Séduction

Comment surmonter la jalousie? – Récupérez votre ex

Femme jalouse vérifiant le téléphone de l'homme

Femme jalouse vérifiant le téléphone de l'homme

La jalousie est un thème récurrent dans les relations et elle ne fait pas de distinction entre le soxo et l'âge, non? Dans cet article, je souhaite partager avec vous une vision de la jalousie qui peut vous sembler nouvelle, mais qui est tout aussi valable car il n'y a pas de changement jusqu'à ce que nous remettions en question nos propres croyances, y compris le concept ou l'idée que nous avons de la jalousie.

Souvent, ces concepts sont fortement contaminés par les histoires que nous entendons, les expériences, ce que nous voyons à la télévision, etc. Cependant, aujourd'hui, je veux vous inviter à mettre de côté un instant les concepts déjà établis que vous avez pour vous en donner un autre, je ne dis pas que c'est la vérité absolue, mais une vision différente.

Avant de commencer, je tiens à vous inviter que si vous traversez une situation difficile avec votre partenaire ou ex-partenaire en raison de la jalousie, Vous pouvez me contacter directement par appel vidéo grâce à une séance de coaching où je peux vous accompagner. Cliquez ici dès maintenant pour réserver.

Qu'est-ce que la jalousie?

Quand je pose cette question à mes clients lors de séances de coaching, souvent ils y réfléchissent beaucoup et leurs réponses commencent toujours comme ceci: "Par exemple, c'est quand un couple le fait … et cela vous rend jaloux" ou "La jalousie est quand vous êtes frustré parce que quelqu'un Il sort avec d'autres personnes »… Je pourrais continuer avec les réponses typiques, mais je veux que nous entrions dans le concept de la jalousie. Mais d'abord, qu'est-ce que la jalousie pour vous?

La jalousie elle-même n'est rien d'autre qu'une émotion qui s'exprime dans le contexte de l'attachement que l'on ressent envers une personne, cela signifie qu'il n'y a pas de mauvaise ou bonne jalousie, pourquoi? car les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, ce ne sont que des émotions qui ont une raison d'être et qui ne peuvent être contrôlées ou décidées lorsqu'elles apparaissent ou non, par exemple: tristesse, colère, surprise …

Pourquoi la jalousie est-elle classée comme mauvaise ou bonne?

Cela se produit parce qu'il ne parle pas de l'émotion, mais plutôt des comportements qui découlent de cette émotion: crier, se plaindre, vérifier le téléphone portable du partenaire sans son consentement, espionner, faire de la jalousie.

Comme vous pouvez le voir, l'émotion ne représente aucun problème, ce sont les comportements, vous est-il arrivé que vous vous sentiez jaloux mais que vous n'ayez pas réagi? Cela ne veut pas dire que la jalousie est bonne ou mauvaise, cela signifie que vous avez traversé une émotion, mais qu'il n'y a pas eu de réaction. Comme parfois on se met en colère mais on ne réagit pas violemment.

Pouvez-vous surmonter la jalousie?

Femme lesbienne jalouse regardant la messagerie des partenaires sur les médias sociauxLes émotions ne peuvent pas être surmontées, imaginez qu'elles vous demandent de surmonter la «tristesse», que vous ne ressentiez plus jamais de tristesse, c'est impossible, non? Tout comme on ne peut pas toujours être heureux, autant on aime l'idée de rester dans un état constant de sérénité. Car la jalousie est la même, elle ne peut être surmontée, c'est une émotion avec laquelle il faut apprendre à vivre.

Comment? Reconnaître à quel moment précis il arrive, dans quelles situations il s'exprime plus facilement. Lorsque vous êtes capable de reconnaître ou d'identifier ces moments exacts, il est plus facile de passer à l'étape suivante qui est d'identifier comment vous réagissez, il se peut que dans certaines occasions où vous vous êtes senti jaloux, votre réaction ait été presque imperceptible ou elle l'a été. explosif.

De là, nous pouvons dire qu'un travail interne est en cours, non pas pour surmonter la jalousie, mais plutôt pour que la jalousie ne vous envahisse pas. Il n'est pas nécessaire d'avoir peur ou honte d'une émotion qui est normale et qui ne peut être abandonnée.

Exercices pour changer nos comportements dans le couple

Si la jalousie est récurrente envers votre partenaire, identifiez les actions qui l'alimentent, par exemple: vérifier le téléphone portable de votre partenaire jour et nuit à la recherche de «quelque chose». Arrêtez d'installer des applications pour voir ce que votre partenaire fait ou ne fait pas lorsque vous n'êtes pas ensemble. Arrêtez de créer de faux profils pour voir quand votre partenaire sera tenté de répondre.

Toutes ces actions sont toxiques à la fois pour le partenaire et pour vous et au lieu de vous aider à vivre dans la jalousie, elles vont vous consommer en agissant seul sous cette émotion et celles qui l'accompagnent comme la colère, la colère, la tristesse ou la peur.

Si vous avez des doutes sur votre partenaire car il y a des signes de trahison, le mieux est que par respect et communication, faites face à votre partenaire et exprimez vos sentiments, mais rappelez-lui aussi quelles ont été les conditions de la relation et vos limites. Le mot «confrontation» sonne parfois comme une provocation, mais je me réfère à un dialogue prudent et respectueux où il y a une activité d'écoute et une communication assertive.

J'espère que cet article vous aura aidé à comprendre la jalousie et surtout à démarrer un travail d'analyse pour mieux gérer ces comportements contre-productifs et les remplacer par des actions édifiantes. Si vous avez besoin d'aide, n'oubliez pas que vous pouvez réserver une séance de coaching avec moi en cliquant ici.

Et sur mon site, vous pouvez obtenir un manuel sur l'intelligence émotionnelle où vous en apprendrez plus sur les émotions, les comportements, les pensées … avec des exercices pratiques que vous pouvez mettre en pratique au quotidien. Cliquez ici pour commencer tout de suite.

Je te souhaite le meilleur,

Brenda Porras.

Leave a Comment