L’ennui est un sentiment que tout le monde ressent de temps en temps, désagréable et très douloureux. Dans de tels moments, la pression du temps devient insupportable, chaque seconde dure pour toujours.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment il arrive que même des couples amoureux, qui vivent une histoire d’amour particulière, perdent cette alchimie avec le temps et leurs sentiments s’affaiblissent.
L’ennui dans le couple ne détruit pas directement la relation, mais la perte du lien amical entre les partenaires. Au début, tout est excitant. Mais quand vous n’avez plus rien à dire, la monotonie prend place.
L’ennui dans le couple à cause du temps ?
Avec le temps, l’amour devient plus mûr et il n’y a plus d’excitation. Surtout quand il y a beaucoup de responsabilités de part et d’autre, alors la relation devient superficielle.
Progressivement, les partenaires sont de moins en moins enclins à se parler et les sujets ne sont plus aussi profonds qu’avant. Peu à peu, l’ennui s’installe.
Moins ils quittent la maison, moins ils ont l’occasion de se consacrer à eux-mêmes et de maintenir la relation. Par conséquent, avec le temps, ils deviennent de plus en plus éloignés et la relation devient de plus en plus vulnérable aux problèmes.
Mais dans ce cas, les sentiments ne s’éteignent pas parce que le couple ne voyage pas ou ne quitte pas la maison trop rarement. Mais parce qu’ils négligent le côté amical.
Le temps n’est pas seul responsable de l’ennui dans le couple, une mauvaise nouvelle peut altérer l’humeur du conjoint, par exemple apprendre le mariage de son ex… Dans ce cas, il faudra du temps pour que votre moitié se remet de ce choc émotionnel, et pendant de laps de temps, forcément l’ennui s’installera.
Que faire quand on s’ennuie dans le couple ?
Vous vous demandez : Je m’ennuie vite en couple, que faire ? Tout d’abord, parlez-en avec votre partenaire. L’ennui dans le couple est un ennemi rusé.
Dites-lui tout ce qui se passe dans votre vie et écoutez ce qu’il a à vous dire. Il arrive parfois qu’un couple se réunit, seulement lors des occasions spéciales. Puis il s’avère que lorsqu’ils s’appellent tous les jours, ils passent plus de temps à se parler que lorsqu’ils vivaient ensemble.
Puis, ils se rapprochent à nouveau l’un et l’autre.
Comment l’éviter ?
Pour éviter de s’ennuyer en couple, parlez aussi de ce qui vous inquiète ou de ce qui vous fait peur. Ne vous isolez pas. Trouvez une activité commune, qui vous rendra tous les deux heureux et que vous pourrez faire régulièrement ensemble.
Il est préférable de pratiquer du sport, de la danse ou d’autres passe-temps comme la cuisine.
Le remède contre l’ennui dans le couple est le voyage. Parce que quand vous partez ensemble, vous avez beaucoup de temps pour parler et reconstruire les liens tellement perdus.
L’ennui dans le couple s’installe quand vous ne sortez pas. C’est la même chose que voyager, mais dans une moindre mesure, mais il est plus facile de sortir quelque part le soir, même pendant une heure, que de sortir de la ville.
Suivez ces conseils précieux si vous avez l’impression qu’il s’ennuie avec vous. Mais que faire si vous remarquez qu’il n’a toujours pas changé ?
L’ennui dans le couple peut être périodique
Ne forcez pas votre partenaire à quitter la maison, car cela peut créer de l’hostilité et donner l’effet contraire. Au lieu de cela, parlez-lui davantage le soir, même si, au début, vous auriez à développer un peu la conversation.
Lorsque votre partenaire rejette votre proposition, sortez seul ou avec vos amis, si possible.
L’ennui dans le couple est une menace sérieuse
Il ne faut pas la sous-estimer. Les relations et les mariages se brisent si souvent précisément parce que les gens ne travaillent généralement pas du tout sur leur relation.
Le secret des couples heureux, c’est qu’ils se concentrent sur les aspects positifs de la vie, et ne font pas d’efforts pour éviter l’ennui dans le couple.
Ainsi, au lieu de penser à la façon d’éviter la routine et les conflits, concentrez-vous sur ce que vous améliorerez pour rendre votre maison plus vivante, joyeuse et chaleureuse.
Vous êtes digne de ce qu’il ressent
Puisqu’il est plus facile d’aimer les gens qui sont convaincus qu’ils méritent l’amour, rappelez-vous chaque jour que vous êtes aimé par ton partenaire et digne de son amour.
En y pensant, vous l’encouragez inconsciemment à se comporter conformément à cette supposition. Même s’il ressent des doutes, votre foi en vos sentiments peut améliorer la relation. Par conséquent, ne cédez pas au doute sur vous-même.
Trouvez du temps pour vous
Les couples qui considèrent leur relation comme forte passent plus de temps ensemble que ceux qui se plaignent de la routine.
Par conséquent, planifiez votre temps quotidiennement. Après le travail, dînez ensemble ou au moins prenez un thé et partagez vos émotions.
La puissance des gestes
Préparez sa soupe préférée pour le dîner ou offrez-lui un petit cadeau, par exemple un magazine mensuel intéressant.
De tels gestes subtils sont plus importants que de grandes actions.
Amusez-vous ensemble
Ne critiquez pas son sens de l’humour, même si vous appréciez un film précis et qu’il préfère un autre. Lorsque vous entamez une discussion, présentez des éléments humoristiques.
Il vous en veut d’avoir trop dépensé ?
Parlez-en avec humour. Rappelez-vous que c’est censé être une ambiance chaleureuse, et non un sarcasme malicieux ou une ironie pure et simple.
Non seulement vous réduirez le niveau d’émotions négatives, mais vous aiderez aussi à résoudre le problème.
Remerciez le aussi souvent que possible. Remerciez le quand il vous prépare du thé, vous donne une serviette, achète des billets de concert, vous masse les pieds.
Il s’agit surtout de valoriser votre partenaire. N’oubliez pas de sourire. Ainsi, il se sentira apprécié et vous aurez plus de chance à éviter l’ennui dans le couple.
Vous renforcerez, de cette façon, votre relation de couple.
Les nouvelles sont une source d’excitation.
Afin d’éluder l’ennui dans le couple, essayez de remarquer ce qui a changé dans l’apparence ou le comportement de votre partenaire.
Appréciez son visage, sa silhouette, sa façon de parler et son regard. Remarquez aussi le fait qu’il a commencé à manger des olives, ce qu’il n’aimait pas jusqu’à présent, ou s’entend mieux avec son fils.
Si vous y consacrez plus de temps, vous pourriez être agréablement surpris par vos découvertes.
Envoyez-lui des messages
Il s’agit de confessions d’amour.
Surprenez-le avec une carte postale ou une lettre manuscrite. Les SMS érotiques écrits sur pour aller au travail sont de bons préliminaires ou amusants, qui changeront miraculeusement votre humeur.
Si votre partenaire n’a pas envie d’écrire, dites-lui que vous avez besoin de cet échange de pensées. N’ayez pas honte d’exiger des signes d’amour. Avec de tels messages, la relation deviendra plus forte et plus vivante.
Quand nous commençons à vivre ensemble, nous sommes généralement très optimistes. Même si les gens autour de nous se séparent, divorcent ou ont de l’inertie, nous nous disons : nous ne sommes pas impliqués, ce sera différent avec nous, nous nous aimons vraiment. Parce ce que refaire sa vie après un divorce n’est pas évident, il est nécessaire de faire en sorte de garder son couple précieusement et de le chouchouter.
Chaque relation amoureuse a ses propres attraits.
Le niveau de fascination et d’excitation mutuelle ne peut être maintenu au même niveau. C’est un fait que notre système, tôt ou tard, doit changer.
Mais cela devrait-il nous déranger ?
Pas nécessairement. Ce sera différent, mais ce ne sera pas forcément pire.
Ce qui accélère l’érosion de l’amour, c’est d’arrêter tous les efforts, donc envoyer des SMS, faire des surprises, complimenter, etc.
Supposer que les premiers jours du mariage sont achevés et que nous n’avons plus à penser à toutes les choses qui nous ont aidées à atteindre notre but, n’est pas une bonne solution.
Ainsi, l’atmosphère romantique disparaît progressivement. Il y a de moins en moins de gestes et de paroles sensibles, parce que nous sommes ensemble. Le fait que nous nous aimons semble évident.
Quelques confessions :
Après 8 ans de relation, j’ai soudainement vu un homme complètement différent. L’ennui dans notre couple a doucement pris place.
Cela est arrivé lorsque nous sommes partis en vacances. Auparavant, nous avions été kidnappés par le courant de la vie. Notre fils est né, nous avons opté pour un prêt pour un appartement, il y avait encore quelques versements pour l’achat de meubles. Nous ne pouvions pas nous permettre de nous reposer ensemble, mais finalement nous avons réussi.
On a beaucoup parlé des problèmes financiers, on a été silencieux, parce qu’il n’y avait rien à partager.
J’ai été déçue mais d’un autre côté, devrais-je être surprise ? Je suppose que je ne l’ai pas dit moi-même depuis longtemps, non plus.
Si certains comportements disparaissent dans notre vie de couple et l’ennui prend place, il est difficile de s’attendre à ce qu’ils apparaissent soudainement, simplement parce que nous avons plus de temps les uns pour les autres.
Ce qu’il faut savoir
S’habituer progressivement l’un à l’autre est inévitable. Cela est dû à la nature humaine et à la dynamique naturelle de la relation.
Dans la phase du coup de foudre, notre partenaire nous rend euphorique. On ne pense même pas qu’on s’ennuiera un jour.
Quand on le rencontre, on se sent excité et heureux. Nous en voyons les avantages, nous ne remarquons aucun défaut. Et même si c’est le cas, nous n’y prêtons pas beaucoup attention.
A ce stade, nous n’atteignons pas non plus la prose de la vie quotidienne. Nos réunions sont une sorte de vacances et une récompense. Quand nous sommes ensemble, tout parait beau et doux.
Une fois que nous avons établi une relation permanente, notre engagement commun maintient la passion à un haut niveau, mais génère aussi une certaine responsabilité.
Pour être heureux, les gens doivent aussi s’aimer, se soutenir et relever ensemble des défis pour assurer la stabilité de leur relation.
Ainsi, l’avenir de notre relation entre en jeu. Si nous considérons que nous avons atteint notre objectif et que nous n’avons plus besoin de nous battre, nous risquons d’affaiblir progressivement notre attractivité mutuelle et, par conséquent, notre lien.
C’est le résultat d’un processus appelé l’accoutumance. Il s’agit d’un manque d’intérêt pour la situation, les personnes et les phénomènes qui ont perdu la valeur de la nouveauté.
Les pièges de la routine
Parfois, tout semble aller bien, mais la relation amoureuse échappe lentement à la vie, la transformant en vie de tous les jours. Accentuant l’ennui dans le couple.
Voici quelques signaux de routine
- Il semble que vous vous comportez idéalement. Vous lui préparez le petit déjeuner tous les jours, il vous ouvre la porte, mais vous sentez que cela devient automatique, que la forme remplace lentement le contenu.
- Vous ne discutez jamais, mais vous commencez à remarquer que vous évitez ainsi d’être confronté à une situation qui doit être résolue et les problèmes sont marginalisés.
L’un d’entre vous est exagérément responsable et pense que la relation n’est qu’une source de responsabilités, dont il faut absolument céder.
Vous sentez que, petit à petit, la relation devient dépourvue de légèreté et de joie.
Votre système devient un échange d’expérience. Vous appliquez les conseils de vos amis, mais rien ne semble réellement marcher.
Il n’y a pas de gestes spontanés, il y a la division des rôles. Vous commencez à gérer la vie quotidienne comme étant une entreprise.
Afin d’éviter l’ennui dans le couple
N’oubliez pas d’attirer votre partenaire.
La vie a certainement des exigences, mais en prenant soin de votre développement intellectuel, de votre superficialité et de votre vie personnelle, vous réussirez à stabiliser votre relation.
Si vous vous ennuyez vite en couple, pensez au premier jour du mariage. Souvenez-vous de vos buts communs, de votre passion partagée. Ne lâchez pas et n’abandonnez pas rapidement.
Arrêtez de planifier et de penser à l’avenir. Etablir une relation harmonieuse est beaucoup plus important.