Séduction

Inverser les rôles après une rupture : La méthode

Lorsqu’on subit une rupture, on peut se sentir dévalorisé.e et perdre une partie de l’estime de soi. Puisque l’autre m’a quitté.e, je peux avoir la sensation que je ne vaux rien, que je ne suis pas digne d’être aimé.e. Remontez la pente après un divorce ou une rupture est très compliqué et très dur psychologiquement.

Si vous aimez encore votre ex, il est pourtant possible de renverser la situation, de reconstruire votre relation, sur de nouvelles bases. Pour cela, il faut parvenir à inverser les rôles après une rupture. La méthode est accessible mais il faut suivre quelques principes précis. Découvrez la méthode qui vous permet de maîtriser la situation et de reprendre le contrôle après une rupture.

1. Prendre conscience du rapport de forces

Toute rupture implique un rapport de forces. Si vous avez été quitté.e, vous vous trouvez en position de subir une situation que vous n’avez pas choisie. La personne que vous aimez vous a imposé un choix qui n’est pas le vôtre. Vous êtes donc à ses yeux en position de faiblesse. Même s’il (elle) ne le formule pas, c’est ainsi qu’il vous perçoit. Il n’y a là aucune méchanceté de sa part. Il (elle) a une forme d’ascendant psychologique sur vous.

Inverser les rôles après une rupture suppose que vous ayez bien conscience de cet impact de la rupture. Beaucoup de personnes quittées ont tendance à vouloir donner encore plus de preuves d’amour, à quémander l’amour de l’autre, à lui dire que leur vie est finie. C’est une lourde erreur. Même si c’est positif d’être sincère, dans cette période qui suit la rupture, il faut absolument éviter de témoigner son amour et sa tristesse à celui (celle) qui a décidé de rompre.

En agissant ainsi vous renforceriez sa position dominante et vous le (la) conforteriez dans le désir de rompre. Il (elle) n’a plus rien à conquérir auprès de vous, tout est acquis. Il(elle) n’a plus rien à prouver et peut avoir la sensation qu’un claquement de doigt suffirait pour vous faire revenir à sa guise.

Dès les premiers instants de la rupture, il faut donc vous garder de tout comportement qui renforce le rapport de force causé par la rupture. Ne laissez pas de messages emplis d’amour, ne soyez pas collant.e, ne culpabilisez pas la personne que vous aimez. Il (elle) a choisi de rompre, il faut que vous lui fassiez habilement prendre la mesure des conséquences de cette rupture dans sa propre vie. Si vous êtres omniprésent.e, il (elle) ne pourra pas le comprendre!

2. Analyser les causes de la rupture

Avant d’ inverser les rôles après une rupture, il faut analyser soigneusement les causes de cette séparation. Et pour cela, il faut aussi vous sortir de la lamentation et de la torpeur. Vous n’en êtes pas arrivés là par hasard. Il y a une logique que vous devez décrypter. Elle ne vous semble peut-être par évidente au premier abord mais elle existe.

Raisons de la ruptureVous aurez envie de poser une tonne de questions à votre ex. Vous aurez la sensation que l’issue se trouve de son côté. Là aussi, ce serait une erreur. Il faut avant tout vous confronter seul.e aux événements passés, à l’évolution de votre relation. Cette introspection doit précéder toute confrontation avec votre ex. Une grande partie de la solution est en vous, en vous seul.e.

Répondez avec franchise et lucidité aux questions suivantes et faites-le par écrit si besoin :

  • Quels étaient les points forts de cette relation?
  • Quels étaient les points faibles
  • Quel était votre niveau d’épanouissement dans cette relation?
  • Si vous étiez à sa place, quels reproches vous adresseriez-vous?
  • Quels sont vos torts dans cette rupture?
  • Quels sont les torts de votre ex?
  • Etiez-vous épanoui.e sexuellement?
  • Votre ex était-il(elle)satisfait.e sexuellement?
  • Quels étaient vos centre d’intérêt communs?
  • Quels étaient vos points de divergence?

Cette liste de 10 questions vous permettra déjà de faire un premier point. Ce bilan est indispensable pour avancer et vous reconstruire. L’analyse de votre relation telle qu’elle était et des motifs qui ont conduit à la rupture est absolument nécessaire. Elle doit vous permettre de sortir d’une logique de dévalorisation pour vous construire une vision la plus lucide et objective possible des choses.

Pour inverser les rôles après une rupture, il faut d’abord se retourner sur soi-même.

3. Ne pas avoir peur de la distance

Juste après une rupture, c’est la distance qui nous paraît insupportable. Votre ex était au coeur de votre vie. Et, brutalement, tout l’équilibre de votre quotidien est bouleversé. Nombreux sont ceux qui craignent que leur ex s’éloigne encore plus et que toute reconquête soit impossible. C’est une idée reçue qu’il vous faut combattre! Il (elle) a voulu cette mise à distance. Il faut lui faire éprouver véritablement.

Inverser les rôles après une rupture implique pour vous le silence. Il faut à tout prix éviter tout contact. Mais cela dépend, bien entendu, de votre situation personnelle. Si vous partagez le même domicile, si vous avez des enfants, vous ne pourrez pas couper tout contact. Adaptez-vous à votre cas en tenant compte des principes suivants.

Si vous vivez ensemble

Plusieurs options se présentent :

  • Si vous n’avez pas d’enfants, quittez le domicile conjugal : allez quelques jours chez un.e ami.e, à l’hôtel, prenez des vacances. Si cela vous est matériellement possible, marquez physiquement la distance.
  • Si vous avez des enfants, vous ne pouvez partir du jour au lendemain : prenez une chambre différente sans que les enfants ne s’en rendent forcément compte, restez dans la chambre conjugale si vous ne pouvez pas faire autrement mais limitez les contacts et les dialogues au strict nécessaire. Prenez vos distances par tous les moyens à votre disposition.

Si vous ne vivez pas ensemble

Abstenez-vous de tout contact :

  • N’envoyez pas de messages
  • Parler de la rupture à son ex, n’est pas une bonne idée non plus, alors ne l’appelez pas.
  • Ne cherchez pas à entrer physiquement en contact (attendre à son travail, simuler une rencontre fortuite…)

Disparaissez autant que possible de son univers pour bien marquer votre absence. L’important sera de faire surgir le manque chez votre ex. Seule l’absence de contacts permet cela. C’est difficile à tenir. Vous aurez peut-être des moments très difficiles. C’est pour cette raison qu’il faut que vous vous obligiez à avoir des activités qui ne soient pas centrées sur votre rupture. C’est dans cette distance que se situe le coeur de votre reconquête et de votre propre épanouissement futur. Le but n’est pas de “faire enrager” votre ex.

Inverser les rôles après une rupture vous donne pour objectif de vous réaxer sur vous-même.

4. Afficher votre indépendance

Durant cette relation, vous avez peut-être eu tendance à vous oublier. La rupture est l’occasion de remédier à cela. Saisissez ce temps qui vous est donné comme une chance. Faites tout ce que vous n’aviez pas le temps ou la possibilité de faire. Sortez avec vos amis, faites du shopping, du sport, un voyage. Allez voir votre famille, faites des balades, lancez-vous dans tout ce que vous différiez par manque de temps et de disponibilité.

Comment retrouver confiance en soi ?C’est le moment de prendre des cours de pâtisserie si vous en avez toujours rêvé, de vous inscrire à la salle de sport, de faire un relooking… Les possibilités sont infinies. Pour vous, il est primordial de vous sortir d’une logique de dépendance affective. Pour votre ex, il est tout aussi important de constater que votre horizon de se limite pas à votre relation.

Inverser les rôles après une rupture revient à reprendre le contrôle de votre vie en dehors de cette relation. Il faut d’abord vous retrouver vous-même pour reconquérir la personne que vous aimez. Votre ex doit sentir que vous lui échappez, que vous savez voler de vos propres ailes sans dépendre de son avis, de ses conseils, de ses jugements. C’est aussi une manière pour vous de ne pas réduire l’estime de vous-même à cette relation amoureuse. Même s’il (elle) ne vous aime plus, vous avez des qualités, des centres d’intérêt, des perspectives de vie intéressantes.

Tout ce que vous aurez fait en amont pour inverser les rôles après une rupture ne servira à rien si vous ne poussez pas la démarche jusqu’à ce point. Votre épanouissement personnel doit redevenir votre priorité. Et cet épanouissement n’est dépendant de personne, pas même de cette personne que vous aimez.

5. Reprendre contact en étant plus fort

L’étape ultime consiste à reprendre contact. Il est fort possible que vous n’ayez pas à le faire. Si vous respectez les étapes précédentes, le plus probable c’est que votre ex reviendra vers vous en premier. Vous lui aurez procuré le manque nécessaire pour qu’il (elle) prenne la mesure de votre absence et de tout ce que vous apportez à sa vie. Votre nouvel envol lui fera craindre de vous perdre tout à fait.

Si toutefois votre ex ne fait pas le premier pas, il vous appartiendra de le faire si vous en avez toujours envie après toutes ces démarches tournées vers vous et l’introspection que vous aurez menée. Si vous décidez de revenir, vous serez plus fort.e et vous aurez justement tout bousculé dans le rapport de forces.

Inverser les rôles après une rupture revient à déplacer les curseurs qui étaient en place immédiatement après la rupture. Vous n’êtes plus désormais la petite chose fragile qui vient d’être quittée. Vous êtes une personnalité à part entière, non dépendante, non aliénée. Vous ne quémandez plus rien : vous lui faites le cadeau de revenir après la rupture et de lui pardonner. Cela n’a plus rien à voir. Vous posez ainsi les jalons d’une relation future plus saine pour vous et pour votre couple.

Il faudra choisir le bon moment, celui où vous vous sentez le mieux. Vous ne laisserez pas un message de supplication. Vous écrirez une lettre manuscrite ou vous laisserez un message anodin qui aura pour seul but de rompre le silence.

Inverser les rôles après une rupture : c’est possible mais cela demande une vraie discipline. Il ne faut jamais perdre de vue son propre intérêt. Agir dans l’urgence est le pire des ennemis pour reconquérir son ex.

Leave a Comment