Je suis profondément blessée
Il n’y a peut-être pas de moyen facile de surmonter la blessure que vous ressentez à l’égard de votre ex. Au fil du temps, vous serez moins affecté émotionnellement par la rupture. Il y a des recherches qui montrent qu’en général, au troisième mois, les gens ont l’impression qu’ils peuvent passer à autre chose.
Ce qui pourrait vous aider en attendant, c’est de réaliser la vérité sur ce qui s’est passé. Votre ex, peu de temps après avoir rompu avec vous, n’a eu aucun problème à entrer dans une nouvelle relation avec une autre femme. Ce que cela peut signifier, c’est qu’il n’était pas investi dans la relation. La preuve, c’est qu’après avoir rompu, il vous ignore complètement et montre une indifférence marquée à votre égard.
Il t’a poussé nonchalamment hors de sa vie comme si tu n’avais jamais compté. C’est aussi très révélateur. Cela suggère en outre qu’il n’était pas très engagé dans la relation. S’il l’était, il aurait aussi du mal à vivre la rupture. Il ne semble pas l’être. Quelle est la différence entre vous et lui dans ce cas ? Tu t’en soucies et il ne s’en soucie pas. Le fait est que s’il se souciait vraiment de vous, alors il ne vous aurait pas poussé nonchalamment hors de cette vie. La seule façon pour une personne de mettre fin à une relation et de ne pas s’en soucier, c’est de ne pas s’en soucier en premier lieu.
Mais s’il y aura un espoir, comment faire revenir mon ex ? Comment dire je t’aime à son ex ?
Il y a un autre moyen d’expliquer le comportement de votre ex. Il a peut-être fécondé l’autre femme et rompu avec toi à cause de la grossesse. Il est également possible qu’il vous ait trompée avec elle et qu’il ait dû mettre fin à sa relation avec vous lorsqu’il a appris qu’elle était enceinte.
Vous n’apprendrez peut-être jamais pourquoi il a rompu avec vous, mais ce que vous pouvez mesurer à ses actions, en particulier l’indifférence à votre égard, c’est qu’au moins à la fin de la relation, il ne s’en souciait plus.
J’espère qu’il est évident qu’une personne qui pourrait vous quitter si facilement (comme si vous n’aviez “jamais compté”) n’est pas quelqu’un pour qui vous devriez perdre votre temps et votre énergie.
Je sais que tu souffres maintenant et que tu ne veux pas nécessairement attendre pour te sentir mieux. Ce n’est pas facile d’endurer la douleur émotionnelle. Pour certaines personnes, c’est presque insupportable. Vous constaterez cependant que la douleur que vous ressentez s’atténuera avec le temps.
Les 12 réactions après avoir su que votre ex va avoir des enfants avec une autre :
Je veux récupérer mon ex qui est en couple, comment faire ?
- Donc, euh, on ne se remettra jamais ensemble. Comment savoir si mon ex veut revenir?
- Mais, plus important encore, le dilemme ultime : aimer ou ne pas aimer ? Aimer le premier père, c’est ce qu’il faut faire de plus mature et de plus de soutien, non ?
- pourquoi tout le monde aime-t-il cela ? Est-ce que j’aurai l’air bidon ? Est-ce qu’un simple clic de souris peut avoir l’air bidon ?!
- Deux cents comme ça ! C’est le double d’un permis de conduire !
- Ce n’est pas que ce n’est pas une jolie photo. Je ne suis pas contre la joie. WOW, il a son nez.
- C’est l’heure de l’album entier. Autant le faire correctement. Allez, j’ai le droit d’être fasciné par le miracle de la vie.
- Ce sont mes premiers moments en tant qu’adulte ? Suis-je un peu… vieux ?
- Il n’y a pas si longtemps, je m’occupais de lui pendant qu’il vomissait des pintes de budget… Et maintenant, mon ex a des enfants avec une autre et il s’occupe d’un enfant qui pisse, qui vomit ?
- Sur cette note, je suis peut-être sorti au bon moment.
- Mais ça ne veut pas dire qu’il a le droit d’utiliser nos noms de bébés imaginaires. Surement nous n’allions jamais vraiment appeler notre enfant, mais l’idée était toujours notre chose, ok ?
- Est-ce que je peux rencontrer ce gamin ? Moi et mon ex, on s’écrit encore sur les murs Facebook l’un de l’autre pour chaque anniversaire.
- J’emmerde tout.
Mon ex a des enfants avec une autre : que dois-je faire ?
Mon fils est rentré hier de la maison de son père et m’a dit que la petite amie de son père allait avoir un bébé. « Mon ex a des enfants avec une autre » c’est dingue ! Ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Mon fils a presque sept ans et passe la moitié de son temps avec chacun de ses parents. Mon ex et sa petite amie sont ensemble depuis bien avant que mon fils s’en souvienne. Ils sont fiancés depuis trois ans et ne se sont pas mariés (une situation familière), mais ils semblent avoir une relation solide et offrir un environnement aimant à notre fils.
Alors pourquoi je suis si en colère ?
Eh bien, nous avons un programme de garde soigneusement orchestré qui fonctionne à merveille avec ma vie extraordinairement complexe. Je sais bien ce qui se passe quand un bébé arrive, surtout quand c’est la première fois qu’une mère vient au monde. Comment cela affectera-t-il la façon dont nous avons organisé notre vie et la satisfaction des besoins de chacun ? Et plus précisément, comment ces changements affecteront-ils émotionnellement mon fils ? Quel sera mon rôle pour le soutenir dans les changements d’un foyer dont je ne fais même pas partie ?
Pourquoi suis-je en colère ? Pour ca m’intrique de savoir si mon ex regrette ? Parce que mon monde change à cause de circonstances indépendantes de ma volonté. Voilà pourquoi. Dans ces moments-là, voici comment se calmer et arriver à un lieu d’acceptation :
- Revoyez et résolvez de vieilles histoires.
La colère est souvent un vieux truc qui refait surface – des sentiments qui n’ont rien à voir avec la situation actuelle. Prétendre qu’ils le font ne rend pas service aux personnes concernées et à la guérison de vieilles blessures. Par exemple, je suis toujours blessée par la réaction de mon ex à la nouvelle de ma propre grossesse et par son manque de participation à tout le processus de transport et d’accouchement de notre fils. Je pensais avoir surmonté mes propres sentiments de rejet et d’abandon. Il est clair qu’il y a plus de guérison à faire.
- Jouez le pire des scénarios.
Qu’est-ce qui peut arriver de pire ? Non, vraiment, vraiment. Quel est le pire des scénarios ? C’est un outil de coaching. Je demande souvent à mes clients de laisser libre cours à leur imagination la plus folle pour tenter de nommer leurs peurs. Nous allons jusqu’à la perte de la vie, si nécessaire, juste pour voir à quel point la plupart de leurs craintes sont absurdes et improbables.
- Contrebalancer pro activement les craintes.
Prendre des mesures raisonnables et résonnantes pour empêcher les craintes de se manifester.
Par exemple, en me concentrant sur le fait d’être la meilleure mère possible et en offrant le milieu familial le plus sain que je connaisse, je peux contrebalancer la peur que mon fils choisisse la maison de son père plutôt que la mienne. Cela peut encore arriver, mais ce ne sera pas parce que je n’ai pas été à la hauteur en tant que mère. Il est raisonnable de sensibiliser les parents à mon rôle de parent pendant la période précédant la présentation de la sœur de mon fils afin que s’il exprime le désir de passer plus de temps chez son père, je puisse entendre cette demande avec équanimité et ne pas la charger de ma propre insécurité.
- Restez dans l’instant ; ne projetez pas.
Restez concentré sur le présent. Traiter les obstacles un par un au fur et à mesure qu’ils se présentent. Je choisis de ne pas penser à la logistique et aux nuances émotionnelles de l’arrivée du bébé dans des mois alors que je peux profiter du match de soccer de mon fils aujourd’hui.
- Choisissez la gratitude.
Comme toujours, une attitude de gratitude nous permet de rester concentrés sur ce qui est important, ce qui signifie pour moi, être reconnaissant que mon fils est un enfant en bonne santé et bien équilibré qui est excité à l’idée d’avoir un frère ou une sœur dans l’une de ses deux familles aimantes.
Mon ex m’a appelé aujourd’hui pour me raconter une jolie histoire sur notre fils. Je lui ai dit que je savais pour le bébé. En le félicitant, j’ai été soulagé de constater que je ressentais une nette absence de colère. Je ne sais pas si la crainte et l’émerveillement d’une nouvelle vie ont éclipsé la lutte mondaine de mon existence humaine, ou si l’anxiété que j’ai ressentie quand il m’a dit : “Merci” m’a fait réaliser que je n’étais pas le seul à me sentir vulnérable.
Il m’est plus curieux de savoir si mon ex regrette ou s’il veut revenir avec moi.
Mon ex me demande comment je vais avec les enfants de l’autre
Il peut être déjà assez difficile de maintenir une bonne relation avec vos enfants s’il n’y a qu’un temps limité que vous pouvez passer avec eux. On n’a jamais l’impression d’en avoir assez, et vous craignez qu’il n’y ait une distance grandissante entre vous.
Ce sentiment peut s’aggraver si votre ex devient un partenaire sérieux et à long terme. Le sentiment naturel est que le nouvel homme dans sa vie pourrait se retrouver plus proche de vos enfants que vous ne l’êtes.
Les Sentiments :
Comment faites-vous face aux émotions et à la peur – parce que c’est exactement ce que c’est – que vos enfants pourraient finir par appeler un autre homme papa ? Beaucoup dépend des liens que vous avez avec vos enfants. S’il est solide et sûr, vous n’avez vraiment pas à vous inquiéter. Dans leur esprit, vous serez toujours leur père, même si quelqu’un d’autre les voit beaucoup plus que vous. Bien sûr, il peut être difficile de s’en souvenir et de s’y accrocher, et la seule chose qui peut vous faire sentir mieux, c’est le temps.
Le problème peut se poser si votre relation avec vos enfants est ténue. Le truc, c’est de ne pas sentir que c’est une compétition entre toi et le nouvel homme de ton ex. Rappelez-vous qu’il doit apprendre à connaître les enfants et établir sa propre relation avec eux, ce qui prendra du temps. En fin de compte, même s’il est dans le coin, il ne peut pas te remplacer. Soyez simplement vous-même avec les enfants et essayez d’améliorer votre propre relation avec eux.
Ce que vous pouvez faire :
Ce n’est jamais une situation facile, et même si vous êtes très en sécurité avec vos enfants, vous vous demanderez sûrement de temps en temps, surtout si les enfants s’occupent du nouvel homme de leur mère (et de façon réaliste, vous devriez espérer qu’ils le fassent, car cela rend vraiment la vie plus facile pour tous).
N’hésitez pas à poser des questions sur les choses qu’ils font avec lui – même si, dans la plupart des cas, les enfants ont tendance à être bizarres, alors ils vous le diront probablement quand même. Essayez de ne pas montrer de jalousie, même si elle est à l’intérieur. Vos enfants n’ont pas besoin de savoir qu’il y a une agitation dans votre tête et votre cœur. Essayez de ne pas vous sentir menacé, car, selon toute vraisemblance, il n’y a aucune raison.
Passez le plus de temps possible avec vos enfants et profitez de tout le temps qui vous est légalement permis. Faites ce qu’ils aiment et assurez-vous d’y participer !
Les problèmes
Si vous n’avez pas de bonnes relations avec votre ex, les choses peuvent être un problème. Tout ce que vous pouvez espérer, c’est qu’elle n’essaie pas de monter les enfants contre vous, mais de mettre son nouvel homme à votre place.
Dans ce cas, tout ce que vous pouvez faire, c’est être vous-même et être aimant avec vos enfants. Combattre le feu par le feu et dire du mal de son ex et de son nouveau partenaire est très contre-productif. Cela ne fait qu’embrouiller les enfants et les rendre très anxieux. Profitez de votre temps avec eux et soyez simplement vous-même.