Séduction

Pourquoi les relations se rompent-elles au printemps?

  • pourquoi les relations se brisent, en particulier au printemps et en été
  • ce que l'on sait à ce sujet grâce à la recherche
  • que faire si votre relation plante maintenant

Mais écoutez d'abord l'interview sur RadioFunX

Pouvez-vous le sentir lorsque les arbres et les arbustes sont à nouveau en boutons, prêts à fleurir? Le sentiment que la vie redevient plus colorée?

Les célibataires attendent avec impatience de nouvelles rencontres. Les hommes et les femmes font tout ce qu'ils peuvent pour se remettre en forme. Ils aimeraient à nouveau être attrayants. L'envie de séduire et de se laisser séduire s'accroît et nous voyons des opportunités pour de nouveaux départs.

Mais qu'en est-il des relations existantes lorsque le printemps arrive? Pourquoi les relations se rompent-elles à de si beaux moments de l'année? Les périodes où le soleil est le plus visible?

Plusieurs études sociologiques tentent d'expliquer ce phénomène. Malheureusement sans vraiment donner une réponse sans ambiguïté à cette question.

Le fait est que c'est le cas. Dans cet article, nous examinerons de plus près les explications que la science nous donne.

Soit dit en passant, ce n'est pas seulement le printemps ou l'été que l'on observe ces pics de rupture des relations. Juste avant Noël, les partenaires dénoncent également leur histoire d'amour.

En regardant en arrière sur l'année écoulée, en se fixant de nouveaux objectifs, la pression autour des fêtes comme les «dîners obligatoires avec la belle-famille» suscite souvent du stress et des doutes.

Cette tendance se poursuit ensuite en janvier et février et certainement aux alentours de la Saint-Valentin. Vous vous demandez peut-être pourquoi les relations ont plus de chances de se terminer?

Et pourquoi est-ce alors? Pourquoi les relations se rompent-elles davantage au printemps?

Tout d'abord, au printemps vous avez plus envie de ranger, vider les placards, nettoyer votre maison, votre voiture, votre corps … mais pas seulement cela, votre relation sera également scrutée de près.

En effet, la période hivernale est souvent vécue comme difficile.

Il fait froid et sombre dehors et vous obtenez donc moins de soleil. Votre énergie diminue, votre température corporelle baisse et donc votre désir sexuel.

Il est plus difficile de sortir quand il fait si froid dehors. Tu es juste mieux assis près de la cheminée, non?

Et puis soudain il y a le printemps qui vous donne une sensation de liberté et de désir. Vous vous sentez plus attrayant ou faites tout ce que vous pouvez pour l'être.

En conséquence, vous êtes également plus ouvert à l'innovation et le désir de rencontrer de nouvelles personnes et de faire face à l'ancien grandit.

couple sur la plage

La baisse des taux de mélatonine et de notre libido contribue également au désir de satisfaction sexuelle une fois l'hiver terminé.

Lorsque le soleil est plus présent, les hommes et les femmes se sentent plus énergiques que jamais. Ils ont envie de rencontrer de nouvelles personnes. Mais d'abord, ils aimeraient savoir à quel point ils sont toujours sur le marché.

Regardez bien autour de vous. À presque tous les coins de rue, vous voyez des gens se sourire davantage, ils échangent des regards séduisants. Nous sommes heureux et avons soif de «renouveau».

Lorsqu'un couple a déjà eu pas mal de problèmes relationnels pendant les longs mois sombres de l'hiver, les partenaires sont plus susceptibles de virer de bord lorsqu'ils sont séduits par un autre.

Lorsque votre relation est fragile, votre imagination se déchaîne. Vous pensez vite que l'herbe est plus verte ailleurs. Lorsque vous voyez un homme ou une femme séduisante, vous pensez rapidement:

Comment serait la vie avec lui ou elle? Serait-ce mieux, plus excitant? Est-ce qu'il ou elle prendrait soin de moi, serait attentionné, m'aimerait comme je le veux?

Dois-je mettre fin à ma relation? Douter de votre relation

Les mois de printemps et d'été sont des mois où vous pouvez commencer à douter de votre relation. Nous avons déjà mentionné quelques raisons ci-dessus. Il est clair qu'à cette période de l'année votre énergie augmente et vous commencez à vous demander:

  • Suis-je toujours content de mon partenaire?
  • Est-ce que je veux toujours mettre de l'énergie et de l'attention dans cette relation?
  • Ne serais-je pas mieux avec un autre partenaire?
  • Ma relation en vaut-elle toujours la peine?

Si cela s'applique également à vous, je voudrais vous demander de réfléchir à ces questions avant de faire un choix final:

l'amour en été
  • Est-ce que j'aime toujours mon partenaire?
  • Mon désir de rencontrer de nouvelles personnes vient-il d'un manque d'amour de mon partenaire? ou…
  • Suis-je juste un peu plus énergique et excité que pendant les mois d'hiver?
  • Puis-je et veux-je utiliser cette nouvelle énergie pour donner un nouvel élan à ma relation actuelle? ou…
  • Est-ce que je pense qu'il serait sage de trouver un nouveau partenaire?
  • Ai-je fait tout ce qui était en mon pouvoir pour faire de cette relation un succès?

Le grand ménage de printemps dans l'histoire d'amour

Là où les Américains parlent de "spring break", nous disons aux Pays-Bas "nous avons un grand ménage de printemps".

Mai et juin sont à peu près les mois des premiers vrais rayons chauds du soleil. Les veaux et les agneaux batifolent dans le pâturage. Les crocus poussent du sol et de nouveaux bourgeons apparaissent sur les arbres et les arbustes.

«Le printemps est le moment où le reste du monde semble plus beau et plus lumineux et où la routine du vivre ensemble en couple semble peser de plus en plus», a déclaré Céline de Donno, psychologue clinicienne et consultante pour le site de rencontre French Parship.

«Lors du nettoyage de printemps, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour améliorer la relation et si ce n'est pas possible, nous chercherons ailleurs», précise le clinicien, qui voit le nombre de membres sur les sites de rencontres augmenter chaque année en juin.

Par ailleurs, je constate moi-même également une augmentation des demandes de coaching lors d'une rupture au cours des mois de printemps et d'été.

Le journaliste de données David McCandless a également étudié 10000 comptes Facebook et présenté les résultats de ses recherches dans un beau graphique.

heures de pointe

Cette recherche montre également que les relations prennent fin en masse au début du printemps.

L'image de David McCandless, outre les paroles de Céline de Donno, soutient également les écrits du psychiatre Dr. James P. Cattell de 1955. Cattell parle d'un «syndrome d'avant les vacances».

Juste avant la fin de la longue période sombre de l'hiver, ce psychiatre a observé chez ses patients "une certaine peur et une certaine irritabilité, une nostalgie des temps où les choses allaient bien, ce qui a rapidement des conséquences sur la relation amoureuse".

Pourquoi les relations se rompent-elles? La quête de reconnaissance

Le besoin de reconnaissance du sexe opposé pour savoir si nous «avons encore de l'importance» est le plus grand au printemps et en été. Que vous soyez célibataire ou non. Si vous ne trouvez pas cette reconnaissance avec votre partenaire, il n'y a pas d'autre option que de la chercher à l'extérieur de la porte.

Selon Céline de Donno, les femmes semblent mettre un terme à leur relation encore plus que les hommes au printemps. Apparemment, ils ont besoin de plus de reconnaissance. Ce désir est rapidement satisfait par un simple sourire d'un étranger séduisant.

pourquoi les relations se rompent

Les mois de printemps et d'été sont les mois les plus appropriés pour mettre fin à la relation.

Après tout, le chagrin est plus facile à supporter pendant les jours heureux ensoleillés que pendant les mois d'hiver sombres.

Êtes-vous actuellement en couple et y a-t-il encore de l'amour? Ne t'inquiète pas 😉

Le fait que ce soit maintenant le printemps ne signifie pas nécessairement que vous devez vous inquiéter.

Il est fort probable que votre relation survivra à cette période. Cependant, arrivez-vous à la conclusion que les problèmes relationnels doivent effectivement être résolus? Il est alors temps de faire quelque chose à ce sujet, au lieu de décider de mettre fin définitivement à votre relation.

Parce que soyez honnête:

Bien sûr, il est beaucoup plus difficile d'investir de l'énergie, de l'attention et du temps dans une relation qui, selon vous, ne définit pas «vous», que d'investir cette énergie, cette attention et ce temps dans une nouvelle relation. Une nouvelle relation est plus attrayante car on a l'impression qu'il y a plus de possibilités.

Alors vous pensez que certaines choses ne vont pas bien?

Pourquoi ne pas s'ouvrir? Lorsque vous jouez à cache-cache, vous évitez les problèmes en n'en parlant pas, bien sûr cela ne vous mènera nulle part.

D'un autre côté, vous pouvez également voir cette période comme une période de renouvellement en cartographiant tout ce qui ne va pas avec votre relation. Éliminez les irritations, votre partenaire sera sans aucun doute aussi attrayant que l'étranger souriant qui vous lorgnait de manière séduisante tout à l'heure.

Que faire si votre relation est rompue maintenant que c'est le printemps

Si vous êtes coincé dans le chagrin, vous n'irez pas plus loin. Pardonne-toi d'abord, puis à ton ex. Ne vous convainquez pas que maintenant que vous avez échoué, vous échouerez toujours. Vous avez déjà été assez courageux pour entrer dans cette relation et vous donner à votre ex. Ce n'est pas que si vous avez tant donné de vous-même, vous avez tout perdu. C'est quelque chose dont vous vous parlez.

Respecte-toi. Comment quelqu'un peut-il vous respecter et vous aimer si vous ne commencez pas par vous-même?

Vous et votre ex avez besoin de temps pour tout régler correctement. Même si vous avez décidé de rester amis, vous ferez mieux de vous éloigner.

Selon les raisons de la rupture, il peut être beaucoup plus facile de revenir en mode «relation» si vous vous reconnectez trop rapidement. Prendre ses distances signifie donc: pas de rencontres, pas d'appels téléphoniques, pas de SMS, pas de mails et certainement pas de relations sexuelles avec votre ex!

Les gens changent au cours d'une relation. Les gens ont également tendance à cesser de consacrer du temps et de l'énergie à leurs passe-temps une fois qu'ils commencent à sortir ensemble.

Maintenant que vous êtes célibataire, vous avez beaucoup de temps pour cela. Vous pouvez également décider d'apprendre quelque chose de nouveau, comme une langue ou un sport en particulier. Dans tous les cas, la fin d'une relation peut aussi apporter beaucoup de bien: plus de temps pour votre développement personnel, vous pouvez vous concentrer sur de nouveaux objectifs, rencontrer de nouvelles personnes, etc.

Il n'y a pas de solution miracle pour faire disparaître votre chagrin rapidement.

Cependant, après un certain temps, vous constaterez que la douleur est un peu plus facile à supporter.

Surtout si vous vous permettez d'être entouré de gens qui vous aiment?

homme avec chagrin

Souhaitez-vous partager vos expériences avec moi? N'hésitez pas à laisser un message ci-dessous.

Voulez-vous de l'aide pour récupérer votre ex? Voulez-vous résoudre vos problèmes relationnels? Inscrivez-vous ci-dessous pour la formation gratuite ex-récupération!

Leave a Comment