effet, l’entretien peut aider à ressouder un couple séparé tout comme il peut aider à accepter la séparation si l’histoire est bien finie. Explique que si c’est le cas, cet entretien t’aidera à faire le deuil de votre vie commune. Avec l’aide du psychologue, il se rendra probablement compte au final qu’il peut être très heureux avec toi.

Leave a Comment