Que ce soit sur le lieu de travail ou sur Internet, les tentations ne manquent pas pour les personnes dans des relations amoureuses.
Et La tromperie dans le couple semble être en hausse : selon une des statistiques récentes, le nombre de personnes infidèles à leur partenaire a augmenté de 40% depuis 1990.
Bien que le partenaire lésé ait généralement beaucoup de soutien après l’histoire d’amour, il y a beaucoup moins de ressources pour ceux qui trompent.
Cependant, les couples infidèles ont besoin de plus d’information et d’une occasion pour les couples de naviguer au-delà de l’aventure.
Comme la tromperie dans le couple est devenue de plus en plus fréquente, le manque de compréhension des raisons et des motivations des gens, lorsqu’ils décident d’avoir une liaison est de plus en plus répandue.
Tromperie amoureuse : Définition
Qu’est-ce que tromper son couple ?
Etre infidèle résulte d’un manque de fidélité que quelqu’un manifeste à quelque chose ou quelqu’un en parlant de tromperie dans le couple.
L’infidélité implique un manque de constance ou de fermeté, que ce soit dans les affections, les idées, les obligations ou les engagements.
On parle d’infidélité dans les relations amoureuses lorsque l’un des deux rompt l’engagement d’exclusivité du couple, établi par accord mutuel ou par mariage en maintenant une relation avec une personne extérieure au couple occasionnellement ou continuellement.
Etre infidèle au couple, c’est donc rompre le pacte affectif sur lequel repose la relation, et c’est une faute grave, accusée de trahison, de déloyauté, de tromperie, voire d’humiliation.
Tromperie dans le couple : Les motivations diffèrent
Les gens ne trompent pas toujours pour des raisons assez connues. Ils estiment qu’ils ont raison et ont leur propre prétexte pour justifier cet acte.
Infidélité féminine : Les femmes sont plus fidèles que les hommes et d’autres mythes.
Les hommes trompent en ayant les relations et des connexions, et les femmes trompent en ayant des relations amoureuses.
Cela va à l’encontre du récit selon lequel on nous a dit que les femmes trompent par amour et que les hommes se contentent par des relations sexuelles.
En outre, les motivations pour le résultat final d’une liaison amoureuse peuvent différer. Certaines personnes trompent parce que c’est un moyen d’annoncer la fin de la relation.
Analysons certaines des préoccupations communes des couples confrontés à l’infidélité.
Tromperie dans le couple : Il y a autant de raisons d’être infidèle.
Si vous êtes infidèle dans votre relation, il vaut la peine de déterminer pourquoi vous avez trompé votre partenaire, ce que vous espérez en retirer et si ces raisons empêchent la réconciliation couple.
Vous devriez vous poser des questions comme : ” Devrais-je perdre quelqu’un que j’aime à cause de quelqu’un qui m’attire ?
Est-ce que je regarde l’ampleur de notre relation ou est-ce que je ne fais que souligner les mauvais moments ? Comment cela affectera-t-il mes enfants, ma famille et mon partenaire.
Et si vous ne réagissez pas, à quoi cela ressemblerait-il ?
De quoi avez-vous besoin pour renouer le contact avec votre partenaire ?
Tromperie dans le couple : Révéler plus de détails n’est peut-être pas la meilleure solution.
Si vous vous sentez coupable ou si vous voulez récupérer votre partenaire, il peut être tentant de vous excuser. Mais vous devez considérer les motivations qui vous poussées à agir ainsi.
Bien que le couple lésé ait sans doute beaucoup de questions sur les causes de la tromperie, il n’est peut-être pas sain d’entendre les réponses, surtout toutes à la fois.
On demande aux couples de faire une liste de questions sur l’histoire d’amour avant d’y répondre.
Au fur et à mesure qu’ils progressent dans la thérapie de couple et que leur rage initiale a commencé à s’apaiser, ils peuvent décider si l’information qu’ils recherchent fera une différence dans le processus de guérison en cas de tromperie dans le couple.
Les causes de tromperie dans le couple sont variées.
Elles peuvent être liées à l’insatisfaction sexuelle, à l’ennui, au besoin de vivre de nouvelles émotions, à la recherche de nouveauté, au narcissisme, à la vengeance, au désenchantement, à l’insatisfaction émotionnelle, aux problèmes de communication avec un partenaire, en réponse à une crise, etc… Mon mari ne m’aime plus.
L’infidélité est l’une des principales causes de divorce dans nos sociétés contemporaines. Elle peut avoir des conséquences émotionnelles et psychologiques dévastatrices pour les personnes concernées, en particulier pour celles qui ont été victimes de tromperie.
Il faut aussi noter que l’infidélité peut se produire dans différents domaines de la vie, non seulement sur le plan de l’amour, mais aussi dans l’engagement moral professé envers une croyance religieuse, comme le catholicisme ou l’Islam.
Tromperie de couple : Les signes infaillibles
Beaucoup de gens décident de partager leurs soucis quotidiens, leurs joies, leurs tristesses avec un partenaire de vie qui est un pilier sur lequel se tenir.
Dans les relations amoureuses, la complicité et la confiance entre les deux sont généralement indispensables pour former une équipe qui profite aux deux.
Cependant, la confiance n’est pas toujours ce qu’elle devrait être et des doutes surgissent dans le couple. En fait, la tromperie est l’une des principales raisons de la rupture. Et c’est que près de la moitié des gens seraient capables de rompre leur relation s’ils découvraient une infidélité.
Par conséquent, certaines personnes tentent de détecter les signes de tromperie de couple.
On cite quelques exemples :
Enregistrer des contacts avec un faux nom dans l’agenda, écrire avec quelqu’un par le biais de réseaux sociaux, ou établir des relations à travers certaines plateformes de rencontres avec d’autres personnes.
Ces signes sont subtils, mais ont un réel effet sur la confiance entre les partenaires.
Mais est-ce que, la tromperie dans le couple consiste à agir de cette façon ? Pour beaucoup de couples, la limite est fluide et très personnelle. Et Il n’y a pas de règle pour cela.
Un fait courant
Une recherche menée récemment rassemble différentes façons de découvrir que notre partenaire est infidèle. Pour ce faire, l’équipe de chercheurs a analysé le comportement de 233 couples récemment mariés sur une période de plus de trois ans.
Les conclusions de l’étude montrent que les participants qui détournent plus rapidement les yeux et l’attention d’une personne attirante sont moins susceptibles de commettre une infidélité.
Les sujets qui ont détourné le regard en quelques millisecondes étaient 50 % moins susceptibles d’avoir des relations avec des personnes extérieures au couple.
D’autre part, ceux qui avaient l’air le plus longtemps étaient plus susceptibles de commettre une tromperie dans leur couple, de sorte que leur mariage était plus susceptible de se terminer par un échec.
On peut s’étonner !
Un autre aspect de l’expérience a été la tendance à dévaloriser l’attrait des tiers. Les hommes et les femmes qui dévalorisent l’attrait physique des autres sont également moins susceptibles de commettre une infidélité.
L’un des faits surprenants est que les personnes qui sont satisfaites du sexe de leur partenaire sont plus susceptibles de se livrer à la tromperie amoureuse.
Selon les chercheurs, c’est peut-être parce que ces personnes se sentent plus à l’abri des rapports sexuels et les recherchent en dehors de leur relation. D’autre part, les femmes considérées comme moins attirantes étaient plus susceptibles d’encourager l’infidélité.
Comme l’équipe qui a élaboré l’étude le croit, ces résultats pourraient aider les professionnels de la santé mentale à aider les gens à garder leur mariage sain et sauf, sans aventures qui pourraient le gâcher.
Autres indices
Il peut aussi arriver que la personne qui est immergée dans une tromperie amoureuse tente de déguiser son comportement, en réduisant le temps qu’elle passe à regarder d’autres personnes attirantes ou refuse de dire du bien du physique d’autrui.
Bien que nous puissions examiner ces aspects mentionnés ci-dessus à la recherche d’indices, la chose la plus souhaitable est généralement de parler à notre partenaire et d’exposer nos doutes et nos raisons.
Essayer de renforcer la confiance peut être un bon remède pour détecter une tromperie amoureuse.
Bien sûr, il est déconseillé d’empiéter sur la vie privée de son conjoint ou de poser des gestes qui menacent son espace personnel.
Les conséquences psychologiques de l’infidélité
Le stress émotionnel que peut causer le fait de découvrir une tromperie dans le couple est peut-être l’un des événements les plus traumatisants qu’on puisse vivre dans la vie quotidienne.
Sans aucun doute, une telle expérience stressante est aussi une chaîne de mécanismes de réponse psychologique qui peut aller d’une poussée de colère excessive à un cycle de dépression ou d’anxiété chronique.
Notre corps
Les conséquences psychologiques de l’infidélité ne sont pas un secret pour les psychologues ou pour l’individu moyen, mais qu’en est-il des répercussions que notre corps subit ?
Y a-t-il aussi des effets directement associés à l’infidélité qui produisent des changements au niveau organique ?
Nous savons que l’infidélité est l’un des événements les plus stressants et les plus dommageables auxquels un couple fait face. Les personnes infidèles vivent un fort stress émotionnel et psychologique suivi d’une infidélité.
Nous voulions savoir si ce stress émotionnel et psychologique les amène à adopter des comportements à risque pour leur santé, comme avoir des relations sexuelles non protégées, consommer de la drogue, abuser de l’alcool, manger de façon compulsive ou cesser de manger.
La culpabilité
On veut aussi savoir si la perception de culpabilité jouait un rôle important dans l’impact psychologique après l’infidélité et dans les comportements à risque possibles.
Une étude a été menée récemment, ou 232 étudiants ont été interviewé (âgés en moyenne de 20 ans) qui avaient été victimes d’infidélité au cours des trois derniers mois à la recherche d’une réponse possible.
La grande majorité des participants à l’étude avaient été en relation avec leur partenaire infidèle pendant environ 1 an.
L’étude faite
Tromperie dans le couple : Habitude malsaines
Les résultats obtenus suggèrent que les conséquences psychologiques de l’infidélité, comme un état de dépression majeure et d’anxiété, sont étroitement liés à une tendance accrue à adopter diverses habitudes malsaines.
La tromperie dans les couples peut engendrer des comportements à risque.
Les personnes qui ont subi un stress psychologique et émotionnel plus important après avoir été victimes d’infidélité ont été engagées dans un plus grand nombre de comportements à risque.
Ils étaient plus susceptibles de manger moins ou pas du tout, de consommer de l’alcool ou de la marijuana plus souvent, d’avoir des relations sexuelles sous l’influence de drogues ou d’alcool, ou de faire de l’exercice de façon disproportionnée.
Notre santé mentale après la tromperie dans son couple
En d’autres termes, être victime d’une infidélité a non seulement des effets négatifs sur notre santé mentale, mais ces effets deviennent une influence directe sur notre santé physique lorsque nous devenons plus ou moins susceptibles de nous comporter d’une certaine façon en raison de l’impact émotionnel.
Tromperie dans le couple : faut-il blâmer son partenaire ?
Les chercheurs ont également constaté que les personnes qui se blâmaient elles-mêmes pour les actes de leur partenaire étaient plus susceptibles d’adopter des comportements à risque. Alors que le fait de blâmer directement le partenaire ne semble pas être lié à une tendance plus ou moins grande à commettre des actes à risque.
Les conséquences de l’infidélité pèsent lourdement sur la femme que sur l’homme.
Ce détail concernant les différences entre les sexes est conforme à une étude antérieure selon laquelle les femmes vivent un stress psychologique plus important après avoir été victimes d’infidélité que les hommes.
Nous pensons que cela se produit parce que les femmes placent généralement les relations amoureuses à un endroit plus important, de sorte qu’elles peuvent être plus susceptibles d’avoir une mauvaise santé mentale ou d’adopter des comportements à risque.
La décision
Au final, quand nous découvrons une tromperie de couple, les premières réactions à cette situation sont généralement de nous remettre en question, de penser que nous n’avons pas été aussi bons que nous aurions dû l’être.
Et que nous n’avons pas donné assez, que la personne qui nous a été trompé, dépasse nos qualités et c’est pourquoi nous avons été remplacés. Bref, que c’est notre faute …
Cependant, l’infidélité est assez courante et n’a rien (ou peut-être peu) à voir avec tout ce qui vient à l’esprit.
Par conséquent, nous devons faire face à tout cela, et essayer de s’en sortir le plutôt possible. Prendre la bonne décision en fonction de nos désirs, de notre futur en couple et bien sûr de l’amour que nous avons en commun.