” J’ai eu un Clash avec mon ex. : que faire ? La réponse à cette question préoccupe les spécialistes en accrochages depuis belle lurette.
Le contact humain et les brassages interpersonnels sont à l’origine des plus belles histoires qu’il soit.
Tout naturellement, les gens éprouvent le besoin de se mettre ensemble. Cette réalité repose en priorité sur l’union entre l’homme et la femme.
Sur cette union se fonde la base de la société tout entière à savoir : la famille.
C’est de cette union que proviennent les plus grandes joies qu’un être humain puisse envisager : être amoureux, mettre un enfant au monde, devenir mère ou père, ressentir l’amour familial, etc.
La puissance de cette union est telle que depuis la nuit des temps, elle est un puits d’inspiration sans fond pour les auteurs et autres dramaturges du monde entier.
Comme nous le savons tous, les relations amoureuses hommes femmes sont d’une telle complexité qu’il est difficile d’établir des standards applicables d’une relation à une autre.
Ainsi, il peut arriver qu’une relation ne prenne pas la direction escomptée et que les partenaires jadis amoureux se séparent.
Les raisons de la séparation divergent d’un couple à l’autre.
Autant dire qu’il y a autant de causes de séparation qu’il existe de couples. Toutefois, la séparation ne marque pas toujours la disparition des sentiments.
Il se peut que la rupture ne soit que l’expression d’une incompréhension, d’un malentendu. Et de ce fait, vous pourrez penser “je ne crois plus au retour de mon ex“, alors qu’il s’agit sans doute d’un gros malentendu.
Dans un tel cas de figure, la probabilité de recoller les morceaux est donc assez élevée. Et c’est à ce niveau que nous intervenons.
Notre objectif est de vous donner les astuces nécessaires pour vous permettre de rattraper votre relation.
Voici un ensemble d’indications qui vous permettront de vous réconcilier avec votre ex et même de le/la séduire de nouveau.
Les mots sont des pistolets chargés
Avoir un langage mielleux est la première condition sur le chemin de la réconciliation.
Usuellement, suite à une rupture amoureuse, beaucoup de partenaires amoureux ont la mauvaise habitude de laisser parler leur ressentiment à leur place, de se dire : ” j’ai eu Clash avec mon ex.
Je vais donc lui balancer à la figure toutes sortes de méchancetés”. La colère et la douleur sont de mauvaises conseillères.
Les mots qui sont prononcés à ce moment-là sont souvent violents et ne traduisent que très rarement la réalité des sentiments.
Cependant, une fois qu’ils sont lâchés, ils ont un impact dévastateur sur ce qui reste du couple. Une fois que le mot est lâché, impossible de revenir en arrière, de l’enlever de la tête de l’interlocuteur que vous avez en face de vous.
Même si on peut comprendre qu’il a été prononcé dans un accès de colère, la plupart du temps votre ex-conjoint/conjointe ne l’oubliera jamais, quand bien même il/elle pardonne. C’est pourquoi il est recommandé de prendre du recul et de laisser la poussière retombée avant d’envisager un quelconque échange avec votre ex.
Cela vous permettra d’avoir les idées plus claires, de clairement identifier vos sentiments et d’avoir ainsi plus de chance de reconquérir le sujet de votre amour si tel est votre désir.
Un langage tout en mesure est donc un élément de poids à prendre en compte dans tout processus de réconciliation amoureuse.
Évitez donc de vous laisser aller à toutes sortes de paroles désobligeantes et autres injures. Au cas contraire, vous ne feriez qu’empirer la situation et réduire à leur plus simple expression vos chances de reconquérir l’être aimé.
Votre raisonnement doit être le suivant :” J’ai certes eu un Clash avec mon ex, mais je me dois de rester sage et élégant dans mes propos”.
L’impératif d’un dialogue constructif
Au commencement était la parole. Peu importe la situation, seul le dialogue peut y apporter une solution pertinente.
Par ailleurs, il ne s’agit pas de n’importe quel dialogue.
Il n’est pas question de ce dialogue de sourds ou chacun a pour objectif de faire passer en priorité son point de vue, où chacun veut faire porter le chapeau à l’autre.
Ce type de dialogue ne pourra que vous conduire droit vers le mur.
Le type de dialogue dont vous avez besoin, c’est d’un dialogue constructif dans lequel vous vous écoutez mutuellement.
Vous devez vous dire : ” puisque j’ai eu un Clash avec mon ex, la meilleure option pour trouver solution au problème, c’est d’en discuter de manière franche et honnête.
Lorsque chacun s’exprime de manière sincère et sans colère, généralement cela permet de déterminer les raisons exactes du Clash avec mon ex.
Un dialogue qui tient compte de l’avis de chacun des conjoints est un excellent départ sur le chemin de la réconciliation.
De ce fait, il est donc vivement déconseillé d’entretenir les incompréhensions soit en vous murant dans le silence, soit en discutant par personne interposée, soit encore en vous querellant.
La querelle ne peut que provoquer la colère et l’énervement qui comme nous allons le voir, sont de très mauvaises inspiratrices.
Il faut ajouter que lorsque vous avez l’intention de reconquérir l’être aimé, vous vous devez de faire preuve de souplesse.
De ce fait, après le Clash avec mon ex, si nous avons une discussion et qu’au cours de celle-ci, ce dernier ou cette dernière s’enflamme, il n’est surtout pas question de lui emboîter le pas.
Vous devez rester calme et garder votre sang-froid.
Si la situation ne se calme pas au bout de quelques instants, vous avez la possibilité de surseoir à la rencontre et de la reprogrammer.
L’objectif ici est d’éviter les éclats de voix et les paroles hargneuses.
Faire preuve d’humilité en reconnaissant ses fautes et en s’amendant
Un élément à éviter : l’orgueil.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles même les couples les plus amoureux, les plus compatibles, ne réussissent pas à se maintenir ou à se remettre ensemble.
L’orgueil est un sentiment négatif qui n’a pas sa place dans les rapports de couple.
Il vous empêche par exemple de reconnaître vos torts.
Ainsi, évitez de vous dire : ” puisque j’ai eu un Clash avec mon ex, les choses n’ont qu’à demeurer ainsi.
C’est à l’autre de s’excuser, pas à moi”.
L’être humain est essentiellement perfectible.
Cela signifie que vous êtes susceptible de faire des erreurs.
Le reconnaître n’est pas un signe de faiblesse ni une raison d’humiliation.
Bien au contraire, il s’agit d’une preuve de grandeur, de l’expression d’une certaine élévation, d’une certaine maturité.
Après le Clash avec mon ex, il est impératif de reconnaître les torts et désagrément causés pour, sinon répartir sur de nouvelles bases, au moins apaiser les cœurs et les esprits.
Cela permettra en outre de détendre l’atmosphère et de désamorcer la crise. En un mot, soyez humble et sachez faire profil bas.
Proposer à l’ex-conjoint/conjointe une version améliorée de nous même
J’ai eu un Clash avec mon ex. Oui, mais pourquoi ?
Quelle est la cause de ce clash ?
Une fois que les raisons du désaccord sont identifiées, il faut faire le maximum pour présenter une version améliorée de vous-même.
Que vous ayez l’impression d’être fautif ou non. Cette démarche permettra de donner un nouvel élan à votre couple.
Le plus souvent, le fait d’être en couple depuis longtemps pousse les partenaires à s’enfermer dans une espèce de routine, de monotonie qui n’est pas du tout positive.
C’est un cercle vicieux qui est nocif pour l’équilibre de tout couple souhaitant durer dans le temps.
C’est la raison pour laquelle il est impératif de se renouveler régulièrement, de se réinventer.
Si vous n’avez pas eu l’habitude d’innover dans votre relation, de montrer à votre conjoint toute la palette de vos qualités, vous pouvez profiter de l’occasion pour le faire.
Ne dit-on pas que la brouille relance ?
Saisissez donc l’occasion et montrez l’étendue de votre bonne volonté. Insistez sur vos qualités et cachez le plus possible vos défauts.
Cela permettra de raviver la flamme de votre amour si seulement cette dernière existe encore.
Vous devez vous dire : ”oui, il y a eu un Clash avec mon ex, mais tout n’est peut-être pas perdu.
En me montrant sous mon meilleur jour, peut-être que je réussirai à réparer les pots cassés”.
Cette attitude positive vous placera certainement dans de meilleures dispositions et vous attirera les faveurs de l’être aimé.
Redoubler d’attention à l’égard de l’ex-conjoint/conjointe à séduire
L’attention est une qualité prépondérante dans le bon fonctionnement d’un couple.
Elle permet de désamorcer les crises voire les anticiper.
Dans le cas de figure où vous avez eu clash avec votre ex, prenez la peine d’observer minutieusement son comportement, ses faits et gestes ou encore ses réactions.
Cela vous aidera à juger de la profondeur du malaise.
Il existe des personnes qui ne sont pas verbalement très expressives.
Ce n’est donc que par l’observation qu’il est possible de déceler les variations dans l’attitude ou le comportement.
De plus, une attention plus prononcée envers le conjoint peut permettre de résoudre le problème.
Vous devez vous dire: ”j’ai eu un Clash avec mon ex.
De ce fait, je me dois d’être plus attentionné”.
L’indifférence est un facteur extrêmement crisogène.
Il est donc question de s’en éloigner autant que possible.
Avoir de l’estime pour l’être cher se traduit manifestement par l’attention qu’on lui porte.
Même si dans votre nature, vous n’êtes pas très démonstratif, vous devrez faire l’effort d’exprimer vos sentiments par la parole et par des actions concrètes.
C’est ici que doivent intervenir petits cadeaux et autres démonstrations affectives.
À défaut d’effacer les raisons du clash, cela aura au moins pour effet de flatter l’égo de votre conjoint.
Et comme on le dit très souvent, l’égo est une zone érogène chez l’être humain.
Vous avez tout à gagner et rien à perdre en l’activant si vous voulez avoir une chance de reconquérir l’être aimé.
Que retenir au final ?
L’écoute et l’humilité sont les mots clés.
Ils vous permettront d’aborder les désaccords avec beaucoup plus de souplesse.
Le plus souvent, l’orgueil et le manque d’écoute sont souvent plus nocifs que les situations à l’origine du clash.
Il faudrait donc éviter le plus possible de tomber dans le piège de la suffisance.
Vous devez privilégier le dialogue dans tous les aspects de votre vie conjugale, en temps de paix comme en temps de crise.
À partir du moment où vous souhaitez recoller les morceaux avec votre amour, apprenez à faire profil bas, à vous amender si vous êtes fautif et à prêter une oreille attentive aux revendications de l’autre.
Vous aurez ainsi une plus grande probabilité de mettre fin à la mésentente qui vous divise.
Amoureusement vôtre !