Il est en effet compliqué de comprendre pourquoi il est si difficile de maintenir une relation. Si vous voulez savoir, en fait, c'est l'une des questions que je reçois le plus en tant que spécialiste de la sexualité et des relations.
Le gros problème est que les gens croient que l'amour seul suffit à faire fonctionner la relation, et surtout, que l'amour la fera durer des années et des années en parfait état.
Mais, les couples découvrent après un certain temps que les choses sont beaucoup plus compliquées qu'ils en ont l'air et se demandent ensuite pourquoi il est si difficile de maintenir une relation, et pourquoi il est si difficile d'y être.
Il y a des éléments qui sont également nécessaires pour que cette relation ne devienne pas un projet qui a mal tourné.
Dans ce texte, je vais vous parler de ces éléments et vous montrer la voie à suivre.
Pourquoi tout est-il si beau au début?
Pensez avec moi: au début, tout semble si facile, pas de bagarres, de frustrations ou de déceptions, juste de l'espoir, des rêves et des désirs. N'est-ce pas? Le couple voit le monde à travers le filtre de la passion et les choses semblent être en place.
Cependant, lorsque le feu de la passion commence à s'estomper, le filtre à travers lequel nous arrivons à voir les choses est celui de la «vraie vie». D'où les petits désagréments apparaissent, ce qui était autrefois «drôle» ne nous fait plus beaucoup rire, nos attentes ne se réalisent pas, les défauts de l'autre sont plus apparents et c'est tout!
Cela faisait un moment que je ne donnais pas la même réponse à cette question, qui est la suivante: ce n'est pas l'amour qui soutient la relation, c'est la manière de relation qui soutient l'amour.
Si vous passez la phase de la passion, dans laquelle le monde est rose, appréciez simplement la compagnie de l'autre, évitez les discussions nécessaires, évitez les conflits qui servent à améliorer une situation, la relation après la passion sera très difficile d'être mantifo.
Si vous laissez les choses se dérouler naturellement, nous manquons l'occasion de jeter les bases qui nous garderont ensemble à long terme: attention, confiance, respect et communication.
Vous allez devoir investir votre temps dans quelque chose que vous avez l'intention de faire fonctionner. Son travail est comme ça, élever ses enfants aussi, sa relation avec sa famille et ainsi de suite.
Avec les relations amoureuses, ce ne serait pas différent.
Pour que toute relation réussisse, même sans être aimant, nous devons nous efforcer, investir de l'énergie, du temps, de la disposition. Maintenant, imaginez combien il est nécessaire d'avoir une vie stable avec quelqu'un pendant longtemps.
Établir des règles
Peu importe à quel point deux personnes sont similaires en termes d'objectifs et de buts – un facteur crucial pour la prospérité du couple, soit dit en passant – il est pratiquement impossible d'avoir une coexistence pacifique sans l'existence de règles. Et les choses sont comme ça en amour aussi.
Nous parlons de deux êtres humains complexes, pleins de défauts, avec des personnalités et des histoires de vie différentes. Des conflits devraient survenir.
Pour cette raison, j'aime renforcer l'idée que nous devons apprendre à aimer; nous devons comprendre que le triomphe de la relation dépend de notre posture, de nos choix, de la façon dont nous allons conduire la relation.
Comment mener une relation?
La première chose est de renoncer à la croyance d'une meilleure moitié, d'un conte de fées, de quelqu'un qui est né exclusivement pour nous compléter. Je sais que ce sentiment est très fort à la hauteur de la passion, et c'est bien de profiter du moment, bien sûr.
La psychothérapeute Esther Perel, une référence mondiale dans le domaine de la relation et de la sexualité, explique très bien cette idée.
Elle dit que la personne avec qui nous choisissons de partager notre vie n'a rien à voir avec l'idée d'une âme sœur, qu'il y a quelqu'un perdu dans le monde qui est destiné à être votre amour pour toujours.
Vous voyez, c'est un choix. Et nous devons le faire consciemment. Si nous pensons que l'univers va nous envoyer le «partenaire parfait» en cadeau, nous disons que nous ne voulons pas prendre la responsabilité de notre propre bonheur.
Rien dans les relations n'est simple, il faut donc du travail même pour être heureux avec celui que vous aimez. Parce que, encore une fois, cela ne dépend pas seulement de l'amour.
C'est pourquoi la relation doit être vue comme une chance de croissance, d'apprentissage et de transformation aux côtés de ceux qui nous soutiendront et recevront notre soutien. C'est pourquoi vous vous demandez parfois pourquoi il est si difficile de maintenir une relation.
Regardez tout ce que nous devons savoir: gérer les crises, partager l'intimité, apprendre à avoir des attentes plus réalistes, ne pas laisser les influences extérieures nuire à la connexion avec le partenaire, trouver des solutions positives pour le couple et pour l'individu.
Vous pouvez voir que cela n'a rien à voir avec le fait de mettre une pantoufle de verre et de vivre heureux pour toujours, non?
Pourquoi devriez-vous vous méfier de la passion?
Et avec ça, on revient à la passion!
C'est sans aucun doute un plaisir d'être amoureux, mais si nous nous concentrons sur une relation prometteuse, il y a beaucoup plus à découvrir, à apprendre et à exercer.
La passion est éphémère, l'amour dure.
Tout cela peut sembler quelque peu complexe, cela peut même ne pas correspondre à cette vision idéalisée des relations que la plupart des gens ont. Mais c'est ainsi qu'une relation mature et saine fonctionne, avec le couple pleinement conscient des défis de la vie de couple.
La raison pour laquelle il est si difficile de maintenir une relation peut être l'idéalisation de la passion. Vous ne serez pas amoureux pour toujours, car c'est un sentiment de fin.
Comprendre tous ces détails vous donnera un nouveau sens à l'amour et aux relations amoureuses.
Êtes-vous prêt à apprendre à aimer?
Connaître la principale source de conflits
Avez-vous une idée de la principale source de conflit dans les relations amoureuses?
Si vous avez pensé à des malentendus, vous l'avez cloué.
Qu'il s'agisse de choses non pertinentes, comme «je pensais que vous aviez dit bleu au lieu de vert», aux hypothèses problématiques telles que la trahison méfiante basée uniquement sur des conjectures, les malentendus sont une source sans fin de perturbation des relations.
Parmi tous les problèmes que ces facteurs de stress créent, le plus grave d'entre eux peut être le sentiment que la personne à côté de vous ne fait pas vraiment attention à vous. Et qu'est-ce que cela génère? Frustration, sentiment de dévalorisation, que vous n'êtes pas apprécié ou apprécié.
Avec autant d'insatisfactions, il n'est pas surprenant que la relation se termine.
Mais quels sont exactement les comportements du couple qui génèrent toute cette discorde? J'ai identifié les trois principaux. Apprenez maintenant pourquoi il est si difficile de maintenir une relation.
Télépathie
Le premier d'entre eux est la lecture de l'esprit, un pouvoir mystique que nous acquérons dès que nous entrons dans une relation. Je parie que vous exercez beaucoup cette compétence.
Blagues à part, la lecture dans les pensées est une mauvaise habitude que les gens insistent pour reproduire dans leurs relations, pensant qu'ils sont capables de deviner ce que l'autre pense et ressent ou qu'il a l'obligation de savoir ce que vous pensez et ressentez.
Cela se passe ainsi: votre partenaire rentre à la maison un peu après l'heure habituelle et avec un visage de quelques amis. Vous essayez de démarrer une conversation et il ne donne que des réponses vides. Vous continuez à insister et, soudain, il répond brusquement.
C'est à ce moment que vous activez le mode de lecture de l'esprit et en déduisez qu'il est spécifiquement en colère contre vous, même en vous rappelant la discussion qu'ils ont eue la semaine dernière à cause du couvercle sur le vase.
Et cela ne s'arrête pas là: vous faites des suppositions tellement absurdes et, à la fin, vous arrivez à la conclusion qu'il pense vous quitter pour quelqu'un d'autre.
Regardez comme c'est fou: d'un visage fermé et d'une série d'erreurs de comportement, la personne laisse un visage fermé pour la trahison.
Et il n'y a qu'une seule façon d'éviter tout cela: être patient et arrêter d'agir sur la base de suppositions.
Votre partenaire fronce-t-il les sourcils et ne veut pas parler? Faites de la place, respectez son moment. Lorsque les choses sont plus calmes, ouvrez un canal de communication. Parlez, posez, obtenez des réponses à vos questions sans prendre de charge, écoutez simplement ce qu'il a à dire.
Évitez de lire dans les pensées. Savoir maîtriser cette impulsion est l'une des leçons les plus précieuses que nous puissions tirer, car elle nous sauvera d'une multitude de conflits.
Ne tenez pas compte de la perception des faits par le partenaire
Une autre raison principale pour causer des problèmes et des malentendus est de se concentrer uniquement sur le point de vue lui-même.
Une situation se produit, la femme interprète d'une manière et l'homme d'une autre. Comme chacun est sûr que sa perception est correcte, il est incapable de parvenir à un consensus pour atténuer les différences.
De plus, il y a un autre facteur aggravant: la forte confiance en une «bonne mémoire». Puis l'un dit que c'est arrivé comme ça, l'autre dit non, et le combat continue pour toujours.
Le plus frustrant de tous, c'est que les deux ont probablement raison (ou même tort), car la mémoire et la perception sont subjectives. Les choses dont nous nous souvenons et ce que nous percevons ne sont que des fragments de réalité, pas une version absolue des faits.
Et quoi qu'il en soit, peu importe qui se souvient de plus de détails ou quel point de vue doit prévaloir. L'important est que le couple puisse parvenir à un accord. Ne laissez pas votre ego parler plus fort, car il est difficile de maintenir une relation, mais vous devez travailler dur.
Ne donnez pas votre bras pour applaudir ou être fier
Le troisième, et peut-être le plus destructeur des désaccords, est de ne pas renoncer à avoir toujours raison.
Certaines personnes insistent pour continuer un combat juste pour prouver qu'elles ont raison. Ils sont tellement obsédés de toujours être sûrs qu'ils méprisent complètement ce que l'autre ressent à propos de la situation dans son ensemble.
Celui qui fait cela ne veut pas argumenter, car aucun autre argument n'est valable que le sien. Lorsque nous fermons la porte au dialogue, nous rejetons simplement la nécessité pour le partenaire d'être également entendu et compris.
Pouvez-vous imaginer l'ampleur des dommages que cette posture fait à la relation?
Ma suggestion à ce sujet est de vraiment faire une auto-réflexion: cela vaut-il vraiment la peine de le faire? Ne serait-il pas préférable de «laisser tomber» et de préserver l'harmonie du couple? Voulez-vous être heureux ou avoir raison?
Apprendre à révéler certaines choses est une compétence que chacun doit développer s'il veut partager sa vie avec quelqu'un d'autre. «Perdre» une bataille ou une autre ne diminuera pas votre relation. Cela montrera plutôt comment vous êtes une personne tolérante et mature, qui met les intérêts et le bien-être du syndicat comme une priorité au lieu de vouloir nourrir votre ego.
J'espère que vous comprenez pourquoi il est si difficile de maintenir une relation.
Si vous avez aimé ce texte, sachez que j'en parle beaucoup plus dans mon cours Women Well Resolved, dans lequel j'enseigne à mes étudiants non seulement l'estime de soi et la connaissance de soi, mais aussi comment gérer les relations et la sexualité.
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir gratuit mises à jour du blog!
ATTENTION
Je souhaite recevoir des e-mails et des informations de
Femmes bien résolues.