Apprenez ce que vous pouvez faire pour vous débarrasser de l'auto-sabotage


Avez-vous déjà pensé au nombre de fois où vous êtes coincé face à une situation parce que vous ne savez pas comment y faire face? Ou agissez-vous généralement sans réfléchir et le regrettez-vous plus tard? Les responsables de cela sont les saboteurs responsables de l'auto-sabotage.

Si vous ne connaissez pas déjà ces méchants du développement personnel, je vais vous expliquer en détail ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent et ce que vous devez faire pour combattre les vôtres.

L'auto-sabotage est l'acte de laisser des pensées négatives nous empêcher de réaliser nos désirs et nos objectifs.

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Cela nous fait douter de nos capacités, nous tient en otage de l'anxiété et de la victimisation et draine toutes nos énergies. C'est aussi un mécanisme de défense que nous utilisons pour nous soustraire à la responsabilité de nos choix.

Pensez-y: il est plus simple de blâmer l'univers ou la malchance si vous n'obtenez pas de promotion au travail, si votre projet d'été ne fonctionne jamais ou si vous vous impliquez toujours avec le mauvais gars. Mettre le blâme sur l'extérieur est beaucoup plus facile que de prendre sa propre vie en main, n'est-ce pas?

Connaissez-vous cette fameuse excuse? Eh bien, son nom est l'auto-sabotage.

Mais comment arrêter de se saboter?

Tout d'abord, vous devez savoir qui sont les principaux saboteurs et identifier ceux qui vous gênent le plus. Dans le livre Intelligence positive, l'auteur Shirzad Chamine présente les dix saboteurs qui nous nuisent le plus et ce qu'il faut faire pour les affaiblir.

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Ce livre est une référence sur le sujet. Je recommande de le lire lorsque cela est possible, car cela vous aidera à garder les saboteurs sous contrôle.

Neutralisez le critique en vous

Le premier saboteur est le critique, et tout le monde l'a. C'est une sorte de chef des autres saboteurs. Ce qui se passe, c'est que le Critique est toujours là, martelant dans votre tête que vous êtes plein de défauts, vous faites des erreurs, vous subissez des crises d'angoisse, des soucis, un épuisement physique et mental … Bref, il est votre pire ennemi.

Comme si cela ne suffisait pas, les neuf autres saboteurs se joignent au critique, certains dans une plus grande mesure et d'autres dans une moindre mesure, pour rendre les choses encore plus compliquées.

Au fond, au fond, peu importe à quel point les autres saboteurs se mettent en travers, votre objectif doit être de neutraliser le plus possible le critique.

Mais comprenez: neutraliser le Critique ne signifie pas arrêter de pratiquer l'autocritique, l'auto-analyse. Cela signifie le faire consciemment, évaluer vos émotions et l'impact de vos attitudes, cela signifie éviter d'être plongé dans le pessimisme que le Critique apporte à nos vies. Car une chose est sûre, quand on ne le contrôle pas, on devient des acteurs de soutien et il devient le protagoniste de notre propre histoire.

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Mais pour que nous puissions commencer à neutraliser ce critique, nous devons savoir exactement qui sont ses alliés et comment chacun agit. De cette façon, vous pourrez arrêter l'auto-sabotage.

Les neuf autres saboteurs sont Insistent, Helpful, Hyper-Director, Victim, Hyper-Rational, Hypervigilant, Restless, Controlling and Insaisissable.

Avant de continuer, j'aimerais que vous fassiez un test pour savoir qui sont les principaux saboteurs complices de votre critique.

Fini? Comprenons le résultat.

Dans le graphique généré après le test, les saboteurs avec des nombres inférieurs à 7 sont ceux qui vous gênent même à un moment donné, mais vous pouvez contourner leur action relativement facilement.

L'insistant

Ceux qui ont obtenu un score de 7 ou plus sont les principaux alliés de leur critique. Lorsque vous devez faire face à des sentiments, réfléchir à vos actions et anticiper les problèmes, vous en êtes paralysé.

Pouvons-nous parler un peu de chacun d'eux?

Pour que vous arrêtiez l'auto-sabotage, sachez que le premier saboteur est l'Insistant.

L'Insistent est ponctuel, méthodique, sarcastique, têtu, perfectionniste, inflexible et obsédé par l'organisation. Ce saboteur de haut niveau fait croire à la personne qu'il est le propriétaire de la vérité, pense que lui seul sait faire les choses correctement et qu'il a l'obligation de nettoyer les dégâts des autres, car ce qui perturbe le plus sa vie est le manque d'engagement des autres.

Personne n'est assez bon pour lui, ce qui crée de la frustration, du ressentiment et s'épuise à vivre avec les autres. En plus de ces caractéristiques, les relations interpersonnelles de l'Insistant sont également affectées car il est prompt à critiquer et à juger, mais n'a pas la maturité émotionnelle pour faire face aux critiques qu'il reçoit.

Ce dont l'Insistant a besoin, c'est de lâcher prise de cette rigidité, de cette inflexibilité, il essaie juste de se détendre, car plus il veut être parfait, plus il trouvera de problèmes en lui-même et, ainsi, il continuera d'essayer d'atteindre un perfection qui n'existe pas. Si vous avez l'Insistent trop élevé, je vous conseille de vous débrancher, de vous évader, de passer du temps seul, de ne pas vous appuyer trop fort.

Le second est l'utile: cette personne qui essaie de plaire à tout le monde tout le temps. Quiconque fait cela ressent un besoin extrême d'être accepté. La plupart du temps, ce sont des personnes qui s'oublient pour s'occuper des rêves et des désirs des autres.

Utile

Comme ils sont incapables d'exprimer objectivement leurs propres sentiments et souhaits, les aidants font des insinuations pour que les gens se sentent obligés de retourner l'attention et l'aide qu'il offre.

Derrière la façade du désintérêt, le soignant se sent dévalorisé lorsqu'il n'est pas reconnu pour ses actions. Le pire, c'est qu'il ne pense pas être égoïste, mais en même temps, il considère que l'ingratitude ne doit pas être félicitée pour ce qu'il fait.

Une astuce pour ceux qui ont un soignant élevé est de regarder plus à l'intérieur, de découvrir leurs propres qualités, de faire des choses qui augmentent l'estime de soi, car il est inutile d'être derrière l'acceptation des autres si vous ne vous acceptez pas.

Le troisième est l'Hyper-Directeur, une personne qui a toujours besoin d'être à la première place et qui prouve souvent qu'elle peut faire le travail, car il n'y a rien qu'il ne puisse faire ou résoudre – même s'il est déjà épuisé physiquement et mentalement.

Ce saboteur provoque une énorme déconnexion de la personne avec ses propres sentiments et émotions, ses relations sont superficielles et il est terrifié d'être vulnérable. Le plus triste à propos de ce saboteur est que lorsqu'une personne fait une analyse approfondie de la vie, elle ressent généralement un immense vide et une solitude.

Le suivant est la victime. Et celui-là, nous en savons beaucoup. La principale caractéristique de la victime est de faire des chantage émotionnel, et quand elle ne voit pas ses souhaits exaucés, elle se sent très injuste et commence à se comporter comme une enfant lorsqu'elle a une crise de colère.

Les victimes perdent également courage et abandonnent facilement les choses, mais dans leur tête, elles ne finissent tout simplement pas ce qu'elles ont commencé parce qu'il y a une grande conspiration pour que leur vie tourne mal. Autrement dit, ils ne sont jamais coupables de rien.

Victimes

Les victimes se considèrent incomprises et ignorées, mais n'admettent pas qu'elles sont entourées de négativité et que, par conséquent, leurs projets et plans n'évoluent jamais.

De l'autre côté de la victime se trouve l'hyper-rationnel. Comme l'Hyper-Director, l'Hyper-Rational a peur de se sentir vulnérable. En fait, il a peur de ressentir.

Pour lui, les gens accordent trop d'importance aux émotions, alors qu'en fait, la raison devrait être la priorité. Les hyper-rationnels sont perçus comme froids, fermés, avec des difficultés à s'identifier à divers niveaux émotionnels car ils ne voient pas de logique dans certains sentiments.

Et quel est le grand secret pour affaiblir Hyper-Rational? Développez de l'empathie. Montrer de l'intérêt, écouter davantage et éviter de juger sont de bons débuts pour devenir plus empathique.

Le sixième saboteur est l'Hypervigilant. Un terrible saboteur pour quiconque veut quitter l'auto-sabotage.

Sa caractéristique la plus visible est sa vigilance constante.

Les personnes maniaques de persécution et qui souffrent par anticipation sont souvent des hypervigilants.

Si le patron se concentre sur le travail, il pense avoir fait quelque chose de mal et va être licencié; lorsque le mari tarde à rentrer à la maison et ne répond pas au téléphone, une femme hypervigilante pense bientôt qu'elle est trahie.

Pour cette raison, presque tous les conflits auxquels l'Hypervigilant fait face sont nés de la méfiance.

Dans les relations amoureuses, par exemple, la personne vit pleine de soupçons non fondés et de jalousie incontrôlée. C'est un exemple classique d'auto-sabotage.

Beaucoup sont également rongés par l'anxiété et deviennent improductifs, s'accrochant dangereusement à la routine.

Que faire? Évitez les drames et éloignez-vous des personnes et des situations toxiques, arrêtez de donner plus d'importance aux choses qu'elles n'en ont vraiment ou ne le méritent vraiment, soyez proactif et réorientez vos pensées vers des activités plus enrichissantes.

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon de garder le saboteur sous contrôle.

Agité

Le septième saboteur est le Restless. Sa tête n'est jamais dans le présent, mais elle ne l'est pas non plus dans un futur planifié. Autrement dit, il s'agit d'un désordre total qui ne se traduit que par la distraction, la procrastination et l'auto-sabotage.

Mais comme il fait beaucoup de choses en même temps, beaucoup de gens confondent cette caractéristique des Agités avec dynamisme, proactivité ou engagement.

Mais contrairement aux personnes vraiment dynamiques, proactives et engagées, Inquieto se mobilise autant qu'il le peut pour finaliser tout projet et vit en assumant des responsabilités qu'il est incapable d'accomplir. Tout cela parce qu'il se désintéresse des choses en plein milieu de la route.

Ce qui manque le plus à Inquieto, c'est la concentration, donc pour ceux qui ont ce saboteur très puissant, il vaut la peine de faire des listes de ce qui doit être fait, en plaçant chaque activité par ordre de priorité.

Le prochain saboteur est le contrôleur, cette personne qui a toujours raison et personne ne fait rien de mieux que lui. En plus d'avoir une posture intimidante, il semble qu'elle soit toujours prête pour un combat. Parce qu'elle n'a pas beaucoup de tact dans les relations interpersonnelles, elle est souvent considérée comme dégoûtante.

Le contrôleur estime qu'il doit toujours être au pouvoir, sinon il sera manipulé par d'autres.

Cependant, cette maîtrise de soi n'est qu'une façade, car toute perturbation de l'ordre est une raison suffisante pour une attitude désespérée.

Et comment contrôler le contrôleur? Faites deux listes: l'une des choses qui vous causent des peurs émotionnelles, que ce soit l'anxiété face à l'inconnu ou la possibilité d'être entre les mains de quelqu'un; et un autre avec ce qui représente la liberté pour vous.

Chaque fois que le contrôleur veut vous dominer, rappelez-vous à quel point les éléments de la liste de peur bloquent votre liberté. Est-ce que c'est ce que tu veux?

Insaisissable

Arrêtez l'auto-sabotage, rencontrez le dernier de ces saboteurs: l'insaisissable.

Au début, cela est considéré comme moins offensant, car les personnes ayant un diplôme élevé sont toujours disposées à concentrer leurs forces sur le côté positif de tout.

Mais ce comportement n'est qu'une couverture pour éviter les conflits. Esquivo ne supporte pas la confrontation, sa position optimiste est juste un moyen de ne pas faire face à de vrais problèmes.

Les effets en sont les plus visibles à moyen et long terme, lorsque les problèmes qui ont été ignorés commencent à se transformer en véritables désordres. Vous vous souvenez de la technique de l'autruche? Celui qui a une très haute Dodge est un maître pour enfouir sa tête dans le trou et penser que tout ira bien sans qu'il n'ait à faire le moindre effort.