On entend souvent dire que pour avoir une bonne relation, la communication de couple est la chose la plus importante,pour être heureux en couple. Et c’est vrai, mais à la fin chacun donnera sa propre interprétation à cette phrase.
Certains penseront qu’avec leurs partenaires, ils communiquent déjà assez et d’autres penseront à ce dont ils doivent parler.
La communication dans le couple va au-delà du fait de savoir si l’on parle ou non, ou la façon dont on parle. La communication a plus à voir avec ce qui est dit et comment on le dit. Etre à l’aise dans le couple, comment est-ce possible ?
La communication dans le couple : Les erreurs les plus courantes
La plupart des erreurs qui sont généralement commises, en faveur de la communication dans couple sont liées au fait de ne pas savoir comment s’exprimer correctement en parlant à notre partenaire de vie, ou au manque de respect envers soi-même ou l’autre personne.
Vous avez une communication bloquée avec votre couple parce que :
- Imposer nos critères en croyant que notre point de vue est meilleur que celui de notre partenaire.
- Nous exprimons les défauts et les plaintes du couple fréquemment, parfois de façon exagérée.
- Nous voulons que l’autre personne soit comme nous voulons qu’elle soit.
- Nous ne sommes pas intéressés par les opinions ou les croyances de notre partenaire.
- On ne laisse pas notre partenaire s’exprimer.
- Nous tenons pour acquis ce qu’il va dire et nous l’interrompons constamment.
- Nous manipulons pour obtenir ce que nous voulons.
- Nous sommes d’accord, même si nous ne sommes pas d’accord.
Le résultat de modèles erronés de communication de couple peut affaiblir la relation, ce qui engendre une rupture dans de nombreux cas. C’est pourquoi il est important de prêter attention à la façon dont nous communiquons avec notre partenaire.
Les erreurs dans la communication de couple peuvent affaiblir la relation, et la complicité dans le couple peut devenir nulle.
Manque de communication dans le couple : causes, symptômes et solutions
Si nous sommes dans une relation où la communication est entravée, la première chose à faire est de nous demander comment nous en sommes arrivés là.
On propose quelques causes qui expliquent pourquoi il n’y a pas de communication dans le couple :
C’est peut-être parce que notre partenaire et nous avons pris l’habitude de ne pas parler beaucoup ou simplement de partager et de dialoguer sur des questions que nous considérons importantes.
Une cause principale
Peut-être que ne voulons-nous pas exprimer des émotions et des sentiments à notre partenaire par peur de leur réaction, puisqu’il s’agit de questions délicates, comme les doutes sur la relation, certaines critiques sur leur façon d’agir, quelque chose que nous n’aimons pas chez eux… alors, à court terme c’est plus bénéfique, car nous réussirons à éviter une dispute.
Une autre cause serait de penser que ce que nous allons dire à notre partenaire, ne va pas lui sembler important ou qu’il ne nous comprendra pas directement, alors nous avons choisi de ne pas lui dire.
D’autres facteurs qui peuvent affecter la communication dans le couple :
Les années de relation, la présence de fils et de filles (ainsi nous cessons de parler de nous-mêmes pour accorder toute notre attention à nos enfants), le stress au travail, le rythme de vie et le manque de temps libre pour le partager exclusivement avec notre partenaire.
Quelle est la relation d’un couple sans communication ?
Nous sommes plus sensibles aux informations négatives, c’est-à-dire que nous accordons plus d’attention à une critique qu’aux compliments que notre partenaire nous adresse.
Nous projetons nos propres désirs et goûts vers le couple : “J’ai pensé que vous aimeriez aller à la campagne le dimanche”.
Nous avons mal interprété le langage non verbal. Cela signifie que nous déduisons des informations d’un geste, d’un regard, d’un visage… que fait notre partenaire.
Nous pratiquons un plus grand nombre de comportements verbaux négatifs, tels que les taquineries, les plaintes, le manque de respect, l’utilisation d’un ton de voix aigu, la critique excessive…
Nous passons très peu de temps à écouter le couple. Nous préférons les convaincre de notre opinion ou de notre idée plutôt que d’écouter ce qu’ils veulent dire.
Autre explication
En étroite relation avec ce qui précède, nous sommes plus conscients de ce que nous allons dire que de ce que notre partenaire veut nous expliquer.
Fierté et ressentiment. Le fait de ne pas avoir résolu les problèmes antérieurs, le sentiment de vengeance ou de colère et le désir de rester au-dessus de notre partenaire, affaiblissent la communication dans le couple.
Ces processus détériorent notre relation, devenant un foyer de malheur manifesté par de nombreux couples.
Comment rétablir une bonne communication avec son couple ?
Que nous soyons agressifs, passifs ou manipulateurs dans la communication de couple, il existe un terrain d’entente appelé affirmation de soi, accessible à tous et avec lequel nous pouvons commencer à pratiquer pour améliorer notre relation de couple.
L’affirmation de soi n’est rien de plus qu’une forme d’expression qui cherche le respect de soi et des autres.
Pour une communication fluide dans son couple
Il faut savoir exprimer votre appréciation pour ses qualités
Vous apprécierez probablement certaines qualités ou actions de votre partenaire. Quelque chose à propos de leur apparence, leur caractère, quelque chose qu’ils disent ou font, peu importe.
Exprimer verbalement ou autrement ce que nous apprécions chez notre partenaire est bon pour nous deux, parce que nous nous sentirons mieux tous les deux.
Notre environnement serait grandement amélioré si, au lieu de plaintes ou de critiques, il y avait davantage de signes d’appréciation.
Accepter les marques d’affection et les compliments
Ceci afin d’éviter la frustration dans une communication de couple.
Il est également possible pour votre partenaire d’exprimer son appréciation pour vous. Ne doutez pas de leur sincérité, ce n’est pas parce que vous ne le croyez pas que l’autre personne ne le pense pas. Acceptez les signes d’affection et les compliments naturellement, un simple “merci” suffit.
Savoir accepter les compliments est un point important car si nous les méprisons, nous pourrons conditionner notre partenaire et ne plus les faire à l’avenir.
Vous avez un manque de communication dans le couple…
Alors il faut que vous soyez capable de dire “non”.
Gardez à l’esprit que la responsabilité de dire “non” ne vous appartient qu’à vous. Dire “oui” quand vous voulez dire “non” n’est pas sincère et vous blesse. Vous avez le droit de refuser des demandes sans vous sentir coupable ou égoïste.
Rappelez-vous que vous ne rejetez pas la personne, seulement la demande, bien qu’il puisse y avoir un malentendu de la part de votre couple.
Demandez ce que vous voulez
C’est comme cela que vous allez rétablir les bases de la communication dans votre couple.
Une erreur très courante est de s’attendre à ce que le couple fasse quelque chose sans vous le dire à aucun moment.
Nous avons tous le droit d’exprimer ce que nous voulons, mais si nous ne le faisons pas, nous devons comprendre que les autres n’ont pas à deviner, peu importe depuis combien de temps ils sont ensemble et peu importe à quel point ils se connaissent.
Exprimez-vous de la bonne façon
Expliquez ce que vous pensez ou ce que vous ressentez
C’est le socle de la communication dans le couple !
Dites clairement ce que vous pensez ou ce que vous ressentez, que vous soyez positif ou négatif, mais toujours avec respect pour l’autre. Il n’y a pas de meilleur moyen pour votre partenaire de vous comprendre qu’en vous montrant vos émotions. L’accumulation d’émotions nous fera exploser un jour.
Méfiez-vous des accusations
Il est très facile de se laisser emporter par la colère et de blâmer notre partenaire pour notre mal-être. Donc, pour éviter cette erreur dans la communication de couple et les confrontations qui ne mènent nulle part, la meilleure chose à faire est :
Posez des questions au lieu d’accusations. Au lieu d’accuser directement et de dire : “Tu ne m’écoute plus !”
Enfin, rappelez-vous qu’une bonne communication dans le couple, ne garantit pas l’absence d’arguments et de problèmes, mais elle facilite une compréhension et un respect mutuels qui se forgeront peu à peu.
Vous aurez toujours cette option à portée de main. Vous n’avez qu’à choisir.
Améliorer la communication dans le couple ? Les solutions à apporter
Il est possible de retrouver une communication saine dans son couple et de profiter à nouveau d’une conversation avec votre partenaire est quelque chose que vous pouvez pratiquer à nouveau.
Il y a une série de facilitateurs de communication qui, si nous les mettons en pratique, nous verrons peu à peu comment notre dialogue et notre relation de couple s’amélioreront.
Le bon moment
Chercher un moment et un lieu appropriés, ne pas parler de nos problèmes de couple lorsque nous sommes au supermarché en train de faire les courses, ou lorsque nous conduisons ou cinq minutes avant de partir au travail.
Nous devons chercher un moment pour nous-mêmes, dans lequel nous ne sommes pas en colère et être capables d’exprimer ce que nous pensons et ressentons en essayant d’avoir aussi peu d’interruptions que possible.
Précision
Émettre des messages spécifiques, si nous demandons à notre partenaire de changer un aspect, nous ne pouvons pas le formuler de manière abstraite, vague et imprécise, par exemple : “Vous n’avez jamais de temps pour moi”.
Même si nous envoyons un message du genre : “J’aimerais que nous partagions plus de temps ensemble, nous pourrions dîner de 10 h à 11 h pendant que les enfants dorment pour que nous puissions avoir une conversation détendue“.
Ce dernier objectif est concret et spécifique, de sorte que sa réalisation sera beaucoup plus facile et plus réalisable.
Discours bref
Soyez bref. Utilisez des phrases courtes et claires. Les gens qui tournent autour du pot, jubilent dans la conversation et l’allongent, font diminuer le temps d’écoute de l’autre personne, de sorte que notre partenaire ne peut plus garder l’attention et se déconnecter de notre discours à un moment donné.
Souplesse
Soyez flexible et acceptez les critiques constructives, partielles ou totales. Il convient de recueillir une critique afin de l’améliorer, de l’interpréter comme un moyen pour avoir une bonne communication dans le couple.
Complicité
Pour parvenir à des accords, essayer entre les deux de chercher un équilibre : “que pensez-vous… ?”, “et si nous essayons de faire…. ?”, nous parviendrons à augmenter l’union avec le couple et la complicité, ainsi que le sentiment d’appartenance à la même équipe.
Amour et sentiment
Et enfin, exprimez ce que nous aimons à propos de notre partenaire. Ce que nous n’aimons pas, nous le disons très clairement, ainsi que les exigences et les devoirs.
Alors que nous tenons pour acquis le fait que nous soyons tombés amoureux de notre partenaire, ce qui la rend spéciale… Et nous ne le faisons plus ressentir auprès de notre conjoint. Cela est devenu un fait normal et une routine. Il est donc important de lui rappeler notre amour envers lui.
Le couple doit se construire
L’Amour seul ne suffit pas, la relation doit se construire jour après jour, et l’un des moyens dont nous disposons pour exprimer et recevoir l’Amour est la parole.
Beaucoup de gens ont cette idée déformée de l’Amour, ils pensent que si leurs partenaires les aiment, ils doivent connaître leurs désirs et les anticiper. Ils interprètent mal ce que leur conjoint essaie de leur dire ou faire comprendre puisqu’ils pensent les connaître par coeur. Ce qui est faux bien entendu.
C’est une grave erreur en communication de couple, car si nous n’exprimons pas ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas, notre partenaire ne le saura pas.
La communication nous fait grandir
La communication de couple peut devenir un espace dans lequel nous pouvons exprimer, comprendre et partager nos vies et nos émotions, ainsi que celles de notre partenaire.
Cela nous permet d’aller de l’avant, de grandir et de rencontrer la personne dont nous sommes tombés amoureux et qui, un jour, nous a rendus spéciaux.
Cet article est purement informatif, La communication dans le couple est primordiale, comme nous l’avons découvert tout au long de nos explications.
Cependant, nous n’avons pas le pouvoir de faire un diagnostic ou de recommander un traitement. Nous vous invitons à consulter un psychologue pour traiter votre cas particulier si cela est vraiment nécessaire.